[Essen 2015] le retour du retour

A mon tour
Beaucoup de plaisir encore une fois, pas tant au niveau jeu, j’ai pris aucune baffe, mais plutôt à prendre des du bon temps autour du jeu, de potes, de rencontres sympas, les vacances quoi.

Niveau jeu, j’ai l’impression d’être passé à côté de pas mal de trucs. Mais bon on peut pas être partout, l’année dernière j’avais fait pas mal de bonnes pioches, moins cette année.

Celestia : j’étais absolument pas parti pour y jouer, connaissant Cloud 9 par cœur. Une réédition ? Pourquoi pas. Un pote l’achète le premier jour et on y joue le soir, au moins on a pas à se taper les règles. Jeu parfait ! Quelle bonne idée. Les nouvelles règles sont parfaites (cartes à effets, pioche de carte à PV sans en connaître le score, méconnaissance du score de l’adversaire), un sixième joueur et le nouveau look, nickel. On s’est régalé, la bière belge a du aider quand même. Si vous ne connaissiez pas Cloud 9, que vous appréciez les stop ou encore et que vous avez la possibilité de jouer au moins à 5, just do it. Un grand merci à l’illustrateur qui m’a dédicacé une boîte.

Nippon : on attaque direct le jeudi matin par du costaud, encore que… les règles sont vraiment archi simples, présentées en ¼ par André, très bon explicateur sur le stand WYG. Le jeu est un jeu de développement  dans le japon industriel. Pas très sexy. On investit dans des usines differentes qui produisent et permettent de se placer sur le plateau sur lequel on va pouvoir batailler pour des prises de majorités lors de décomptes. Dis comme ça, ça vend pas du rêve mais ça tourne nickel. Pas de franche originalité ceci dit. On a pas fini la partie faute de temps mais comme tout jeu de développement, ça prend tournure sur la fin…qu’on a pas faite. Ceci dit on sentait la bonne méca bien sympa, on a pas peur pour la suite. Hâte d’en faire une entière.

Signorie : Même stand, même explicateur, donc tout va bien. Règle plutôt simple, compter 20 minutes. De la (dé)pose d’ouvrier commun (les dés), c’est malin, très plaisant à jouer, y’a un tempo à la zhanguo (même poids de jeu) par rapport au bonus/ C’est très fluide, tendu, et encore, on a pas bouclé la fin de partie, faute de temps. Très bonne impression, partagée par la tablée de samedi dernier, à qui j’ai présenté le jeu. 

Ponzi scheme : chez les taïwanais de TBD. Boursicocotte pour les sérieux. Moins de bluff mais une mécanique archi simple d’offre : je veux ton action, je te l’achète à ce prix (mise cachée des autres joueurs), si tu acceptes je te prends l’action, si tu refuse, tu me donnes cette somme et c’est toi qui me prend l’action. Il va falloir calculer pour pas se mettre en banqueroute, et c’est pas simple car il va falloir parfois accépter une offre pour se faire un peu de blé car à tout acheter, on perd. C’est très malin, matos nickel. J’ai pris

Deep seas adventure : Quand on sort un jeu minimaliste à 20 euros (comprendre matos tout mignon mais tout petit), il faut pour moi que la méca soit top. C’est presque le cas ici mais chez nous ça n’a pas pris. On s’est fait avoir les 3 manches par le manque d’oxygène (ah oui, le jeu est un stop ou encore où plus on plonge profond, plus on va chercher des trésors chers mais plus on se plombe et la remontée par les dés est difficile), donc aucun fun dégagé par le jeu. Dommage car l’idée est vraiment sympa et les parties entendues à droite à gauche par la communauté étaient tendues et drôles. Pas nous dommage:(

Royal goods : la démonstratrice était très sympa, mais j’ai rien compris à ses explications, la fatigue sans doute… le jeu à l’air plutôt sympa, à base de développement par les cartes, j’achète de l’acier pour produire 3 rails pour acheter 4 cartes, dépensées pour fabriquer un four, etc etc… sold out en deux jours, ça devait être bien…

to be continued…quand j’aurai le temps

yep mon gri.toujour sà fond

.Nippon ne devrait pas tarder de par chez nous…
Signorie le graphisme ne m’avait pas branché (à voir),
par contre j’attends Mombasa, t’as pu tester ?

lepatoune dit :yep mon gri.toujour sà fond

.Nippon ne devrait pas tarder de par chez nous..
Signorie le graphisme ne m'avait pas branché (à voir),
par contre j'attends Mombasa, t'as pu tester ?

