Après un an, on a suffisamment de recul. Alors Essen 2013, petite cuvée, année moyenne ou grand cru ? Et quels sont pour vous les meilleurs jeux de cet arrivage ? Des perles passées plutôt inaperçues ?
J’ai copié ci-dessous le classement Fairplay, qui vaut ce qu’il vaut mais qui a le mérite de donner quelques pistes. Certains jeux n’y figurent pas en raison du trop petit nombre de votes (Caverna par exemple)
A vous !
FAIRPLAY Final
1. Russian Railroads – 1.73 (85)
2. Concordia – 1.84 (64)
3. Glass Road – 1.91 (65)
4. Bruxelles 1893 – 2.12 (49)
5.Kashgar – 2.13 (63)
6. Rokoko – 2.15 (41)
7. Spyrium – 2.21 (72)
8. Madeira – 2.22 (58)
9. Love Letter – 2.24 (97)
10. UGO – 2.30 (44)
11. Amerigo – 2.35 (85)
12. Coal Baron – 2.40 (55)
13. Yunnan – 2.44 (40)
14. Guildhall – 2.48 (42)
14. Nauticus – 2.48 (42)
16. Sanssouci – 2.61 (59)
17. Tash-Kalar – 2.75 (48)
Pour ceux que je connais :
Russian Railroads : pas fini d’explorer les différents startégies. Vraiment le n°1.
Bruxelles 1893 : découvert avec des amis. Il est super prenant comme jeu mais assez complexe.
Love letter : le top du jeu : 5 minutes à l’apéro
Ugo : un bon jeu de pli bien retord
Coal baron : oublié. Un jeu moyen sans plus.
2 oubliés du classement Fairplay qui mérite le détour :
Lewis & Clarke pour le système original de gestion d’actions/de cartes
Rampage pour le fun
De la liste fairplay, je n’ai joué qu’a coal baron. On a bien aimé, le jeu à l’allemande typique, équilibré, où on a terminé nos parties avec un score dans un mouchoir de poche.
J’avais ramené Rampage, que je suis le seul à aimer. Il n’est pas sorti souvent.
Lewis et clarke, je n’ai pas su l’acheter sur le salon, mais il sera dans mon sac cette année, vu l’offre des ludonautes.
Quantum n’a plus à personne dans mon groupe, dommage.
Twin tin bots a tourné quelques fois.
Madeira, trop lourd, je ne suis pas le bon public pour ça.
Voilà, je reviendrai éditer mon message si je me rappelle d’autres jeux d’Essen 2013.
Potrick dit:Après un an, on a suffisamment de recul. Alors Essen 2013, petite cuvée, année moyenne ou grand cru ? Et quels sont pour vous les meilleurs jeux de cet arrivage ? Des perles passées plutôt inaperçues ?
J'ai copié ci-dessous le classement Fairplay, qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite de donner quelques pistes. Certains jeux n'y figurent pas en raison du trop petit nombre de votes (Caverna par exemple)
A vous !
FAIRPLAY Final
2. Concordia – 1.84 (64)
5.Kashgar – 2.13 (63)
6. Rokoko – 2.15 (41)
7. Spyrium – 2.21 (72)
8. Madeira – 2.22 (58)
10. UGO – 2.30 (44)
11. Amerigo – 2.35 (85)
13. Yunnan – 2.44 (40)
14. Nauticus – 2.48 (42)
Hello,
si l'on prend la liste Farplay :
* Russian Railroads : Excellent jeu, dans mon top 10 2013. Il est rentré dans le challenge 10x10 et c'est le seul à avoir atteint le seuil pour l'instant. Il y a une bonne courbe d'apprentissage qui se ressent lorsqu'un débutant joue pour la première fois avec des joueurs aguerris! J'attends impatiemment la mini extension et l'extension pour pouvoir diversifier mes stratégies.
* Concordia : Très bon jeu aussi. Fluide, propre, simple dans sa mécanique mais une bonne profondeur de jeu. A mon grand regret, je n'y ai pas assez joué !
