[Essen 2011] de le dépucelage

Bonjour

Cette année, c’est mon premier Essen. L’hôtel est réservé, je serai sur place de jeudi à dimanche mais je ne sais pas du tout comment m’organiser avant et une fois là bas.

Faut-il tout dépenser le premier jour ?
Faut-il prévoir des trucs à l’avance ?
Les précommandes, c’est nécessaire ?
Vais-je m’ennuyer dès le deuxième jour ?
L’anglais et le français suffisent-ils ?
Vaut-il mieux prendre des frites dans les valises pour ne pas mourir d’inanition ?

Et toutes ces questions qu’on se pose tout bas sans jamais oser les énoncer tout haut…

Dites-moi tout, grands fous ! :pouicboulet:

Merci

Pour y être aller plusieurs fois, voilà mes réponses…

Tu peux manger sur place mais c’est pas donné et c’est pas du 4 étoiles… mais bon tu n’es pas là pour manger :mrgreen:

Dépenser tout le premier jour ? non c’est pas nécessaire surtout que parfois les prix diminuent au fil des jours dans les boutiques… et puis autant attendre quelques retours rapides sur certains jeux avant de se jeter dessus… il y a aussi des classements pour se donner une idée de ce qui est apprécié mais les 2 gros classements existant ont leurs limites…

Précommander ? si tu es sûr d’acheter le jeu c’est parfois mieux pour être sûr de l’avoir (même si tout arrive toujours en boutique un peu plus tard sauf pour les petits éditeurs, et encore…) mais c’est souvent moins cher quand tu précommandes…

T’ennuyer ? Non, mais peut-être fatigué. Par contre pas toujours facile de trouver une place pour jouer, et tourner en rond, attendre,etc… ça peut saouler à un moment :mrgreen:

Les langues… L’anglais c’est pas mal… mais l’allemand, le tchèque, le polonais et le japonais ça peut aider :kingboulet:

Ne rien acheter le premier jour, hormis les éditions amateurs ou les jeux d’occasion.

Les prix chez les détaillants ont en effet plutôt tendance à baisser.
Le seul risque est un risque de pénurie, fortement improbable hormis pour des micro-éditions, et quoiqu’il en soit, cela ne risque pas de se produire le premier jour.

A l’avance il est pratique de se prévoir le plan avec les endroits ou sont les stands dans les différents hall.

Les précommandes ne servent en général à rien, hormis pour profiter d’un goodies en nombre limité. L’an dernier, 7 wonders qui était la rolls du salon a été sold out en goodies mais le jeu était toujours dispo le dimanche il me semble.

Je vois mal comment tu pourrais t’ennuyer, sauf si tu n’aimes pas les jds.
De nombreux jeux sont à tester sur le salon, et c’est préférable avant d’acheter. Penser que si ça ne tombe pas pendant les vacances scolaires allemandes, les 2 premiers jours sont moins chargés.

L’anglais suffit. Le français ne sert pas des masses.

Prendre des soupes et autre nourriture déshydratée ainsi qu’une bouilloire pour l’hôtel est un grand plus pour le budget. ;)

La plus grande question est le choix du point de chute en fait, pour être avec d’autres français le soir et jouer jusqu’à une heure avancée aux découvertes de la journée…mais tu sembles avoir déjà résolu cette question. ;)

Il y’a gros post sur TricTrac qui regroupe pleins d’infos.

Y’a les anciens guides de la fievre du jeu qui répondra à la plupart de tes questions.
http://www.fievredujeu.com/dossiers/dos … ossier=139

Y’a un guide en anglais trés complet également…si je remets la main dessus…

Voila
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … ight=essen

ET voila
http://www.boardgamegeek.com/thread/120 … -is-that-a

Merci les gars, je note

Teuf dit:Y’a les anciens guides de la fievre du jeu qui répondra à la plupart de tes questions.
http://www.fievredujeu.com/dossiers/dos … ossier=139

Ça me parle de crédits que je n’ai pas en suffisance. :cry:

Envoie moi une adresse mail par message privé. Je t’envoie le guide 2009.

Comme ci-dessus : le risque de voir un jeu épuisé n’est valable que sur les petits éditeurs artisanaux qui buzzent, et on doit pouvoir les compter sur les doigts d’une main. Splotter et Fragor Games, Treefrog/Warfrog, par exemple… Certains destockages aussi.

Pour les grosses nouveautés, vu que tu es là pour plusieurs jours, il faut profiter de ce temps là pour tester avant d’acheter ! C’est difficile de beaucoup jouer sur le salon, la méthode la plus efficace consiste plutôt à trouver un point de rencontre de francophones (auberge de jeunesse…) pour tester le soir.

Et comme tu as quatre jours, n’hésite pas à prendre ton temps, rester un peu sur les stands dans l’espoir de voir une table se libérer, se faire expliquer les jeux par les auteurs, etc.

Pas mieux.

Sinon comme tu es aussi rôliste, dans le hall 6 tu as des tas de vendeurs de matos de GN et de matos de jeu de roles en anglais, et de boutiques qui ont des stocks de jeux US confidentiels et improbables parlant de nonnes en harley, d’aliens, de zombies et de pirates. On a vite fait de passer une journée à farfouiller dans cette caverne d’ali-baba (hall 6).

