Je suis de retour depuis quelques heures après 3 jours de marathon. C’était éprouvant mais vraiment bien. Je ferais mieux de ne pas dire à quel point je savoure chaque instant sur place car j’ai l’impression que c’est de plus en plus plein sur ce salon.
Quoi qu’il en soit, l’année prochaine, j’espère et compte remettre le couvert, c’est certain.
Bon, comme d’hab’, ce qui va suivre sont des impressions éventuellement sommaires, ou encore éronnées, je ne l’exclus pas. Et je vais y aller directement, sans trop d’ambages, excusez les probables fautes d’orthographe. Chacun fera la part des choses.
Entre mercredi soir et jeudi soir…
Gears of War 
Je sais que ce n’est pas nouveau, mais ça en fera baver certains.
On fait un scénario à 4, c’est un vrai plaisir ludique, mais on se fait botter les fesses par étapes jusqu’à succomber sous les assauts répétés du berserker. Je pense qu’en optimisant au mieux les synergies potentielles, il y a moyen de mieux faire. Au final, c’est beau et bon. L’intelligence artificielle et la gestion de main de cartes représentant les points de vie, ça claque bien.
Steamrollers 
Pour moi aussi, c’est l’enfant réussi de Steam et Doodle-City. Ce jeu se joue assez rapidement, sans être dénué de bons éléments mécaniques. On peut vraiment tirer son épojngle du jeu sans avoir l’impression d’être complétement livré aux caprices des dés. Il faut connecter les villes et villages puis livrer des marchandises. Quelques cartes apportent des bonus pour se faciliter la vie. Mes seuls reproches portent sur la boîte qui ressemble à un carton à espadrilles et sur les cubes qui ne correspondent pas aux couleurs des régions.
Skyliners 
Pour moi, c’est la refonte multi-joueurs de Towers, un jeu de logique originellement en solitaire. Je l’avoue, ça fonctionne, mais je ne suis pas complètement persuadé par cet élargissement du nombre de joueurs. Sinon, rien de nouveau à l’horizon. On a joué à trois, quand l’un s’entête contre un autre, c’est le troisième qui se régale. À la fin, je gagne parce que mes deux adversaires se sont battus pour la plus haute tour (ils s’étaient plantés de quartier et ont construit sur le mien).
Castellion 
Acheté tout de suite sans réfléchir. Plus tard, je fais une explication et partie rapide. J’ai quand même assez eu l’impression d’être dépendant de la pioche et de ne pas avoir un énorme champ de réflexion pour la pose de mes tuiles. Je quitte la table sur une défaite cuisante. Connaissant les autres créations de ShadiTorbey, j’espère et pense qu’il y a plus sous roche. Je vais prochainement creuser la chose. Sinon, Elise Plessis, m’a dessiné un petit volcan dans le creux de la boîte. Je suis tout feu tout flamme.
Dilluvia Project 
Après La Granja, j’attendais un bon gros truc. Oui, c’est un gros truc, mais je n’ai pas été conquis. Il y aura de quoi réfléchir et jouer, ce n’est pas le souci. Mais je me suis surpris à être par moments la tête dans les nuages pendant la partie (le seul moment où le thème fut présent). La Granja n’était pas formidablement innovant, mais les ingrédients déjà connus donnaient une belle recette. Dans Dilluvia Project (plateau et matériel assez livides), on réserve des terrains, on amasse des ressources, puis on construit des tuiles. Bref, c’est artificiellement un peu lourd, mais sans grande plus-value ludique. Sur une première partie, il faut en plus déchiffrer les tuiles de bonus une à une pour savoir de quoi il s’agit. Je gagne le début de partie en ayant pris 3 tuiles à 0, récupéré des disques pour augmenter mes actions potentielles, puis je change de cap, descend les cubes sur les gains de 2 pv par tuile par tour. Pendant le reste du temps, j’attaque la récolte de ressources et lance la machine.