* Glass Road : Acheté, joué. Pas mal, des bonnes idées mais un bon niveau en dessous de Terra Mystica. Je n'aime pas trop les scores à 1/2 point près. Il est à vendre de par chez moi.
* Bruxelles 1893 : Très grosse claque aussi. Excellent à 2 comme à 5. Peu semblé compliqué à la première partie, puis à la lumière de plusieurs parties, devient limpide. Plein de stratégies différentes, j'aime beaucoup et si Etienne se décide à sortir l'extension, ce sera encore meilleur
* Kashgar : ???
* Rokoko : passé à côté lors d'Essen, j'y suis revenu après. Je trouve le jeu agréable et l'imbrication des mécanismes très bien pensé. A rejouer sans problèmes.
* Spyrium : format de boite pratique, jeu élégant et vicieux. J'ai l'impression qu'il n'a pas eu le succès escompté et même chez moi où je n'y ai pas assez joué. Un très bon jeu!
* Madeira : Ouch, c'est du lourd. Un format poids lourd chez un éditeur connu pour éditer ce genre de jeu. 2 parties au compteur seulement et pas assez de joueurs intéressés. Bien mais trop geek pour moi.
* Love Letter : le jeu expliqué en 30s et joué en 5mn. Un must-have alors que je ne pensais pas être la cible. Je ne vois pas l'intérêt à 2.
* UGO : vu à Essen, passé à côté. Pas d'avis.
* Amerigo : un excellent Feld une fois de plus. Rien à redire, à part que j'aimerai y jouer de nouveau
* Coal Baron : pas acheté mais joué. Un jeu mais pas simpliste. Du K&K classique mais bien huilé. J'y rejouerai avec plaisir.
* Yunnan : le jeu qui a fait couiner pas mal de joueurs pour sa "pourritude". J'aime bien perso, bien qu'en dessous de 4, je n'y vois pas l'intérêt. Un bon cru.
* Guildhall : acheté après Essen, pas encore joué.
* Nauticus : Un bon jeu une fois de plus du tandem K&K. Passé un peu inapercu, pourtant un jeu simple mais profond comme j'aime. A ressortir pour 2014!
* Sanssouci : joué une fois. Moui pas mal, je ne cracherai pas sur une partie mais un peu trop simple pour moi
* Tash-Kalar : Recu lors d'une Math Trad sur BGG, pas joué encore ...
Au vu de mes commentaires, j'ai envie de dire que 2013 a été un bon cru
Déjà dans cette liste il manquait Nations que me semble un des grands trucs sortis l’année passées à Essen. Top pour moi (6 parties effectuées mais il y en aura d’autres)
Les jeux joués :
1. Russian Railroads – 1.73 (85) / sur une mécanique hyper classique j’ai adoré ce jeu (7 parties et j’y rejouerai). La semaine dernière on a joué en 1h15 à 3 joueurs, c’est parfait. Top.
2. Concordia – 1.84 (64) / une seule partie mais je n’ai pas du tout accroché. Ca m’a beaucoup géné de ne pas pouvoir me situer par rapport aux autres joueurs (scoring uniquement à la fin), entre autres. Bof.
4. Bruxelles 1893 – 2.12 (49) / une seule partie. Bien mais de gout de reviens-y. Je pourrai y rejouer néanmoins.
7. Spyrium – 2.21 (72) / 7 parties, le jeu est hyper épuré, la mécanique originale, j’adore et j’ai très envie d’y rejouer. Top !
9. Love Letter – 2.24 (97) / dans le genre facile, abordable, rapide (et tres hasardeux) c’est quand même incontournable. Bien.
10. UGO – 2.30 (44) / une seule partie sur le salon, pas rejoué depuis. Mais j’ai pas tres envie non plus.
11. Amerigo – 2.35 (85) / une seule partie sur le salon. Assez agreable, pourquoi pas.
12. Coal Baron – 2.40 (55) / une seule partie sur le salon. M’a semblé hyper classique, dans le mauvais sens du terme.
Pas joué (mais certains me font envie) :
3. Glass Road – 1.91 (65) - pourquoi pas
5.Kashgar – 2.13 (63)
6. Rokoko – 2.15 (41) - envie
8. Madeira – 2.22 (58) - envie
13. Yunnan – 2.44 (40)
14. Guildhall – 2.48 (42) - envie
14. Nauticus – 2.48 (42)
Au final je retiendrais surtout RRR / Spyrium (sorti avant le salon) et Love Letter (mais qui était sorti l’année d’avant) + Nations .
