Lapinesco dit:Go go go Bretagne, c'est beau et c'est bon !
Faut-il encore vous répéter qu'il est excellent?

Lapinesco dit:Go go go Bretagne, c'est beau et c'est bon !
SwatSh dit:Lapinesco dit:Go go go Bretagne, c'est beau et c'est bon !
Faut-il encore vous répéter qu'il est excellent?: http://www.vindjeu.eu/2015/10/05/bretagne/
Etherion dit:SwatSh dit:Lapinesco dit:Go go go Bretagne, c'est beau et c'est bon !
Faut-il encore vous répéter qu'il est excellent?: http://www.vindjeu.eu/2015/10/05/bretagne/
Il est en route celui-là a priori
Ce pétillement lors du choix des barges, cette tension dans le choix des ressources pour remplir les barges, ce petit coup de stress lors du décompte d’un phare construit (jouer une carte ? bouger vers le port ?)
Pas d’étincelle là ? ressaisis toi !
ElGrillo dit:Mais c'est au bout de la course que la lumière du phare nous éclaire parait il.
limp dit:ElGrillo dit:Mais c'est au bout de la course que la lumière du phare nous éclaire parait il.
Les phares à mines sont farimeux parait-il, tandis que les phares à paupières te font baisser les yeux.
Et on m'a dit que les phares à thé ont une teinture noire, aussi...
Je vous trouve un peu farfelus, quand il s’agit de phares velus.
Ach! On s’est pris tous les jeux de mots avec les nains, on va se “phare cire” tous les jeux de mots avec un phare
Coucou à Foussa, le plaisir était partagé, à la prochaine. Pareil pour Sans-Os, Guillaume, Jamie et j’en passe. Et merci, Sebporcel. Bon, suite et fin…
Minerva
Juste une explication, mais j’avais déjà lu les règles. Un jeu de pose de tuiles dont certains bâtiments permettent d’activer une ligne à partir de ces mêmes bâtiments, et ceci jusqu’au prochain obstacle. Je n’affirmerai pas que ça me semble dénué d’intérêt, loin de là. Mais je n’y vois rien de transcendant, rien qui me transporte. Et je n’ai pas du tout l’impression de construire une ville, ce ne sont que des tuiles à effets. Bref, merci beaucoup, bonne continutation et hop, stand suivant…
Shakespeare
Tout a été dit sur Shakespeare, et je sais maintenant de quoi vous parlez. Ce jeu est huilé, efficace mais abordable, riche mais accessible, on y retrouve de la gestion mais le thème est très présent. Je suis persuadé qu’il y a une belle courbe de progression, j’aime entre autres les personnages différents, le rythme avec le repos, les costumes, les décors, ou encore les répétitions. Je n’ai pas eu de coup de coeur, mais je lui reconnais de grandes qualités et ne refuserai pas une future partie. Merci à un gentil visiteur francophone qui nous a expliqué le jeu car il n’y avait pas de démonstrateur. À noter que ce visiteur était pris dans une partie de Nippon juste à côté de nous et il nous expliquait en anglais (pour mes autres partenaires) quand ce n’était pas son tour. Top !
Starfighter
J’ai découvert ce jeu en lisant les règles, en lisant de multiples commentaires entre autres de Fitzchevalerie, et en visionnant quelques vidéos entre autres de Beri. J’arrive sur le stand, pressé de jouer une petite partie et enfin „sentir“ ce jeu avec tous mes sens. Je vois que le démonstrateur „casse“ le jeu sans le faire exprès. Il explique aux joueurs qu’on pioche chaque tour une carte, en plus de la grande pioche en fin de manche, il fait passer les dégats restants directement sur le croiseur quand la première carte d’une colonne est détruite, etc… Il y avait une carte avec 2 américains qui jouaient, leur plateau était plein de cartes, forcément, ils ne passaient jamais. Bref, je le fais gentiment remarquer, il rétorque que les règles allemandes sont mal traduites et ne me crois pas trop. Karis passe, confirme les choses et rectifie le tir. Le démonstrateur reste un peu dubitatif jusqu’à ce que je lui dise qui est Karis, et que je le fasse retourner vers Grunt derrière, qui jouait à Shakespeare en costume. À partir de là, il a rougi un peu, ce n’était pas le but, mais là il desservait le jeu involontairement, franchement. Bref, j’ai fait une partie avec lui (ma prèmière), j’ai assez facilement gagné et surtout j’ai vite ressenti le potentiel de combos même si je ne prétendrai pas le maîtriser. Boum, bouffée de chaleur, c’est top, rapide, nerveux, intelligent sans forcer à l’analyse longue. Le démonstrateur m’accorde après coup que le jeu fonctionne beaucoup mieux comme ça (tu m’étonnes), bref il était finalement reconnaissant et les visiteurs suivants ont pu apprécier la découverte non tronquée de ce superbe jeu. C’était le seul but de mon intervention. Le soir-même à l’hôtel, j’ai enchaîné avec deux autres parties. Merci à l’auteur, c’est pour moi le jeu le plus novateur du salon en termes de mécanique pure, de combos et de „géométrie“ à maîtriser.
