[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Mes comptes rendus sont enfin en ligne :

ReiXou, je viens de lire en diagonale tes divers comptes-rendus. Merci pour ça. En t’entre-apercevant à la table de Mysterium le soir à l’hôtel, j’avais effectivement eu l’impression que tu t’y amusais bien. À l’année prochaine, qui nous permettra peut-être de partager un moment ludique commun. :wink:

ReiXou dit :Mes comptes rendus sont enfin en ligne :

Toujours aussi sympas tes comptes rendus ReiXou.  Merci

SwatSh dit :

Pas mieux, merci ReiXou !

J'ai intégré Sticheln à mon radar :)

Je rejoins totalement Reixou sur MYSTERIUM qui est évidemment un très grand jeu. C’est un jeu fédérateur au sens fort du terme et à tous les sens du terme, qui joue avec brio sur certains ressorts ludiques peu usités. Plus qu’un jeu familial, c’est un jeu qui gagne à être joué dans un contexte multi générationnel vu que les enfants mettront en valeur des analogies différentes ce qui rendra la tâche plus compliquée pour tout le monde, que l’enfant soit médium ou fantôme.

On enchaîne les parties et j’ai beau être un geek, je ne boude vraiment pas mon plaisir et en redemande… Les seuls défauts sont la clairvoyance que je trouve limite inutile, qui allourdit sensiblement (et inutilement) le jeu, que je n’ai jamais utilisé et que je n’utiliserai jamais (cf ma “variante” dans le post dédié à MYSTERIUM adoptée naturellement dès la première partie) et surtout la mise en place qui est un peu longuette pour un jeu qui n’est pas long (c’est une de ses nombreuses qualités).

Personne ne parle de Ponzi Scheme !! 
je n’ai pas assez moubourré frown

Lapinesco dit :
SwatSh dit :

Pas mieux, merci ReiXou !

J'ai intégré Sticheln à mon radar :)

http://gusandco.net/2014/03/13/sticheln-ou-la-boite-a-outils/        ;)

Excellent compte-rendu, merci !

@HarryCover : Complètement d'accord, Ponzi Scheme est vraiment excellent!

Harry Cover dit :Personne ne parle de Ponzi Scheme !! 
je n'ai pas assez moubourré frown

Si si, le jeu avait ma curiosité maintenant il a mon attention 

Si si, le jeu avait ma curiosité maintenant il a mon attention 

Je vois ce que tu as fait, là.

Ludo le gars dit :
TS Léodagan dit :... C'est à dire... 

C'est que j'espérais lire des avis sur les jeux d'Essen, moi...

... On peut dire une ce sujet aura été bien pollué...

Et moi, j'avoue que j'aurais aimé lire un ou deux retours sur mon jeu C-Cross qui a plu à toutes les personnes à qui je l'ai présenté. Mais là non, rien, nada... :-(

Ca, c'est le syndrome jeu abstrait : en anil', ça plait toujours, c'est quasi ce qui tourne le plus, mais ça se vend pas. C'est une maladie qui concerne quasi tous les jeux abstraits

Merci pour les nombreux retours et échanges, très souvent instructifs (dans un sens comme dans l’autre)
il est possible que j’aie loupé une page ou deux, mais je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur les jeux suivants :

• - … and then we held hands
  • - 1714, case of the catalans
  • - Spirits of the rice paddy
qui m’intéressent tous les trois, pour des raisons différentes.

Personne n’y a joué parmi les forumeurs ???

- Loïc dit :
Ca, c’est le syndrome jeu abstrait : en anil’, ça plait toujours, c’est quasi ce qui tourne le plus, mais ça se vend pas.
C’est une maladie qui concerne quasi tous les jeux abstraits.

…d’où l’importance d’avoir un thème artificiellement plaqué sur son jeu.

pingouin dit :
  • - ... and then we held hands

J'ai lu un retour sur ce jeu. Je me demande s'il ne s'agissait pas de l'avatar bisounours rose.

loïc dit :
Ludo le gars dit :
TS Léodagan dit :... C'est à dire... 

C'est que j'espérais lire des avis sur les jeux d'Essen, moi...

... On peut dire une ce sujet aura été bien pollué...

Et moi, j'avoue que j'aurais aimé lire un ou deux retours sur mon jeu C-Cross qui a plu à toutes les personnes à qui je l'ai présenté. Mais là non, rien, nada... :-(

Ca, c'est le syndrome jeu abstrait : en anil', ça plait toujours, c'est quasi ce qui tourne le plus, mais ça se vend pas. C'est une maladie qui concerne quasi tous les jeux abstraits

Euh... Disons que l'éditeur a vendu toutes les boîtes qu'il avait apportées sur le salon + les 20 que je devais rapporter en France. Donc sold out le dimanche dans l'après-midi... C-Cross s'est bien vendu à Essen, surtout vu le prix... Mais chez Gerhards, c'est toujours des tarifs élevés mais la qualité est là, donc...
En tout cas, je peux quand même dire que Kris Burm est venu y jouer quand j'y étais et il est venu me trouver pour me dire qu'il avait vraiment apprécié. Surtout le mécanisme de pose de deux pions dans deux zones différentes mais deux cases adjacentes. Ca m'a fait très plaisir. Forcément.

