des retours de trickerion???
Je suis resté 2 jours à Essen et voici mes impressions, nous voulions tester une liste déjà faite de jeux, au final nous avons déambulé et testé les jeux à disposition :
Crazy time : jeu de rapidité où chacun dévoile une carte à son tour possédant un cadran, un motif de fond et une heure, et chaque personne ajoute une heure à l’heure donnée par la précédente personne (sauf carte spéciale qui inverse le sens). si la carte dévoile l’heure dite, tout le monde doit taper avec sa main au milieu et le dernier récupère 5 cartes maximum (le but étant de finir son paquet). Si la personne se trompe d’heure à dire, elle récupère 5 carte, si 2 règles ou plus se superposent, rien ne se passe. Ce qui est drôle c’est que le vainqueur désigne quelqu’un qui sort et définit avec les autres personnes une loi à l’aide de cartes pré-définies et la nomme (exemple : loi de Murphy : quand nous avons un cadran tordu, le suivant doit ajouter 2 heures à la dernière heure dite au lieu d’une heure). La personne revient et doit découvrir la loi pour défalquer 5 cartes, sinon elle a d’autant plus de chance de ne pas la découvrir et de reprendre multitude de carte. Une loi s’ajoute à chaque manche (le jeu fait 4 manches). Bref très conquis par ce jeu d’ambiance, nous avons beaucoup rigolé.
Les 3 singes : Jeu imaginé par Bruno Faidutti, Jeu de mime de sentiment (ex : compassion, rire, envie de faire pipi, …) en fonction d’un lancé de dé qui définit quel sentiment mimer. La difficulté est que nous devons mimer chacun 3 sentiments, une fois en cachant les yeux, une fois en cachant les oreilles, une fois en cachant la bouche. Sympa, ce qui était touchant, c’est l’histoire associée où le jeu était fait pour des personnes autistes, et la personne qui nous a expliqué le jeu y a joué durant un festival avec une personne muette qui les a écrasé à ce jeu.
Casting : Même stand, qui faisait ressortir le plus mauvais de soi avec les clichés, le machisme etc… dans la bonne humeur si nous avons les bons compagnons de jeu. Nous avons joué avec des asiatiques dont une personne avait le rôle caché d’un asiatique, et la question que je pose était “Qu’appretez-vous à faire dans les minutes qui suivent ?”, et il m’écrit “Kung Fu, bien sûr”, ce qui nous a tous fait rire. Un jeu à ne pas mettre dans toutes les mains car peut vite dégénérer, mais si nous le prenons avec légèreté, peut mettre une ambiance sympa.
Crazy bullets : Jeu pour 4 joueurs où chacun dezingue avec des cartes avec des couleurs différentes à la crosse et aux balles. Si 2 ou plus sont visés par une balle de la même couleur que la crosse, ils doivent taper au milieu. Mécanique peu inspirée…
Evolution 2nde édition : Jeu joué en anglais sans l’extension. J’ai vraiment aimé ce jeu et renvoie vers la TTTV associée, en espérant une VF très prochainement, on m’a dit, pas avant 1 an.
Discoveries : Ma déception de ce salon, peut-être à cause de l’explication que nous n’avons pas compris, j’ai notamment pas compris comment nous pouvions résoudre des cartes de 5 montagnes et 2 eaux en ne pouvant faire qu’une action sur le plateau individuel et des cartes marron ne permettant pas d’arriver à 5 montagnes et 2 eaux en même temps. Nous étions 3 et tous les 3, nous avons abandonné au bout de 20 mins.
Raptor : Mon coup de coeur du salon : je renvoie aussi à la TTTV pour ce jeu, je pensais exploser mon adversaire qui était raptor, et par une carte 2 finement jouée, il a retourné la situation et gagné. Très stratégique avec une part de chance au tirage assez maitrisable, et Mr Cathala a 2m de nous pour nous motiver, un grand monsieur pour un grand jeu !
