sebduj dit :Ah Ok, tu étais en vrac et sans réfléchir quand on s'est vu. Ceci explique ta défaite humiliante à Taluva
Touché !
sebduj dit :Ah Ok, tu étais en vrac et sans réfléchir quand on s'est vu. Ceci explique ta défaite humiliante à Taluva
Touché !
Docky dit :sebduj dit :Ah Ok, tu étais en vrac et sans réfléchir quand on s'est vu. Ceci explique ta défaite humiliante à Taluva
Touché !
ben en même temps tu as qu'il y avait trop de king making dans taluva, la preuve même à deux tu as fait gagner ton adversaire
“Ah, censeurs” où êtes-vous ? Il faut que je rectifie. Seb croit qu’on a joué à cinq (la bière était bonne et ce sont les effluves qui m’ont mis en vrac). Mouhaha. Pour l’anecdote, on était 3 et j’ai été assez grand pour perdre tout seul, pas besoin d’aide extérieure, non mais !
Cuvée 2016 Essen: ma 3e année. Je remarque beaucoup plus de monde du vendredi au samedi (le pire jour, c’était horrible pour sortir rien qu’a la pause déjeuner vers 13h, je n’ose pas imaginer en cas d’incendie… en plus y’a de quoi faire bien prendre les flammes et vite ).
Quasi aucun achat qui n’était pas déjà calculé pre-essen, j’ai craqué sur place un peu trop qu’il ne l’était permis par le budget initial, mais je me suis laissée convaincre par de belles affaires via la math trade BGG (revendu pas mal du coup j’ai pu racheter derriere sans dépenser, c’est l’avantage).
Ravie d’etre revenue les bras chargés pour combler ma prochaine année et demie de jeux, j’ai tout ce qu’il me faut, le reste a été acheté par le reste de l’asso locale ou mes potes donc on s’arrange bien comme ca
L’an prochain je viendrai jeudi/vendredi ou vendredi/samedi matin et profiterai des alentours de essen. Je ne reviendrai définitivement pas au Bredeney qui n’a fait aucun geste commercial pour arranger la gene occasionnée (meme si ca peut arriver d’être complet, c’est dommage de perdre un client sans proposer un discount ou truc du genre).
Voilà quelques photos compte-rendu, qui j’espère donneront de plus amples informations sur quelques petits jeux peu ou pas encore évoqués sur le forum.
Le gros craquage
Alphakiddo dit :Cuvée 2016 Essen: ma 3e année. Je remarque beaucoup plus de monde du vendredi au samedi (le pire jour, c'était horrible pour sortir rien qu'a la pause déjeuner vers 13h, je n'ose pas imaginer en cas d'incendie... en plus y'a de quoi faire bien prendre les flammes et vite ).
Quasi aucun achat qui n'était pas déjà calculé pre-essen, j'ai craqué sur place un peu trop qu'il ne l'était permis par le budget initial, mais je me suis laissée convaincre par de belles affaires via la math trade BGG (revendu pas mal du coup j'ai pu racheter derriere sans dépenser, c'est l'avantage).
Ravie d'etre revenue les bras chargés pour combler ma prochaine année et demie de jeux, j'ai tout ce qu'il me faut, le reste a été acheté par le reste de l'asso locale ou mes potes donc on s'arrange bien comme ca
L'an prochain je viendrai jeudi/vendredi ou vendredi/samedi matin et profiterai des alentours de essen. Je ne reviendrai définitivement pas au Bredeney qui n'a fait aucun geste commercial pour arranger la gene occasionnée (meme si ca peut arriver d'être complet, c'est dommage de perdre un client sans proposer un discount ou truc du genre).
Voilà quelques photos compte-rendu, qui j'espère donneront de plus amples informations sur quelques petits jeux peu ou pas encore évoqués sur le forum.
