[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Franchement, je trouve ça très très limite, et je ne cautionne pas du tout le fait de se moquer des gens qui mettent leur pull en écharpe autour du cou !

Ne nous meprennons pas !
C’est au contraire pour leur rendre hommage :)

Allez je me lance.
Pas pris grand chose cette année car j’y suis allé à l’improviste (donc pas pu préparer de wish list des semaines à l’avance). ensuite plein de jeux pas pris car ils arrivent sur les étals virtuels bientôt a des prix souvent plus intéressant.
Mais Essen c’est avant tout le plaisir de flaner entre les stands voir des trucs improbables et discuter avec des auteurs et autre gens de la profession.
Donc revenons à notre sujet:
Lutèce : :D Un jeu simple à comprendre et à jouer mais terriblement malin et assez joli. La chance d’avoir joué avec l’auteur et une discussion très intéressante sur la genèse et l’équilibrage du jeu. Bref tout est bon (sauf le Tiebreaker car il m’a volé la victoire :) )
L’auberge sanglante: :) Bien tendu et précis dans la mécanique. J’aime bien mais il faudrait que je réessaye pour être totalement convaincu.
Extension “Castel of Mad Ludwig”: :) Première fois que j’y jouais donc avec l’extension j’ai pas tout capté. Mais les copains était assez content. A priori plusieurs mini-extensions rajoutables en fonction des envies.
Taverna : :D J’aime beaucoup. Il n’y a rien d’innovant mais les classiques du kubenbois y sont avec pas mal de combos, d’interactions et de coup fourrés à faire. Et en plus il est beau.
Bretagne : :) Assez froid et austère mais une partie bien plaisante. Une mécanique bien huilée de gestion de ressources (pour construire les phares) et de majorité avec une façon de scorer en trois étapes assez innovantes. Bref du bon.
Among nobbles : :D Super bon jeu. Fluide et tendu comme j’aime. Il faut gèrer sa famille de nobles avec mariage, naissances sur plusieurs génération. Très belle surprise (car le jeu est pas très beau et jamais j’aurai essayé si on m’y avait pas forcé.
504 : :? j’y ai joué. Je suis pas fan, mais je comprends que le concept séduise.
Clockwork wars : :cry: Le jeu qui me conforte dans le choix de plus me jeter sur le premier KS qui bouge. Ca coute un bras et ça n’a strictement aucun interêt ludique. Content de pas l’avoir acheté.
Et enfin mon petit plaisir coupable d’Essen. Acheté un jeu sans l’avoir essayé. La dernière mouture de Moongha Invaders de m’sieur Wallace. Je suis pas un fan du gars, loin de là. Mais le graphisme très “pulp” du jeu, la tonne de figs de monstres. Les règles en français et surtout le double plateau avec une règle à 2 totalement différente (bref un autre jeu). m’ont fait craquer. :pouicboulet:

Alors j’ai joué à quasi rien, vu que je faisais de la démo durant la journée.
En soirée, j’ai pris le temps de faire 2 jeux…
Le premier :

Alors c’est très mauvais, je vais qd mm expliqué comment ça marche sans rentrer dans les détails.
Ca se joue avec des cartes. Chaque joueur a une sorte de faction composée de vaisseaux spatiaux. Un vaisseau par carte, et chaque vaisseau a un indice d’initiative, des points de vie, des boucliers sur le bord de cartes, et tire dans certaines directions (plusieurs tirs, plus ou moins fort).
On décide de construire un deck de vaisseaux en une certaine valeur de points. Ensuite, on met un timer, genre 30 secondes, et on pose tous ensemble à l’arrache nos cartes, face visible, sur la table. On oriente la carte en essayant de positionner les tirs du vaisseau de façon judicieuse par rapport aux autres cartes posées, ou pour se défendre, etc.
Bref, c’est un joyeux bordel, et ça c’est la phase amusante du jeu, parce que c’est vrai que c’est marrant (très chaotique).
Après, on résout. Là, c’est pénible. On met 5 minutes à résoudre une à une carte les cartes (toutes celle d’initiative 1 tirent simultanément, on résout, puis on passe à initiative 2, tir simultané, on résout, etc.). Je passe sur le système de point.
Voilà, 30 secondes amusantes, et 5min de résolution. Le ration n’est pas très bon…
Donc à éviter.
Sinon, on a joué à Cthulhu Realms.

