[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

En ce qui me concerne, le top 3 BGG de notre ami Feld correspond à mon Top 3 de l’auteur. Ensuite j’apprécie grandement La Isla, et une partie de Amérigo de temps à autre ne serait pas refusée, mais Aquasphere et Bruges sont 2 jeux qui ne m’ont jamais, mais alors jamais, attirés. Et pourtant que j’aime la production du monsieur. 

Bref, pour en revenir au sujet initial (car il faut rappeler que Feld n’a rien sorti cette année, et c’est déjà un petit événement en soi), je viens de finir ma première partie de Nippon, à 4 joueurs. 
Quel pied ! J’aime déjà beaucoup Madeira, même si je comprends que l’on puisse lui reprocher sa lourdeur dans les mécaniques et dans la règle, mais alors Nippon est vraiment excellent. Je dirais d’ailleurs que Nippon conserve la profondeur de Madeira en épurant les mécaniques et en le rendant du coup moins indigeste. Il y a évidemment beaucoup de paramètres à prendre en compte, il y a de l’interaction, de la programmation, et de l’optimisation, mais tout ceci est très bien ficelé et du coup très très agréable à prendre en mains. Les autres joueurs autour de la table sont assez unanimes sur ce point, le jeu est bien plus accessible que Madeira, bien qu’aussi complexe à mon sens. Mais plus facile à expliquer (35 minutes d’explications de règles) et surtout les actions sont très liées les unes aux autres. 
Bref, du tout bon, et je n’ai qu’une envie, y retourner au plus vite. Pour la petite histoire, les scores sont les suivants : 157-150-137-123. L’écart du premier se fait lors du 3e décompte, où il prend pas loin de 50 points de majorité sur les régions. Les décomptes d’Accomplissement sont également bénéfiques pour qui a réussi à lire sa stratégie rapidement au cours de la partie. 
Les 2 WYG de cette année sont à mon sens deux belles réussites. 
J’hésite encore à sortir mon exemplaire de Dilluvia Project, ce que j’en lis à droite à gauche me fait un peu peur … des avis pour contrebalancer cette impression ?

*FitzChevalerie* dit :
J'hésite encore à sortir mon exemplaire de Dilluvia Project, ce que j'en lis à droite à gauche me fait un peu peur ... des avis pour contrebalancer cette impression ? 

ça dépend de ce qui te fait peur. Si c'est l'ergonomie, elle est pas top, mais avec un peu d'organisation ça se gère. Graphiquement je l'ai trouvé plutôt joli dans son style. La méca est plutôt sympa (placement sur le plateau , 2 activations possibles par bâtiments, double échelle prestige/population). Après 1 partie, le reproche que je lui ferais c'est que je ne vois pas 50 manière de faire monter de manière optimum ses curseurs, qu'il y aurait un côté "résolu" en terme d'optimisation (attention : c'est une impression après 1 partie :D !! ) . Les bonus et les bâtiments constructibles intervenant à peu près dans le même ordre, je ne sais pas ce qu'il en est du renouvellement. 
L'autre reproche que je lui ferai c'est sa durée : environ 2-3 heures, tant de temps passé à faire monter méticuleusement ses échelles de revenues. C'est acceptable en soi, mais le problème c'est que ça le met en compétition avec d'autres sorties comme Food Chain Magnate, Nippon , Mombasa, Gallerist et que malheureusement le rapport intérêt/durée n'est pas en faveur de Dilluvia project.

Hier j’ai pu essayer lignum à 3 joueurs.
Un jeu peu connu dont on parle peu, mais qui m’a bien plu.

Alors dans lignum il vous faudra couper du bois, le fendre, le faire sécher, puis le vendre comme ça où remplir des contrats qui vous rapporteront plus d’argent. 

C’est un jeu de pose d’ouvriers et de recrutement d’ouvriers. 
Le jeu est divisé en 2 années qui elles sont divisées en 4 saisons.