Pas testé Mombasa (qui sort chez gigamic en fin d'année donc pas pressé). Et puis vu la foule pour y jouer dès le vendredi... (tables bloquées, joueurs sélectionnés, ça m'a gavé)
Le look de Nippon, c'est du WYG donc ils sont tous pareils  yes moi j'aime mais bon

Revoltaaa : petit jeu de sieur Knizia au stand play this one, dans lequel j’aim ebien faire un tour (Ugo ou roborama les années précédentes m’avaient plutôt plu). Un jeu où les canards jouent contre les robots, vahce de thème. La mécanque est sympa puisque c’est un jeu de pli où vou sne connaitrez vos points qu’en fonction du camp qui gagne. Tout l’art est de faire en foction de sa main de départ, et de prévoir quel camp va l’emporter. Pas transcendant, on a pas vu la subtilité en une partie. Comme d’hab avec le pli, il fau enchainer les parties donc pas idéal sur une partie test de salon. 

Stingy : du même auteur, au même stand. Plus malin qu’il n’y paraît mais c’est assez froid pour le coup, on s’échange des ressources toute la partie et on compte les points à la fin. C’est assez malin mais encore une fois, il faudrait enchainer pour y voir la subtilité, on est resté un peu à côté. 

Isle of skye : Jeu léger de pose de tuiles. Toute l’originalité vient de leur acquisition. Le prix est fixé par les joueurs, on s’en achète, ou pas, puis on pose dans nos iles respectives. Ça se joue en une heure à peine, c’est très dynamique et sympa, et les parties doivent bien se renouveler car les décomptes sont nombreux et bien différents à chaque partie. Beaucoup aimé ma seule partie

Mysterium : qu’on ne présente plus. J’adore, c’est beau, original. Pour une fois que j’apprécie un jeu coop, familial qui plus est. Juste un petit bémol sur les très belles illustrations, que je trouve très abstraites et difficiles pour les enfants, c’est peut être voulu. Mais la mécanique est juste nickelle

Dadaoscheng : à nouveau TBD. Très très beau jeu, mais parfaitement incompatible avec mon cerveau. Le cœur du jeu se situe au centre, avec un carré (5x5?) des disques de couleur qui, lorsqu’ils sont alignés par couleur identique, produisent des cubes. A votre tour pour produire, vous pouvez déplacer ces pions ou les retourner (pour avoir d’autres couleurs), ce qui peut provoquer des réactions en chaine et produire plus de cubes. Impossible pour moi de visualiser les alignements à plus de deux tours, ce que parvenait à faire notre démonstrateur Dustin « qui est en première base » Hoffman. Si vous êtes capables de ça, le jeu a les moyen de vous séduire, pour les autres…J’ai souffert, beaucoup…no

Discoveries : Je ne présente plus non plus. Des dés, des cartes à effets, qu’il va falloir décrypter toute la partie (attention, cela peut nuire à la fluidité du jeu, certains n’apprécient pas ça). J’ai beaucoup aimé l’utilisation des dés et la manière dont on peut aller pourir les autres. Par contre, on peut attendre son tour. Superbes illustrations, je suis fan de Lewis & Clarke, ça en rajoute une couche bien sur

Potion explosion : là aussi très joli matos qui donne envie. Niveau intérêt du jeu j’en vois très peu par contre. Des réactions en cascade à la candy crush pour toucher des billes de couleurs, et réussir des potions aux différents effets. C’est assez limité et pas bien passionnant

H.I.D.E : le principe de déduction est sympa. On choisit un item parmi 4, et une couleur parmi 4, qu’on planque derrière un paravent. Aux autres de définir ce que l’on a au moyen de lancer de dés. C’est sympa et très chaotique, bluff pas forcément évident. Certains partenaires ont détesté ce chaos, pour moi, pourquoi pas mais c’est à peu près tout. 

Monster, my neighbour : Du love letter customisé. Encore une fois plusieurs parties nécessaires pour appréhender les subtilités de ce tout petit jeu de carte, où y’a moyen d’être bien méchant : remettre à son voisin une carte monstre, pour le buter au sniper au tour d’après, c’est drôle.