[ESSEN 2015] De vos ACHATS, commandes/Pré-commandes

Juste par curiosité, je vous propose de lister les jeux qui vous ont plu, que ce soit à la lecture des règles, suite à une partie ou encore pour d’autres raisons et que vous avez décidé d’acheter.
Voici la mienne, qui sera peut-être amenée à évoluer, qui sait :) :
- German Railroads Version Allemande : extension pour le jeu Russian Railroads qui est un de mes chouchous dans le style pose d’ouvrier. Achat obligatoire et dans la langue germanique vu la différence de prix avec la VF et l’absence de texte sur le matos.
- Extension Secret pour Castle of Mad King Ludwig : Un de mes jeux préféré de l’année dernière dans le style pose de tuile. J’aimais déjà beaucoup Suburbia du même auteur mais CoMKL est pour moi encore meilleur de par le thème et son système d’enchère qui n’est pas sans rappeler Avec une pointe de Chantilly. Acheté les yeux fermés.
- Extension Salsa pour Concordia : Dans la série des extensions, encore un achat obligatoire. Cette extension rajoute entre autres une nouvelle marchandise et un nouveau plateau de jeu. J’adore au plus haut point le jeu de base et il tourne parfaitement à deux.
-Extension Mafia de Cuba : J’aime le jeu de base alors de nouveaux rôles, j’achète.
- The Gallerist : on rentre dans du plus lourd mais je pense moins qu’un Vinhos du même auteur. L’ensemble des mécaniques a l’air élégant, le matos est magnifique, le thème me plait. Un auteur qui met l’ensemble de ses mécaniques au service du thème du jeu. Et j’aime quand c’est le thème qui dicte le choix des mécaniques et non l’inverse comme c’est le cas des jeux de cet auteur. Avec les bonus du kickstarter, miam. J’espère ne pas me tromper.
- Nippon : Madeira des mêmes auteurs est un des jeux préféré de mon épouse, et j’apprécie grandement l’imbrication des mécaniques et les choix toujours lourds de conséquences de ce dernier. Nippon a l’air d’être de la même trempe. Différent, certes, mais la lecture des règles sent très bon et il a l’air de plaire.
- Bretagne : là je dois avouer que j’ai suivi les bons retours glanés ça et là sur le net. De la stratégie, des choix tendus, du calcul à la ressource près. C’est typiquement mon style de jeu. A voir.
- L’auberge Sanglante : Le thème, l’éditeur, la lecture des règles et les retours m’ont fait craquer.
Voilà pour l’instant.
A savoir que la prochaine extension de Roll for the Galaxy : Ambition, fera obligatoirement partie de mes achats dès que je le trouve en commande.
Mombasa a l’air prometteur lui aussi mais il me semble qu’une VF va voir le jour donc je serai patient. :)

Dans mon viseur de cette cuvée 2015 il y a Iki, Bretagne, Haspelknecht et Food chain Magnate.

mojito007 dit:Dans mon viseur de cette cuvée 2015 il y a Iki, Bretagne, Haspelknecht et Food chain Magnate.

Tout le monde parle de Iki mais je n'ai pas encore trouvé de retour sur ce jeu...
lilajax dit:
mojito007 dit:Dans mon viseur de cette cuvée 2015 il y a Iki, Bretagne, Haspelknecht et Food chain Magnate.

Tout le monde parle de Iki mais je n'ai pas encore trouvé de retour sur ce jeu...

//www.trictrac.net/actus/artisans-japonais-estampes-et-cubenbois
//www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-finance-iki-a-game-of-edo-artisans
https://www.youtube.com/watch?v=V-ArmFAPWXM
khaali dit:
lilajax dit:

//www.trictrac.net/actus/artisans-japonais-estampes-et-cubenbois
//www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-finance-iki-a-game-of-edo-artisans
https://www.youtube.com/watch?v=V-ArmFAPWXM

Ok ok ! N'en jette plus ! :mrgreen: :china:
Je parlais de retours sur les sensations de jeu pour ceux qui ont eu la chance de l'essayer...

Allez je rajoute Citrus, Ships et Haspelknecht. :)

lilajax dit:Allez je rajoute Citrus, Ships et Haspelknecht. :)

C'est quoi Citrus ? le truc avec des cowboys alignés sorti en 2013 ?

