[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Bon ben je viens de me taper les 24 pages !! Merci à tous pour vos retours !
C’est sympa de lire le ressenti de vous tous, les avis convergents et divergents.
Cool !

passager57 dit:Sathimon ! J'ai eu mon Dice Zoo, y en avait très peu , et 5 euros moins cher que l'année dernière :-) ! Dommage pour l'extension il manquait un dé dans la seule boite ouverte.
Et j'ai craqué sur Dragon & Lyre, tu connais ? (Ça se trouve tu as deja traduire la regle)

Cool ! Content que tu l'ais trouvé !!!
Euh non pas encore pour Dragon & Lyre ! je vais aller jeter un oeil ;-)
Govin dit:
sathimon dit:je vais aussi pouvoir aller voir du côté de ce que tu as choisi car généralement tu ne te trompes pas beaucoup !! ;-)

Dans ce cas, élargis la liste en te penchant aussi sur Among Nobles, Hack Trick et 7 Ronin.

Merci pour les infos, à charge de revanche !! Au fait c'était bien Essen? tu as fait des rencontres sympa?
sathimon dit:Au fait c'était bien Essen? tu as fait des rencontres sympa?

Je suis intéressé par la réponse, puisque nous nous sommes vus à plusieurs reprises sur ce salon. :pouicboulet:
Xahendir dit:
pit07 dit:Oui, je ne vois absolument pas Big Book of Madness comme un jeu de deckbuilding. C'est seulement une des nombreuses composantes du jeu, mais ce n'est pas du tout le coeur du jeu.

Et du coup, si tu voulais convaincre quelqu'un que c'est un bon jeu, tu "attaquerais" sous quel angle ?

C'est vraiment du coopératif : discussions, prévisions sur plusieurs tours, mise en commun des éléments pour les sortilèges, etc...
pit07 dit:
Xahendir dit:
pit07 dit:Oui, je ne vois absolument pas Big Book of Madness comme un jeu de deckbuilding. C'est seulement une des nombreuses composantes du jeu, mais ce n'est pas du tout le coeur du jeu.

Et du coup, si tu voulais convaincre quelqu'un que c'est un bon jeu, tu "attaquerais" sous quel angle ?

C'est vraiment du coopératif : discussions, prévisions sur plusieurs tours, mise en commun des éléments pour les sortilèges, etc...

Mouais ... ll faudra que je teste avec la boîte d'un ami alors. J'ai peur d'avoir un "pandémie of madness" au final et d'être rudement déçu.
Xahendir dit:
Mouais ... ll faudra que je teste avec la boîte d'un ami alors. J'ai peur d'avoir un "pandémie of madness" au final et d'être rudement déçu.

Je trouve que Big book of Madness n'a rien avoir avec Pandémie :wink: Il est plus retord et il y a de la combo entre les cartes sortilèges, personnellement je le trouve + stratégique que Pandémie

Premier Essen pour moi, avec 2 jours passés la bas (vendredi et samedi)
Première réflexion, il vaut mieux y trainer le vendredi que le WE ou les allées sont bondées ce qui rend le salon assez fatigant et frustrant (en terme de jeux essayés)
Pour le reste une super expérience, c’est vraiment un truc à faire au moins une fois
le vendredi on a pu essayé
Discoveries :?
Un peu mitigé. J’en attendais bcp avant que le jeu sorte, étant assez fan de jeu à base de dé, et puis j’avais décidé d’être raisonnable et d’attendre un peu, et bien m’en a pris
Le jeu est bon en soi, mais j’ai trouvé ma première partie un peu lourde (moteur long à mettre en place, et actions un peu répétitive)
Peut etre le jeu gagne-t-il une fois les mécanismes bien intégré, et que l’interraction est meilleure
à réessayer
Code names :D
Essayé par hasard à 4 avec un couple d’australiens
le jeu est top, comprendre par la, rapide à expliquer, à jouer, et assez fun.
Il s’agit d’un jeu de déduction ou l’on va essayer de faire deviner un maximum de mot (supposé etre les pseudos d’agents secrets).
La ou la subtilité réside, c’est que les 25 cartes posés devant soi comprennent des agents secrets de notre camp, et des agents secrets adverses, attention donc à ne pas se tromper et trouver un agents secret adverse
On l’a acheté dans la foulée, les animateurs nous ont dit que le jeu sortirait en français d’ici peu
:? Dice city
Un sentiment bizarre
A l’explication, on est conquis ma femme et moi, à la fin du jeu bcp moins
Plein de bonnes idées, mais comme à imperial settlers (a qui il ressemble un peu) il est difficile de sortir de son propre développement (les cartes des voisins sont difficiles à lire), on a donc un peu l’impression de jouer à un solitaire à 4
A rejouer pour confirmation
10 minutes to kill :)
Je l’avais dans le viseur, je l’ai essayé en fin de journée à 3 avec un animateur, et l’impression est confirmée: bon jeu, pas cher, facile à sortir et rapide à jouer
Achat dans la foulée
Le samedi
plus difficile de trouver des tables, My village et Nippon sont pris d’assaut, on se rabat sur
treasure hunter :)
un bon jeu avec du draft dedans (il me rappelle un peu medieval academy)
On va aller chercher des trésors sur le voyage aller et se confronter aux Gobelins sur le chemin du retour et ca 5 tours de suite
Le jeu nous a bien plu, mais il est un peu léger, et j’ai peur qu’il ne sorte pas souvent
ensuite, on va jouer à
Pax pamir :D
Déjà Sierra madre game a la bonne idée de faire des réservations pour certaines horaires, ce qui nous permet de revenir pile poile pour midi et de l’essayer
Une bonne première impression, même si il faut du temps pour s’approprier les règles bien touffus (à vrai dire après cette partie, je pense n’avoir pas tout saisi, mais les explications étaient en anglais)
On y a jouer à 3 avec un suisse, et sur une première partie il ne pouvait s’agir que d’apprendre les règles. En bref, aucune stratégie mise en place, par contre de bons ingrédients qui une fois bien intégrés doivent faire un ensemble super agréable
L’originalité du jeu réside dans le fait que l’on va naviguer entre les différentes puissances en jeu (anglais, russes et afghans). Au final, il ne s’agit pas de s’allier avec la puissance la plus forte intrinsèquement sur les aspects militaires, économiques, mais de s’allier au bon moment (c’est à dire en fin de partie) selon le régime politique mis en place.
Pour ca, on va pouvoir taxer, espionner, assassiner, changer de camp, favoriser les intérêts militaires de telle puissance, etc, en activant des cartes devant soi et en interragissant et sur le plateau central, et sur les cartes des autres (avec des espions)
du tout bon, mais pas facile à prendre en main
J’ai hésité à l’acheter, je vais attendre un peu, mais un probable achat (par contre la plateau qui s’achète en supplément est pas loin d’être indispensable je pense)
En plus de ces jeux, j’ai acheté les jeux suivants pour y jouer le soir même
7 wonders duel :D :D
Un super jeu, que j’avais déjà essayé à paris est ludique
L’auberge sanglante :D :D :D
grosse surprise et bonne suprise
je l’ai acheté un peu sous la contrainte car ma femme l’avait adoré sur PEL
pour ma part je l’avais trouvé lourd
Que nenni!! du tout bon, les mécanismes sont simples (une fois pigé le fait que les cartes ont plusieurs fonctions), l’interraction présente (quel plaisir d’aller enterrer chez le voisin lorsque les forces de l’ordre sont présentes), et les stratégies ne sont pas dictées (grosse main de carte si on a assez d’argent ou petite main pour ne pas payer de salaire, choix des constructions importantes, etc)
Un super jeu
enfin, terra
qui reprend les principes de fauna et pour lequel je n’ai aucun doute

