Bon, après la première journée, voici les premiers classements.
Déjà, le Fairplay:
1. Tournay, Pearl Games,
2. The City, Amigo
3. Ora et Labora, Lookout Games,
4. Ruhm für Rom, Lookout Games,
5. Helvetia, Kosmos,
6. King of Tokyo, Heidelberger,
7. Innovations!, Iello.
Et le GeekBuzz de BGG
1 Tournay 23 4.8
2 Power Grid: The Robots 7 4.7
3 Power Grid: First Sparks 12 4.7
4 Welcome to Walnut Grove 7 4.6
5 Eclipse 7 4.6
6 Lancaster 12 4.5
7 Freitag 12 4.5
8 1830: Railways & Robber Barons 9 4.4
9 Dungeon Petz 7 4.4
10 Panic Station 7 4.3
Il est intéressant de noter que les jeux des deux classements sont presque totalement différents. La seule exception est le premier qui fait clairement Tournay toutes les têtes… ![]()
En passant, on remarque que BGG a l’honnêteté d’indiquer sur combien de votes se fait le classement ![]()
Par exemple Tournay a 25 votes à l’heure actuelle (le max est Kingdom Builder avec 31 votes) : il suffirait d’un vote à 0/5 pour le faire chuter à la 5e ou 6e place…
D’ailleurs, Kingdom Builder a chuté de la 6e à la 21e place en deux votes !
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas hésiter à passer sur le stand BGG (ou Fairplay) faire part de vos coups de cœur et déceptions…
C’est pour ça qu’il faut prendre ces classements avec d’énormes pincettes à cornichons.
C’est clair. Il ne faut pas les prendre comme une véritable évaluation objective des jeux, mais plus comme une prise de température sur ce qui plaît ou buzze à Essen.
On attend toujours le classement Fairplay d’hier, mais en attendant, voici celui de BGG de fin de journée:
1 Tournay 46 4.7
2 Aquileia 16 4.7
3 Eclipse 22 4.7
4 Siberia 16 4.6
5 MIL (1049) 22 4.6
6 Ora et Labora 21 4.6
7 K2: Broad Peak 18 4.6
8 Power Grid: The Robots 18 4.6
9 Friday 33 4.5
10 Welcome to Walnut Grove 16 4.5
Après s’être fait chahuter pendant la journée, Tournay a repris la tête, et semble vraiment bien plaire. Tournay, Eclipse, Vendredi et Megawatts les Robots sont les seuls jeux à avoir réussi à rester dans le top 10. Dans les nouveaux venus on notera des jeux attendus comme Ora et Labora, des jeux moins connus dont on a pressenti l’intérêt comme MIL mais aussi des jeux totalement inconnus dont personne n’a parlé, comme Siberia ou Aquileia.
Ah, ça y est le Fairplay a été mis à jour. Et il semble que le classement donné précédemment pour jeudi n’était pas définitif.
Voici donc le classement pour jeudi:
TournayPearl Games1,147
TrajanAmmonit Spiele1,4511
QuebecYstari1,85
CitéLe Joueur1,85
Funkenschlag - Die ersten Funken2F-Spiele1,836
Dungeon FighterHeidelberger29
Siberiadlp games25
Coney IslandArgentum Verlag26
Ora et LaboraLookout Games2,0714
Ruhm für RomLookout Games2,1118
Et voici celui pour vendredi:
TournayPearl Games1,3829
TrajanAmmonit Spiele1,7928
Funkenschlag - Die ersten Funken2F-Spiele2,1225
Ruhm für RomLookout Games2,2540
HawaiiHans im Glück2,2829
Coney IslandArgentum Verlag2,323
Ora et LaboraLookout Games2,3330
HelvetiaKosmos2,3658
The CityAmigo2,6635
Dungeon FighterHeidelberger2,825
Santiago de Cubaeggertspiele2,8222
Scheibenwelt - Ankh-MorporkKosmos2,931
King of TokyoHeidelberger2,9649
Toujours de grosses différences entre les deux classements. Les seuls jeux qui se distinguent sur les deux sont Tournay et Ora et Labora.