Alors, ça c’était vraiment bien. C’est une sorte de Star Realms rethématisé, tout simplement. Y a pas de texte sur les cartes, c’est super joli, le thème est cohérent (si on peut dire) et marrant. J’ai failli l’acheter.
En fait j’aurai dû…
Petit clin d’oeil à Docky, ça m’a fait plaisir de te rencontrer.
Sinon, j’ai acheté Peloponnese le jeu de cartes, sans essayer parce que règles VF et j’avais bcp aimé la version plateau. Je pense pas que j’ai pris un gros risque, c’est basé sur le jeu de plateau au niveau mécanisme.
Voilà, sinon je vais tout de même parler de Lutèce, que j’ai acheté sur le salon.

J’ai joué au salon d’Epinal à ce jeu, et là je suis content d’avoir pu prendre la boîte, car je le trouve excellent.
Le jeu est superbe, bravo à l’illustrateur, et dans la boite les pièces sont des tokens bien grands et facile à manipuler (important dans ce jeu), et ils ont même pensé à mettre 2 petits sachets en plastique pour les ranger. Y a un petit insert en carton imprimé qui est pratique pr une fois, et un calepin pour noter les scores en fin de partie.
Et les cartes, rien à redire.
Concernant le jeu, en résumé pour 4 joueurs, à chaque tour va être proposé aux joueurs des cartes personnages et lieux, cartes qui sont réparties pour les personnages sous des tokens A, B, C et D, et pour les lieux sous des tokens I, II, III et IV.
Chaque joueur à en sa possession au départ 5 pièces, et des petites cartes action : 2 cartes pour récupérer de l’argent, et les autres cartes correspondant à A, B, C et D, et I, II, III et IV.
Il va falloir acheter 1 ou 2 cartes, ou se récupérer de l’argent.
Si je veux la carte personnage sous le token A, et le lieu sous le token IV, je vais donc jouer face cachée ma carte A et ma carte action IV. Chaque joueur décide aussi de son côté de ce qu’il veut faire.
Ensuite, avant de révéler, on peut rajouter de l’argent (pot de vin) sur nos cartes actions. Par exemple si je veux absolument avoir le personnage sous le token A, je vais rajouter 2 pièces dessus.
Lorsque chacun à fait ses pots de vin (ou pas), on révèle les cartes, montrant ce que chacun veut acheter.
Si mon adversaire a aussi mis sa carte A car il souhaite le personnage A, je lui passe devant vu que j’ai misé 2 en pot de vin. Le personnage A me revient, et il faut aussi payer le coût de la carte. Si il y avait eu égalité, par exemple personne ne met de pots de vin, aucun des joueurs ne prend le personnage A, c’est une action perdu et on reçoit une pièce en dédommagement.
Tout le sel du jeu réside dans ce système de pots de vin. Ca oblige à regarder un peu ce que l’adversaire va vouloir prendre, pour savoir si on estime qu’il faut mettre un pot de vin ou pas. Si l’adversaire a aussi mis 2 pièces en pot de vin, comme moi … est-ce que c’est pour la même carte, et du coup je rajoute 1 pièce, ou pas ?
Donc prise de risque, analyse du jeu adverse, guessing… tout ça fonctionne à merveille.
Bref, donc on récupère des cartes, qui vont nous offrir des points de diverses manières.
Ensuite on remet en place de nouvelles cartes sous les tokens A, B … et I, II … . Les cartes non prises au tour précédent restent, et on met une pièce dessus, ce qui les rend intéressantes.
A la fin de la partie, on compte les points, il y a des histoires de majorités en ressources, de points directes et j’en passe.
C’est simple (on dirait pas hein, avec le pavé que je viens de taper, mais si si), ultra malin et plaisant à jouer. Et beau, ce qui ne gache rien.
Une photo proto glanée sur le net, qui permet de comprendre un peu mieux mon speech.