Le gros craquage
Aperçu avec goodies
Du bon loot avec Robinson, Above n below, Not alone, Potion Brew, Kanagawa, Ominoesnotamment des petits jeux indes tels que Gooseberry (un jeu type Spyfall mais avec des grilles de mots a la place des images), Insider de Oink Games (un jeu ou un "master" et un "intrus" doivent faire deviner un mot au groupe, style loup-garou sur la mécanique), A fake artist by Oink encore (tout le monde dessine un trait d'un theme commun et l'intrus doit également dessiner sans se faire deviner), Animals frightening night un jeu de deduction type loup garou/tofu kingdom oû chaque joueur a un objectif different tout en ayant un but commun: échapper au loup
Il y avait une machine a scanner des codes sur le stand Iello sympa comme tout qui a permis a pas mal de gens de gagner des jeux et goodies gratis (mug hello, pins Kanagawa, éventail Kanazawa, goodies King of Tokyo, cartes spéciales Book of Madness, etc). Du coup il y avait la masse a iello tous les jours, hormis de 10h-10H45 (a juger par le vendredi matin) où il reste possible de faire une queue "normale" (pas plus de 6 personnes pour achat, moyen de chopper une table sans attente ou 10-15min environ donc ca passe). Impossible de s'installer a partir du vendredi après la pause dej, BEAUCOUP trop de monde.
Le bredeney hotel: experience decevante
Alors j'avais reserve l'hotel Bredeney en janvier via un "discount" des chambres doubles luxe a 300 euros au lieu de 700 (quand on voit que c'est un bon prix pour un hotel 4 etoiles a essen pendant le spiel, on fonce). Quand j'ai vu les photos sur le site, je me suis laissé tenter car il y avait de jolies photos de chambres modernes, une piscine, mention de jacuzzi et massages, et un hotel a 10minutes sur place a moitié prix après tout pourquoi pas vu que c'est la premiere fois que je reste plus d'une journée.
Les +
Proche a pieds, 10 min a peine, 5 min en tacos. Nickel. Staff sympa la plupart du temps. Piscine sur place et sauna. Bar sympa et bonnes boissons. Les salles de conf apprêtées spécialement pour les joueurs tout le long de la semaine du spiel, top (on pouvait commander des boissons)!
Les -
Personnellement mon experience a été vraiment en deça de n'importe quel hotel dans tout autre pays d'Europe d'un standing 4 etoiles. Malgré une réservation 8 mois a l'avance, j'ai récupèré une chambre qui était plus petite qu'indiqué sur le site. Pour arranger le tout, c'était une chambre fumeur, du coup je ne vous raconte pas mes nuits. Impossible de dormir, toux à n'en plus finir pourtant je suis ex fumeuse mais l'odeur de tabac froid sans pouvoir aérer c'est pas le pied du tout.... Je ne pouvais malheureusement pas du tout ouvrir ma fenêtre pour aérer... je demande a changer de chambre, on me dit que l'hotel est archi plein, que ce n'est pas possible. J'insiste et on me donne une autre chambre... fumeur! Qui sentait le verni cette fois (du plastique du seche cheveux...) et "un peu moins" le tabac. J'étais fatiguée et je n'avais pas la force d'argumenter de changer de chambre, de toute façon l'hotel étant plein, que faire?
La propreté de l'hotel est à désirer, poussière et toile d'araignées dans les restaurants, à la reception, au bar... ambiance halloween en avance?
La nourriture du restaurant, affriolante sur papier, mais très grasse. Si on aime bien manger, passer son chemin. Je mange très peu gras, salé ou sucré alors c'est peut-être un cas unique pour ma part mais me retrouver avec des fruits en boite de conserve, du bacon huilé (qui était très bon cela dit), et des pommes de terre frite au petit dej, moyen...
Ensuite on nous a fait payé le parking (il coute 6 euros par jour, mais cela est indiqué sur le site) x2 a un ami et a moi alors qu'on avait bien précisé que c'était une seule voiture.
L'eau de la piscine était froide, donc c'est sympa pour nager et faire des longueurs mais pas vraiment pour relaxer. Aucune trace du jacuzzi annoncé. Sauna dispo mais massage indisponible toute la semaine... j'avais choisi cet hotel pour cela et pour les salles joueurs, du coup déçue. Je n'y reviendrai probablement pas.
Des jeux!
Voici quelques photos tant attendues du salon. Quelques prises thématiques, d'autres moins. Bon Essen mais moins apprécié que les deux dernières années. Peut-Être deviens-je blasée? Je pense que l'avis general reste que sans grosse sorties/coups de coeur cet essen était sympa sans plus.
L'affluence extreme ce samedi fut bien plus que celle attendue. Je reviendrai seulement jeudi et vendredi et passerai mon chemin le samedi passe 12h.