Dungeon Fighter et King of Tokyo
quelques un ont du gout ,ouf,tout n’est pas perdu ![]()
Nouvelle journée, nouveaux classements:
En une journée, le GeekBuzz a été complètement chamboulé. Voyez plutôt:
1Mage Knight Board Game 23 4.7
2Ascension: Return of the Fallen 22 4.6
3PAX 19 4.5
4Space Bastards 27 4.4
5Top-A-Top 27 4.4
6Undermining 23 4.4
7Puerto Rico: Anniversary Edition 28 4.4
8Friday 52 4.3
9The New Era 28 4.3
10Aquileia 56 4.2
Exit, Tournay, Eclipse, MIL, Ora et Labora qui semblaient pourtant bien installés. A la place on voit arriver Mage Knight, Ascension, PAX sur le podium. Seuls deux jeux résistent à ce grand chamboulement: Vendredi et Aquileia.
Le Fairplay du jour est lui au contraire extrêmement stable:
TournayPearl Games1,6860
TrajanAmmonit Spiele1,959
Funkenschlag - Die ersten Funken2F-Spiele2,246
Ruhm für RomLookout Games2,2272
HawaiiHans im Glück2,2374
HelvetiaKosmos2,3493
Ora et LaboraLookout Games2,4248
Coney IslandArgentum Verlag2,5153
Santiago de Cubaeggertspiele2,5643
King of TokyoHeidelberger2,6383
The CityAmigo2,7770
Dungeon FighterHeidelberger2,8342
Kingdom BuilderQueen Games2,9479
Les 5 premiers n’ont pas bougé. Un seul jeu est sorti (Ankh-Morpock) et un seul est rentré (Kingdom Builder)
au final je crois que ces classements valent pas grand chose…
Il ne faut pas sous-estimer l’impact du classement GeekBuzz (qui, comme son nom l’indique, reflète le buzz autour des jeux et pas la qualité du jeu en lui-même). Il suffit qu’un jeu soit dans le top 5 pour que certains se ruent l’acheter sans savoir s’il est bon ou non.
Ce classement est super important pour les exposants.
Comme je l’ai dis dans un autre fil, malgré tout ce que l’on peut dire, regardez les classements de l’an dernier, et vous verrez qu’ils n’étaient pas si mal.
Evidemment ils ne “voient” pas tout. Ce ne sont que des indicateurs.
Quelqu’un sait comment est calculé le classement de BGG ?
Quel est son intérêt de celui de BGG ? A part faire une remarquable pub pour BGG. Objectif parfaitement atteint d’ailleurs.
Car un classement qui est chamboulé d’heure en heure, je ne vois pas du tout en quoi il peut-être indicatif de quoi que ce soit.
Un jeu est dans le top puis dans descend en-dessous de la 15ème place. So what, je dois y faire attention ou le délaisser ?
Comme chaque année tout ça se rapporte plus au bourrage d’urne et aux votes multi compte… le fait d’être dans le top 100 dois avoir une vague signification et encore. Mieux vaut attendre comme d’hab qu’un manipulé te fasse tester le jeu en vrai pour se faire une idée. Chaque année pour 10 jeux qui buzz une paire peut-être resterons dans les mémoires. J’attends de jouer à ceux là avec impatience ![]()
Je trouve le classement fair play un peu mieux, celui de BGG sert surtout à voir passer des jeux totalement passés sous le radar lors des multiples passages dans les différents hall et pourquoi pas trouver une bonne surprise. Les évolutions du classement sont trop fortes (genre déplacement de plus de 10 places en 1H) pour que cela représente la qualité du jeu ou une impression générale des joueurs.
Chez fair play le jeu N°1 avait droit à une table de jeu sur le stand, ce qui permet de voir ce que c’est et les 5 premiers avaient une boite présentée (pour vérifier de thème…et si ça peu te plaire).
Enfin les classements c’est comme les sondages, chacun y voit ce qu’il a envie, les regarde et les dénigre selon la situation.
http://fairplay-online.blogspot.com/201 … 0-die.html
http://www.boardgamegeek.com/geekbuzz/o … /essen2010
Les chiffres peuvent toujours être “analysés” et interprétés de plein de façon.
Au delà du classement en lui-même, la note moyenne et le nombre de notes pour un jeu sont pour moi qui ne suis pas à Essen, intéressants.
Le geekbuzz BGG est plus jeune comme classement, et varie toujours beaucoup plus que le Fairplay qui est là depuis des années. Il faut dire que selon le seuil fixé en nombre de notes entre les “high/medium/low traffic”, le classement change beaucoup. Les 22 notes de Wilderness sont certainement beaucoup moins significatives que les 101 de Tournay ou encore les 71 de Aquileia.