Vivement le fairplay 2014 !!!
1. Russian Railroads
Un jeu qui cartonne à la maison et qui a même séduit la belle mère !
2. Concordia – 1.84 (64)
Un jeu aux règles simples mais avec pas mal de profondeur. Il faut que je l’explore. Renouvellement assuré notamment grâce à la nouvelle carte Britannia à paraitre pour Essen
Enfin un Rosenberg qui se joue en pas trop de temps ! Pas encore joué mais entendu pas mal de bon dessus.
Un jeu élégant, un pearl games quoi, qui mérite bien sa place dans le top 5 du fairplay
5.Kashgar – 2.13 (63)
jamais joué
6. Rokoko – 2.15 (41)
un jeu qui cartonne a la maison
7. Spyrium – 2.21 (72)
un bon “petit” jeu
8. Madeira – 2.22 (58)
jamais testé, envie mais trop lourd pour ressortir souvent et etre suffisamment approfondi
un classique
10. UGO – 2.30 (44)
connais pas
11. Amerigo – 2.35 (85)
pas testé
pas testé mais si c’est comme carrara ça doit être sympa
13. Yunnan – 2.44 (40)
bien aimé et acheté
pas testé
14. Nauticus – 2.48 (42)
pas testé
pas testé
pas testé
en fait j’ai hate de voir si au fairplay y aura un super jeu de pose d’ouvriers dans le top 5 car c’est ce qu’on aime le + à la maison, l’année derniere cétait russian railroads cette année pour l’instant je ne vois pas encore trop…
LordSavoy dit:
2. Concordia – 1.84 (64)
Un jeu aux règles simples mais avec pas mal de profondeur. Il faut que je l'explore. Renouvellement assuré notamment grâce à la nouvelle carte Britannia à paraitre pour Essen
tu vas penser que je te traques alors que pas du tout, mais à l'époque où tu as posté ce message, je m'éclatais sur Concordia et j'ignore pourquoi, je me suis souvenu de ça alors que depuis peu, ce jeu revient souvent dans les conversations :
LordSavoy dit:Moi je n'ai pas trop aimé.
autant j'aime maitres couturiers, western town et moindre mesure lewis and clark.
autant ce concordia qui a aussi une mécanique "card driven" et achat de cartes, gestions de mains, je l'ai trouvé assez classique, assez froid, pas bien innovant. Je n'ai pas apprécié le fait qu'on ne connait le score qu'en fin de partie, meme si j'immagine qu'en enchainant les parties on y voit un peu + clair, et enfin j'ai pas apprécié le fait que les cartes qu'on achète sont pour 90% identiques à celles qu'on possède de base du coup certes ça permet de jouer + avant de ramasser son tas mais avouez que ce serait + intéressant d'acheter de vrais cartes différentges qui apportent + de richesse etc. dans le jeu. La on peut acheter qu'un mercator qui apporte 2 sestercesd de +, le colonist et un autre, et en fin de partie la bataille pour les 5 cartes de coeur de métier. c'est tout.
dans lewis, couturiers, western, les personnages (ou batiments) sont variés !
voila donc un jeu somme toute assez classique, bien ficelé certes, ce n'est pas un mauvais jeu, c'est pas mal du tout, mais voila sans + , et pas très fun par dessus le marché.
Donc quoi, il est bien ou pas, Concordia ?
Très bon sujet !
Russian Railroads : très bien, pas long, belle courbe d’apprentissage, même avec une mécanique connue.
Concordia : encore un très bon McGerdts… en dessous d’imperial cependant, mais au coude à coude avec Navegador dans mes goûts.