Si je mets à part ce que j’ai déjà reçu (Shakespeare et Mysterium), j’ai préco
- La Big Box Carson City parce que j’avais raté le jeu de base
- Bretagne car je trouvais le thème des phares amusant; il s’avère en plus que c’est un très bon jeu de gestion, et c’est tant mieux.
- Taverna pour consolider ma collection de jeux “poids moyens” car je ne joue pas qu’avec des “experts”
- L’Auberge Sanglante pour la même raison: jeu pas trop long mais assez profond
- Clochemerle aka “My Village”; j’aime Descendance, j’aime l’utilisation intelligente des dés, donc c’est un choix logique
- Nippon et Signorie parce que je suis amoureux des What’s Your Game et des illustrations de Mariano Iannelli, et que j’en ai assez des tergiversations des éditeurs sur VF ou pas VF. Résultat, j’achète la VO et j’imprime les excellentes traductions de notre ami Oni60
- Antarctica, car jamais déçu non plus par les Argentum jusqu’à présent
J’ai rajouté en dernier lieu Haspelknecht, parce que le côté farming-mining et les hexagones et graphismes à la Keyflower m’attirent bien alors que les retours sont plutôt positifs.
Il y a d’autres jeux qui m’intéressent mais que je n’achèterai pas en VO. The Gallerist est de ceux là. The Dilluvia Project et Ships, aussi (trop complexes pour jouer sans trad).
D’autres jeux qui étaient sur ma “watchlist” n’ont pas eu vraiment de retours excellents (Burano, Simurgh) voire assez mauvais (Food Chain Magnate), du coup je passe mon tour.
Enfin, certains jeux révélés lors du salon pour lesquels j’attends une éventuelle VF avant de me décider (Watson & Holmes, Grand Austria Hotel, Council of the Four).
Mombasa sera un achat certain une fois en VF.
Côté extensions, comme toi je prendrai German Railroads, mais en VF et Mad King Ludwig / Secrets.
L’extension Concordia / Salsa ce sera en VF pour moi sinon rien. Je ne veux pas mélanger des cartes dans deux langues différentes…

lilajax dit:
- German Railroads Version Allemande : extension pour le jeu Russian Railroads qui est un de mes chouchous dans le style pose d'ouvrier. Achat obligatoire et dans la langue germanique vu la différence de prix avec la VF et l'absence de texte sur le matos.

Tu l'as testé :?: ça donne quoi :?:

King’s Forge: Apprentices et King’s Forge: Queen’s Jubilee : arrivés trop tard pour le jeu de base ( nous continuerons d’y jouer en version PnP … )
Greenland , son extension Greenland: Sea Sámi et Neanderthal qui peuvent être associés !
Tash-Kalar: Arena of Legends – Nethervoid et Tash-Kalar: Arena of Legends – Everfrost pour compléter le jeu
For the Crown : commande pour un ami
toiles Schipper : pour décorer la cuisine !

Clignote dit:

Oui c'est ça. C'est vrai qu'il date un peu et que juste une petite extension est sortie cette Année pour Essen. J'avais hésité à le prendre il y a 2 ans. Là les bons retours m'ont décidé. Et puis j'aime les bons jeux se pose de tuiles.
Velvetlad77 dit:Si je mets à part ce que j'ai déjà reçu (Shakespeare et Mysterium), j'ai préco
- La Big Box Carson City parce que j'avais raté le jeu de base
- Bretagne car je trouvais le thème des phares amusant; il s'avère en plus que c'est un très bon jeu de gestion, et c'est tant mieux.
- Taverna pour consolider ma collection de jeux "poids moyens" car je ne joue pas qu'avec des "experts"
- L'Auberge Sanglante pour la même raison: jeu pas trop long mais assez profond
- Clochemerle aka "My Village"; j'aime Descendance, j'aime l'utilisation intelligente des dés, donc c'est un choix logique
- Nippon et Signorie parce que je suis amoureux des What's Your Game et des illustrations de Mariano Iannelli, et que j'en ai assez des tergiversations des éditeurs sur VF ou pas VF. Résultat, j'achète la VO et j'imprime les excellentes traductions de notre ami Oni60
- Antarctica, car jamais déçu non plus par les Argentum jusqu'à présent
J'ai rajouté en dernier lieu Haspelknecht, parce que le côté farming-mining et les hexagones et graphismes à la Keyflower m'attirent bien alors que les retours sont plutôt positifs.
Il y a d'autres jeux qui m'intéressent mais que je n'achèterai pas en VO. The Gallerist est de ceux là. The Dilluvia Project et Ships, aussi (trop complexes pour jouer sans trad).
D'autres jeux qui étaient sur ma "watchlist" n'ont pas eu vraiment de retours excellents (Burano, Simurgh) voire assez mauvais (Food Chain Magnate), du coup je passe mon tour.
Enfin, certains jeux révélés lors du salon pour lesquels j'attends une éventuelle VF avant de me décider (Watson & Holmes, Grand Austria Hotel, Council of the Four).
Mombasa sera un achat certain une fois en VF.
Côté extensions, comme toi je prendrai German Railroads, mais en VF et Mad King Ludwig / Secrets.
L'extension Concordia / Salsa ce sera en VF pour moi sinon rien. Je ne veux pas mélanger des cartes dans deux langues différentes...

