Tout premier ESSEN pour mon amie et moi et on en revient ravi On y été samedi et dimanche et nous avons pu jouer à tous ce que nous avions repérés
:
Concordia Salsa : On adore le jeu de base et après cette première partie avec l’extension, on est tout les deux d’accord pour dire que l’extension est vraiment bien! Elle redonne du tempo sur l’action du tribun et les tuiles donne un ratio opportunisme/stratégie très convaincant je pense! (et oui, on est reparti avec une boite car aucun soucis de compatibilité avec le jeu en VF)
New York 1901, je voulais l’essayer pour le conseiller (ou pas) à ma famille. Au final un ressenti assez proche des aventuriers du rail mais avec un peu plus de profondeur stratégique je pense. Par contre, le jeu m’a semblé moins tendu, on se marche pas tant que ça dessus
Nippon, autant le dire tout de suite, après lecture de la règle j’étais pas chaud… Mais une table c’est libérée juste devant nous, et comme il ne faut jamais bouder le destin on s’est assis . Je pense que ce qui résume le mieux m’ont avis sur ce jeux c’est “I’ve never been so wrong” (pour ne pas citer un film avec des petits hommes dedans
). Ce jeu est une bombe
C’est fin, tout les élements s’imbriquent les uns aux autres, c’est interactifs entre joueur, c’est relativement court… Je n’arrête pas de repenser à cette très belle partie
Signorie, pour le coup c’est l’effet inverse de Nippon, je suis intéressé par la lecture de la règle mais le jeu n’est pas aussi savoureux qu’espéré J’imaginais une montée en puissance plus forte au cours du jeu, mais cela arrive peut être avec l’experience des joueurs. La mécanique est cependant très agréable et innovante sur les dés, les deux type de meeple. Par contre la rejouabilité me semble énorme, ce qui est un très bon point à mon avis. Mon amie a classé ce jeu comme sa découverte préférée du salon, moi j’éspère pouvoir y rejouer… Le jeu est certainement bon, même si cette première partie m’a laissé à moitié sur ma faim
Ships, là, c’est la déception du salon pour moi Les idées sont bonnes, le jeu est assez joli mais la pression n’est jamais montée
Le jeu m’a semblé vraiment répétitif et le temps d’attente entre joueur est long (et peu devenir TRES long avec certain je pense) car chaque joueur fais toutes ses actions avant de passer la main.
J’ai aussi testé Ekö, mais ce n’est pas notre type de jeu.
Niveau achat, j’ai pris à “l’aveugle” (juste lecture des règles) :
Trickerion (qui est juste magnifique , et mention spécial pour le stand très joli)
Dilluvia Project dont la mécanique me plais bien
bapt-s dit:Ships, là, c'est la déception du salon pour moiLes idées sont bonnes, le jeu est assez joli mais la pression n'est jamais montée
Le jeu m'a semblé vraiment répétitif et le temps d'attente entre joueur est long (et peu devenir TRES long avec certain je pense) car chaque joueur fais toutes ses actions avant de passer la main.
Bizarre, on n'a pas dû jouer au même jeu...
Tub' dit:bapt-s dit:Ships, là, c'est la déception du salon pour moiLes idées sont bonnes, le jeu est assez joli mais la pression n'est jamais montée
Le jeu m'a semblé vraiment répétitif et le temps d'attente entre joueur est long (et peu devenir TRES long avec certain je pense) car chaque joueur fais toutes ses actions avant de passer la main.
Bizarre, on n'a pas dû jouer au même jeu...
Et pourtant on a joué avec toi, c'est pas peu dire...

En début de partie, on joue 2 actions, en fin de partie 4 actions (la plupart étant rudement rapides...). Ships ne me parait pas un jeu où les temps d'attentes sont insupportables. Rarement, un joueur va pouvoir enchainer 5 ou 6 actions, et seule les actions bateaux posent parfois de grandes questions...
limp dit:guilou05 dit:Ben en fait j'ai pas forcément l'impression et c'est ça qui au final m'a embêté.
Si c'est un choix délibéré dans ses actions pour faire tel ou tel coup, c'est normal, ça fait parti du jeu. Là j'ai plus eu l'impression de "subir" que de réellement choisir (et je me suis retrouvé dans des positions d'attente très souvent).
Mais encore une fois c'est mon ressenti sur une partie
Tu n'es pas le seul, rassure-toi.
Lapinesco, tu y as joué depuis qu'on s'est vu ?
Oui, on a enchainé 2 parties hier (une à 4 et une à 2).
Avec Bretagne (que je decouvre aussi), ce sont les 2 claques récentes.
7W duel est sympa, Ryu j'aime beaucoup aussi, idem pour reliques, Shakespeare est vraiment efficace, Queen Architect est sympa (à rejouer), Mars attacks m'a bien fait tripper etc.
Après il y a des petits jeux
Lapinesco dit:Oui, on a enchainé 2 parties hier (une à 4 et une à 2).
Avec Bretagne (que je decouvre aussi), ce sont les 2 claques récentes.
7W duel est sympa, Ryu j'aime beaucoup aussi, idem pour reliques, Shakespeare est vraiment efficace, Queen Architect est sympa (à rejouer), Mars attacks m'a bien fait tripper etc.
Après il y a des petits jeux
Je dois devenir difficile, car de ceux que tu cites, j'ai joué à queen's architect, Antarticka (oui, dois y avoir une faute