Through the Ages
Je passe sur le stand, tout est plein. Je regarde un peu un explication, puis je vois un ipad qui traine sur une table haute. J’enchaine là-dessus, l’app doit sortir de mémoire début 2016. C’est joli, bien realisé, très intuitif puisque le programme prend toutes les manipulations en charge. Bref, on peut commencer directement, presque sans avoir consciencieusement lu les règles, mais je conseille grandement leur lecture pour comprendre les tenants et aboutissants. Une belle app, pour un jeu avec lequel j’ai normalement un peu de mal sur la plan militaire, trop prépondérant à mon goût personnel. Peut-être que je me réconcilierait avec lui dans sa nouvelle version (numérique).
Ponzi Scheme
Je suis une explication puis regarde une partie. Au début, les trois joueurs jouent un peu au monopoly, tagada pouet pouet, on se passe les billets de main en main, c’est facile de se renflouer. Les premières échéances tombent, les regards se ferment, les requins se réveillent, les trois joueurs commencent à ressentir toute la richesse et le sarcasme de ce jeu. Les deux démonstratrices s’amusent pleinement en accompagnant gentiment le crash qui s’annonce. Un superbe jeu, une mécanique aussi simple que malicieuse. Le matériel ne me plait qu’assez peu (surtout pour la charte graphique et le socle pour les billets), mais il me semble de bonne qualité. Belle découverte qui avait déjà été annoncée par le chasseur d’ours.
Chtulhu Realms
Voilà une petite partie sympathique que j’ai partagée avec 3 personnes appréciables. Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que je ne mets pas de „smiley sourire“ ? Tout simplement parce que plus j’y pense, plus ça ressemble effectivement à Star Realms (et pas que par le titre du jeu), mais c’est passé juste à côté. Les bâtiments sont ce qu’on connaissait des bases spatiales et avants-postes. Le marché ressemble à celui de Star Realms, mais ici comme on peut jouer jusqu’à 4 joueurs, il a un aménagement malin. Voilà, voilà. Le thème est bien rendu, les illustrations le soutenant. Sinon, c’est du connu. Quand quelqu’un arrive à lancer la machine, il déplie et déroule jusqu’à la victoire finale. Un bon petit deckbuilding, donc…
Stellar Conflict
Celui-là, en revanche, je n’ai pas hésité à en faire part de mon impression plutôt négative. L’idée est marrante, on place des cartes dans un temps très limité et on résout ensuíte successivement les tirs. J’apprécie que les 4 camps aient des caractéristiques différentes. On peut choisir ses cartes selon un budget alloué. Chronomètre, on place ses cartes en hâte, sans forcément trop réfléchir. Et là, les ennuis commencent. Il faut tout résoudre, on sort les élastiques, on effectue les tirs en fonction de l’initiative (il y a sur un conflit court à 4 environ une trentaine de cartes avec chacune 1 à 3 tirs). Bref, le rythme est cassé, et on n’a plus aucune influence sur le déroulement qui se fait maintenant en automatique. En plus, les illustrations ne sont pas pratiques. Il aurait mieux fallu un trait laser (1 dégat) un double trait laser (2 dégats). Là, on est sur des couleurs différentes, avec le risque de s’emmêler les pinceaux. Dommage, l’idée n’était pas si mauvaise.
Raptor
Ce jeu termine juste sous mon podium d’Essen 2015. C’est asymétrique, malin, rapide, le matériel n’est pas exceptionnel mais remplit sa fonction. Bref, j’ai vraiment apprécié. Il reste la hasard des cartes, mais on a une main de 3 cartes pour n’en jouer qu’une, et la durée des parties permet une revanche immédiate. En plus, je trouve l’asymétrie vraiment bien trouvée, on a des sensations différentes selon le camp qu’on joue. Les illustrations sont correctes, j’aime aussi le plateau de jeu modulaire. Bref, ce jeu est une réussite et une belle opportunité pour jouer en dilétante ou au contraire avec un peu plus de réflexion dans des duels acharnés.
