[Essen 2014] De les petits éditeurs

Bonjour à toutes et tous,
je vous propose dans ce petit sujet de parler des petits (tout petit voir même inconnu) éditeurs qui seront présents à Essen pour présenter leur jeux (petits ou gros eux d’ailleurs, euh les jeux hein pas les éditeurs).
Il est vrai que d’après ce que je lis sur le forum Essen on peut découvrir plein de petits trucs très sympas. (Il va vraiment falloir que j’y aille un jour quand même) !!! (Pas taper Govin !! ;-) )
Bon je commence par ce que moi j’ai pu repérer au fil de mes pérégrinations sur BGG / Ludovox et bien sûr Trictrac !!
Il y a trois jeux qui m’ont tapé dans l’oeil
LE premier est un jeu norvégien de Kristian Asmundsen Otsby (zut j’arrive pas à faire le O barré), vous le connaissez certainement car il avait déjà fait un carton avec Escape, il revient cette année avec un autre jeu dans une petite boîte à 15€ ou il vous faudra tracer des routes pour relier différents bâtiments, ce jeu s’appelle Doodle City et sera édité par Aporta Games.
Les règles fr sont en lien sur la fiche, il y a aussi une ou deux photos de la boîte.
Pour avoir eu la chance d’y jouer plus d’une dizaine de fois, le jeu est vraiment addictif et on a vraiment envie d’y revenir souvent en essayant de développer d’autres stratégies.
Si je peux j’essaierai de vous donner le Booth dans lequel ils seront.
JE reviens plus tard pour vous parler de Bakerspeed et Paititi …

Bakerspeed: croisement improbable entre les dés, cluedo et Jungle Speed.
Un jeu familial où chacun devra épuiser son deck avant les autres, deck composé de cartes avec trois critères distincts (comme la couleur, par exemple).
Le joueur actif lance trois dés, l’un après l’autre dans l’ordre qu’il désire, un pour chaque critère.
A chaque fois qu’un joueur possède dans sa main une carte comportant le critère désigné par la face visible du dé, il tente de s’en défaussser avant ses adversaires.
Ca se corse avec le deuxième dé, puisque cette fois, il faudra se défausser d’une carte reprenant les critères des deux dés.
Et encore plus avec le troisième, qui impose maintenant trois critères.
A noter que les illustrations sont très réussies, selon moi.

Grillé par Govin !! Merci pour ce résumé.
Je rajouterai que les dés s’ajoutent il faut donc se défausser le plus rapidement d’une carte comprenant les 3 critères (et non une à chaque dé) :-)
Donc je passe au deuxième jeu édité par le Spiele Musuem d’Autriche
Il s’agit de Paititi (en cliquant sur le nom du jeu vous arrivez directement sur les règles fr).
Dans Paititi vous êtes des archéologues qui cont partir faire des fouilles dans la cordillère volcanique pour essayer de retrouver des artefacts de la civilisation inca et de sa cité Paititi.
C’est un jeu de cartes uniquement : 3 types de cartes :
Cartes de Fouilles : Partie supérieur de la carte des Pioches / Partie inférieure des pelles, les pioches sont utilisées pour être posées devant soi dans le but de tenter la mise à jour d’un artefact.
Cartes artefact : recto artefact / verso les conditions à remplir pour mettre à jour l’artefact (il faudra souvent avoir un certain nombre de pioches posées devant plus jouer des cartes pelles venant de sa main)
Cartes Expositions : Les cartes qui vont vous permettre de marquer des points de victoire.
Le joueur qui aura le plus de points de victoire à la fin de la partie sera déclaré vainqueur.
A chaque tour vous devez choisir une action parmi 3 disponibles.
Bon je voulais vous parler de ces deux jeux car je les trouvais intéressants et la démarche aussi.
Je vous colle la réponse de Mr Ferdinand de Cassan qui gère ce Musée
“Cher Stephane,
Nous sommes un club enregistré et nous ne voulons pas faire un profit.
Nous avons un concours pour les auteurs de jeux de l’Autriche.
Nous voulons produire et vendre ces jeux.
Le prix de vente est bas.
Tout le monde peut se permettre d’acheter, donc il y a seulement un petit bénéfice.
Notre but est que le jeu est connu.
Auteur et illustrateur renoncent à une taxe.
Par conséquent, nous avons mis en place notre charité, tous les profits de la vente ces jeux va à cette charité.
Nous avons déjà soutenu deux familles qui ont reçu aucun soutient de l’état.
Le plus d’argent que nous recueillons, la plus bonne que nous pouvons faire!
Merci”

Voilà pour aujourd’hui.

salut ,
Bakerspeed me tente bien.Par contre le lien pour paititi ne fonctionne pas.

vinser dit:salut ,
Bakerspeed me tente bien.Par contre le lien pour paititi ne fonctionne pas.

Je viens de réessayer sous Firefox le lien fonctionne j'ai fait un clic droit sur le lien puis ouvrir dans un nouvel onglet et on arrive directement sur le PDF viewer de BGG.
Tiens moi au courant si cela ne fonctionne toujours pas. :-)

Sathimon a écrit:

Je viens de faire un clic droit et ouvrir le lien mais cela ne fonctionne toujours pas.
Il me marque “invalid link”.

vinser dit:Sathimon a écrit:

Je viens de faire un clic droit et ouvrir le lien mais cela ne fonctionne toujours pas.
Il me marque "invalid link".

Voici le lien direct : http://boardgamegeek.com/filepage/10852 ... n-francais
Dis moi si cela fonctionne.
Bonne lecture :-)

L’an passé, cherchant un siège ou m’asseoir le samedi, je me suis arrêté sur le stand des Autrichiens.
Je me suis attablé autour d’un petit jeu de cartes qui valait 5 euros: Handler der Karibik, un jeu de stop ou encore, léger, court, et bien illustré. Ce fut un petite surprise.
J’y ai encore joué la semaine dernière, sans déplaisir.
J’avais donc prévu d’y faire un tour cette année, histoire de voir.

Là le lien fonctionne.Merci.
Je vais lire cela car cela m’interesse des petits jeux de ces petits éditeurs et qui bien souvent ne sont pas mal du tout. :wink:

sathimon dit:Je rajouterai que les dés s'ajoutent il faut donc se défausser le plus rapidement d'une carte comprenant les 3 critères (et non une à chaque dé) :-)

C'est ce que j'avais tenté d'expliquer, en étant moins clair il faut dire.
J'aurais pu aussi préciser que je tenais les règles de Sathimon, mais je m'en suis gardé. :mrgreen:
Govin dit:
J'aurais pu aussi préciser que je tenais les règles de Sathimon, mais je m'en suis gardé. :mrgreen:

Tricheur !!! :mrgreen: :mrgreen:

Voici le booth pour Paititi et Bakerspeed : Hall-booth 1-C106
Bons jeux à toutes et tous

Bon allez,
je vous donne le lien vers un autre jeu qui en vaut la peine !
Il s’agit de Intrigue City (article du Doc Mops) et qui sera à nouveau disponible sur le stand de Purple Games : Hall 2, Booth D112.
Le jeu sera à 35€ avec son extension Bank Conspiracy ([ur=Les règles en Français | Intrigue City]les règles du jeu) (au lieu de 39,9€ + 3,5€ pour l’extension)
Si vous voulez précommander c’est ici
Sinon il présente aussi leur nouveau jeu : 27th Passenger : A hunt on Rails.
Bonne journée à toutes et tous.