Dernier coup de coeur : Panthéon (oui : mieux vaut tard -pour découvrir un jeu- que jamais). Et parmi les plus récents (pour dire que les coups de coeur se font rares) : La Granja (et Chibis, mais bon, c'est une extension).
La notion de difficile impliquerait une unique échelle de valeurs, ce qui est faux.
Partons du principe que nous sommes tous un peu différents
La granja est excellent aussi, Pantheon j’avais pas adoré (mais ca remonte)
entre qq parties d’Apocalypse Chaos que je faisais tourner; je me suis promené pour jouer à des jeux inconnus ou pas;
Koala Carnivore : un peu poussif mais des elts sympas et une équipe super agréable. Un pote a acheté, à rejouer bientôt mais pour le moment très septique pour moi.
Microfilm : des visuels qui desservent le jeu, on a confondu le microfilm du pays et le pays identifiant les alliés. De plus entre URSS et Chine, couleurs trop proche.
Dungeon Blaster : un jeu à la “Mouton à la mer”, j’aime bcq ce genre de jeu, mais à 3j; il nous manqué un jenesaisquoi pour craquer. Cela manque un peu de développement (trop peu de cartes utilisées donc peu de possibilité de savoir ce que les adversaires ont joué; dongeon ). à10€ j’aurais pris; pas à 18€.
Between2Cities : très efficace, très rapide, pas de temps mort, de bonnes idées; du 3-7 joueurs. J’ai bcq apprécié mais la rejouabilité m’interroge et les certains élts du jeu me repoussent un peu : tuiles qui étaient déjà abîmées (il faut les drafter); un plateau immense et moche pour compter les points; des quartiers trop moches visuellement. Le décompte des points est classique mais je ne sais pas si on a une bonne appréciation des points effectués lors de la partie. Comme on joue avec ses voisins, si on a un branque (ou un joueur peu concentré) à côté de soi, on a perdu la partie…
Pie Face : j’ai pas perdu et c’est là l’essentiel
Je voulais jeter un œil du côté de Termites; mais pas de boîte de démo, pas de boîte de jeu.
voilà pour moi
Mrf
Amateurs de Qwixx, le dernier du genre s’appelle Qwinto et il est excellent !
Il offre nettement plus de choix à son tour que Qwixx tout en restant rapide, simple et déclencheur d’ambiance ! Oui, oui, je parle bien d’un jeu où on note des nombres dans des cases colorées
Petit coup de coeur !
Misterfourmi dit:)
Je voulais jeter un œil du côté de Termites; mais pas de boîte de démo, pas de boîte de jeu.
voilà pour moi
Mrf
Vu ton pseudo, je comprends ta curiosité