A chaque saison les joueurs vont évoluer sur une piste qui utilise le même principe qu’egizia.
Vous pourrez pendant cette phase :
vous procurer de l’équipement pour transporter le bois de forêt vers votre scierie.
Équipement pour fendre du bois
récupérer de la nourriture 
Prendre un contrat
Et recruter des ouvriers pour couper et transporter votre bois.

Une fois cette phase terminer on commence la phase de travail, pendant laquelle nous allons utiliser tout ce qu’on a récupéré pendant la phase précédente.
C’est la que l’on va transporter son bois à la scierie (plateau personnel), fendre du bois,  choisir si le bois fendu part au séchage ou au stockage, remplir ses contrats et vendre du bois.
J’ai bien aimé le système de séchage du bois, à chaque saison le bois qui est dans le séchoir prend de la valeur.

Et voilà comment se déroule une saison.

En hiver c’est un peu différent, il y a beaucoup moins d’action possible et il faudra que tout le monde donne un certain nombre de nourriture et de bois (la quantité et fixée par les joueurs en début de partie suivant la difficulté choisi)

Bon ça c’est les grandes lignes… il y a pleins de petits détails qui se greffent à tout ça. 
Côte illustrations, c’est plutôt basique… beaucoup n’aime pas, mais moi j’aime bien.

Niveau complexité du jeu, c’est plutôt retors car il faut vraiment anticiper, surtout pour l’hiver. Les règles sont assez touffues et pas simple à prendre en mains au démarrage.  C’est assez tendu pour l’argent en début de partie !

Vraiment une très bonne surprise pour moi. Hâte d’en refaire une pour voir ce que ca donne lorsque l’on connaît mieux les tenants et les aboutissants.

ocelau dit à propos de Dilluvia Project :en compétition avec d'autres sorties comme Food Chain Magnate, Nippon , Mombasa, Gallerist et que malheureusement le rapport intérêt/durée n'est pas en faveur de Dilluvia project.

Voilà pour moi le résumé concernant Dilluvia Project que je ne trouve personnellement pas si beau non plus. Mais je tiens à préciser : mon avis est plus modéré qu'on pourrait le croire sur une première lecture. Ce n'est pas non plus un jeu que je trouve mauvais, c'est juste que je vois mieux avec un meilleur rapport temps / intérêt autour de lui. Mais j'ai déjà lu quelques avis très positifs, bref à chacun de se faire son idée, comme d'hab'... ;)

Lapinesco dit :Et pourtant It Happens est un jeu de dés très sympa, il vaut beaucoup mieux que ça dernière place :)

Exact. D'ailleurs, tu remarqueras que tous les petits jeux sont derrière les gros. Ah, ces geeks qui croient que "compliqué" ça veut dire "bien"...

limp dit :
On doit s'adapter à ses objectifs et à sa main de cartes à Strasbourg.
Macao m'a donné l'idée d'une idée bien sympa mais d'un jeu sans grand contrôle une fois qu'on met tous les ingrédients ensembles.
Pas étonnant qu'il n'ai pas eu une vf. D'ailleurs, le fait qu'il n'en ai pas une contribue à son mythe et fait qu'il est surcôté par les joueurs, AMHA.

Surcôté, sucôté, par rapport à quoi ? à qui ?
Perso, je trouve que Terra Mystica, Tzolk'in, Russian Railroads...sont surcôtés.
Les goûts et les couleurs tout çà....

limp dit :
Lapinesco dit :Et pourtant It Happens est un jeu de dés très sympa, il vaut beaucoup mieux que ça dernière place :)

Exact. D'ailleurs, tu remarqueras que tous les petits jeux sont derrière les gros. Ah, ces geeks qui croient que "compliqué" ça veut dire "bien"...