Question bête : On fait comment pour devenir démonstrateur de jeux en salon ? Ça me plairait bien de l’être (Par exemple être démonstrateur Ystari au festival de Grenoble où l’éditeur n’est, je crois, pas présent).

houla, mon bon monsieur, il faut faire des études dans le domaine, passer des concours, et avoir un physique agréable.

Comme de tradition, à mon tour de faire mon petit retour “à chaud” sur les jeux essayés durant la période d’Essen.
Tower Monster : un petit jeu (pour enfant) de reconnaissance liée au touché. On vous attribue un monstre (qui a une forme particulière), on met tous les monstres dans un sac puis dans une tour géante. La tour possède des fenêtres tout du long. Dans un temps limité on doit à l’aide de nos doigts / mains faire glisser nos monstres vers le bas de la tour. A la fin celui qui a le plus de monstres en bas a gagné. Simple, rapide clairement juste pour les enfants.
A Pursuit of Happiness : un petit jeu de placement d’ouvrier. Le thème et le traitement est rigolo. Le jeu est simple, les mécanismes pas forcément original mais ça fonctionne bien.
Thrash’n’roll : jeu de placement de dés (un KS) où le principe est d’arriver à faire passer notre petit groupe local inconnu à groupe international. La chance est présente mais peut être contrebalancée. Bonne surprise.
Potions Explosions : un jeu très simple, avec un mécanisme proche du Candy Crush. Le jeu est mine de rien assez sympathique à jouer. Gros point noir par contre, le montage du labo est assez laborieux (même avec les pièces de remplacement).
Le petit chaperon rouge : un des moins intéressants de la gamme à mon goût.
Rattle Battle grab the loot : Un jeu familial dans le monde de la piraterie. Malheureusement on a pas pu faire une partie complète donc à voir sur la longueur. Les mécanismes sont assez sympas mais il ne faut être allergique au hasard. Bonne surprise (vivement la VF).
Clear and Take Off : un petit KS sur le thème de l’aiguillage d’avion. L’auteur est assez sympathique et le jeu tourne bien. On est assez proche d’un mille borne mais avec un sentiment de choix en plus. Le matériel définitif sera assez joli. Un jeu familial.
Code Of Nine : franchement, j’ai encore du mal à voir l’intérêt ludique de ce jeu. On s’est assez vite ennuyé, heureusement que le jeu est court.
A Game of Gnome : le dernier Fragor. Il faut être honnête, malgré un matos de qualité, ce n’est pas leur meilleur jeu. Mais il reste assez sympa et facile à jouer. Du “pick & delivery” familial.
Evolution : cela faisait un moment que le jeu nous faisait de l’oeil. Un jeu où tu possède des espèces que tu peux ou non faire évoluer à chaque tour (en choisissant notamment si carnivore ou herbivore). Très dépendant des cartes, simple. Mais il manque un gros quelque chose pour y revenir.
Boomtown Bandits : moubourré par Sathimon, je suis allé l’essayer avant de l’acheter. Bien m’en a pris, on a vraiment pas accroché. Peut être trop simple.
Octodice : une table libre, un peu de temps, hop on s’installe. Court, simple, peu de choix réel. Sans plus.
Dice City : j’en attendais pas mal (attiré surtout par le design), au final un Minivilles certes beaucoup plus agréable à jouer mais pas assez pour que je passe le pas. On a quand même une grosse impression de jouer dans son coin (même si on peut éventuellement attaquer les autres).
Pitch Fleet : à la grande surprise, un des coups de coeur du salon. Un jeu de pitchnette dans l’espace et en équipe (changeante) avec choix de la façon de pitchnetter et des endroits à atterir pour gagner des points. Simple, super fun, une très bonne pioche!
Scythes : j’étais à fond dans le jeu avant de l’approcher. On a malheureusement pu seulement faire trois tours de jeux (donc très rapide) et voir un combat en action. Premier constat, c’est beau. Deuxième constat, il y a de très bonnes idées. Mais un regret que derrière des illustrations et un thème guerrier se cache en fait un pur jeu de gestion. On est proche d’un Agricola et loin d’un Kemet (contrairement à la façon dont il est présenté). Mais bon trois tours c’est court pour ce type de jeu (même si je comprends que le but est de le faire essayer par le plus grand nombre). A approfondir mais ce qui est sûr c’est que ce simple “touché” a eu l’effet d’une douche froide pour moi. Je ne sais plus trop quoi en penser.
Space Cadet Away Mission : un des rares ameritrash présent sur le salon. Le jeu a l’air prometteur (on a fait que le tuto je crois). Très simple niveau règle, il a l’air fun. Le matériel est correct. J’aime bien la vision très science fiction des années 60’.
Specter Ops : Un jeu dans la veine des Mister X mais avec une grosse différence, celui qui est seul sait se battre. Plein de couloirs et de cachettes possibles. Un jeu vraiment sympa.
7 Wonders Duel : j’avais déjà essayé le proto quasi final. On y a rejoué pas mal de fois durant notre séjour. Il n’y a pas à dire ça tourne bien et le système est bien pensé. Par contre, je trouve que la rejouabilité par rapport à son grand frère est réellement moindre.