Five Tribes : joué sans l’extension. Encore un grand jeu, même si j’apprécie moins la mécanique, mais beaucoup plus retors que Raptor. Cela s’est fini dans un mouchoir de poche, j’ai fini 2ème sur 3 à 119 (1er à 122, 3ème à 115 qui a joué à l’instinct). J’avais énormément misé sur le djinn rendant les meeples blancs à 4 pts de victoire et en ayant pris 12 meeples blancs. Pour l’anecdote, le jeu était présenté avec les cartes esclaves.
Sushi Dice : Jeu de rapidité sur des lancers de dé, je n’ai pas trop aimé ce mélange de rapidité et de hasard, (tout ce que je n’aime pas, mais cela m’est personnel).
Ekö : Mécanisme que je ne connaissais pas, et que j’ai trouvé très fin et intelligent. C’est un jeu que je qualifierai d’abstrait, thème peu présent. Je me suis concentré sur l’emprisonnement des empereurs adverses, mais j’ai perdu, la vainqueur a gagné en restant discrète, nous nous sommes entretués avec un allemand et mon pote, pendant qu’elle faisait sa petite vie. Il a tous les atouts pour plaire au stratège que je suis, mais il manque quelque chose pour passer à l’achat, peut-être un thème un poil plus présent.
Hack trick : Mon 2ème coup de coeur. Jeu que j’ai eu à 6 euros, faisant penser à un morpion amélioré où chaque case peut être conquise par un pion de sa couleur en sommant le chiffre de la carte que l’on joue avec le chiffre de la précédente qui doit être égal au chiffre de la case. Si l’adversaire arrive sur la même case, il gagne les pions présents sur la case pour les sacrifier. Ne vous arrêtez pas à son aspect morpion, il y a énormément de stratégie dans ce jeu (obligation de jouer pour l’adversaire en sacrifiant un pion, placer une carte l’empêchant de se placer sur certaines cases (exemple, je joue un 4, le tour d’après, il ne peut pas aller sur la case 1 ou 2 ou 3), demander la somme de ses cartes en main en sacrifiant un pion, …). Apparemment c’est une exclu, car il n’est pas prévu dans l’immédiat en France.
Les aventuriers du rail: Carte du Royaume Uni : Je ne connaissais pas le jeu de base, et j’ai trouvé très malin le fait d’acheter des concessions et des améliorations technologiques sur cette carte pour pouvoir traverser la mer, ou recouvrir les chemins de 3 cases ou plus voire de mettre ses wagons à la place d’un autre. J’ai vraiment aimé ce jeu.
Game of trains : Jeu où l’on doit relier des wagons initialement du plus grand au plus petit au plus petit vers le plus grand avec une pioche et des effets activables. J’ai peu aimé, à noter les illustrations différentes sur chaque carte, et quelques easters eggs comme la carte 51 où une soucoupe volante est sur le wagon.
Très content d’avoir fait ce salon avec mes 2 amis, nous avons vu bcp de personnes familières ici comme Mr Guillaume, Mr Bruno Cathala, Mr Philippe Des Pallières, Mr Hervé Marly, Mr Gabriel de Iello qui a déjeuné dans le même hôtel que nous, Mr Yann de Matagot, Mr Cesare d’Atalia, …
Lapinesco dit:Je sors justement d'une partie de Bretagne.
Matos superbe (plateau et tuiles phare), regle lue le matin, explication le soir en 25mn, partie à 3 en 1h30.
Je rejoins les Vind'jeu sur le gros plaisir à jouer, il est vraiment très bon, moins sur les temps donnés que je trouve délirants (1h de regle et 3h à 4).
Ce qui est marrant c'est que tu nous rejoins sur l'aspect le plus subjectif. Le temps d'explication et de jeu, je les chronomètre (oui je sais ça fait très geek mais je m'soigne