Bruxelles 1893 : Je n’avais pas spécialement envie de m’y intéresser, je n’avais pas aimé le parti pris graphique. Et j’ai eu l’occasion d’y jouer une partie à 4 que j’ai bien aimé. Mme Molmo avait adoré. Au point de le demander en cadeau d’anniversaire. C’est tellement rare qu’elle demande un jeu. Du coup on y a joué et rejoué et après une sublime partie à 5 où tout s’est “débloqué” pour moi pour l’explication des règles, je le trouve très bon et très interactif (et même méchant parfois). Ce jeu est encore l’exemple qu’il ne faut pas se fier à une première impression où la règle m’avait paru obscure (car très mal expliquée je dois dire).
Spyrium : Du très bon, très différent en fonction du nombre de joueurs, j’ai très envie de le découvrir plus.
Coal Baron : simle mais pas simpliste, c’est du KK, madame a adoré, mais on ne l’a pas acheté car ça ne m’a pas transcendé plus que ça. Par contre je referais une partie sans problème si on me le propose.
Les pas essayé et qui me font pas envie pour diverses raisons :
Glass Road : Rosenberg nous refait encore une déclinaison de ce qu’il sait faire et a déjà fait ? Après avoir lu qu’il y avait des “bugs” de jeu, j’ai pas eu envie de m’intéresser plus à ce jeu.
Rokoko : pas envie non plus, je sais pas pourquoi.
Madeira : trop lourd, trop fouillis, si c’est pour y jouer une fois pendant 4h et le ressortir que dans un an et se retaper toutes les règles, ça me va pas.
Tash-Kalar : de l’abstrait thématisé ? J’ai pas aimé DT à cause de ça, là ça me botte pas plus.
Amerigo : feld et une tour à dé, ça ne m’a pas parlé… pourtant j’aime bien Feld.
Dans ceux qui sont pas cités :
Caverna : voir mon commentaire dans Glass Road.
Nations : il me donne envie de l’essayer.
Lewis & Clark : un grand oublié du classement fairlpay je pense. Un sacré bon jeu, par contre je en m’aventurerais pas à y jouer à 4 ou 5 je crois.
Francis Drake : J’ai bien aimé, mais au vu de son prix et du fait que la variante deux joueurs ne me semblent pas rendre justice au jeu, je ne l’achèterais probablement jamais.
Testament du duc de Crecy : J’ai trouvé le jeu très “frais” dans le paysage ludique actuel. Il faudrait que j’y rejoue pour voir si effectivement il y a une courbe d’apprentissage importante (cela ne m’a pas semblé au premier abord).
Bang jeu de dés : j’avais pas du tout aimé la version normale et j’ai été surpris par cette version que j’ai apprécié.
Steam Park : Très joli, simple, amusant, mais sans plus.
Prosperity : j’aime beaucoup, peut-être pas le meilleur Ystari, mais un bon gout de reviens-y.
Origin : très joli, mais un poil trop abstrait dans le raisonnement pour moi.
Perso, j’ai trouvé les jeux de Essen 2012 tellement bons que je ne pensais pas que ceux d’Essen 2013 le seraient aussi. Et finalement, après en avoir découvert beaucoup sur le tard, j’admets m’être trompé car c’était une excellente année !
Pour moi les meilleurs :
- Bruxelles 1893 : Génial avec son mécanisme d’enchères sur la ligne où il faut à chaque fois éviter de laisser de trop belles opportunités aux autres. Un must qui se joue très bien de deux à quatre (j’aime moins à 5, comme beaucoup de jeux en fait).
- Lewis & Clark : Celui que j’ai découvert le plus tardivement, et je ne comprend toujours pas pourquoi il n’a pas eu son petit succès plutôt dans mon groupe de joueurs. Une gestion des ressources super bien pensées et un système de cartes qui varie les stratégies… excellent.
- La route du verre : Le Rosenberg que je préfère. Je ne pensais pas qu’un mécanisme de guessing fonctionnerait bien dans un jeu de ce type, et bien si ! C’est original et avec ça la roue de ressources qui est très intéressante.
- Concordia : Très plaisant à jouer celui-là, j’adore les jeux avec un système de déplacement sur le plateau en parallèle à un système de cartes.