Potion brew, petit jeu de cartes de majorité. On fait des potions avec les ingredients. Selon les ingredients poses sur la table, les règles de drafting et d'échange de cartes entre les joueurs changent. Gagnant d'un prix du game design Autriche il y a peu.
Killing the unicorn
Kingdomino
Testé samedi matin, ca tourne en 10-15 min (explications 4-5 minutes). Parfait pour faire tourner entre les plats, pour commencer une soiree jeux ou initier des non joueurs. Je le vois bien en filler pour mes potes casual gamers. Meme parfois pour un filler entre amis plus hardcore gamers, on peut ajuster les règles pour gagner plus de points et en faire un jeu plus stratégique. Familial + avec du potentiel. Pour les 10euros sur le salon, achat direct après test.
Not Alone
Mon coup de coeur du salon. Un jeu de deduction et de stratégie qui me rappelle Love Letter (la creature peut voir quelles cartes sont récupères dans les mains des joueurs du coup il peut "compter" en faisant quelques calculs statistiques pour établir sa stratégie et poser son pion sur les cartes qu'il pense que les survivants vont sortir). J'adore. Ca couine, ca se marre meme si on perd car c'est tendu et que l'on soit joueur averti ou casu, on sent la tension, on s'y met a fond et l'effet equipe contre la creature est super! Reste a tester a deux joueurs mais j'en ai entendu du bien.
Cottage Garden
Gros hit pour les fans de Patchwork et les joueurs ayant besoin d'un jeu pour leur copine/femme/mere/grand-mere/rejeton. Il y avait énormément de stock, personnellement ce jeu ne me tente pas, c'est du patchwork pour 4 joueurs... Il y avait également des problèmes d'impression règles par quelques stickers pourvus a coller sur les règles et le plateau... bof bof.
Ominoes
Etant fan de Hives, ce petit jeu indé britannique me faisait de l'oeil. Testé samedi matin, sans être un vrai jeu stratégique comme Hive, il y a de quoi s'amuser en bloquant ses adversaires en jouant a 3/4 joueurs. Pour la phase 2 joueurs le plateau est trop grand. Du coup le game designer a cree deux plateaux: un pour 3 a 4 joueurs, un pour 2. Il sera vendu avec la version kickstarter a lancer courant/debut 2017.
Je n'ai pas été emballée plus que ca alors je suis allée faire un tour dans d'autres halles jusqu'a ce que je me rende compte que j'avais le jeu toujours en tete pendant que je jouais a d'autres jeux. Du coup j'y suis retournée pour acheter le version "deluxe": dés en plastique, jeu de plateau en mousse de tapis de souris. La version KS sera apparemment avec des dés en bois, un plateau carton recto/verso et une boite carton. Prend plus de place dans la ludo, j'aime la version "deluxe" que l'on peut transformer en version "transport", néanmoins avec un seul plateau (sans la version 2j). Il faut donc que je demande gentiment le pdf du plateau au game designer pour l'imprimer sur le sac ou sur une toile a glisser dans un sac de voyage tel Carcassonne :) Il a blagué en disant qu'il m'enverrait une version avec COPYRIGHT écrit dessus en rouge, on verra bien si c'était du lard ou du cochon
Raise your goblets
Raise your goblets dans sa magnifique edition spéciale vendue avec une bouteille de vin spécialement embouteillée pour l'événement, des coasters pour chaque perso/couleur/joueur, des gobelets dorés (la version normale a des gobelets argent) et un pack de cartes spéciales car il y avait un problème d'impression (les cartes étaient imprimes sur un carton qui s'efface vite, du coup ils fournissaient un 2e deck de cartes de meilleurs qualité. Je vais sleever ca avec du 62x52mm et c'est parti pour des soirees de fourbes de folie :D
Banana bandits
Pas eu l'occasion de jouer mais ce jeu me fait penser a un mix entre roborally, colt express et crazy kart. Un donkey kong du jeu de plateau. Sympatoche de ce que j'ai cru lire sur le visage des joueurs :) seul problème c'est quand un asiat qui ne parle pas français ou bien l'anglais t'explique la règle tant bien que mal, ca a du mal a passer... dommage mais a surveiller je dirais :)
Crossroads of heroes
Pour les fans de kanagawa et tokaldo, ce theme devrait plaire. Matos impressionnant, ambiance zen. Stratégie basée sur le type de perso choisi, selon la pratique de chaque école d'art martial propose dans le jeu. Pas pu joueur mais a attisé ma curiosité. je suivrai de près.