Là c'est vraiment pas une question d'opinion et de sensations mais une question de joueurs.
Des joueurs et de la disponibilité du cerveau
Attaquer à 2h du mat aussi !!
Ahh les fameux combat de nuage et sanglier
Gaite dit:
Evolution 2nde édition : Jeu joué en anglais sans l'extension. J'ai vraiment aimé ce jeu et renvoie vers la TTTV associée, en espérant une VF très prochainement, on m'a dit, pas avant 1 an.
Qui a dit ça ? Tu pourrais au moins lâcher un nom...

Rimsk dit:Gaite dit:
Evolution 2nde édition : Jeu joué en anglais sans l'extension. J'ai vraiment aimé ce jeu et renvoie vers la TTTV associée, en espérant une VF très prochainement, on m'a dit, pas avant 1 an.
Qui a dit ça ? Tu pourrais au moins lâcher un nom...
Il a peut-être dit ça pour se débarasser de moi, mais c'était un des animateurs du stand North Star Games
Gaite dit:Crazy time : jeu de rapidité où chacun dévoile une carte à son tour possédant un cadran… blablabla
Précisons quand-même que ce n'est pas une nouveauté Essen.
En tout cas, je dis OUIII, c'est une tuerie ce Crazy Time. J'en parle souvent. Un jeu encore trop méconnu… mais dans mon top 10 de tous les temps sans aucun doute !
Coucou les Essenois ! Est-ce que certains d’entre vous serait passé devant une table de They come unseen, un petut jeu asymétrique et à mouvements cachés. Merci !
Deuxième Essen pour moi et j’y suis resté deux jours, retour en France hier soir.
Mes achats :
SAMARA - jeu où on doit gérer le temps de ses ouvriers sur un thème antique
ORLEAN + EXTENSION - je suis passé a coté lors de mon Essen 2014
EXTENSION n°10 de MEGAWATT - parce que jouer sur la carte du monde c’est cool
DOMUS DOMINI - le principe d’être un moine et de pouvoir faire ma bière me fait kiffer
PATCHWORK -
AUBERGE SANGLANTE - le je me plaisais déjà avant de l’acheter (merci TT pour la vidéo), confirmation suite a une partie test
HECKMECK EXTRAWURM (extension de Picomino) - jeu qui tourne beaucoup par chez nous
JERICO - un petit jeu acheté chez les soldeurs
BONHANZA - idem
LAND UNTER - re idem
quelques goodies et autres bêtises (Terra mystica, Samara, matériel chez Spielmaterial, épée en mousse…)
Mes tests :
CLOCHEMERLE mention spéciale pour l’animateur et ses les explications très claire, mais que le jeu est complexe pour pas grand chose - La grosse déception de mon Essen 2015, pourtant j’aime les jeux qui cassent les neurones
AUBERGE SANGLANTE
que dire, c’est du bon
GOBELIN DICE
peu d’intérêt, petit jeu de course qui au final n’a pas réussi a nous intéresser. Un point positif tout de même, le principe que tout les joueurs jettent les dès en même temps et la foire d’empoigne pour les récupérer
DARK SEAS
jeu de pirates où on fait avancer son bateau, ce qui active des actions affectées aux cases, pas mal d’interactions et le principe des dès choisi par le premier joueur est très intéressant, j’ai vraiment hésité a acheter
TREASURE HUNTER jeu de draft de carte sur le principe de 7W en plus léger, j’ai vraiment hésité a acheter celui la aussi
TITAN RACE trop fouillis
RAPTOR bon jeu à deux, avec pas mal de retournement de situation
jeu dont j’ai oublié le nom un jeu sur le théme de la mer avec des dés qui sont lancés grâce a une bascule en carton. le principe aurait pu être très bien… mais l’animateur ne connaissait pas le jeu, il a demandé de l’aide a ses collègues sans grand succès… on est parti…
TAVERNA jeu sympathique
Il y a d’autres jeux que l’on a testé, mais je ne m’en rappelle pas actuellement…
Mes sentiments :
j’ai pu voir et pu discuter avec des auteur ou éditeurs
Doctor Panic prévu pour début de l’année prochaine
Je n’ai pas pu tester Scythe (mais je continuerai a suivre ce jeu), Nippon
Viticulture et son extension n’était pas en français
le mode de vente des jeux Asmodée est a revoir
pas vu The world of smog, King is dead
pas pu passer autant de temps que je voulais sur le hall 7
Au final j’y reviendrai
fbdog dit:
- Food Chain Magnate est une veritable blague. J'avais réagi sur le sujet dédié un peu inquiété par les images prise en early / proto avançé avec une table immense avec des cartes et du materiel de partout. Bingo, nous avons un jeu avec une simulation de quartier digne du plus grand proto d'un jeune de 16 ans qui découvre photoshop, et des cartes (certes jolies) tout autour à ne plus savoir quoi en faire, posées sur la tables, sur les cartons, dans tous les sens. Je n'ai même pas envie de savoir pourquoi c'est comme ça.
huhu ! du coup, j'ai cherché le bestiau :
corwi dit:
Mes achats :
...
BONHANZA - idem
...
Mieux vaut tard que jamais...