- Twin tin bots : Je l’adore aussi, un jeu de robots intelligent et chaotique à la fois, très fun ou très prise de tête au choix. A essayer absolument car il est vraiment particulier !
- Rokoko Il m’a beaucoup plu aussi mais je n’y ai joué qu’une fois. Normalement j’y rejouerai bientôt. [Edit : J’y ai rejoué, j’ai adoré !!]
Celui-là bizarrement a l’air d’avoir moins plu sur tric trac, peut-être à cause de son thème. Et c’est bien dommage d’ailleurs, je trouve le thème assez rigolo et cohérent. Bon, le thème des croque-mort (celui d’origine) aurait été bien aussi !
C’est donc 6 jeux qui ont été de vrais coups de coeur, et pour moi c’est beaucoup.
Le seul qu’au final je n’ai vraiment pas aimé c’est Russian Railroads. Son succès est d’ailleurs pour moi incompréhensible. Une énorme soupe de points, plein de bonus partout, aucun thème, ultra répétitif et deux trois axes stratégiques différents. Sérieux un jeu où on gagne 400 points par partie déjà pour moi là il y a problème.
Amerigo a apparemment moins fait l’unanimité, pour ma part je le trouve pas mal mais à retenter.
Marrant, les deux nouveautés auxquelles j’ai le plus joué après Essen ne sont pas dans le Fairplay :
Nations : bien connu ici, un jeu de civ qui se renouvelle à chaque partie, malgré sa lrelative ongueur qui le rend difficile à sortir (encore qu’à 3 qui connaissent, en 2h c’est plié), j’ai déjà dû faire une dizaine de parties cette année.
City Council : l’opposé, un jeu léger, peu connu (je suis le seul à avoir laissé un avis sur TT ^^" ), mais y a de la diplo, du bluff, des coups de pute, des vrais morceaux de réflexion dedans, un vrai bon jeu. Le très gros défaut, c’est que les règles n’étaient pas finies à la sortie du jeu, et qu’il faut jouer avec une variante pour que les rôles des conseillers tournent bien.
Sinon, pour les jeux du classement :
Russian Railroads
Tourne beaucoup à l’asso, mais je n’ai fait qu’une partie, que j’ai bien apprécié, sans plus.
Spyrium
J’avais testé un proto, beaucoup aimé, mais pas eu l’occasion d’y rejouer depuis.
Love Letter
Vu qu’on l’a eu en France bien avant, je ne le considère pas comme une nouveauté d’Essen, mais clairement un très bon jeu.
Guildhall
Les règles sont tellement simples qu’il est facile d’en oublier un bout à la première partie. Un très bon jeu de combo, même s’il est moche, et adapté aux daltoniens, chaque couleur étant associé à un symbole ![]()
Tash-Kalar
3 parties, chaque fois le même adversaire. Un jeu abstrait, mais un très bon jeu, tactique, opportuniste, tout ce que j’aime ![]()
Concernant Lewis & Clarke & Nations, il me semble qu’ils ne pouvaient pas figurer dans le classement Fairplay en raison d’un nombre de votes insuffisants (même avec une bonne moyenne)
thyuig dit: Donc quoi, il est bien ou pas, Concordia ?
Non je me me sens pas traqué, rassure toi, et ton commentaire est tout à fait justifié etc
Il est vrai que les impressions à chaud que j'ai eu lors de ma première partie étaient celles que j'ai écris et à défaut de les renier, je les nuancerai sans doute dans le futur. je ne connaissais pas les jeux de marc gerdts, c'était mon premier, c'est aussi le premier jeu que j'ai ou il faut coloniser une carte et n'ayant pas l'habitude je pense que je l'ai mal appréhendé. J'ai été troublé par le système de cartes, en effet, habitué au deckbuilding ou tu achetes des cartes différentes ou plus forte etc. que celles de ton deck de départ ce qui n'est pas vraiment le cas dans Concordia puisque c'est + simplement dans la majorité des cartes qui vont te permettre de faire +ieurs fois telle action etc. sans avoir à refaire ta main....