Apres un Essen de 3 jours intenses sans dormir (merci la chambre du bredeney), j'ai decide de profiter d'Essen plutôt que de m'insurger de la foule et du bruit et blabla. Résultat j'ai pu profiter des environs, et manger dans un super coréen, le sa rang bang. Selon Gus&co, meilleur restaurant coréen de la planète. Entièrement approuvé. Je reviendrais en pèlerinage dorénavant! Egalement testée la boulangerie locale bio et vegane Troll de bonne heure le samedi matin pour aller papoter avec Gus, c'est littéralement 10 min a pieds de la Messe. et j'y retournerai également. Super service, super plats.
Voila c'est tout et j'espère que cela suscite la curiosité de certains sur d'autres titres qui sont passés peut-être inaperçus.
Bon retour d'Allemagne a tous, bons jeux et maintenant place au secret santa tric trac ;)
Update: coup de gueule pour le stand Ludicreations qui s'est fait voler sa caisse samedi... Du coup pas mal d'acteurs de la communauté se sont mis a designer un jeu KS pour récupérer les fonds perdus. Le concept c'est un jeu 2j où on incarne soit un voleur, soit un éditeur de jeux de société qui doit cacher sa caisse dans une des 4 cartes soumise aux yeux du voleur. Le voleur, via les dés, peut utiliser plusieurs actions pour voler, mentir et déjoué ou se trouve la malette pleine de sous. Un peu comme le jeu de la noix de coco et de la bille.
Soutien de Rahdo, de game designers connus et voici le lien si cela intéresse de les aider (total a deja été reçu ce qui est chouette en si peu de temps, il faut se tenir les coudes!).
Je voudrais bien ton avis sur adrenalines que tu à pris !
Voici mes quelques retours
20 jeux testés sur le salon en 2 jours et demi (jeudi aprem, vendredi et samedi), nous étions 4 :
Snowblind : Jeu de Stop ou encore sur un thème d’expédition polaire. KS en cours de livraison. Le jeu devrait être édité chez Pixie Games prochainement si ce n’est pas déjà le cas (des boites étaient dispos sur le salon). Jeu agréable aux règles très simples et vites assimilées. La mécanique de stop ou encore joue à plein, on est en permanence tenté de faire avancer un peu plus son expédition malgré les risques. Matériel de bonne facture et visuellement plaisant le jeu nous a plu.
Mines of Olniak : Proto chez Morning de ce jeu de placement d’ouvrier qui devrait débarquer sur kickstarter dans les prochains mois. Le jeu dispose d’illustrations magnifiques mais ne semble pas proposer une mécanique révolutionnaire. On a à faire à un jeu de placement d’ouvrier pas inintéressant (avec une mécanique d’awalé) mais trop convenu et avec une interaction finalement assez limitée. Peut être est ce l’aspect proto mais nous n’avons pas accroché. A voir le look final du jeu (design et règles) mais il est peu probable que j’y participe.
Orctoberfest : Petit filler également à venir sur KS d’ici la fin d’année. Nous avons à notre disposition une dizaine de monstres que nous devons envoyer dans plusieurs files d’attente à l’Octoberfest afin qu’ils puissent se sustenter ou se soulager, le tout avant de perdre patience et de perdre toute leur bonne humeur. Hé oui car nos adversaires vont eux aussi envoyer leur monstre et plus la file d’attente s’allonge, plus nos monstres vont s’impatienter jusqu’à quitter la file si le temps d’attente est trop long. Chaque monstre dispose d’un pouvoir qui s’active soit à son arrivée dans la file (le magicien téléporte 2 monstres, le troll dépasse 3 monstres dans la file (sauf le nain, on ne dépasse pas un nain qui a soif), …), soit à chaque tour, soit en permanence. On a donc à faire à un petit jeu d’optimisation et de bluff/guessing pas idiot et au thème plutôt sympa. A voir comment ça se goupille sur KS mais je suivrai de près, on a passé un super moment.
