héhé tu étais à Essen peut être … ?
Harry Cover dit :ben moi je préfère lire le top 10 Essen de Govin, de Docky ou de Reixou, ça m'apporte plus d'info que le top 10 consensuel de 10aines de personnes
J'avoue moi aussi :)
Continuez les amis changez rien...
sathimon dit :Harry Cover dit :ben moi je préfère lire le top 10 Essen de Govin, de Docky ou de Reixou, ça m'apporte plus d'info que le top 10 consensuel de 10aines de personnesPff y'a même pas le mien dedans !! sniff sniff sniff !!
C'est gentil pour nous, Harry et Belboudin.
Forcément qu'un classement populaire fera ressortir du lot les jeux mainstream, plus fédérateurs, d'autant plus s'ils sont bons.
Moi aussi, je pense que pour compléter le tableau, il est nécessaire, en fonction de ses inclinaisons ludiques, de voir ce qu'ont déniché ceux qui essuient les plâtres, ceux qui vont chercher la boîte qui est au fond du tas, ceux qui s'aventurent dans des contrées exotiques, ceux qui vont tâcher leur jolie chemise.
Alexnat, Le Grillo, ludolegars, Krazey, les Grenoblois, les ludochons, Heuh, fbdog (depuis peu) sont des sources auxquelles je me fie lorsqu'ils distillent leurs conseils à Essen. Avec un gros bémol pour El Grillo et Heuh vu que, comme il m'arrive de le faire (pas sur le forum), ils peuvent aussi vous orienter vers une belle daube, histoire de se marrer.
@Sathimon: bien fait !!!! T'as qu'à venir à Essen.
Quelle consécration , merci pour ça !
En tous les cas, ça me motive pour continuer.
Perso je ferais mon retour d’Essen quand j’aurais fait plus que récupérer une ou deux boîtes :mrgreen: !
D’ailleurs, même pour faire correctement celui de l’an dernier il me reste quelques trucs à dépuncher …
Oui, en même temps, ce n’est pas comme si on ne prévenait pas qu’il s’agit d’impressions au coupe-coupe. L’idée, c’est de partager spontanément, pas de livrer une analyse scientifique et exhaustive de ce qui a été proposé sur le salon. Mais j’admets qu’il vaut quand même mieux avoir ouvert sa boîte, dépunché le tout et joué un peu avant de se lancer.
sebduj dit :Lapinesco dit :claybrook dit :Car j'ai fait un rêve : Sebduj et Karis s'associant pour s'occuper de la trad et sortir la VF. Cette superbe boîte assortie des logos Pearl Games et Ystari!!!Maintenant que ces 2 boites sont sous la bannière Asmodée, ton rêve n'a rien d'impossible :)
Même avant cela, ça n'avait rien d'impossible! Si on fait un jour un jeu ensemble, ça ne sera probablement pas juste une traduction, il nous faut du défi
Rien de prévu pour le moment donc mais on peut rêver
Tout à fait. Il me semble que nous y arriverons bien un jour ;)
Pour revenir aux titre du topic en coups de coeur pour ma part :
abyss l’extension mais c’est pas très objectif, j’adore le jeu de base mais c’est rare dans une extension qu’on trouve quelque chose qui chang ela manière de jouer dans ce cas-ci les perles noires.
lutèce, le jeu à venir chez superlude, c’est rapide à expliquer et jouer et plutôt chafouin, les graphisme gaulois sont magnifique et BDesque. j’aime beaucoup.
à jouer prochainement panamax, acheter chez heldeberger pour pas cher. un jeu d’essen 2014 avec de bons retours.
je suis passer plusieurs fois devant le jeu IKI et les tables étaient souvent prise mais pas forcément trop d’attente, vu les retours je regrette de pas m’y être pencher.
Harry Cover dit :héhé tu étais à Essen peut être .... ?
Non mais euh..., Essen viens à moi en ce moment !! ;-)
Govin dit :sathimon dit :Harry Cover dit :ben moi je préfère lire le top 10 Essen de Govin, de Docky ou de Reixou, ça m'apporte plus d'info que le top 10 consensuel de 10aines de personnesPff y'a même pas le mien dedans !! sniff sniff sniff !
@Sathimon: bien fait !!!!T'as qu'à venir à Essen.
Promis Govin, un jour tu auras l'honneur de m'y emmener !! ;-)
Bon et puisque le top essen des gens ne vaudrait rien et que celui qui compte serait celui de un tel et un tel, on peut le voir quand ce fameux récapitulatif ?
ben’ j’ai envie de dire en toute camaraderie, tu te sors les doigts du fondement et tu le fais non ?
Kerquist dit :CmoiSig dit :Y'a vraiment personne qui veut se tartiner un fichier excel ou que sais-je pour établir le top Essen des Tric-Traciens?
Pour établir un vrai top Essen de tous les tric-traciens (et pas seulement de ceux présents à Essen), il faudra un peu plus de temps, ne serait-ce que le temps d'obtenir et de jouer à des jeux déjà sortis en VO, mais pas encore en VF.