J'ai été sans doute un peu "dur" avec le jeu et je ne l'ai pas assez pratiqué pour te dire si je le trouve vraiment top ou bien ou pas mal ou moyen
déja j'ai envie de la pratiquer à 2 pour l'apprivoiser avec ma chérie, puis de retourner le plateau pour affronter 3/4 adversaires, ensuite je suis curieux de voir ce que Britannia apportera. Bon apparemment rien de neuf contrairement à la carte de Hansa qui apportent des chateaux avec des bonus a la place de comptoirs si je ne dis pas de betises.
Voila j'ai trop peu de recul.
Il est certain que par sa fluidité et sa mécanique élégante et ses regles vite expliqué avec beaucoup de profondeur etc. c'est indéniablement une belle réalisation.
Super réponse en tout cas !
![]()
Je me lance:
Russian Railroads Mon préféré et celui que j’ai le plus joué. Au début, on trouve qu’il y a plein de stratégies et puis on s’apercoit qu’il y en a 3 ou 4 qui sortent du lot. Avec des joueurs expérimentés, le jeu se transforme en course à l’action ou il faut faire très attention à ce que font les autres pour essayer de leur couper l’herbe sous le pied tout en profitant soi même des actions jouées. Vivement l’extension pour apporter un peu de variété dans tout ça !
Concordia Une seule partie. Bon jeu mais pas de coup de cœur. On me l’a présenté comme le jeu du moment ce qui n’a surement pas aidé. J’en referais une avec plaisir malgré tout.
Glass Road Une seule partie. Bon jeu mais la fin trop abrupte m’a laissé un gout d’inachevé, j’ai eu l’impression de bâcler la partie. Pas assez joué pour l’apprécier à sa juste valeur.
Bruxelles 1893 Mon 2ème préféré. J’ai déjà pas mal de parties mais j’ai encore l’impression de découvrir plein de choses. C’est vraiment un jeu qui se bonifie au fur et à mesure des parties.
Spyrium On y a pas mal joué l’année dernière et depuis le souffle est tombé. Ca reste un bon jeu mais lorsqu’on se retrouve à choisir quel jeu on joue, il n’a plus la priorité.
Madeira Une seule partie. J’adore les gros jeux de gestion que tu découvres au fur et à mesure de la partie. Au début tu ne comprends rien, tu ne sais pas ou tu vas mais tu y vas quand même. Et à la fin de la partie tu te dis “Ah oui, excellent, la prochaine fois je tenterais cette voie et puis celle la aussi…” Sauf que la, je ne me suis pas fait cette réflexion à la fin de la partie. Il faudra surement une 2ème pour ca !
Love Letter Il me semble que celui ci est sorti à Essen 2012 non? J’y ai joué mais pas mon style de jeu.
Amerigo Encore un bon gros Feld comme je les aime. Petit regret, avec des joueurs expérimentés, c’est la course aux iles et la partie en mer se retrouve rapidement bloquée. Plus aucun intérêt à jouer les cubes bleus la 2eme moitié du jeu. De meme au dernier tour, il n’y a souvent plus d’intérêt pour la moitié des actions. Ca reste un super jeu.
Coal Baron Rien de transcendant mais facile à expliquer, assez calculatoire mais rien de méchant. Le principe de pose d’ouvrier marche super bien je trouve. Sa courte durée tout en restant très intéressant est un atout qui le démarque un peu du genre je trouve.
Yunnan Une seule partie même pas terminée. J’ai eu du mal à lire le jeu sur les quelques tours de joués.
Surement très intéressant entre joueurs expérimentés mais j’ai senti comme un cap à passer avant de prendre du plaisir.
Nauticus Super jeu. Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus connu que ça. Il n’est pas en français mais pas de texte sur le matos. A essayer pour tous les amateurs de jeux de gestion.
Sanssouci Simple et efficace. Pas forcément mon style de jeu mais pour terminer la soirée, je ne dirais pas non.
