Mon retour sur mon deuxième Essen :
Trop trop trop trop de monde… dès le premier jour. Vraiment pas agréable. Les tables sont prises d’assaut, il est très difficile de se déplacer… ça c’était vraiment lourdingue. Je suis un habitué du Festival de Cannes, et même si ce n’est pas du tout la même offre (internationale, taille du salon), je trouve Cannes beaucoup plus sympa que Essen. Cannes fait humain. Il m’est toujours facile de discuter avec des auteurs / illustrateurs / amis / éditeurs. A Essen, c’est l’usine, une grande surface un peu froide. J’ai pu entre apercevoir Mister Bruno Cathala et… c’est tout. Un peu dommage, ça fait un peu salon de l’agriculture…
Toujours surpris de ne pas être fouillé à l’entrée… en Allemagne, ils s’en foutent Bref, au moins, là dessus, c’est mieux que Cannes. On entre très facilement, dans le calme, et assez rapidement !
Côté jeux, toujours impressionné par l’offre hallucinante. Y’en a pour tous les goûts. Tous les âges. Tous les types. C’est l’infini du jeu de société
On a pu trouver quelques tables :
- Extension de Pandémic Virus : j’aime bien
- Yéti (“vieux” jeu Pegasus Game) : sympatoch sans plus
- Océanos : finalement mieux que je pensais
- Kanagawa : très sympa, finalement le même style que Océanos, avec un autre univers.
- Airlines : jeu avec un très gros potentiel, mais gâché par des actions brouillonnes et des visuels/pictogrammes lamentables et illisibles.
Sinon, acheté / récupéré :
- Kingdomino : rageant tellement le jeu est simplissime… genre “comment j’ai pas pu l’inventer avant…”… ce jeu est vraiment parfait. Rapide, très prenant, fun, simple, casse-tête… un must-have à petit prix ! En plus, gros bravo à Blue Orange : l’édition est superbe. Les dominos sont épais, vernis, les couleurs superbes… juste magnifique !
- Fields of Green (KS édition) : malgré mon contact plus que froid et désagréable avec Artipia Games sur leur stand pour récupérer ma copie sans un bonjour / merci / discussion… on s’est lancé dans le jeu à 4 joueurs (sans l’extension Events pour commencer), et c’est juste le genre de jeu que j’adore. Y’a bien entendu aucune interaction avec les autres joueurs (mis à part ce drafting mais bon, ça tient plus de l’aléatoire qu’autre chose, comme 7th Wonder), mais c’est vraiment prenant, et très neuronal !! J’adore vraiment ! Par contre, on a manqué de jetons nourriture / eau. Dommage.
- Pocket Madness : un jeu de carte avec un thème plaqué (mais superbe). Ca fonctionne bien, malgré la mise en place laborieuse (cartes à l’envers, mélanger 2 fois, étaler les cartes tant bien que mal pour que tout le monde puisse voir chaque carte… long)… et pas assez de cubes. Mais sinon, c’est efficace, et facile à jouer ! Il est bon ce Cathala !
- Ice Cool : marrant, mais demande de l’entraînement pour arriver à faire autre chose que… n’importe quoi !
- Welcome Back to the Dungeon : toujours bien (mais mes joueurs sont toujours sceptiques) !
Sinon, acheté mais pas encore joué :
- Risky Adventure (Queen Games)
- Coal Baron Card Game (à 14 euros…)
- Above and Below (une erreur je pense, je pourrai pas le sortir… mais j’ai craqué devant, et pas réfléchi…)
Et je crois que c’est tout.
En déception :
- Baa’Beel (Meridiona 6) : introuvable sur le salon. L’éditeur est inconnu au bataillon (malgré la bible Spiel Essen qu’on m’a sorti), le stand n’existait pas… bref, un grand mystère.
- Les Inventeurs : dès jeudi aprèm, plus aucune copie en français.
Sinon sur le salon, sacré stand Iello (blindé du début à la fin non-stop), beau stand FunForge aussi (avec Hope).
A priori je crois que je n’oublie rien. Mon frère s’est pris Inis, Pandémic Iberia, Cry Havok… un truc comme ça