Pixie Queen : Encore un test d’un Kickstarter en cours qui peine à décoller et c’est bien dommage. Pixie queen est un jeu de placement d’ouvrier durant lequel nous allons devoir envoyer nos ouvriers satisfaire les besoins de la reine Pixie. Le gros problème est que nous ne pourrons jamais la satisfaire complètement et nous serons toujours en quête de devenir le meilleur Pixie pour envisager un jour une probable récompense. On va donc perdre des points tout au long de la partie pour finir par en gagner avec les quelques actions d’éclats que nous aurons réussi à faire pendant la partie (offrandes, construction d’anneaux dorés, promotion de nos pixie). Le système d’actions est ingénieux et exigeant sans être frustrant, le jeu promet une certaine rejouabilité grâce notamment aux capacités spéciales accordées aux joueurs et aux exigeances de la reine, toujours différents. Le jeu propose également une bonne intéraction entre joueurs ce qui est plutôt rare dans un jeu de placement (outre la lutte pour les emplacements qui reste toujours une interaction plutôt indirecte). C’est pledgé pour 3 d’entre nous tellement ça nous a plu !
Colony : Un “gros Miniville” ou nous allons reconstruire une cité dans un monde post apocalyptique. Le jeu se base sur une mécanique de draft de dés correspondant à des ressources que nous allons utiliser pour acheter de nouveaux bâtiments. Ces bâtiments pourront évoluer afin de nous aider à accumuler les ressources, faire du commerce, embêter nos voisins, se protéger, modifier nos dés, … Le jeu propose une rejouabilité énorme grâce à une grosse modularité (beaucoup de cartes différentes qui ne sont pas toutes utilisées lors d’une partie), il est possible de construire des parties plus pacifistes, plus guerrières, plus commerciales, … afin de varier les plaisirs. Nous l’avons testé à 4 qui est une bonne config mais je pense que le jeu à 2 ou à 3 sera encore meilleur pour se laisser bien le temps de prévoir ses coups et monter sa cité. De plus, le jeu tiens ses promesses puisque nous avons joué en 1 heure ce qui est très appréciable. Je l’avais précommandé avant de me rendre sur le salon, je ne suis pas déçu, hâte de le recevoir via le meeple orange.
Star Realms : Sans extensions, pas une nouveauté (j’ai déjà plus d’une 40aine de partie à mon actif sur l’année) mais première fois que j’y jouais à 4. On va dire que c’est mieux à 2 :).
Grand Bazar : On s’est fait alpaguer par l’éditeur car on s’était arrêté 2 secondes devant l’affiche pour la regarder. Par respect pour l’éditeur et l’auteur dont s’est le premier jeu apparemment je ne vais pas m’étendre sur la critique. Disons que ce n’était pas du tout une réussite pour nous et que le jeu est devenu un running gag malgré lui sur le week end…
Nine Worlds : Jeu abstrait sur un thème viking. On dispose d’environ 7 points d’actions par tour pour envoyer ses unités (des pions de couleur) sur 9 mondes grâce à un systèmes d’actions assez classique (prendre un pion de la réserve vers son tapis, envoyer un pion du tapis vers un monde, déplacer un pion d’un monde à l’autre, déplacer un pion d’un adversaire, …). Une fois la phase d’action terminée s’en suit une phase d’affrontement sur les mondes disposant de plus de 5 pions puis une phase de pouvoirs. Le jeu est très original est sa mécanique est rodée, le design global du jeu est magnifique pour un jeu abstrait et l’ambiance viking/nordique très bien rendue. Après ça reste de l’abstrait et donc pas forcément ma came, mais j’ai bien apprécié dans l’ensemble. Pas un achat mais j’en referai une partie avec plaisir
SMS : Jeu d’ambiance. J’ai connu meilleur, je l’ai trouvé un peu beaucoup poussif
Clash of Rage : Futur KS chez la boite de jeu apparemment (10’ to kill, Outlive). Sorte de small world a plus petite échelle, ce jeu d’affrontement a un côté plutôt sympathique, on est pris dans le thème, on se tape joyeusement dessus, on couine, on s’équipe, … Notre partie a tourné court car un des joueurs a réussi un gros coup qui l’a fait passé en tête de manière très rapide et brutale et nous n’avons identifié aucune mécanique nous permettant de le rattraper. Du coup nous avons arrêté un peu par dépit. Le jeu est sympa mais manque un peu de choix et de profondeur, on se contente de lancer et relancer les dés sans pouvoir vraiment influer sur le résultat (a part un système de relance (seule mécanique que j’ai identifié, il y en a peut être d’autres). Du coup c’est un peu plat et répétitif mais j’ai envie d’y croire, on regardera le KS en 2017 :)
Edit : A la fin de la partie nous nous sommes rendus compte que nous avions fait une erreur sur les elfes (que l’on stuff complètement à chaque fin de tour et pas un par un). Du coup ça avec du recul ça a pu faciliter la tâche du joueur en tête (même si il a eu plutôt beaucoup de chance dans ses lancers de dés).