Quelqu’un a pu tester Oath of the Brotherhood ?
Quelqu’un a pu tester Oath of the Brotherhood ?
Hop, a mon tour!
Après 2 jours à la (grand) messe -jeudi et vendredi- et 22 pages de forum, je me rends compte d’une chose : j’ai très peu de jeu en commun avec les autres trictraciens !
suis je passé à côté de l’essentiel? je ne sais pas, en tout cas, ça donne une idée de l’immensité de ce salon… C’etait ma premiere fois, et la conclusion que j’en ai tiré, c’est que j’y retournerai!
J’avais un peu peur en partant de faire le voyage pour rien, aucun gros titre (à mon gout) n’étant annoncé, et finalement, j’en ai profité pour me perdre, n’ayant pas de but precis, sur les stands des petits editeurs, et je ne regrette pas du tout. Donc, dans ma besace, (presque) pas de jeu annoncé en france prochainement :
-Iki : pas encore joué, mais le matos est si beau que je ne pouvais pas resister, meme si c’est un peu cher (50e)
-dadaosheng : un jeu de transformation de ressources en PV. j’aime bcp. pour une fois, on n’obtient pas les ressources en calculant le placement d’ouvriers 38 tours à l’avance, mais au moyen d’un systeme de pions double face qu’on peut permuter ou retourner pour faire des lignes de 3 ou 4, un peu comme dans un puissance 4. La 2e partie, la conversion des ressources en PV est un peu plus limitée, plus classique, mais en une seule partie, je ne pense pas avoir exploré à fond toutes les voies possibles… reste un matos très joli, des illustrations très léchées…
waggle dance : vous gerez une colonie d’abeilles, le jeu est un placement de dés, collecter du nectar, fabriquer des alveoles, pondre des larves, etc… ça fonctionne pas mal, c’est joli et coloré, c’est un peu cher, mais en tant qu’apiculteur, c’etait un achat obligatoire
7 wonders duel : gros joueur de 7 wonders, c’etait l’achat automatique du salon. rien de revolutionnaire, mais ça tourne bien, les conditions de victoires supplémentaires rajoute un peu de sel. Je ne suis pas completement espanté, mais pas déçu non plus, juste ce que j’attendais d’une version 2P.
Jolly Roger : meme ambiance qu’un Junta, mais sur un bateau pirate, et en tres tres simplifié : on ne joue qu’avec des cartes, les regles sont tres simples, mais l’ambiance reste tres drôle
et pour finir, le coup de coeur debile : kitty paw. un jeu totalement kawaii, où il faut reproduire un schema donné le plus vite possible à l’aide de tuiles représentant des chats cubiques dessinés en perspective : https://www.youtube.com/watch?v=TW1z-dTf9O0
Sinon, j’ai testé, ou suivi les explications de :
black Hat
: un jeu de pli, avec la particularité qu’il s’articule autour d’un plateau, sur lequel les pions des joueurs evoluent, et qui conditionnent les points qu’ils marquent a chaque tour de jeu. ça vait l’air assez efficace, comme combinaison de mecanismes.
toujours chez les finlandais
: race to north pole, je l’ai pas ramené, mais c’etait pas l’envie qui manquait : un bon jeu familial, une course vers le centre d’un plateau circulaire et tournant.rien de compliqué dans la mecanique qui fait un peu penser à Kumo, mais joli matos et quelques twists sympa (les cartes actions de chaque joueurs sont visibles, et changent de main quand on fait tourner le plateau)
area 1851
: theme et illustrations assez drole, il faut assembler des objets datant de la conquete de l’ouest avec des items extraterrestres pour creer des gadget delirants…mais la mecanique du jeu est finalement assez limitée (poser des objets devant soi, en fonction du score obtenu après un jet de dés, puis passer les cartes restantes à son voisin). pas de planification possible, et peu d’interactions entre joueurs… bof bof bof… un bon point neanmoins pour les hotesses dignes du salon de l’auto
10’ to kill : tres sympa, même si ma partie a été bien pourrie par le placement initial de mon personnage… probable achat futur a sa sortie en france
codenames : pas mal, mais sans plus… un partygame de plus…
crime story : un jeu polonais qui pourrait etre très sympa… en français!
chaque joueur a une main de carte avec des personnages, des lieux, des actions, des objets, qui sont tous recapitulés sur de grandes cartes posées sur la table, et l’un des joueurs a parmi ses cartes, la carte “coupable”… l’un des joueurs commence à raconter une histoire criminelle en utilisant certains mots listés sur la table… si un autre joueur a ces mots en main, il abat les cartes concernés…
le but du jeu est d’identifier le detenteur de la carte coupable en reduisant les mains des autres joueurs…
terry pratchett clacks
: theme appetissant, mecanisme interessant (proche de dadaosheng, avec les pions double face a retourner face allumée, face eteinte) mais on en reste là… trop court en terme de reflexion… dommage…
cornish smugglers : un jeu où on incarne des contrebandiers en cornouailles. mecanique sympa, joli matos. l’idée est de recuperer des marchandises symbolisées par des pieces en forme de tetris, qu’il faut pouvoir placer dans son bateau dont la cale a aussi des formes tarabiscotées, puis de les livrer sur les ports de la côte et les acheminer dans les villes pour les vendre, en evitant des douaniers de plus en plus nombreux sur le plateau au fil du jeu. ça avait l’air pas mal, pas transcendant non plus.
Alone : on a eu droit a une explication d’un des concepteurs. J’ai pas de scoop, c’est ce qui est annoncé, un espece de dungeon crawler dans lequel le joueur qui incarne le heros decouvre le plato au fur et a mesur de sa progression, plato qu’il faut memoriser car il disparait après chaque tour, laissant le heros sur une seule tuile, seul face à 3 adversaires… l’idée est interessante, reste a voir comment ça va s’articuler dans les details… le jeu est très peu avancé à ce stade.
à part ça, j’ai aperçu 504, qui m’attirait pas specialement, j’ai pas trouvé le matos a tomber par terre… Je rentrerai pas dans le debat sur l’interet du jeu, ne l’ayant pas testé… j’ai été déçu par la mise en avant de pearl game par asmodée (j’ai pas reussi a trouver une table pour jouer à l’auberge sanglante sur le stand international d’asmodée).
J’ai quand même l’impression que le thème de cette année était la piraterie et les pirates non?
Karis dit:sebduj dit:Ren dit:
Je me permets respectueusement de corriger ta phrase ci-dessus: j'ai joué une partie de Shakespeare, et le démonstrateur ne fût pas bon, il fût exceptionnel! Les règles ont été expliquées de manière hyper claire, avec une voix calme et posée, avec plein de patience et de gentillesse (même quand j'ai fait une mauvaise blague au second degré, il ne s'est pas énervé d'un iota). Je l'ai d'ailleurs félicité après la partie en lui disant que c'étaient les meilleures explications de ce salon (et j'ai quand même joué à une bonne vingtaine de jeux), et j'aurais pu ajouter sans problèmes que c'étaient parmi les meilleures explications depuis que je viens à Essen (et ça fait plus de 10 ans maintenant...). Donc bravo!
PS c'était un jeune francophone, pas très grand, blond si je me souviens bien
Ca devait être Gabriel
Oui tout à fait. Bon lui c'est différent, il est avec nous
Mais je le féliciterai !
Il nous a expliqué L'auberge sanglante, il était 10h (dimanche matin), on était en forme, il avait donc 4 gros lourds qui n’arrêtaient pas de lui couper la parole. Et bien çà ne l'a pas empêché de faire une des meilleures explications de règles que j'ai jamais entendu. Tu pourras doublement le féliciter.
guilou05 dit:J'ai quand même l'impression que le thème de cette année était la piraterie et les pirates non?
Le thème "enquête" / 'Livre dont vous êtes le heros" était bien représenté aussi avec Myterium, Time Stories, Big book of Madness, 7th Continent. Mais avec le nombre de sortie, difficile de dégager un thème, j'ai juste eu l’impression qu'il y avait moins de trains et moins de zombies que d'habitude