Mais le podium des 3 jeux actuellement au top est facile à faire, sur la base du nombre de notes déposées par les tric-traciens et de leur classement Finkel :
1. Mysterium
2. Shakespeare
3. 7 Wonders : Duel
C'est bien sûr un podium provisoire, qui sera peut-être bousculé par L'Auberge Sanglante qui sort demain en boutiques.
Oui je me suis peut-être mal exprimée, je ne parlais pas d'un "top10" consensuel, mais juste de comptabiliser les jeux qui ont été le plus cités en coup de coeur dans ce topic par exemple. Donc effectivement, ça ne concernerait que les gens ayant été à Essen, que ceux qui utilisent le forum, etc etc, mais oui je ne parlais que d'un récapitulatif de *ce* topic for sympathique.
Harry Cover dit :ben moi je préfère lire le top 10 Essen de Govin, de Docky ou de Reixou, ça m'apporte plus d'info que le top 10 consensuel de 10aines de personnes
sympa...
benben dit :Harry Cover dit :ben moi je préfère lire le top 10 Essen de Govin, de Docky ou de Reixou, ça m'apporte plus d'info que le top 10 consensuel de 10aines de personnessympa...
Moi, j'aime bien ton CR. J'aime tous les CR.
Govin, roi des bisounours auto-proclamé
benben dit :Harry Cover dit :ben moi je préfère lire le top 10 Essen de Govin, de Docky ou de Reixou, ça m'apporte plus d'info que le top 10 consensuel de 10aines de personnessympa...
Je crois pas qu'il faille y lire autre chose que de l'intérêt pour des avis de joueurs qui nous ressemblent. Il n'y a pas lieu de se sentir blessé d'une telle remarque.
Pour ma part, comme déjà dit plein de fois sur le forum, je n'ai pas besoin d'avoir une note sur un jeu basé sur une moyenne de gens qui ne donnent aucun éclairage, mais je m'attarde facilement sur les avis argumentés de personnes qui aiment les mêmes jeux que moi.
à ton service ...
mais peut être tu n'as pas compris ce que je voulais dire ?
faire la moyenne de tous les avis ça fait forcément un truc .... moyen
lire les avis individuels apportent plus d'infos personnalisés
après je citais ces trois personnes parce que je connais leurs gouts depuis un petit moment j'aurais pu en citer d'autres, quand un proche ou un ami me donne son avis je le prends en compte bien plus que celui d'un inconnu ou qu'une moyenne internationale à base de dérivée et d'écart type
après c'est une approche personnelle car 95 % des jeux sont "bons"
pourtant Mysterium je trouve ça profondément mauvais et inintéressant au possible pourtant il a une sacrée bonne note
j'ai adoré Kingdombuilder à sa sortie, pourtant il se prenait des taules monumentales après Essen, finalement il a eu le Spiel
Depuis mon retour d’Essen, nous avons joué à divers jeux rapportés.
Voici mes premières impressions (dans l’ordre chronologique des parties et avec un lien qui pointe sur le compte-rendu de partie sur mon site s’il y en a un) :
- JamSumo : un jeu d’adresse tout simple, tout bête, mais vraiment fun à jouer et réalisé à la main par l’auteur / éditeur. J’ai rapporté la boîte après l’avoir essayé sur le stand le jeudi matin (sold out à 13h00 le jeudi !). J’y rejouerai et vous aurez un compte-rendu de partie.
- Crokinole : un classique du jeu d’adresse, mais là c’est une version plastique éditée par Noris Spiele et sortie pour Essen. Lire le compte-rendu.
- 7 Wonders Duel : que dire qui n’a pas été dit ? Lire le compte-rendu.
- Hengist : un nouveau jeu à 2 de Uwe Rosenberg sorti chez Lookout et Mayfair. On l’a essayé avec mon gone, mais la règle semble poser des soucis. Ce n’est pas possible que la règle soit buggée, il va y avoir des retours de l’éditeur je pense… Lire le compte-rendu.
- Maze Racers : un super jeu, hyper original, dans lequel on construit un labyrinthe que son adversaire va essayer de terminer le plus vite possible. Très belle édition. C’est le Lift it ! de cette année. Lire le compte-rendu.
- Glücks-Torte : un jeu sur les anniversaires que mon fils avait rapporté pour sa petite soeur qui a eu 5 ans le mardi juste après Essen. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais les petits adorent ! Lire le compte-rendu.
- Loop Inc. : un jeu qui me faisait plus que de l’oeil avant de partir en Allemagne. Pensez : un jeu sur les voyages dans le temps, avec l’idée de faire du profit ! Ca me rappelle tellement “Time is Money”, l’une de mes BD cultes ! J’ai réussi la prouesse d’en rapporter une boîte et je viens de poster le premier compte-rendu sur ce jeu. C’est une belle réussite… Lire le compte-rendu.
- C-Cross : bon, ben là, c’est mon jeu, mais il a été joué “officiellement” ce 19 octobre afin d’en proposer un compte-rendu de partie. C’est un jeu de connexion, pour deux joueurs, avec des bords non attribués au départ. Vous y trouverez un aspect de jeu de majorité et une obligation de dédommager l’adversaire. J’espère que de nombreux trictraciens essaieront de le découvrir… Le compte-rendu va être publié prochainement.
