[Essen 2014] 6 mois après

On a pu jouer à déjà pas mal de jeux sortis à Essen… Du coup, je suis intéressé par le ressenti du peuple ludique sur cette cuvée 2014.
En attendant, voici mon hit parade à moi que j’ai:
Zhanguo 4.5/5
Die Staufer 4/5
Deus 3.5/5
Patchwork 3.5/5
La Isla 3/5
Orléans 3/5
Five Tribes & Colt Express : pas pour moi
Je n’ai pas joué à Aquasphere (je ne suis guère feldien), ni aux gros jeux tels que Arkwright, Kanban ou Panamax. Pas joué non plus à Abyss, Murano, Alchemists & Terres d’Arle.
J’ai très envie de jouer à La Granja et à Onitama (pas sorti).
Et je suis tenté par Grog Island, Imperial Settlers et Planes
Jusque là, pas d’énorme coup de coeur pour moi. Voilà, à vous !

Dans les jeux découverts à Essen que j’ai pratiqué post-Essen :
Mon top jeu Essen : 5/5
Zanghuo
Arkwright
Les bons jeux Essen : 4/5
Kanban
Die Staufer
AquaSphere
Britannia
Les jeux bien mais bof : 3/5
Deus
The Golden Ages
Historia
Le jeu que je n’aurais pas du acheté : 1/5
Progress
Mention spéciale Rock Star :
La Granja (pas découvert à Essen et une seule game)
Mégawatts Deluxe (Mégawatts quoi !)

Je reprends le classement de Fbdog en l’ajustant légèrement à ma sauce:
Mon top jeu Essen : 4,5/5
Imperial Settlers
Mangrovia
Haru Ichiban
Les bons jeux Essen : 4/5
Essen the Game
Hyperborea
Five Tribes
Les jeux pas mal : 3,5/5
Die Staufer
King of New York
Witness
Black Fleet
Évolution
Les jeux bien mais bof : 3/5
Deus
Aquasphere
Historia
Adventure Tours
Samurai Spirit
Abyss
Les jeux vraiment bof : 2/5
Hot Tin Roof
Dragon Run
Bania
Gaia
Le jeu que je n’ai pas aimé : 1/5
Alchimistes
Le jeu que je regrette de n’avoir pris:
Hanafuda
Les jeux que j’ai loupés et que j’aimerais bien découvrir :
Orléans
Kanban
El Gaucho
Pas eu de vrai coup de cœur à Essen cette année

Ben moi les jeux Essen 2014 :
Les très bons jeux Essen
Deus
Les bons jeux Essen
Abyss
Adventure Tours
Hanafuda
Patchwork
Les jeux bien mais bof
Historia
Samuraï Spirit
El Gaucho
La Isla
Bons jeux à tous :D

Pas de Beasty Bar ? :mrgreen:

Je dois bien avouer que là comme ça, j’aurais du mal à citer les jeux qui m’ont marqué.
Après parmi ceux qui ont déjà été cités :
Number 1 : Orléans
Pas eu l’occase de le tester le salon, bien pris d’assaut à priori, mais c’est un super jeu !
Très bons jeux :
The Golden Ages totalement passé au travers sur le salon, ma seule partie à ce jour m’a emballé !
Historia même si les parties suivantes ont été moins enthousiasmantes que celle d’Essen, ça me plait.
Die Staufer, très mécanique mais original dans son genre, j’ai pu le sortir plusieurs fois déjà.
Panamax, une seule partie bien après le salon. Les objectifs nous ont semblé bien déséquilibré mais il suffirait d’une toute petite variante parce que sinon ça tourne comme une horloge !
Patchwork, lui aussi découvert bien plus tard mais c’est du bon.
Bruxelles, pour moi c’est plus vieux qu’Essen mais si on peut le mettre il le mérite (même si j’ai fini par le revendre faute de joueurs …).
Pareil pour Colt Express, plus vieux mais mérite largement.
Bons jeux mais qui ne sortent pas du lot :
Five Tribes je l’ai trouvé trop calculatoire
Aquasphere faut absolument que j’y rejoue pour confirmer/infirmer
Imperial Settlers
Witness, peut-être un peu injuste de le mettre ici parce qu’il sort du lot de par sa mécanique très intéressante mais qui en fait presque un party game à l’ambiance très studieuse, ce qui est assez contradictoire.
Evolution un bon petit jeu de cartes avec un thème vraiment bien exploité, malheureusement l’interaction parfois un peu trop violente et directe peut faire qu’un joueur qui se détache sera très dur à rattraper alors qu’un joueur qui se fait décimer ne pourra quasiment pas repartir. Et ça se joue parfois à l’ordre du tour.
Castle Crush un jeu de construction/démolition en bois assez marrant mais pas révolutionnaire et plutôt cher.
Après je n’ai joué ni à Deus ni à Alchimistes qui ne m’attirent, mais alors absolument pas ! Pourtant ils ont bonne côte mais même dans les avis enthousiastes je trouve des trucs qui me font dire qu’ils ne sont pas faits pour moi.
Je suis également passé à côté de Zanghuo mais là c’est pas fait exprès :lol:
Pas joué non plus à Terres d’Arles, Abyss, Kaban ou La Isla par exemple.
Jeux qui m’ont déçu :
Gaïa
El Gaucho
Progress
Subdivision