Guilds : Prochain jeu à paraitre chez Giochi Uniti (coupable de la réédition immonde de Kingsburg, mais cela n’engage que moi ). Découvert un peu au hasard en tournant c’est un gros coup de coeur du salon. Le jeu propose sur 6 tours de construire son domaine en s’allouant au passage les services de très nombreux personnages que l’on acquiert via des enchères en début de tour (avec un système très sympa d’ailleurs que je n’avais jamais vu et qui demande de vrais choix au dela du simple raise/pass). Le scoring final se fait en fonction de ces personnages, des pièces de notre domaine mais également d’objectifs communs où il faut performer (avoir le moins de personnage, avoir le plus de jardins dans son domaine, avoir le moins/le plus de revenus, avoir le plus de personnage d’une faction particulière, …). Durée environ 1h30. Grosse rejouabilité. Un énorme coup de coeur et un instabuy à sa sortie.
Mystic Scrolls : Encore un KS, cette fois ci d’affrontement à base de dés sur un format très court d’une dizaine de minutes. On lance des dés le plus vite possible pour réaliser des combinaisons nous permettant de lancer un maximum de sorts ou en acheter de nouveaux. Le jeu a un gros capital sympathie grâce à ses dés originaux et ses grosse cartes, on rigole bien. J’en ferai pas 10 parties mais on a tous passé un bon moment !
Dreams : Deuxième gros coup de coeur du salon. On est la devant un Dixit like mais qui propose un challenge hyper intéressant. Parmi les 4 joueurs que nous étions (le jeu se joue jusqu’à 6), à chaque tour de jeu, 3 d’entres nous ont le rôle de dieux et 1 d’un simple mortel. Sont également positionnées sur la table 4 illustrations numérotées de 1 à 4. Les dieux ont tous un rêve commun et le mortel ne connait pas ce rêve. Entre en jeu la mécanique principale : A tour de rôle, chaque joueur doit placer une ‘étoile’ sur le tapis central en essayant de représenter leur vision commune. Le mortel doit donc compléter le tableau du mieux possible sans se faire repérer et en essayant de déterminer quelle illustration les dieux essaient de représenter. Quand tous les joueurs ont placé leurs étoiles on procède à un vote (les dieux tentent de deviner qui est mortel, le mortel tente de deviner l’illustration finale). Dubitatif au premier tour sur comment on allait pouvoir représenter des illustrations à la Dixit avec 3 petites pierres de couleur (noire, blanche et grise) on s’est très très vite pris au jeu. On s’amuse à piéger le mortel, l’emmener sur de fausses pistes, réaliser des dessins wtf, expliquer ses choix. C’est en tout cas très bien trouvé et très bien foutu, matos et illustrations très sympa et jeu au prix raisonnable. Promet de superbes soirées !
Le lièvre et la tortue : Pas une nouveauté du salon, on y a joué juste avant la sortie du vendredi. C’est mignon tout plein et pas si enfantin que ça
Klask : La aussi pas une nouveauté mais le prix du stand le plus coolos du salon, un gros van tagué, plein de tables sympas, un Klask rond, un Klask géant. Bref c’était la première fois que j’essayais ce jeu, on est reparti avec un exemplaire sous le bras et le mien viendra prochainement. Bien fun !
Codenames Pictures : J’avais adoré son grand frère, j’avais peur de la redite avec celui là. Résultat des comptes il est sur ma wishlist à moyen terme. Les images sont loin d’être basiques et rendent le jeu plus relevé que son ainé. L’avantage c’est qu’on a aussi pu y jouer avec des locaux puisque la barrière de la langue n’en est plus une. Très sympa !