Rome Rise to Power : un petit jeu de placement de dés issu d’un KS. Simple (trop?), accessible. Pas réellement convaincu. Ca tourne mais on a pas forcément envie d’y revenir.
Dark Seas : On s’est installé un peu par hasard sur une table libre. Et franchement, pas du tout de regret. Le jeu tourne vraiment bien. Un jeu de pirate (le thème de Essen 2015 à priori) avec du dé. L’originalité vient du fait qu’on doit faire avec les dés choisis par le premier joueur. Vraiment fun et facilement sortable.
Raptor : Bravo M. Cathala. Un très bon jeu à deux. Bien tendu (même si je me suis fait explosé), simple, rapide.
Favor of the Pharaoh : un jeu qui a occupé le haut du placement des classements pendant un temps. C’est du jeu de dés où on doit faire des combinaisons pour obtenir des tuiles qui offrent de meilleurs bonus (plus de dés, relance ect). Ca se joue sans plus.
Baby Blues : la curiosité de le voir en haut du classement BGG nous a poussé à l’essayer. Le thème est rigolo, le jeu même s’il ne casse pas trois pattes à un canard se laisse jouer. C’est très rapide, proche d’un munchkin dans le style “paf dans ta tête”. En famille ou entre ami ça peut faire mouche.
Apocalypse Chaos : une partie faite en présence et en compagnie (très bonne) de l’auteur. Dommage que Pandémie Legacy soit sorti en même temps, parce que ce jeu mérite d’être plus mis en lumière. Du pur coopératif, un peu puzzle game. Un jeu dans lequel nous devons survivre ou remplir des missions suivant le scénario. Le matériel est bien pensé et le côté étage apporte de la vie et de l’originalité. Un système de jeu simple mais très bien pensé. Suivant notre lancé de dés, on va pouvoir faire certaines actions. Plus on se concentre et plus l’action est puissante. Mais comme tout coop on peut offrir des dés à soit pour favoriser le groupe. Un des meilleurs jeux du salon.
WWE Superstar Showdown : très simple, un peu trop chaotique et hasardeux mais le système s’insère bien dans la réalité du catch. Le matériel est correct (même si les figs sont bien détaillées). Dommage pour le choix des catcheurs mais bon ça c’est un avis personnel.
Prime Time : une des autres très bonnes surprises du salon. C’est un jeu de placement d’ouvrier dans le mécanisme. Le thème est vraiment bien rendu (quand un programme fait mouche c’est difficile de se mettre en face). L’humour est bien présent. Les règles sont simples, et le jeu tourne vraiment bien.
Deadly Russian Roulette : c’est totalement hasardeux, totalement débile, on a bien rigolé.
Antarctica : la pire explication du jeu (c’est d’ailleurs la seule qui fut aussi mauvaise) mais bon on s’en est sorti. Le jeu tourne mais c’est pas non plus un immanquable ni super original. Perso, je trouve le système intéressant mais qu’est ce que c’est long entre les tours surtout si on a pas de bol. Pas pour moi (mais je comprends qu’on puisse aimer).
V-Commandos : on a enchaîné deux parties après une première catastrophique. On y a joué à deux (enfin officiellement à cinq sur deux tableaux mais vu le résultat du premier tour on s’est scindé :lol: ). L’infiltration est bien présente, le jeu tourne bien. On s’est bien amusé.
Burger Boss : un autre jeu dans les premiers du classement BGG. C’est un jeu de dés simple où en fonction des résultats on peut se placer sur certaines actions. Le but est de produire des burgers pour répondre à la demande. Simple, court, accessible et efficace.
Andromeda : je ne connaissais pas ce jeu (au départ je voulais jouer à Zombie Terror) et finalement très bonne découverte. On est dans un style de jeu à la Shitenno en plus poussé. Des races d’aliens différentes, des objectifs à remplir, un système de majorité qui te donne et des pouvoirs et des points. Bien pensé, on y a joué avec plaisir.
CVlisation : l’explicatrice a joué avec nous dans ce petit jeu. On est clairement dans les mécanismes de CV sans les dés. On a une main de carte, on en choisi deux (une visible une cachée) puis on révèle et en fonction du nombre de fois où l’action a été choisie on peut faire des choses différentes. Ensuite on achète une carte. Le but étant d’avoir la nation la plus heureuse. Très très simple dans la lignée d’un CV.
Voilà… Au final, même pas de jeu qui se sont révélés être des tueries de la mort qui tue, on a passé un très bon Essen. Pas mal de découvertes, pas mal de rencontres toujours au top (auteurs, éditeurs, trictraciens ou non, reviewer youtube…). Des stands de plus en plus beaux, l’ouverture du 7 a été bénéfique pour le mouvement dans les allées.
Certains regrets, des personnes que je n’ai pas réussi à trouver comme Harrycover, Fred Henry, … ou des jeux non présents ou sold out comme Steampunk Rally, The Producer ou Automobile ou des goodies introuvable comme le twinplees Shakespierre.
Par contre je trouve de plus en plus abusé de vendre des goodies 5/7/10€ pour un bout de carton ou quelques cartes (moins d’une dizaine) ou une planche carton… :evil:
Bref… Vivement l’année prochaine :wink:

Oui il a l’air sympa le Lutèce (sur les étals début novembre je crois), mais comme j’avais bien été refroidi par Kenjin (même auteur), qui avait buzzé à mort ici (et ailleurs), et que je n’ai pas adoré (doux euphémisme), je passe mon tour (en attendant l’occasion de l’essayer).

hornak dit:Question bête : On fait comment pour devenir démonstrateur de jeux en salon ? Ça me plairait bien de l'être (Par exemple être démonstrateur Ystari au festival de Grenoble où l'éditeur n'est, je crois, pas présent).

Envoie-moi un MP et on en causera ;)
endevor dit:Quelqu'un a pu voir l'extension Eclipse?

Oui. C'est très complet, on en a pour son argent. Deux races très originales avec des pouvoirs assez extrêmes. Pas testée cependant.
guilou05 dit: des goodies introuvable comme le twinplees Shakespierre.

On le donnait sur notre stand (le commun avec Pearl Games), mais tu pourras te rattraper bientôt. Il en reste quelques-un et on les mettra sur le site vers la fin du mois (juste les frais de port à payer).
guilou05 dit:Antarctica Perso, je trouve le système intéressant mais qu'est ce que c'est long entre les tours surtout si on a pas de bol.

Que vient faire le "bol" dans cette histoire ??
Tout le jeu est dans le positionnement des bateaux, avec toujours en objectif la double détente : la zone que j'active à l'arrivée et ce que j'y fais ET la position sur cette zone pour les tours ultérieurs.
Par contre, je vois bien la grosse courbe de progression sur le jeu.
Karis dit:
guilou05 dit: des goodies introuvable comme le twinplees Shakespierre.

On le donnait sur notre stand (le commun avec Pearl Games), mais tu pourras te rattraper bientôt. Il en reste quelques-un et on les mettra sur le site vers la fin du mois (juste les frais de port à payer).