Y'a plein de petits jeux que j'aime bien, maintenant, ils ne rentrent pas dans mon top absolu. Time's up est génial, mais Antiquity offre des sensations de jeu qui me plaisent encore plus. Je pense que la plupart des geeks ne confondent pas les deux, trouvent des jeux compliqués tout pourris mais désolé, si j'ai le temps et les joueurs, je ne sortirais pas un petit jeu, jamais. Maintenant, je n'ai pas tout le temps et les joueurs, et donc je joue et j'apprécie de jouer à des petits jeux malins.

fdubois dit :
limp dit :
Macao m'a donné l'idée d'une idée bien sympa mais d'un jeu sans grand contrôle une fois qu'on met tous les ingrédients ensembles.
Pas étonnant qu'il n'ai pas eu une vf. D'ailleurs, le fait qu'il n'en ai pas une contribue à son mythe et fait qu'il est surcôté par les joueurs, AMHA.

Perso, je trouve que Terra Mystica, Tzolk'in, Russian Railroads...sont surcôtés.

+1. Bon, je ne connais pas Macao (j'ai du jouer une fois il y a longtemps), mais les 3 autres m'apparaissent aussi surcotés.
Maintenant, je pense que s'ils apparaissent surcotés à beaucoup de "vieux" joueurs et beaucoup moins au nouveau, ce n'est pas un hasard : on a connu des jeux bien plus révolutionnaires à leur époque, et ceux-là nous apparaissent donc bien plus fade là où des joueurs ayant un parcours différent sont évidemment plus attirés. Ce qui est logique, les jeux étant plutôt bons. Mais clairement, à part TM où j'ai fait quelques parties et où j'accepterais à l'occasion d'en refaire une (même s'il y a peu de chance que je le propose), pour les deux autres, peu de chance que j'accepte. Mais clairement, ce sont des références aujourd'hui, il suffit d'écouter les joueurs autour de soi.

fdubois dit :
limp dit :

Prends un jeu dont la Vf n'est pas parue en même temps que la VO. Regarde la note moyenne de la VO. Regarde ensuite celle, plus basse, de la VF.
Voilà ce que je voulais mettre en avant. Et ça marche aussi avec les jeux protos puis édités. Bien entendu, il y a des contre-exemples : inutile de les chercher pour les citer...

limp dit :
fdubois dit :
limp dit :

Prends un jeu dont la Vf n'est pas parue en même temps que la VO. Regarde la note moyenne de la VO. Regarde ensuite celle, plus basse, de la VF.
Voilà ce que je voulais mettre en avant. Et ça marche aussi avec les jeux protos puis édités. Bien entendu, il y a des contre-exemples : inutile de les chercher pour les citer...

Sur TT ? Parce que si c'est le cas, c'est logique, étant donné que plus de monde va le jouer en VF qu'en VO, il y aura forcément plus de déçus.

loïc dit :
limp dit :

Y'a plein de petits jeux que j'aime bien, maintenant, ils ne rentrent pas dans mon top absolu. Time's up est génial, mais Antiquity offre des sensations de jeu qui me plaisent encore plus. Je pense que la plupart des geeks ne confondent pas les deux, trouvent des jeux compliqués tout pourris mais désolé, si j'ai le temps et les joueurs, je ne sortirais pas un petit jeu, jamais. Maintenant, je n'ai pas tout le temps et les joueurs, et donc je joue et j'apprécie de jouer à des petits jeux malins.

Pour démarrer, je précise que je faisais une généralité. C'est sympa d'apporter ton cas en exemple, mais ce n'est pas mon propos.
Il faut savoir que les joueurs les plus gamers sont ceux qui prennent le plus de temps pour poser un avis ou une note sur les sites de jeux de société. Ceux qui aiment bien plus les loups garous ou Time's Up et qui n'aiment pas 7 Wonders parce que  jugé déjà trop compliqué pour eux ne le font que bien rarement.
Ca contribue à nous donner un classement comme celui mis en avant sur les jeux Feld sur BGG.
Ensuite, de nombreux joueurs font comme toi (sur ton exemple) pour classer l'intérêt qu'il accordent aux jeux : en les mettant tous dans le même panier.
Moi, j'ai plus tendance à comparer ce qui est comparable. Comparer Antiquity à Time's Up, me demander lequel je préfère (pour ne pas parler de comparaison) est bizarre.  Les gros jeux, je les compare entre eux, par complexité ou par genre.
Par exemple, Caylus ne sera plus jamais dans aucun de mes classements de jeux préférés, bien que je l'apprécie, car je lui préfère bien trop d'autres jeux de pose d'ouvriers. Je ne le sortirai pas, jamais, car d'autres auront toujours ma préférence. Un petit jeu comme It's Happens a toutes ses chances de sortir encore. Et rien à voir avec le fait qu'il soit plus accessible (durée, complexité). Non, juste que dans son genre, il a mes yeux encore de l'intérêt. Du coup, il serait mieux classé que Caylus.
Peu de personnes doivent en effet raisonner de la sorte quand je vois le classement BGG de Feld par ex, ou quand je lis deux avis d'un même joueur qui parlant d'un jeu d'ambiance le trouve excellent dans son genre et lui met 6 ou 7 et pose un 8 sur un jeu plus exigeant en disant qu'il est bon mais qu'il enchaine avec six titres qu'il précise lui préférer...