Merci de tes retours et motivations d'achat. :)
Pour The Gallerist, tu as déjà une très bonne traduction qui a été réalisée et il n'y a pas de texte sur le matos.
Pour les extensions, à part celle de Russian Railroads, je doute que ça sortira en français...
BoT dit:
lilajax dit:
- German Railroads Version Allemande : extension pour le jeu Russian Railroads qui est un de mes chouchous dans le style pose d'ouvrier. Achat obligatoire et dans la langue germanique vu la différence de prix avec la VF et l'absence de texte sur le matos.

Tu l'as testé :?: ça donne quoi :?:

Pas encore mais je ne manquerai pas à faire un retour dès que ce sera le cas. Pour le coup il va falloir que je mette la main sur une traduction car moi et l'allemand ça fait deux...
lilajax dit:
Clignote dit:

Oui c'est ça. C'est vrai qu'il date un peu et que juste une petite extension est sortie cette Année pour Essen. J'avais hésité à le prendre il y a 2 ans. Là les bons retours m'ont décidé. Et puis j'aime les bons jeux se pose de tuiles.

Bon les cowboys alignés c'est pas trop le thème mais c'est vrai que les meeples ont des tronches de cowboys. :) Je confirme que c'est un bon jeu de tuiles et j'ai moi-même chopé la mini-extension, mais directement sur le site de l'éditeur car je n'étais pas à Essen.

Sinon j'ai aussi commandé et reçu (aujourd'hui même) :

- Shakespeare : vraiment très beau même si je sens que je vais rajouter des petits sachets en plastiques pour éviter de galérer à chercher les pièces au fond du thermo avec mes gros doigts. 

- 7 Wonders Duel : je n'avais pas aimé 7 Wonders, mais la TTTV m'a donné envie d'essayer cette version. Encore un thermoformage conçu pour des doigts d'enfant...

- Concordia Salsa : hâte de voir les modifications apportées par les nouvelles tuiles.

- Orléans Invasion : essentiellement pour le solo, mais je suis curieux d'essayer les scénarios pour 2 joueurs et coop.

Et j'envisage d'acheter prochainement :

- La mini-extension pour Marco Polo : encore faudrait-il savoir où la trouver...

- Starfighter : j'hésite parce que j'ai déjà pas mal de jeux du type "cartes & combos" pour 2 joueurs, un peu peur du doublon, mais je ne lis que des éloges à son sujet donc je vais sans doute craquer.

- L'auberge sanglante : je n'ai pas été emballé par la TTTV et la lecture des règles, mais jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu par Pearl Games et j'ai mis du temps à découvrir les charmes de Gingkopolis et Tournay, donc je vais sans doute faire confiance à sebduj.

- Samurai : 50€ ça fait un peu mal au cul mais je cherchais le jeu depuis un moment et cette réédition a l'air magnifique.

- Daxu : découvert par hasard sur ma boutique en ligne, j'ai lu les règles et j'ai trouvé ça super malin... Je serai peut-être déçu mais je vais très probablement l'acheter. D'ailleurs si quelqu'un a pu y jouer, je suis preneur d'un avis éclairé.

- Raptor : encore en ballotage, principalement parce que j'ai peur de ne pas pouvoir le sortir souvent (déjà beaucoup de jeux à 2 chez moi...), mais le jeu a l'air lui aussi très malin.