Dokmus : Jeu abstrait finlandais présenté par Lautapeli (si je ne me trompe pas). L’animateur très agréable nous a expliqué le jeu et est resté avec nous tout du long. Il s’agit d’un jeu abstrait (encore un ) ou il faut egrainer ses explorateurs sur une ile nouvellement découverte. Au programme, placement et déplacements de pions, plateaux modulaires que l’on translate ou fait tourner. Comme d’hab avec les abstraits je capte bien la mécanique mais je m’y prends comme une bouse, je me fais torcher mais on s’est bien marré (bizarre pour un jeu abstrait ). Bon moment mais définitivement pas pour moi
Cottage Garden : Troisième coup de coeur du salon pour ce Patchwork 1.1 comme dit plus haut. Le jeu est très fluide et frais, il autorise un jeu très relaché ou on se contente de faire son petit jardin en plaçant au mieux ses pièces ou au contraire plus gamer en calculant comme un fou les coups suivants pour optimiser au maximum. La mécanique est bien fichue avec le système de roue de sélection des pièces. Un grand bravo à l’éditeur dont j’ai oublié le nom pour l’effort sur le prix et la qualité du matériel malgré quelques soucis d’édition (corrigé par des stickers). Un excellent familial donc qui plaira à madame, ce qui n’est pas rien.
Raise your goblets : J’avais envie d’y croire avec son matériel sympa et son thème rigolo. Et puis ça a fait plouf, mais un gros plouf bien gras du jeu auquel je ne rejouerai jamais. De base je suis assez client des jeux à identité/objectifs masqués avec du bluff et du guessing, parce que dans les bons jeux du genre on donne généralement au joueur un moyen de contrôler le guessing, de pas juste taper au hasard en croisant les doigts. Dans les mauvais jeux, on ne le fait pas, c’est donc pas drôle et pas intéressant. Vous avez deviné dans quelle catégorie était classée Raise your goblets.
Achetés et testés à l’appart le soir toujours à 4 :
Fields of Green : Le bon KS de Artipia auquel je n’ai pas participé. On a donc joué sur la copie du pote qui lui avait eu la bonne idée de le faire. En ressort un jeu super intéressant, le draft fonctionne bien. On a décidé de jouer en version lente/tour par tour et du coup le jeu a un peu trainé mon a eu le temps de bien comprendre le jeu et d’en apprécier les combos/astuces de placement des cartes. Tous les joueurs sont partis sur une stratégie radicalement différente qui a porté ses fruits, on finit avec de petits écarts donc le jeu est relativement équilibré. Je le chopperai en occasion très certainement quand il commencera à trainer sur les sites qui vont bien
Sweet Nose : Petit jeu de guessing et de “draft” de bonbons Taiwanais la aussi acheté par un pote. Très belle édition pour ce jeu plutôt rigolo ou le but est de marquer le moins de points possibles en récupérant les bonbons les moins chers par rapport aux prix que chaque joueur s’est fixé. Beaucoup de chaos mais un moment plutôt fun. A refaire de temps en temps.
Noxford : Le nouveau jeu de cartes de Capsicum. Jeu abstrait de majorité avec un thème steampunk que j’adore. On cherche à contrôler le maximum de zones d’une ville en pleine expansion grâce à nos hommes de main.Le jeu ne sortira pas tous les jours mais à son petit prix il fait son office, le jeu est efficace et offre son lot de réflexion.
Papa Paolo : Le dernier né chez Quined Games. Jeu de Pick up & Delivery / Optimisation intéressant même si graphiquement c’est vraiment très très mal fichu. On cherche à développer son empire de pizzaiolo dans son quartier afin de prouver sa valeur auprès de Papa paolo. Après une phase d’actions à la Bruxelles 1893 qui nous permet d’agrandir notre quartier, cuisiner quelques pizzas ou récolter de l’argent, s’en suit une phase d’enchères qui va déterminer le nombre de pizzas que nous pourrons livrer lors de la phase de livraison. Le jeu est fluide et propose quelques intéractions intéressantes même si on est surtout sur de l’optimisation de son propre empire. Il ne traine pas en longueur et est vite expliqué. Content d’en avoir fait l’acquisition
Bon et puis au final qu’est ce que j’ai ramené ?!
