[Essen 2013] un an après

1. Russian Railroads – 1.73 (85)
    Pas joué, la TTTV ne m’a pas donné envie plus que ça. Ça me semble bien long et inutilement complexe.
    2. Concordia – 1.84 (64)
    J’ai failli l’acheter, mais là encore la TTTV m’a finalement dissuadé. J’aimerais bien l’essayer, cela dit.
    3. Glass Road – 1.91 (65)
    Plusieurs parties, à 1, 2 et 3 joueurs. Bizarrement, c’est en solo que j’ai pris le plus de plaisir. C’est vraiment un jeu particulier, de la pure gestion/transformation de ressources, quasiment un jeu abstrait tellement c’est sec. Du coup en solo c’est sympa, on a l’impression de faire un puzzle, mais à plusieurs il y a pas mal d’autres jeux auquel je joue plus volontiers.
    4. Bruxelles 1893 – 2.12 (49)
    De très loin mon coup de cœur de cette liste et un de mes jeux préférés. Son seul défaut, ce qu’il est très difficile à sortir (faut trouver des gens motivés pour se fader 1/2h d’explication et 2h de partie brise-neurones… dit comme ça c’est pas très vendeur, non ? :lol: ). En-dehors de ça, quelle petite merveille ce jeu !!!
    5.Kashgar – 2.13 (63)
    Jamais joué… Il n’est pas encore édité en France, si ?
    6. Rokoko – 2.15 (41)
    J’étais pas chaud avant la TTTV, encore moins après : comme pour Russian Railroads, j’ai eu l’impression d’une complexité inutile. Là où dans Bruxelles je trouve que les différents éléments du jeu s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres, j’ai eu ici (et dans RR, donc) l’impression que les auteurs s’étaient contentés d’empiler des couches de complexité sans chercher à les harmoniser entre elles. Je me trompe peut-être, mais c’est mon ressenti.
    7. Spyrium – 2.21 (72)
    Joué plusieurs parties, j’ai beaucoup aimé mais il ne ressort pas aussi souvent que je voudrais. Un très bon jeu qui est néanmoins beaucoup moins intéressant à 2 et 3 joueurs (sans variante, en tout cas).
    8. Madeira – 2.22 (58)
    Même remarque que Rokoko et RR. Dans le même calibre j’aimais beaucoup Vinhos et j’ai fini par le revendre, lassé de devoir me retaper toute la règle à chaque fois que je le sortais… Comme Vinhos, Madeira a pour lui un plateau de jeu magnifique, cela dit.
    9. Love Letter – 2.24 (97)
    Celui-là c’est vraiment trop bête de ne pas l’avoir dans sa ludothèque. Il s’explique en 2 minutes, se joue en 10 et il est toujours apprécié.
    10. UGO – 2.30 (44)
    Pas joué.
    11. Amerigo – 2.35 (85)
    Pas joué. C’est peut-être sympa, mais c’est vraiment trop MOCHE.
    12. Coal Baron – 2.40 (55)
    C’est Gueules Noires, c’est bien ça ? J’ai failli l’acheter après une TTTV convaincante… mais j’ai finalement reculé en lisant les avis sur la fiche TT. Merci les gens. :) En plus, j’ai déjà pas mal de jeux dans cette catégorie “Familial +” (Palais de Carrara, Vikings, Bruges), ça suffit pour le moment.
    13. Yunnan – 2.44 (40)
    Pas joué, mais j’hésite à l’acheter.
    14. Guildhall – 2.48 (42)
    Pas joué.
    14. Nauticus – 2.48 (42)
    Pas joué.
    16. Sanssouci – 2.61 (59)
    Pas joué.
    17. Tash-Kalar – 2.75 (48)
    Acheté puis revendu. L’idée est excellente mais je trouve que pour un jeu abstrait, on a vraiment trop peu de contrôle. Je n’ai sans doute pas fait assez de parties, mais le fait que les coups disponibles dépendent de la pioche rend vraiment trop difficile d’anticiper et d’établir une stratégie. On joue plutôt au coup-par-coup, parfois avec un coup d’avance, mais globalement j’ai eu l’impression de subir un peu la pioche dans toutes mes parties et de ne pas maîtriser grand-chose.