Bruxelles, c’est Essen 2013. Leodagan tenait juste à insister sur le fait qu’il trouvait mes jeux bof :mrgreen: :mrgreen:

C est dommage, jusque là, je l aimais bien ce Leo :-D

Si l’on prend le classement final Fairplay (rappel ci-dessous) et que j’y ajoute les jeux auxquels j’ai joué sortis à Essen.

1) Aquasphere
2) Orléans
3) Zhanguo
4) Alchemists
5) Deus
6) Murano
7) The Staufer Dynasty
8) Patchwork
9) Beasty Bar
10) Abyss
11) Colt Express
12) Five Tribes

Mon top 5 Essen 2014 donne:
    1. Five Tribes
    2. Kanban : Vital Lacerda, après Vinhos, nous sort un grand jeu de gestion bien tendu sur un thème pourtant loin d’être porteur ! Mais quand c’est bien réalisé, tout est parfait.
    3. ZhanGuo : encore un What’s Your Game aux petits oignons. J’aime cet éditeur.
    4. Terres d’Arle : fantastique jeu à deux joueurs, avec des tonnes de possibilités et un stress bien moindre que dans son ainé Agricola. Et les voyages et outils sont de belles améliorations du système de base.
    5. Patchwork : une tuerie de jeu à deux, rapide et tendu.

Mes déceptions Essen 2014 sont :
1. Historia : trop linéaire et redondant à mon goût, même si visuellement j’adore ce système de matrice. Et j’aurai aimé aimer ce jeu rien que pour cela. Mais l’impact militaire est encore une fois trop important pour un jeu de civ.
2. Deus : dans le même esprit, j’aurai aimé aimer Deus comme j’adule Ginkgopolis. Il reprend à mon goût le système de colonnes de cartes avec bonus, mais les interactions ne sont pas assez importantes (blocage, pas de possibilité de se partager les lieux, ce qui est dommage). Je conçois tout à fait que ce jeu plaise, et j’en suis ravi pour Mr Sebduj car j’adore son travail, mais Deus n’était tout simplement pas pour moi. Ce qui n’en fait pas un mauvais jeu, loin de là, cela fait juste de moi un mauvais client :D
Pauvre Sebduj, il va croire qu’on fait un clan, alors que pas du tout, le reste de la production Pearl Games fait partie intégrante de ma ludothèque et avec grand plaisir d’ailleurs, voir plus loin !
3. Abyss: Bon là, clairement, le jeu n’a pas fait tilt chez moi. Esthétiquement magnifique, comme souvent chez cet éditeur, mais mécaniquement trop faible à mon sens. Bref, pas le bon client non plus.
Pour le reste, les très bons jeux Essen 2014 (mais pas dans le top 5) sont :
- La Isla : encore un Feld, léger, mais très agréable et facile à sortir.
- Patchistory : un jeu de civilisation avec enchères et patchs de tuiles, j’aime beaucoup malgré le bazar du matériel (peu ergonomique) et quelques points un peu bancals.
- Concordia Britannia & Germania : une extension (2 cartes) pour Concordia, mon coup de coeur 2013.
- Orléans : un très bon jeu de gestion, avec un matériel améliorable et de bonnes idées. Pas un coup de coeur, mais je ne refuserai jamais une partie je pense.
- Castles of Mad King Ludwig : pas aussi profond que Suburbia, mais très sympathique et agréable. Devient à mon sens intéressant à partir de 4 joueurs, alors que son grand frère Suburbia est, pour moi, clairement un jeu à 2, 3 joueurs maximum.
Pour le reste, Colt Express est bon dans ce qu’il est, c’est à dire un petit jeu d’ambiance à coups de p****. Pas l’extase, mais loin d’être désagréable pour autant.
Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de jouer à :
- Aquasphere. Je suis un grand fan de Feld, mais bizarrement celui-là ne m’attire mais alors pas du tout. A essayer malgré tout, il ne faudrait pas passer à coté d’une perle.
- La Granja : reçu il y a 24h, pas encore essayé mais la lecture des règles et autres sites me fait dire qu’il sera forcément une réussite à la maison.
- Panamax : reçu également il y a 24h, à voir. Mais le jeu semble correspondre à mes attentes.
- Alchimistes : une partie est prévue prochainement, je ne suis pas forcément attiré par ce jeu, ni par les autres de cet éditeur d’ailleurs (Tzolk’in, Dungeon Petz, Lord…) car j’ai peur que ce ne soit encore une fois un gloubiboulga de petits trucs qui n’amènent rien de bon au jeu. Et surtout, je ne suis pas un fan de déduction (car je suis mauvais !!).
Enfin, mention spéciale à 2 jeux qui correspondent plus ou moins à Essen (des VF) mais avec des retards : Dead of Winter est une tuerie, un jeu fantastique. Et Arboretum est juste génial. Bien méchant comme il faut sous ses airs de jeu de mamie avec des arbres fleuris !