Ludo !
je t’achète un de tes jeux dès que tu les reçois !
tiens moi au courant :wink:
j’adore Conhex, donc je vais sans doute apprécier le tien !
marco

Marc Laumonier dit :Ludo !
je t'achète un de tes jeux dès que tu les reçois !
tiens moi au courant ;)
j'adore Conhex, donc je vais sans doute apprécier le tien !
marco

C'est gentil ça ! Mais je les ai ici, pas de souci... Ca peut partir tout de suite.
Et je peux même y mettre une dédicace... Envoie-moi un mp ou un mail.

;-)

Ludo

Hop, je reviens à la charge…

Je vous disais que j’avais acheté “Iki” juste pour la beauté du matos et l’enthousiasme de 3 français qui le testaient quand je suis passé.

1ere partie ce We, qui confirme la premiere impression : un jeu à la mecanique interessante et assez originale. Le plateau est fortement renouvelé à chaque tour, avec des actions qui apparaissent ou disparaissent en fonction des artisans embauchés puis utilisés par les joueurs. du coup, le jeu a un côté opportuniste qui me plait beaucoup, il y a peu de chances de réaliser plusieurs fois les memes actions, il faut être attentif à ses placements, aux besoins des autres joueurs. Un côté opportuniste qui n’empeche pas la planification de ses actions car les PV s’obtiennent en grande partie en convertissant en fin de partie les ressources collectées dès le début… ça donne un jeu assez tendu, d’autant que les actions réalisés à chaque tour sont pas nombreuses.

Ajoutez à ça que le choix des artisans embauchés se fait sur 3 niveaux, (l’action qu’il permet d’effectuer, bien sûr, mais aussi, ce qu’il vous rapporte chaque fois que vous bouclez un tour de plateau, et enfin par un combo de classe d’artisan en fin de partie), ajoutez y aussi pleins de petites actions opportunistes qui permettent de glaner des points suppléementaires et vous avez un bon casse-crane.

Bref, du très bon, vraiment pas déçu de mon achat

Je vais continuer mon petit CR en évoquant les jeux que j’avais rapportés à la maison et que j’ai pu jouer depuis.
Je ne m’étends pas plus que ça, beaucoup a déjà été dit depuis Essen. Ce sera plus un survol qu’un véritable CR.

* Samara:

Plutôt déçu. De la pose d’ouvriers/collecte de tuiles avec une contrainte: le nombre d’ouvriers qu’il faut poser pour récupérer telle ou telle tuile.
Le principe des mois qui défilent est sympathique, mais ne relève pas énormément le niveau.
Les parties sont courtes, d’autant que la réflexion va s’amenuisant dans la mesure où le plateau se dénude de ses tuiles.
Le jeu semble trop simple et peu intéressant pour des gamers, et un chouïa trop complexe pour un public familial.

* Bretagne:

Le matériel, en quantité très insuffisante, a refroidi mes ardeurs.
Si le jeu offre son lot de difficultés, propres à faire réfléchir les joueurs, et de l’interaction en divers endroits, plusieurs petits points sont déroutants (voir mon post dans le sujet dédié).

* 7 Wonders: Duel:

Une très bonne surprise. Je l’avais pris un peu à contre-coeur. Je ne me voyais pas passer à côté, tant son grand frère m’avait plu, mais je craignais une redite.

* Shakespeare:

Du très bon Ystari. J’adhère.

* Xanadù:

Ennuyeux. Pour autant, je lui redonnerais une chance.

* Noches de Sangre:

J’ai sûrement raté un truc. La règle VF est tellement mal écrite que je ne suis pas blâmable.
J’avais été emballé par la possibilité de changer de lieu et donc de deck, à la lecture des règles, et par le thème qui reprend 28 nuits, que je me suis un peu lancé à l’aveugle, j’aurais peut-être dû l’essayer in situ à Essen.
Si mes craintes se confirment, il sera en vente sous peu.
Je n’ai jamais craint les grands méchants tellement il était aisé de les démonter. L’aspect semi-coopératif qui permet à des joueurs de lâcher leurs compatriotes n’avait aucun sens, tant nous étions forts, même isolés.

* Sheep & Thief:

Une des réussites de Japon Brand, une des seules qui a montré le bout de son nez au classement Fairplay.
Du draft dans un jeu de connexion qui autorise les crasses, et ça fonctionne bien, très bien même. Cependant, l’aspect connexion prend très largement le dessus, et les crasses pour l’instant ont été peu efficaces par chez moi.
Un bémol pour les plateaux en papier glacé plié qui sont difficiles à aplatir le temps de la partie.

En revanche, les petites boules de coton pour figurer les moutons ont fait craquer mes filles. Elles en redemandent.

* Among Nobles:

Un vrai bon jeu, avec un matériel de qualité qui en jette.

Noches de Sangre, j’avoue que j’avais directement abandonné l’idée après avoir parcouru les règles.