Ah tiens, j’étais passé à travers mais du coup :
12. Coal Baron – 2.40 (55) aka Gueules Noires.
Découvert en début d’année à Cannes.
Sans être immergé dans le thème c’est tout de même relativement bien rendu mais j’ai moyennement aimé, comme dans beaucoup, que ce soit à l’arrivée celui qui arrive à “récupérer les miettes” qui l’emporte.
Quand 2 joueurs se battent pour un truc, on fait autre chose pendant qu’ils s’épuisent, puis on vient récupérer ce pour quoi ils battaient quand ils n’en ont plus besoin.
Je trouve un peu dommage que dans un jeu comme celui-ci, il faille éviter l’interaction directe au maximum là on est sensé être en compétition, c’est un peu contradictoire.
Pour autant le jeu marche bien et le matériel y contribue, mais j’ai pas eu de déclic.
Au total ça fait quand même 12 jeux testés sur les 17 de la liste, c’est pas mal :lol:

1. Russian Railroads – 1 parie que je n’ai pas aimée. J’ai trouvé le jeu très froid et pas très enthousiasmant.
    4. Bruxelles 1893 – 2 parties. J’ai adoré et si je pensais pouvoir trouver des joueurs il serait déjà dans ma Ludo.
    12. Coal Baron – j’aimerai bien tenter une deuxième partie car j’ai bien apprécié la première.
    14. Nauticus – peut être un prochain achat
    16. Sanssouci – pas mal j’ai fait qq parties. C’est léger et plaisant.
    Et sur les autres cité j’ai acheté et vendu Rampage et pas aimé Lewis et Clark (bcp trop calculatoire a mon gout).
  1. Russian Railroads – 1.73 (85)
    Pas encore découvert, mais des personnes en qui j’ai toute confiance m’en ont dit le plus grand bien. Probablement très bon, donc, même si c’est sans doute très mécanique.
    2. Concordia – 1.84 (64)
    A mes yeux le meilleur de la liste. Je trouve le jeu fin, élégant, et presque joli.
    3. Glass Road – 1.91 (65)
    Pour une fois que Uwe Rosenberg ne fait pas une énième déclinaison de Agricola, il faut quand même le dire. Le jeu est très bon, mais ultra calculatoire donc pas simple à sortir. Pourtant, les parties sont plutôt courtes.
    4. Bruxelles 1893 – 2.12 (49)
    Une seule partie au compteur, et je ne suis pas bien sûr d’y revenir. Déçu, déçu. Aucun reproche particulier à lui faire, c’est très bien conçu ; juste qu’avec le torrent d’éloges qu’il a reçu (et continue de recevoir), je m’attendais à quelque chose de génial, dérangeant les habitudes, ébouriffant d’originalité. Eh bien… pas vraiment.
    6. Rokoko – 2.15 (41)
    J’ai trouvé ça paradoxalement plat et trop chargé, et surtout long comme un 22 juin en Suède. Et j’en ai un peu marre de Menzel. Et le thème ne me motive absolument pas. Et ça ressemble quand même à une bonne dizaine de jeux très bons aussi. Donc : bof. Ce n’est pas mauvais, certes non… Mais pas vraiment excellent non plus ; pas au point de le classer devant Spyrium et Amerigo, déjà.
    7. Spyrium – 2.21 (72)
    Hyper fort. William Attia était attendu, si longtemps après Caylus. Il a fait mieux que relever le défi ! un jeu totalement différent, mais très subtil, compact, court, très tendu. Plus qu’une réussite : une leçon.
    9. Love Letter – 2.24 (97)
    C’est bien sympa, mais on finit par s’en lasser au bout de la quarantième partie. Un an et demi après, je crains qu’il ne ressorte plus si souvent. De temps à autres, je ne dis pas…
    11. Amerigo – 2.35 (85)
    Personne ne va faire à Feld le procès de sortir trop souvent des sentiers battus. N’empêche qu’il est extraordinairement fort pour sortir aussi souvent des jeux qui ont tous un air de famille, sont tous d’affreuses usines à PV et pourtant, partant de mécanismes connus voire rebattus, apportent des sensations toujours différentes et se révèlent redoutablement efficaces. Chapeau l’artiste.

J’ai édité mon premier message car j’ai eu l’occasion de rejouer à Rokoko (Maîtres couturiers). Statut d’excellent jeu confirmé, j’ai adoré…