sebduj dit:Bruxelles, c'est Essen 2013. Leodagan tenait juste à insister sur le fait qu'il trouvait mes jeux bof :mrgreen: :mrgreen:

Double faute donc! :pouicboulet:
Sans rire, autant je t'adore en temps que personne, autant tu as tout mon soutien, autant je ne suis pas fait pour tes jeux, vraisemblablement. Désolé :oops:
Je trouve que Deus et Bruxelles sont de très très bons jeux. Mais je n'arrive pas à me plonger dans ces univers. Deus m'apparaît mécanique, Bruxelles confus. Aucun ne me plait vraiment visuellement non plus. Par contre, la Granja, je le suis de près. :)

Mon top jeu Essen : 5/5
Deus
Five Tribes
Orleans
Aquasphère
Terre d’Arles
Les très bons jeux : 4/5
Zanghuo
Alchimistes
Promised Land
Megawatt Deluxe
Patchistory
Les bons jeux 3/5 :
Patchwork
Historia
Golden Ages (1 seule partie, à rejouer)
Hyperborea
Euphoria
Mythotopia (1 seule partie, à rejouer)
Déception sur : Progress qui ne se renouvelle pas assez et la fin trop abrupte.
Pas encore pu jouer à Imperial Settlers, Die Staufer, Greenland, Onward to venus et La Granja (qui vient d’arriver).
Le jeu que j’ai raté : Kanban qui semble récolter beaucoup de louanges.

up !

Moi ce que je vois surtout… C’est que le kennerspiel 14 est super absent des top alors que c’est (avec Concordia) mon dernier coup de coeur!

Je n’ai acheté que 4 jeux Essen 2014 et aucune erreur de casting, l’expérience aidant à sélectionner et faire les bons choix :
Patchistory : j’adore ce jeu de civ qui va à l’essentiel. Le système de patch est parfaitement intégré au jeu.
Aquasphere : Feld est un grand auteur. Encore une fois, il parvient à pondre un truc improbablement qui joue sur la gestion des priorités et la frustration. C’est la marque de fabrique de l’auteur.
Witness : OLNI
La granja : merci à Pearl Games de l’avoir francisé et édité. J’adore la liberté que l’on a à son tour pour toujours s’en sortir et réaliser les combos que l’on désire mettre en place. Un savant mélange entre stratégie, tactique et adaptation.

J’ai joué a Deus mais ça n’a pas pris. Pourtant, j’adore et possède tous les Pearl Games. Mais j’y redonnerai sans doute sa chance puisque ça m’avait fait la même chose avec Tournay, l’un des tous meilleurs jeux de tableau et de cartes à combo selon moi.