Mexica 
J’avais dernièrement joué une partie sur l’ancienne version. Là, sur le salon, je tombe sur le matériel amélioré. Franchement, ça envoie du bois. Quand tu tiens une tour de quatre étages dans la main, tu te croirais en mai 68 avec un petit pavé. Le plateau a un super rendu (ponts / canaux, etc.). Et j’avoue vraiment bien aimer la mécanique. Il suffit de ne rien avoir contre les jeux abstraits et « géométriques », et aussi d’être conscient que les tours peuvent durer un peu avec les points d’actions à dépenser.
Orléans + extension + fan kit 
Acheté direct, après avoir espionné quelques minutes une explication, pan ! Oui, le prix fait un peu mal par où ça passe, mais quand on aime on ne compte pas. Pas le temps de jouer à l’extension sur le salon, il y a trop d’autres choses à faire. Mais ludiquement, je suis sûr de mon coup, j’ai décortiqué les règles. Miam !
D-Iced 
Un jeu de logique solitaire dans lequel il faut juxtaposer dans une grille des dés en fonction du nombre de points sur leurs faces supérieures. Ben, c’est pas mal fait, c’est très intelligent, mais ça me rappelle finalement trop Minesweeper et c’est quand même sec comme un crouton de pain.
Monster Brunch 
Même type de jeu de logique en solitaire que juste au dessus, mais là on place des personnages autour d’une table en respectant certaines conditions. Machin veut être à côté de truc, bidulle ne mange pas de pudding, etc… Bon, c’est sympa, avec comme d’hab’ des degrés de difficulté progressifs. Mais avec 8 personnages, on est plus souvent dans du trial and error que dans de la logique.
Les 3 Petits Cochons 
Voilà un jeu de logique solitaire qui me correspond déjà beaucoup mieux. Attention, comme d’hab’, les petits enfants pour lesquels on peut au vu du matériel croire le jeu destinés ne s’en sortiront que sur les premiers niveaux. Les parents se régaleront du reste. Le matériel est vraiment impeccable. J’aime l’idée de varier les problèmes, un coup sans loup avec les cochons dehors, un coup avec le loup et les cochons à planquer dans les maisons.
Conan 
Vu une présentation, le prototype a évolué. J’ai beaucoup aimé l’idée des tuiles de chiffres sur la rivière, elles ont été désolidarisées du plateau du méchant. Cela augure de très belles possibilités tactiques sur les coûts d’avantages des méchants. Belle idée séduisante. J’en profite pour remercier Fred Henry que je crois vraiment être un mec bien et que je sais désormais être un mec généreux (il comprendra).
Deap Sea Adventure 
Un jeu que je considère assez minimaliste et dont le coeur du jeu est intéressant. On quitte un sous-marin pour aller explorer les fonds. Plus c’est profond, plus c’est intéressant en termes de valeur des trésors. Mais il faut penser au retour avant de manquer d’oxygène et les trésors emmagasinés vont ralentir les personnages. Moi, le matériel me freine quand même et c’est ludiquement un peu léger, mais c’est quand même malin.
Acheté sans y jouer ni voir de démo : For Sale suite entre autres aux conseils de Beri et Small City qui me plaira à coup sûr. Regret : je n’ai pas vu Gold West ni Medina sur le salon. Je n’ai pas vu l’extension de Nations, mais la lecture des règles ne m’a pas transcendé. J’aime beaucoup le jeu de base, il est possible que j’en reste là. Je suis un peu déçu d’être passé à côté de Nippon, Signorie, Ships, Haspelknecht, Scythe et Inhabit the Earth, mais il fallait faire des choix. Les tables étaient pleines, et je pense ou espère pouvoir me rattraper sur ces références par la suite. Juste vus : Taverna qui a l’air pas mal et dispose de superbes illustrations. Et enfin, merci à Harrycover pour la mini-extension de Sylvion, ça console du reste. 
La suite arrive, avec entre autres 504, Food Chain Magnate et Starfighter, mon podium personnel cette année.