Au final, dans la liste, tous les jeux joués m’ont plus mais ceux qui sortent vraiment du lot sont : Russian Railroads, Bruxelles 1893, Nauticus et Amerigo. Je ne suis pas pret de refuser une partie de ceux la !
C’est dommage d’avoir repris le classement Fairplay.
Il me parait beaucoup moins pertinent que le classement BGG, qui a en plus l’avantage de n’omettre aucun titre.
Je trouve que 2013 a été un excellent cru, comme l’avait été 2012, et comme le sera probablement 2014. Il sort de plus en plus de jeux chaque année, et parmi cette masse, de plus en plus d’excellents jeux.
![]()
Allez, my 2 cents :
1. Russian Railroads – 1.73 (85) ramené d’Essen
Sans doute pas assez joué alors qu’on a tous bien aimé ici. L’extension sera sans doute le petit plus qui fera qu’il ressortira sans trop de pb
2. Concordia – 1.84 (64)
Tout pareil que pour RRR, sans doute pas autant joué qu’on aurait du. Il fait peut-être moins l’unanimité alors que j’aurais tendance à le placer très légèrement au-dessus.
Joué une seule fois, et je dois bien avouer n’en avoir que très peu de souvenirs
Pas bon signe. Un jeu de transformation de ressources qui m’avait semblé très classique et pas intuitif pour un sou.
4. Bruxelles 1893 – 2.12 (49) gagné (merci encore !)
Seulement 2 parties. Le jeu peut s’avérer très méchant et on a dans le groupe un joueur qui n’a pas franchement aimé. Pas facile de le ressortir du coup. Dommage, j’avais bien aimé malgré une certaine froideur et certains tours assez calculatoires, il a l’avantage d’être assez interactif
6. Rokoko – 2.15 (41)
1 seule partie. Le jeu m’avait paru assez mécanique mais la gestion des cartes et la course à tous les niveaux m’avaient vraiment fait apprécié la partie.
7. Spyrium – 2.21 (72)
Pas rejoué depuis longtemps car il a fait un bide dans mon groupe. J’avais pourtant bien aimé le côté très épuré du jeu et l’interaction bien présente, pour peu qu’on arrive à se décaler et ne pas se contenter de subir l’ordre du tour.
9. Love Letter – 2.24 (97) acheté
Je ne vois pas comment on peut ne pas avoir ce jeu dans sa ludo !
Ultra rapide, ultra simple, certains diront sans doute ultra mouleux mais je trouve que le mélange fonctionne à la perfection pour un jeu expliqué et joué en 10min
10. UGO – 2.30 (44)
Seulement 2 parties qui datent un peu mais ça renouvelle pas mal le jeu de plis. J’ai largement préféré Ugo à Linko dans cette catégorie, plus rapide, moins mouleux.
11. Amerigo – 2.35 (85) acheté
J’ai tellement aimé le principe que c’est l’un des rares que j’ai acheté de cet Essen 2013. La tour a un fonctionnement super erratique (et c’est ce qu’on lui demande), il faut savoir s’adapter ou faire en sorte de pouvoir passer outre. Et les règles sont finalement assez simples.
13. Yunnan – 2.44 (40)
“The” mal de crâne du salon. Un jeu tellement violent qu’il ne convient pas à mon groupe et pas à moi de toute façon
14. Nauticus – 2.48 (42)
Pas joué mais vu qu’on a fait 2 parties des Palais de Carrara récemment, je vais m’intéresser aux autres jeux de “K&K”.
1 seule partie. Très calculatoire, pas aussi intéressant que d’autres jeux à 2, trop long à plus. Peu de chances qu’il ressorte.
Parmi les autres cités :
Nations : 2 parties cataclysmiques pour moi qui étaient à peine plus courtes que du TT mais m’ont semblé encore plus longues tellement je me suis retrouvé bloqué les 2 fois. Je passe.