- Lot : un autre jeu Clemens Gerhards. Le plus simple à aborder de tous ceux que je connaisse chez eux. L’idée est de réaliser un alignement de 3 piles de 2 pions. Très sympa. Le compte-rendu va être publié prochainement.
- Fendo : une nouveauté Clemens Gerhards avec un système de partage de territoire que j’affectionne souvent. Là, c’est pur et stratégique, mais un tantinet longuet en raison d’un plateau un poil trop grand. Mais c’est grande régalade quand même… Le compte-rendu va être publié prochainement.
- Mixtour : le 4ème Gerhards que j’ai rapporté. Celui-ci est le plus déroutant de tous,plus que C-Cross c’est dire .Ici il faut réussir à être présent au sommet d’une pile de 5 pions pour gagner. Mais la capacité de déplacement des pions est fonction de la hauteur de la pile visée. Ca fait bobo à la tête… Le compte-rendu va être publié prochainement.
- Taverna : le nouveau jeu de Geek Attitude Games. On y a joué très récemment et on a été un peu désappointé : on s’attendait à un jeu fun, impulsif, nerveux et chaotique, et on a eu une partie au début assez fun, puis on a sombré dans une sorte de réflexion à chaque tour, assez longue, sans pouvoir pourtant tout prévoir (normal avec ce thème), et donc au final on n’a pas été aussi enchanté qu’on aurait aimé l’être. Une sorte de décalage entre le thème et les mécanismes. Le compte-rendu va être publié prochainement.
- Raptor : ce jeu à deux est sorti chez Matagot avec tout un tintouin (ah le trailer avec les deux Bruno déguisés… exceptionnel !!!). On s’est bien amusé avec Tristan en le découvrant mercredi soir… Le compte-rendu va être publié prochainement.
- Clochemerle : joué hier après-midi (c’est top les vacances scolaires !), ce jeu nous a évidement furieusement rappelé Descendance des mêmes auteurs : même look, système du temps qui passe, couleurs des métiers, … Mais au final le jeu ne donne pas du tout le même ressenti. On a affaire à un jeu de gestion assez fin, avec moult possibilités pour marquer des points. Et il est faux de le considérer comme plus light que son grand frère : on a joué aussi longtemps et on s’est au moins autant pris la tête ! Le compte-rendu va être publié prochainement.
Bon, et bien voilà, un premier jet de retour !
Pour ma part, je ne suis pas allé à Essen, mais j’ai tout de même joué à des nouveautés :
Pour le moment :
Du gros jeu de gestion qui tache
- Nippon : Simple après 2-3 tours de jeu, un développement relativement classique (acheter des usines, produire, vendre sa production), mais on sent qu’il y a plusieurs orientations possibles. 1 seule partie pour le moment, mais clairement à rejouer.
- Signorie : Même éditeur, pour un bon jeu d’utilisation de dés, encore une fois, et plus coloré que le précédent. J’ai un petit doute sur la durée de vie (objectifs familiaux invariables selon la couleur du joueur, les récompenses des tours 6 et 7 sont les mêmes pour tout le monde), mais au moins, c’est un WYG court !
- Grand Austria Hotel : Encore un jeu de gestion avec de dés (dont le principe d’utilisation rappelle un peu Yspahan), mais le système de 2 actions, la première dans l’ordre du tour, et la seconde dans l’ordre inverse, provoque de nombreux cas d’AP, car il y a de quoi comboter. À limiter à max 3 joueurs au départ, et je suis surpris des écarts de points qui peuvent être faits.
- 504 (pas d’avis) : Première partie hier. On voulait faire le 123, mais on avait le mauvaise map, on a fait du 263, et pas terminé. C’est un jeu auquel il faut joueur plusieurs fois, dans plusieurs configurations, pour savoir si c’est vraiment bien ou pas. donc à voir.
Du jeu d’ambiance
- Treasure Hunter : Un jeu d’exploration de donjon fun, où ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne. Mais 5 manches de 9 cartes à drafter, à 6 joueurs, c’est bien long. Donc, y joueur à maximum 4 pour avoir un bon compromis.
- Célestia : La refonte de Cloud 9. On ajoute des cartes actions assez rigolotes (hein zerico ?). Dommage que l’illustration des cartes soient trop petite sur les règles pour bien avoir la répartition des points par niveau, et les effets des cartes actions.
- Codenames : Linq à la sauce Chvaatil. Et c’est beaucoup plus intéressant. En attente du Vf pour l’acheter, car l’anglais est très interprétatif.
Autre
- Evolution : beri en est fan, grand bien lui fasse. Certes le thème est présent et ça tourne, mais le texte très présent limite sa portée, et puis, c’est quand même un jeu de pioche. Néanmoins, j’ai plus apprécié ma deuxième partie que la première.
Ce soir, c’est Food Chain Magnate, demain, il y a Pandémie Legacy.
Sympa le retour sur loop inc. J’ai vachement hésité à le prendre en blind mais vu le prix je me suis pas lancé.