Cool merci :D J'avais pas tilté que c'était le même stand. Du coup on a pas osé demandé aux gens de Pearls Games si ils avaient le twinples :oops:

guilou05 a écrit:
Antarctica Perso, je trouve le système intéressant mais qu'est ce que c'est long entre les tours surtout si on a pas de bol.

Que vient faire le "bol" dans cette histoire ??
Tout le jeu est dans le positionnement des bateaux, avec toujours en objectif la double détente : la zone que j'active à l'arrivée et ce que j'y fais ET la position sur cette zone pour les tours ultérieurs.
Par contre, je vois bien la grosse courbe de progression sur le jeu.

Le terme bol est peut être mal choisi. Disons que parfois (souvent selon moi mais cela reste subjectif) quand vient ton tour tu te retrouve à n'avoir plus que le choix entre une deuxième position (et dans ce cas sauf si tu as la bonne carte) il va falloir attendre un bon moment avant de jouer soit en première position mais très loin du soleil (donc une fois encore attendre). Je me suis mieux expliquer?
guilou05 dit:
Mais un regret que derrière des illustrations et un thème guerrier se cache en fait un pur jeu de gestion.

Merci pour ce retour sur Scythes ! Cool, j'avais peur justement que ce soit un pur jeu de fight à la Kemet, content d'apprendre que ça se rapproche plus du jeu de gestion :wink: (la déception des uns fait le bonheur des autres)

Oui, je ne dis pas qu’à cet instant tu n’as pas le choix entre la peste ou le choléra (ou Charybde et scylla, pour ceux qui veulent), le truc, et je pense que tu seras en phase avec moi, c’est toi qui t’es mis dans cette situation, non ?
Double détente, tout ça !

Ben en fait j’ai pas forcément l’impression et c’est ça qui au final m’a embêté.
Si c’est un choix délibéré dans ses actions pour faire tel ou tel coup, c’est normal, ça fait parti du jeu. Là j’ai plus eu l’impression de “subir” que de réellement choisir (et je me suis retrouvé dans des positions d’attente très souvent).
Mais encore une fois c’est mon ressenti sur une partie :wink:

Yomgi44 dit:
guilou05 dit:
Mais un regret que derrière des illustrations et un thème guerrier se cache en fait un pur jeu de gestion.

Merci pour ce retour sur Scythes ! Cool, j'avais peur justement que ce soit un pur jeu de fight à la Kemet, content d'apprendre que ça se rapproche plus du jeu de gestion :wink: (la déception des uns fait le bonheur des autres)

Oui comme quoi :wink:
Je te rassure ça n'a rien à voir avec Kemet. Et même quand tu perds un combat, tu ne meurs pas (tu retournes simplement à la maison).
guilou05 dit:
Yomgi44 dit:
guilou05 dit:

Oui comme quoi :wink:
Je te rassure ça n'a rien à voir avec Kemet. Et même quand tu perds un combat, tu ne meurs pas (tu retournes simplement à la maison).

Hâte d'en apprendre plus sur le jeu du coup :wink:
guilou05 dit:Ben en fait j'ai pas forcément l'impression et c'est ça qui au final m'a embêté.
Si c'est un choix délibéré dans ses actions pour faire tel ou tel coup, c'est normal, ça fait parti du jeu. Là j'ai plus eu l'impression de "subir" que de réellement choisir (et je me suis retrouvé dans des positions d'attente très souvent).
Mais encore une fois c'est mon ressenti sur une partie :wink:

Pas de souci, j'essaie juste de relativiser sur le fait que derrière des règles "simples" (enfin quand elles sont bien expliquées :) ) le jeu propose un sacré challenge de l'école allemande :)
Un débutant doit souffrir méchamment face à des expérimentés
guilou05 dit:Ben en fait j'ai pas forcément l'impression et c'est ça qui au final m'a embêté.
Si c'est un choix délibéré dans ses actions pour faire tel ou tel coup, c'est normal, ça fait parti du jeu. Là j'ai plus eu l'impression de "subir" que de réellement choisir (et je me suis retrouvé dans des positions d'attente très souvent).
Mais encore une fois c'est mon ressenti sur une partie :wink:

Tu n'es pas le seul, rassure-toi.
Lapinesco, tu y as joué depuis qu'on s'est vu ?