madshanker dit:
Il nous a expliqué L'auberge sanglante, il était 10h (dimanche matin), on était en forme, il avait donc 4 gros lourds qui n’arrêtaient pas de lui couper la parole. Et bien çà ne l'a pas empêché de faire une des meilleures explications de règles que j'ai jamais entendu. Tu pourras doublement le féliciter.
Gabriel n'expliquait pas l'auberge mais c'est une bonne nouvelle, c'est que les animateurs Pearl Games étaient aussi au top mais je n'en doutais pas, un grand merci à eux!
guilou05 dit:Comme de tradition, à mon tour de faire mon petit retour "à chaud" sur les jeux essayés durant la période d'Essen.
Boomtown Bandits : moubourré par Sathimon, je suis allé l'essayer avant de l'acheter. Bien m'en a pris, on a vraiment pas accroché. Peut être trop simple.
Bref... Vivement l'année prochaine
Alors là je m'insurge, j'avais juste créé un petit sujet tranquille pour dire qu'il fallait jeter un œil, de là à dire que j'avais fait du moubourrage ... (je ne suis ni Hadoken qui en fait du très bon de moubourrage ni même Harry Cover

Merci pour ton retour guilou05

Trickerion (qui est juste magnifique, et mention spécial pour le stand très joli)
Justement quelqu'un a pu faire une petite partie ? une seule table jouable mais il était très tentant au niveau thème et apparence.
sebduj dit:
Gabriel n'expliquait pas l'auberge mais c'est une bonne nouvelle, c'est que les animateurs Pearl Games étaient aussi au top mais je n'en doutais pas, un grand merci à eux!
Ah, au temps pour moi, pourtant il correspondait très bien à la description. Et bien ça fait du 1-C136 "the place to be" pour avoir des explications claires

guilou05 dit:J'ai quand même l'impression que le thème de cette année était la piraterie et les pirates non?
... Et l'Hotellerie: L'Auberge Sanglante, Grand Austria Hotel, Taverna...

Et food chain magnate aussi