Après il y a 2 choses qui me marquent pour le moment :
- Les notes moyennes du classement Fairplay sont plus basses que l’an dernier (à part pour Tournay et Trajan). Ce qui semble correspondre aux premières impressions de ceux qui en reviennent (peu de coups de coeur).
- Les notes BGG sont à l’inverse meilleures. Donc on peut dire que c’est bidon, ou on peut aussi se dire que ça vient peut-être de la qualité plus homogène des jeux proposés. Il n’y en a pas vraiment qui sortent du lot. Et du coup, avec des moyennes proches c’est sûr que le classement il peut changer du tout au tout en 3 votes.
Chacun y prendra les info qui l’intéresse, ou les ignorera.
Moi, j’suis surtout content de voir que Glory to Rome (Ruhm für Rom en VA) continue de cartonner.
La domination du monde (ludique) est proche ![]()
Philippe D dit:Quelqu'un sait comment est calculé le classement de BGG ?
Quel est son intérêt de celui de BGG ? A part faire une remarquable pub pour BGG. Objectif parfaitement atteint d'ailleurs.
Car un classement qui est chamboulé d'heure en heure, je ne vois pas du tout en quoi il peut-être indicatif de quoi que ce soit.
Un jeu est dans le top puis dans descend en-dessous de la 15ème place. So what, je dois y faire attention ou le délaisser ?
L'intérêt du GeekBuzz, c'est que tout le monde peut voter sans être dans les petits papiers de Fairplay. Ça ses inconvénients, en particulier au niveau du « bourrage d'urne »…
Fairplay, le classement final:
(ne sont indiqués que les jeux avec plus de + de 35 notes et une moyenne < 3)
Tournay Pearl Games 1,71 65
.
Trajan Ammonit Spiele 1,89 70
.
Ruhm für Rom (La Gloire de Rome) Lookout Games 2,2 88
.
Funkenschlag - Die ersten Funken 2F-Spiele 2,22 65
.
Hawaii Hans im Glück 2,28 107
.
Helvetia Kosmos 2,31 114
.
Ora et Labora Lookout Games 2,36 58
.
Rapa Nui Kosmos 2,42 36
.
Santiago de Cuba eggertspiele 2,49 59
.
Coney Island Argentum Verlag 2,51 69
.
Korsaren der Karibik Pegasus 2,56 41
.
King of Tokyo Heidelberger 2,66 101
.
Dungeon Fighter Heidelberger 2,75 52
.
Innovations! Iello 2,78 36
.
Last Will Czech Games Edition 2,78 37
.
Fortuna The Gamemaster / HUCH! & friends 2,86 51
.
The City Amigo 2,94 87
.
Kingdom Builder Queen Games 2,96 102
A noter que Vanuatu n’était même pas dans le formulaire…
Potrick dit:Fairplay, le classement final:
A noter que Vanuatu n'était même pas dans le formulaire...
Tout simplement parce qu'il faut s'inscrire et que j'ai omis de le faire comme d'autres éditeurs. Donc le classement Fairplay est tout aussi subjectif que le BGG.
Cependant, pour la petite histoire j'ai eu la visite sur mon stand des redacteurs en chef de Fairplay qui sont venus s'excuser que Vanuatu ne soit pas inscrit sur le formulaire et m'expliquer pourquoi en me disant qu'il avait de nombreuses remarques concernant cette absence. Au final, si je n'avais pas merdé, Vanuatu aurait pu être dans le top 10 d'après eux. C'est ballot
De part mon ressenti sur le salon, je trouve que le classement fairplay est tout de même beaucoup plus représentatif de ce que j’ai pu voir. Le classement BGG est de ce point de vue tout simplement du grand n’importe quoi cette année.
repier dit:De part mon ressenti sur le salon, je trouve que le classement fairplay est tout de même beaucoup plus représentatif de ce que j'ai pu voir. Le classement BGG est de ce point de vue tout simplement du grand n'importe quoi cette année.
Pareil, mais, je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire pour le fair play.
Le classement du bgg me semblais plus pertinent en 2009, lorsqu'ils l'ont mis en place, mais cette année c'était nawak...