Les crédits, chacun peut faire selon son budget. Mais ne compte pas sur la carte bleue, et prévois du liquide, le mieux étant de le préparer en France (les distributeurs proches sont pris d’assaut et sont rapidement vidés). :mrgreen:

scand1sk dit:Comme ci-dessus : le risque de voir un jeu épuisé n'est valable que sur les petits éditeurs artisanaux qui buzzent, et on doit pouvoir les compter sur les doigts d'une main. Splotter et Fragor Games, Treefrog/Warfrog, par exemple… Certains destockages aussi.

Tu peux ajouter R&D Games a la liste ou sans preco, tu te grattes.
Y'avait aussi des preco a moins cher, meme si je suis certain que le dimanche doit y avoir moyen de faire des affaires.

L'interet de la preco, par contre, c'est de fixer le budget a l'avance, en ayant deja regle un certain nombre de jeux que tu es sur de prendre. Personnellement, se balader avec 400 euros de liquide sur soi, mouairf.

Yep…

Alors pour avoir fait Essen qu’une seule fois, j’avais comme toi écumé les sites et j’en étais arrivé au fait que le premier jour, tu vas vers les stands d’occasion très rapidement pour chopper les bonnes affaires assez vite.

Ensuite, tu testes et regardes l’évolution du classement FairPlay tout ça en mixant avec les précommandes et séances de dédicace.

forest dit:Yep...
Alors pour avoir fait Essen qu'une seule fois, j'avais comme toi écumé les sites et j'en étais arrivé au fait que le premier jour, tu vas vers les stands d'occasion très rapidement pour chopper les bonnes affaires assez vite.
Ensuite, tu testes et regardes l'évolution du classement FairPlay tout ça en mixant avec les précommandes et séances de dédicace.

A peu près ce que j'ai fait lors de mon 1er Essen l'année passée. Faut dire aussi que je n'y allais qu'un seul jour, donc on ne peut pas tout faire!

Je te conseille de faire un repérage des stands de destockage, car certains jeux seront déjà totalement partis le premier jour. Ne prend pas tout (notamment des QG), car les prix vont baisser.
- Précommander, si tu es sûr d'acheter le jeu, c'est une bonne idée. Tu n'as pas besoin de prévoir de liquide pour ce jeu-là, tu es sûr de l'avoir et tu auras une réduc, ptet un goodie.
- n'achète le premier jour que les toutes petites éditions, pour le reste, ça ne m'avait pas semblé primordial d'acheter le jour-même.
- Jouer, un petit peu quand même :p

Yep…

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à côté du salon tu as aussi une sorte de Comicon et des séances de cosplay, bref de quoi aller flâner tranquillement, loin de la foule, boire une bière…

Salut,

J’ai enfin réussi à trouver un hôtel abordable pour une seule nuit par contre, alors que je m’y prends tardivement 8)
J’y serai donc le 21 et 22 octobre, voire le 20 si je prends une autre nuit d’hôtel genre vers Bruxelles, la veille, pour se reposer de la route avant d’arriver ^^

Bref ça m’intéresse de pouvoir trouver des TTciens là-bas alors j’envisage d’acheter un T-Shirt TT avec mon pseudo dessus.
D’autres prévoient-ils ça aussi ?

Je trouve ça super pratique et puis ils sont beaux :mrgreen:

forest dit:Yep...
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à côté du salon tu as aussi une sorte de Comicon et des séances de cosplay, bref de quoi aller flâner tranquillement, loin de la foule, boire une bière...

... et mater les cosplayeuses :-D

D'ailleurs, y en a qui auraient des infos sur la partie "Comic Action" ?
M'étant découvert tout récemment une seconde passion pour les comics je n'y avais jamais mis les pieds jusqu'à présent. Du coup je ne sais absolument pas si je vais pouvoir trouver de la VO sur place et si je dois prévoir un budget secondaire pour les comics :-D

@Kalen : Y a le rdv des francophones le jeudi à midi au pieds des escaliers de la cafétéria. C'est le bon moyen de croiser O2 et les autres ;-)

Pour les petits nouveaux d’Essen, le meilleur moyen de retrouver les autres Frenchies c’est souvent de trainer sur les gros stand Français, cette année cela sera certainement DoW et Asmodee (le stand Asmodee sera constitué d’environune dizaine d’éditeurs Français), dans tout les cas ces 2 stands sont dans le même hall, juste à l’entrée. Ça va être cool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

kuentin dit:
@Kalen : Y a le rdv des francophones le jeudi à midi au pieds des escaliers de la cafétéria. C'est le bon moyen de croiser O2 et les autres ;-)

Mince je ne dois arriver que le lendemain.
kuentin dit:@Kalen : Y a le rdv des francophones le jeudi à midi au pieds des escaliers de la cafétéria. C'est le bon moyen de croiser O2 et les autres ;-)

Tiens, ça parle de moi par ici. ;) Toutefois, c'est Ludigaume qu'il faut remercier d'avoir initié ce désormais traditionnel rendez-vous des joueurs francophones le jeudi midi devant la cafétéria.

O2, qui ne sait pas encore très bien quand elle sera à Essen cette année (probablement au moins jeudi, samedi et dimanche... le tout est de savoir ce que je fais le vendredi !).