Quantum (offert) : déjà 3 ou 4 parties dans différentes config. Pas le jeu du siècle mais original, ça tourne bien, c’est assez court et le thème SF plait bien. Il ressortira
Twin Tin Boats : testé sur le salon. Pas assez court pour un jeu fun, pas assez fun d’ailleurs. Un peu le syndrome Galaxy Trucker du coup.
pour les jeux que j’ai joué :
6 parties, du tout bon, mais j’ai du mal à trouver des adversaires, j’adore ptet parce que j’ai jamais perdu à ce jeu. pour moi le meilleur de 2013
2. Concordia – 1.84 (64)
joué qu’une seule fois et j’y rejouerai avec plaisir. c’est super beau
Très bon aussi
joué qu’une fois et un peu déçu, trop court à mon goût
joué qu’une seule fois car je déteste le look. intéressant, mais…j’aime pas le look
Lewis and clark
2 parties et 2 victoires, j’ai adoré la première fois, et je me suis ennuyé la seconde fois car je prévoyais mes coups 3 tours à l’avance et là, la partie devient longue, super longue…
Caverna
je ne sais plus s’il est sorti pour Essen, mais j’ai 2 parties au compteur et je l’ai trouvé vraiment plus sympa à jouer que son illustre modèle.
Bon, je me lance…
Russian Railroads 8/10
Un des jeux auxquels j’aurai le plus joué cette année
Concordia 9/10
Mon préféré du moment, je suis en phase de découverte (3 parties)
Glass Road 6/10
un bon jeu sans doute, mais je m’en suis lassé assez vite. Mon principal reproche: les icônes trop petites pour ma vue (pas très bonne). Ah, si les tuiles avaient été des cartes !
Bruxelles
La TT TV ne m’a pas donné envie plus que ça. Mais les retours sont tellement positifs que je vais essayer dès que l’occasion se présente.
Rokoko
Une seule partie. J’y rejouerais volontiers.
Spyrium
Une seule partie, pas accroché
Love Letter 7/10
Un jeu familial tout à fait correct
Amerigo
Une seule partie, pas accroché. Je suis de moins en moins feldien
Coal Baron 6/10
Enthousiaste à la première partie, un peu moins à la 2ème et plus envie d’y revenir finalement
Yunnan
Une seule partie. J’y rejouerais volontiers.
Guildhall
Une seule partie. Bof.
Nauticus
A essayer !
Lewis & Clarke
J’ai apprécié mon unique partie, mais le jeu m’a paru quand même long et l’aspect blocage m’a dérangé (alors que normalement non)
Nations est sorti plusieurs fois chez nous. La concentration autour de la table était maximale ! Je n’ai pas été tenté…
Je n’ai pas joué à Kashgar, Madeira, UGO, Sanssouci, Tash-Kalar.
Au final, aucun des jeux de cette cuvée ne semble devoir entrer dans mon top ten, sauf peut-être Concordia, à voir après un plus grand nombre de parties.
Potrick dit:1. Russian Railroads – 1.73 (85)
2. Concordia – 1.84 (64)
5.Kashgar – 2.13 (63)
6. Rokoko – 2.15 (41)
7. Spyrium – 2.21 (72)
8. Madeira – 2.22 (58)
10. UGO – 2.30 (44)
11. Amerigo – 2.35 (85)
13. Yunnan – 2.44 (40)
14. Nauticus – 2.48 (42)
Bon, ben en regardant cette liste, je me rends compte que je n'en ai essayé que trois (Russian Railroads, Concordia et Love Letter). Hors liste, j'ai joué à Quantum, Nations, Prosperity et Lewis & Clark. Et hormis Love Letter, seulement une partie de chaque.
Je n'ai pas trop aimé Concordia et Lewis & Clark, trop prise de tête par rapport à ce que je recherche en ce moment. Bizarrement, Russian Railroads ne m'a pas fait la même impression alors que les caractéristiques semblent similaires (information complète ou presque, peu de hasard)… Ça a peut-être un rapport avec l'ergonomie exemplaire du jeu. Love Letter est le seul à avoir rejoint ma ludo, mais Russian Railroads et Nations me font de l'œil. Je referais bien un Quantum et un Prosperity pour voir…
Dans le reste de la liste, je testerais bien Bruxelles, Amerigo et Tash-Kalar, mais très franchement, je préférerais avant tout jouer à des jeux déjà dans ma ludo…