MULE
J’y croyais, je voulais y croire, raté… On a des disques de plusieurs couleurs et une mécanique vue et revue dans tout ce qu’elle a de plus classique. Mes bâtiments produisent de la nourriture ou de l’énergie. Je vais devoir aussi implanter des bâtiments qui produiront des cristaux. Et là, on sort du pur jeu de gestion pour partir sur des mécaniques qui font tâche. On peut dans le marché regarder sous quelques tuiles pour savoir combien de cristaux elles construiront plus tard, ou y aller au petit bonheur la chance. Alors choisis entre hasard et memory. Il existe aussi une action, la chasse aux wompats : selon les cartes, on a un tiers de chance de toucher 10 sous, je vais 3 fois à la chasse et aurai 2 trophées. Évidemment, ça booste mes finances et je gagnerai la partie. Je n’ai rien contre le hasard et le memory, mais pas dans un jeu de gestion plus velu, dont le temps de partie es tun peu plus élevé. Les 3 autres joueurs ont eu la même impression. Je crois que j’en ai assez dit, et ne m’étendrai même pass ur la charte graphique assez moyenne.
Codenames
Bon, je suis tombé sur un mou du bulbe, mais ce n’est évidemment pas ça qui nivelle mon impression. Il y a entre autres shop, bear et comic, j’annonce Winni The Pooh en 2. Mon partenaire annonce que c’est un ourson, il regarde les cartes, prend comic et déclare que ça s’achète dans un magasin. Juste après, il y a France, Canada et state, j’annonce country en 1. Il prend France, perdu, au tour d’après il prend Canada, reperdu.
J’ai essayé de lui expliquer gentiement que si j’annonce en 1, ce n’est pas pour risquer un 50/50. Peine perdue.
Bref, retournons à nos moutons. C’est pas mal réalisé, l’histoire de la grille dont la disposition change et modifie les associations potentielles, donc le jeu, c’est bien trouvé. Cela se joue de façon fluide, c’est malin et rapide. Mais je ne vois pas ce que ça apporte au monde ludique, j’ai l’impression d’y avoir déjà joué, peut-être mis à part cette petite grille (la clé).
Merci de m’avoir lu. Que de bons souvenirs, déjà.
J’ajouterai juste a la liste exhaustive le “phare à faussettes” pour rajeunir les traits du temps passé ( a mater de vieilles séries entre autres )
Dsl d’interrompre la belle et complete analyse de Docky. Retournez vite la lire!
Et vive la bretagne!
Docky dit:Codenames
Bon, je suis tombé sur un mou du bulbe, mais ce n’est évidemment pas ça qui nivelle mon impression. Il y a entre autres shop, bear et comic, j’annonce Winni The Pooh en 2. Mon partenaire annonce que c’est un ourson, il regarde les cartes, prend comic et déclare que ça s’achète dans un magasin.Juste après, il y a France, Canada et state, j’annonce country en 1. Il prend France, perdu, au tour d’après il prend Canada, reperdu.
J’ai essayé de lui expliquer gentiement que si j’annonce en 1, ce n’est pas pour risquer un 50/50. Peine perdue.
Bref, retournons à nos moutons. C’est pas mal réalisé, l’histoire de la grille dont la disposition change et modifie les associations potentielles, donc le jeu, c’est bien trouvé. Cela se joue de façon fluide, c’est malin et rapide. Mais je ne vois pas ce que ça apporte au monde ludique, j’ai l’impression d’y avoir déjà joué, peut-être mis à part cette petite grille (la clé).
Merci de m’avoir lu. Que de bons souvenirs, déjà.
merci pour tous les retours.
ça donne l’impression d’y avoir été, sympa.
et tout moubourré que je suis, je vais passer quelques commandes.
l’auberge sanglante
Bretagne (qui aurait pu s’appeler aussi le phare ouest)
Grand merci pour ce compte-rendu
Lapinesco dit:Huhu, je ne connais le jeu ni d'Eve ni des dents.
Mais il y a un coté 4ème dimension à lire ton cr de partie
Ouf, merci les copains: j’avais l’impression de faire moi aussi partie des mous du bulbe
Xahendir dit:Lapinesco dit:Huhu, je ne connais le jeu ni d'Eve ni des dents.
Mais il y a un coté 4ème dimension à lire ton cr de partie
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire mai moi je n'ai strictement rien compris à cette explication de partie.
Voici un lien vers un dico codenames/anglais, anglais/codenames :
https://boardgamegeek.com/filepage/1198 … ok-english
Haaaa ok
Ben oui, je ne veux mettre personne en porte-à-faux ni affirmer que ceux qui ne comprennent pas mon texte sont mous du bulbe, vraiment pas. Mais avec une petite trentaine de jeux Essen 2015, dont j’ai rédigé mes impressions, je dois bien digérer le fait de ne pas pouvoir expliquer exhaustivement le déroulement d’une partie en une dizaine de lignes à des personnes ne connaissant pas ou peu ce jeu, d’autant plus que ce n’est pas mon but affirmé. Bon jeu !
Mais pas de soucis Docky, si on peut plus se charrier