passager57 dit:![]()
deep Sea Adventure : petit jeu de plongée sous marine assez vicieux, les joueurs vont chercher des trésors sous-marins mais chaque trésor vous alourdit de plus en plus donc diminue vos déplacements, mais également réduit la réserve d'oxygène commune : les trésors les plus gros étant loin, il faut savoir trouver le bon moment pour faire demi tour, au risque de manquer d'oxygène
ha c'est tout a fait le principe de "the adventurers / la pyramide d'horus", ça me plait bien ça !

par contre ... je trouve ça pas tres beau (à mon goût)

Hello !! Takara Island, des retours ? ^^
Mon avis sur Takara Island : c'est un jeu familial +, la mécanique est simple, basée sur un peu de bluff et de prise de risque. Les illustrations sont magnifiques (comme d'habitude M. Naïade) Par contre l'explication des règles est un peu longue, beaucoup de choses à retenir notamment sur les conditions de victoire. Je l'ai pris sur le salon surtout pour la dédicace de Naïade.
Les autres jeux testés :
The 7th Continent : même avis que la plupart des autres joueurs, ça a l'air très bien construit, et mention spéciale aux petits détails à observer sur chaque carte pour avoir des indices, ainsi qu'au système de craft et herboristerie. A mon avis chaque malédiction ne sera pas très intéressante à rejouer mais si on y passe déjà 15h c'est déjà pas mal. Et il y a plusieurs malédictions à jouer. Je pledge sans hésiter.
Evolution : une réédition avec un système apparemment rééquilibré,donnant moins de poids aux carnivores (je n'ai pas testé la version précédente). Je l'ai trouvé sympathique, pas acheté car pas en français.
Eko : deux fois on s'installe à une table vide, on attend 10 minutes que quelqu'un vienne nous expliquer, en vain. Pas testé du coup. Par contre il est beau.
Pitch Fleet : on tue 5 minutes à pousser des petits vaisseaux sur des planètes en utilisant que certains doigts de la main. Bon. Ça, c'est fait.
Champions of midgard : mon petit coup de coeur, jeu de placement et de bataille à coup de dés. Hasard calculé, toujours une action à faire, des choix parfois difficiles et un peu de blocage. Très agréable à jouer. En anglais mais les cartes sont faciles à comprendre.
Apocalypse chaos : un coop' dont l'animateur vend le côté "très très très difficile". Soit disant 60 minutes de jeu mais on perd en 10 minutes. On a testé, en effet on perd en 10 minutes... Outre l'intérêt discutable de cette "difficulté", c'est un Ghost Stories like mais en moins bien. Je fuis.
Pour le reste, on a reçu les explications de pas mal de jeu, sans être suffisamment intéressés pour tester une partie...
Voilà c'était mon premier Essen, pas de oint de comparaison pour donner une impression générale.
flocor dit:corwi dit:
Mes achats :
...
BONHANZA - idem
...
Mieux vaut tard que jamais...
Tout le monde a des manques honteux dans sa ludothèque ...

Pourquoi personne ne joue a Potion Explosion?
Hadoken_ dit:Pourquoi personne ne joue a Potion Explosion?
un copain l'a testé et acheté dans la foulée
le principe est simple. On pioche une bille dans une des colonnes, quand on retire cette bille celles du dessus rentrent en collision avec celles du dessous. Si elles sont de le même couleurs on retire ce nouvel ensemble de couleur, ect... avec les billes retirée on remplis des fiolels qui nous donnes des points et des pouvoirs.
a ce qu'il parait, c'est agréable a jouer
NB: il y a un problème de découpage dans le jeu, ils fournissent un correctif en carton
Hadoken_ dit:Pourquoi personne ne joue a Potion Explosion?
Il y a eu quelques blessés suite à des potions mal fichues. Ça en a refroidi plus d'un.

Quelqu’un a pu essayer the gallerist ?
J’y suis passé au stand de The Gallerist, on m’a dit que l’auteur lui même expliquait les règles mais qu’on ne pouvait pas essayer, dommage