[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Lapinesco dit :Après je ne dis que tout ce qui marche est bidon (loin de là), qu'un Ovni ludique est condamné à l'échec, heureusement que ce n'est pas tout noir ni tout blanc

Les jeux qui buzzent ne sont-ils pas les ovni ludiques, plutôt ?  C'est mon impression. Et ils créent souvent un genre par la suite (Caylus, Jungle speed, Dominion, Détective Conseil, Dixit, et -on verra bien- Loony quest, dernièrement.)

Et je te parle pas de 7th Continent...

Kerquist dit :

Une note seule ne sert à rien en effet, mais la moyenne de centaines de notes a beaucoup plus de valeur.

A tes yeux peut-être, mais pas aux miens, c'est ce que je viens de dire, mais on peut continuer le ping pong : tu as tout à fait le droit de dire que la moyenne de centaines de notes a beaucoup de valeur, mais pas pour moi. Il pourrait y avoir 3 milliards de notes sur un jeu sans aucune argumentation que ça ne me servirait à rien du tout. Je n'achète pas un jeu parce qu'il a 9 ou 10 de moyenne ou parce qu'il a reçu des tonnes de notes positives, j'ai besoin des avis pour voir ce que les joueurs reprochent ou trouvent à ce jeu pour m'en faire un avis précis. Tu apprécies tous les jeux sans exception qui ont une note supérieure à disons 8 ? Pas moi.

Non, mais avec l’expérience des systèmes de notes, il est facile d’interpréter une note moyenne à l’aune de ses propres gouts.
Et dans mon cas, ça marche au moins 9 fois sur 10 (sur BGG, un peu moins sur Tric-Trac il est vrai), ce qui est plus qu’appréciable.

Kerquist dit :Non, mais avec l'expérience des systèmes de notes, il est facile d'interpréter une note moyenne à l'aune de ses propres gouts.
Et dans mon cas, ça marche au moins 9 fois sur 10 (sur BGG, un peu moins sur Tric-Trac), ce qui est plus qu'appréciable.

Eh bien c'est parfait, vraiment content pour toi 
Bonne soirée

Ludo le gars dit :

Et moi, j'avoue que j'aurais aimé lire un ou deux retours sur mon jeu C-Cross qui a plu à toutes les personnes à qui je l'ai présenté. Mais là non, rien, nada... :-(

J'ai laissé un petit mot sur toi lors de mon retour global en trois tiers. Mais n'ayant pas joué à ton jeu, je me serais bien gardé de laisser un commentaire (éventuellement erroné). Pour ce que j'en ai vu, ton jeu est vraiment bien réalisé sur le plan du matériel. Il est intéressant en termes de mécanique (placements, majorités, construction d'une ligne pour rallier deux côtés). La règle de compensation lors d'une pose de tuile est aussi maligne que déstabilisante au premier abord. Bonne continuation à toi.

Ludo le gars dit :
TS Léodagan dit :... C'est à dire... 

C'est que j'espérais lire des avis sur les jeux d'Essen, moi...

... On peut dire une ce sujet aura été bien pollué...

Et moi, j'avoue que j'aurais aimé lire un ou deux retours sur mon jeu C-Cross qui a plu à toutes les personnes à qui je l'ai présenté. Mais là non, rien, nada... :-(

Je n'ai pas osé te déranger sur ton stand, surtout qu'à chaque fois tu étais dans une partie.
Je ne suis pas du tout branché jeu abstrait, aussi me suis-je bien gardé de te faire perdre du temps.

déceptions : haithabu et Bretagne
coups de coeur : pas encore
bien aimé : taverna et shakespeare et 10’ to kill.
à tester parmi les achats : nippon - signorie -dilluvia - pursuit of happyness - mysterium - hengist - cheerleaders - gallerist

LordSavoy dit :déceptions : haithabu et Bretagne
bien aimé : taverna et shakespeare et 10' to kill.
à tester parmi les achats : nippon - signorie -dilluvia - pursuit of happyness - mysterium - hengist - cheerleaders - gallerist

Pourquoi déception sur les 2 premiers? Peux tu développer stp?

frayaka dit :

Pourquoi déception sur les 2 premiers? Peux tu développer stp?