monkyky dit:
Xahendir dit:

Je trouve que Big book of Madness n'a rien avoir avec Pandémie :wink: Il est plus retord et il y a de la combo entre les cartes sortilèges, personnellement je le trouve + stratégique que Pandémie

J'ai cité Pandémie parce que par mes questions sur le jeu m'ont appris que ce n'est pas un deck-building, que c'est coopératif mais je n'arrive pas à saisir la mécanique principale.
Donc pour moi, ce jeu est un coopératif non-identifié.

Quel fou de statistiques se sent de faire un récap’ :mrgreen: :oops: ?

Govin dit:
sathimon dit:
Content que quelqu'un d'autre pense que CS files vaille le coup !!!
De très bons choix mon cher Govin dans cette liste ! Bravo !! ;-)

CS Files a fait la quasi unanimité dans mon groupe, et m'avait été conseillé. Je pense donc ne pas être le seul à le trouver très intéressant.
Quant à mes choix, cette année ils embrassent assez largement ton travail de traduction, il est vrai. :wink:

Par curiosité il était vendu à combien à essen ? Je l'ai precommande chez Grey fox pour 45$ port inclus.
uKei dit:
Govin dit:
sathimon dit:
Content que quelqu'un d'autre pense que CS files vaille le coup !!!
De très bons choix mon cher Govin dans cette liste ! Bravo !! ;-)

CS Files a fait la quasi unanimité dans mon groupe, et m'avait été conseillé. Je pense donc ne pas être le seul à le trouver très intéressant.
Quant à mes choix, cette année ils embrassent assez largement ton travail de traduction, il est vrai. :wink:

Par curiosité il était vendu à combien à essen ? Je l'ai precommande chez Grey fox pour 45$ port inclus.

33 euros

Mon article sur Bretagne, publié ICI sur Gus & Co…

limp dit:Mon article sur Bretagne, publié ICI sur Gus & Co...

Bonjour M. Limp vous revenez à l'écriture? ça c'est une sacrée bonne nouvelle !!! ;-)

Essen S08E01 => http://forum.iloludi.com/index.php/topi … l#msg24929
les épisodes 2,3 et 4 arriveront plus tard et les images aussi :)

sathimon dit:

Bonjour M. Limp vous revenez à l'écriture? ça c'est une sacrée bonne nouvelle !!! ;-)

Pas réellement. Juste un article comme ça en passant de temps en temps. Bon, là, si je m'y tiens, je vais en proposer quatre de plus en pas trop de temps, mais ensuite, je peux de nouveau ne rien produire pendant plusieurs mois. Mais c'est vrai que mes délires sur le sujet de Tunhell m'ont donné un peu envie d'écrire encore un peu...
limp dit:
sathimon dit:

Pas réellement. Juste un article comme ça en passant de temps en temps. Bon, là, si je m'y tiens, je vais en proposer quatre de plus en pas trop de temps, mais ensuite, je peux de nouveau ne rien produire pendant plusieurs mois. Mais c'est vrai que mes délires sur le sujet de Tunhell m'ont donné un peu envie d'écrire encore un peu...

Merci pour ce retour, et j'espère vous encourager à continuer ! car c'est toujours un vrai plaisir de vous lire mon cher Limp ! :-)

Merci, ça fait plaisir.
Sinon, pour info, j’ai ouï dire que Bretagne ne tarderait pas à tomber en rupture. Que les hésitants se décident sans quoi ils risquent d’attendre un moment ensuite…

Go go go Bretagne, c’est beau et c’est bon !

Je l’ai ramené d’Essen celui-là.
Il y a du pain sur la planche avec toutes ces boites.