loïc dit :
limp dit :
fdubois dit :
limp dit :

Sur TT ? Parce que si c'est le cas, c'est logique, étant donné que plus de monde va le jouer en VF qu'en VO, il y aura forcément plus de déçus.

Euh, on parle de note moyenne, donc s'il y a plus de déçus, il y a plus de personnes ayant apprécié...

limp dit :

Peu de personnes doivent en effet raisonner de la sorte quand je vois le classement BGG de Feld par ex, ou quand je lis deux avis d'un même joueur qui parlant d'un jeu d'ambiance le trouve excellent dans son genre et lui met 6 ou 7 et pose un 8 sur un jeu plus exigeant en disant qu'il est bon mais qu'il enchaine avec six titres qu'il précise lui préférer...

C'est le problème d'un classement de type tric trac ou il manque un critère clairement défini pour la notation. On note le jeu par rapport à son plaisir personnel ou par rapport aux autres jeux du genre, selon le cas les notes n'ont rien à voir...

L'exemple criant c'est les TT d'or ou tu va considérer les jeux sur la note brute qu'ils reçoivent et qui t'incite de fait à voter en fonction du plaisir ressenti et non d'une échelle de valeur. Si je devais noter ainsi je collerais des notes de épouvantables sur quasiment la moitié de mes notations (jeux d'ambiance, pour enfants, etc) pour ne réserver mes bonnes notes qu'aux jeux que j'aime... D'où l'intérêt des classements par type de jeux pour éviter ces mésaventures.

limp dit :

Moi, j'ai plus tendance à comparer ce qui est comparable. Comparer Antiquity à Time's Up, me demander lequel je préfère (pour ne pas parler de comparaison) est bizarre.  Les gros jeux, je les compare entre eux, par complexité ou par genre.

On reste sur des jeux. Jusqu'à où va la catégorisation ? C'est assez compliqué. J'ai comparé non pas les jeux, mais l'envie que j'avais d'y jouer.
Après, oui, il y a des gens qui raisonnent comme tu le dis, mais bon, les joueurs qui disent qu'un jeu d'ambiance est excellent pour avoir 7 et qu'un jeu de gestion moyen a droit à 8, j'en connais pas tant que ça. C'est une généralisation un peu rapide il me semble. Je reste capable de mettre une très bonne note à un jeu d'ambiance, mais je trouve qu'en général, le genre ne me fait pas vibrer. Je m'y amuse, mais il manque un je ne sais quoi qui fait que je mettrais rarement 10. Maintenant, je peut y mettre des bonnes notes alors que si je comparais purement le plaisir ludique que j'y prends, ils auraient du mal à monter. Après 2h de partie d'un bon jeu, je suis quand même souvent (et je pense que c'est le cas des gens dont tu parles) bien plus satisfait qu'après 2h sur un jeu d'ambiance. Dans ce cas, pourquoi il devrait avoir la même note ?
Tu penses que parce qu'il n'entre pas dans la même catégorie, la notation devrait être différente : dans ce cas, faut le dire dès le début, là, tout est mis ensemble, il parait donc normal de noter sur des critères de plaisir comparable.