Bah non, il ne peut pas, puisque c'haithabu...     

Tu testes toi ? Tu joues pas ?

limp dit :

Bah non, il ne peut pas, puisque c'haithabu...     

Y’a vraiment personne qui veut se tartiner un fichier excel ou que sais-je pour établir le top Essen des Tric-Traciens enlightened ?

Yomgi44 dit :
Kerquist dit :

Une note seule ne sert à rien en effet, mais la moyenne de centaines de notes a beaucoup plus de valeur.

A tes yeux peut-être, mais pas aux miens, c'est ce que je viens de dire, mais on peut continuer le ping pong : tu as tout à fait le droit de dire que la moyenne de centaines de notes a beaucoup de valeur, mais pas pour moi. Il pourrait y avoir 3 milliards de notes sur un jeu sans aucune argumentation que ça ne me servirait à rien du tout. Je n'achète pas un jeu parce qu'il a 9 ou 10 de moyenne ou parce qu'il a reçu des tonnes de notes positives, j'ai besoin des avis pour voir ce que les joueurs reprochent ou trouvent à ce jeu pour m'en faire un avis précis. Tu apprécies tous les jeux sans exception qui ont une note supérieure à disons 8 ? Pas moi.

On peut faire mieux que des moyennes, avec suffisamment de notes : établir des profils statistiques et ce genre de choses pour établir des recommandations personnalisées, par exemple. Je caresse l'idée d'implémenter ça un jour, mais il me faudrait d'abord « aspirer » les notes mises sur BGG et/ou TT, ce qui est pénible, compliqué, et en plus les responsables des sites en question ne seront probablement pas d'accord.

CmoiSig dit :Y'a vraiment personne qui veut se tartiner un fichier excel ou que sais-je pour établir le top Essen des Tric-Traciens enlightened ?

Le problème n'est pas là. Vu que Essen c'était il y à peine deux semaines, on va se retrouver avec un top où la majorité des trictraciens voteront sur la base des quelques retours de ceux qui y sont allé sans même avoir touché au jeu. Sauf si ton but est de faire un top: "Les jeux qui vous ont le plus moubourrés pendant Essen" laugh

CmoiSig dit :Y'a vraiment personne qui veut se tartiner un fichier excel ou que sais-je pour établir le top Essen des Tric-Traciens enlightened ?

J'ai demandé à l'initiateur de ce thread de regrouper les CR dans le post initial pour donner une vision plus claire de ce qui s'est passé ici. Je n'ai pas eu de réponse à l'heure actuelle. C'est un début, après tu pourras faire ton petit fichier que tu mettras en ligne rapidement.

Crée un sujet idoine, ce sera plus clair

Govin dit :

J'ai demandé à l'initiateur de ce thread de regrouper les CR dans le post initial pour donner une vision plus claire de ce qui s'est passé ici. Je n'ai pas eu de réponse à l'heure actuelle. C'est un début, après tu pourras faire ton petit fichier que tu mettras en ligne rapidement.

Je ne connais pas les outils excels et tout le tralala angry

Pour établir un vrai top Essen de tous les tric-traciens (et pas seulement de ceux présents à Essen), il faudra un peu plus de temps, ne serait-ce que le temps d'obtenir et de jouer à des jeux déjà sortis en VO, mais pas encore en VF.

Mais le podium des 3 jeux actuellement au top est facile à faire, sur la base du nombre de notes déposées par les tric-traciens et de leur classement Finkel :
1. Mysterium
2. Shakespeare
3. 7 Wonders : Duel

C'est bien sûr un podium provisoire, qui sera peut-être bousculé par L'Auberge Sanglante qui sort demain en boutiques.

ben moi je préfère lire le top 10 Essen de Govin, de Docky ou de Reixou, ça m’apporte plus d’info que le top 10 consensuel de 10aines de personnes

Harry Cover dit :ben moi je préfère lire le top 10 Essen de Govin, de Docky ou de Reixou, ça m'apporte plus d'info que le top 10 consensuel de 10aines de personnes

Pff y'a même pas le mien dedans !! sniff sniff sniff !!