Les jeux achetés à Essen ne m’ont pas tous convaincu… mais, ces dernières semaines je découvre ceux que j’avais ratés… et là! Deux claques ludiques coup sur coup:
1. Marco Polo les voyages
Le jeu que je rêve de jouer tous les jours, ça faisait très très longtemps que cela m’était pas arrivé!!! Exactement le jeu qu’il me fallait… Peut-être le meilleur jeu de “gestion” de l’année !
2. La Granja
Un gros coup de coeur… je pensais pas trouver mieux depuis la semaine dernière et j’ai découvert Les voyages de Marco Polo
3. Deus
Qui était mon coup de coeur du salon, il dort un peu sur mon étagère mais c’est à cause du point 1 et 2.
4. Witness
Pour son originalité
5. Golden Ages
Presque parfait ! manque peut-être une dernière phase de test pour le parfaire et plus de cartes différentes. Mais la mécanique me plaît beaucoup.
6. Colt express
Pour le plaisir de retrouver la mécanique de Space Alert en beaucoup plus simple et moins riche mais super fun.
ps: il me reste Orléans à tester, j’ai bien peur qu’il m’aille comme un gant… :^:

buffalosteak-0 dit:Moi ce que je vois surtout... C'est que le kennerspiel 14 est super absent des top alors que c'est (avec Concordia) mon dernier coup de coeur!

Istanbul? Vu qu'il est sorti au printemps 2014, je ne le considère pas dans les nouveautés d'Essen.
C'est un très bon jeu, très bon à 2, mais qui ne plait pas à tout le monde autour de moi. Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup même s'il est très classique au final. Il ne sort pas souvent, mais chaque fois c'est un plaisir tellement il est fluide, efficace et élégant. :)

Pour moi 6 mois après (ou 7 mois après) ne veut pas dire que j’ai eu le recul pour voir quels jeux se sont vraiment distingués, ça veut plutôt dire que j’ai eu le temps nécessaire pour essayer au moins une fois quasiment tous les jeux du salon qui m’ont intéressé.
Deus, Patchistory et Hyperborea sont ceux qui se rapprochent le plus du coup de coeur pour moi, à voir si je m’en lasserai vite ou pas.
Deus est assez classique mais assemble plein de mécanismes que j’aime dans le jds : combo, contrôle de territoire, et un peu de développement gestionnaire quand même.
Patchistory aussi pour l’aspect combo-gestion m’a emballé, avec ici des idées très originales qui m’ont emballé.
Enfin, Hyperborea m’a totalement séduit, je trouve les mécanismes géniaux, la saveur deck-building associée à un jeu sur plateau à vague inspiration améritrash (je parle bien d’inspiration car tout dans Hyperborea tient du jeu de gestion), ça prend totalement pour moi. C’est fin, stratégique, renouvelé… celui-là me semble un peu sous-estimé.
Pour le reste, les jeux qui m’ont bien plu sont :
Colt Express, très bonne impression.
Progress que j’ai trouvé assez addictif, et plus tactique qu’il en a l’air. Dommage que quelques mécanismes sont inélégants et cassent un peu la fluidité du jeu. A ne pas jouer à plus de trois joueurs.
Aquasphere, c’est du Feld tout craché donc ça me plait, mais j’ai pas spécialement couru pour une deuxième partie. Peut-être à cause de l’impression (erronée ?) que rester tard dans le tour de jeu (en ayant fait le maximum d’action possible pour temporiser) est un gros avantage.
La isla, sympa, je le vois vraiment comme du Feld light et rapide, je vois mal ça comme un jeu réellement familial.
Witness, Castles of mad king Ludwig et Evolution, je les ai trouvé sympas mais sans plus.
La grosse déception : Historia.
Enfin, j’ai bien aimé les extensions Keyflower, Terra Mystica et Concordia. Et tant mieux car ce sont trois de mes jeux préférés de tous les temps…

Allez tiens, je relance :pouicboulet:

Potrick dit:Allez tiens, je relance :pouicboulet:

De mes achats d'Essen, les hits sont :
* Deus
* Star realms (au moins 500 parties sur iOS, mais les cartes s'usent aussi)
* Skull king qu'on a énormément joué en famille
* l'extension Terra Mystica
* Linko (acheté juste avant)
J'ai pas encore joué à l'extension Robinson Crusoé, il faut trouver l'occasion d'enchainer les scenarii.
Je pense que Coup Guatemala ressortira mais c'est vrai qu'on l'a pas usé pour l'instant.

Même chose : Deus.
:D