- Papa Paolo
- Terraforming Mars
- The colonists
- Cry Havoc
- Colony
- Great Western Trail
- Mea Culpa
- Extension American Railroad pour Russian Railroad
- Dreams
- Inis
- Cottage Garden
- Noxford
… de quoi m’occuper pendant les prochains mois
pour above and below, tu peux le sortir, juste il faut que deux personnes à la table sachent lire l’anglais
sinon t’as pas pris les jeux très colorés que tu avais dit , pourquoi ? pas trouvé ?
Merci à vous, c’était cool de vous lire.
Salut tout le monde,
Nous sommes sur la route des vacances et mon mari conduit, donc je commence à écrire mon petit compte-rendu d’Essen (sur téléphone; pas très pratique)…
Ne vous attendez pas à de longs comptes-rendus de jeux; ceci est plutôt une tranche de vie à Essen…
Donc nous voilà partis pour Essen hier matin, à 8 dans la voiture.
Passagers :
- moi : le moteur jds, ouverte à tous les jds mais n’aimant pas trop les jeux d’opposition et étant plus kubenbois
- mon mari : amateur de jds comme ça mais allant plutôt à Essen pour le jdr
- fiston 1 : 13 ans, le deuxième moteur jds de la famille, passionné par tous les jds, quels qu’ils soient
- fiston 2 : 11 ans, suiveur en jds, aimant bien les jeux un peu bisounours et pas trop conflictuels, donc amateur de familial + et de kubenbois
- (fistons 3 et 4 sont les moins jds de la famille et ont préféré aller à un goûter d’anniversaire où ils étaient invités plutôt que de venir à Essen avec nous)
- fiston 5 : 8 ans, le troisième moteur jds de la famille mais axé presque exclusivement sur les jeux d’opposition (son best of : les échecs, junta, risk, smallworld, imperial settlers…)
- un couple d’amis avec qui on joue un vendredi sur deux : amateurs de tout type de jeu mais faut que ça reste light (pour l’instant je ne tape pas plus lourd que Catan ou LADR dans les jeux que je leur propose)
- le fils des amis : 13 ans et meilleur ami de fiston 1; ils jouent souvent ensemble à Catan ou Cacao
Les acteurs étant présentés, nous voici donc à l’entrée du salon.
D’emblée fiston 1 et son copain partent de leur côté.
RDV fixé à 13:30 pour déjeuner tous ensemble et faire le point sur nos trouvailles.
Nos amis, mon mari, les enfants et moi essayons de rester ensemble mais c’est peine perdue.
Nous nous séparons donc.
Les amis veulent se balader et essayer des jeux un peu au hasard.
Mon mari veut aller au jdr.
Les enfants partent avec lui.
Et moi… j’ai ma liste !!!
Ma liste :
- priorité 1 : les jeux que je sais déjà que je vais offrir à Noël (merci tric trac et tric trac tv) et dont je connais déjà les prix boutique. Recherche de meilleurs prix et/ou de goodies.
- priorité 2 : les nouveautés/sorties Essen que je ne connais pas et qui me titillent, soit parce que j’ai lu des articles, soit parce que la boite m’a simplement tapé dans l’oeil. Je ne souhaite pas particulièrement les tester, mais au moins les voir et regarder un peu les gens jouer pour me faire une première idée.
- priorité 3 : me balader, flâner, jeter un oeil sur des jeux pas repérés, profiter de la journée en famille.
Je commence donc par me mettre en quête de prix sur mes futurs cadeaux de Noël et constate bien vite que la plupart des jeux sont vendus sur le salon au même prix qu’en boutique (isle of skye, hit z road, via nebula, fourberies,…). Sur d’autres jeux que j’ai repéré, je ne connais pas forcément les prix, mais ils ne me paraissent pas particulièrement intéressants (inventors, 4 gods,…).
Et je ne vois pas l’intérêt de payer Scythe 80€ quand il est en préco en boutique à 69€ (surtout qu’on m’a donné les cartes promo).
Je me balade dans le salon.
Devant Kingdomino je retrouve mon mari (dépité que le jdr soit réduit à peau de chagrin) et les enfants.
Le jeu a l’air de les intéresser. Ils repartent en balade.
Kingdomino étant dans une de mes listes, je vais voir le prix. Il est affiché 20€ mais la personne à la caisse le paye seulement 15€. Je le récupère pour le même prix. Y compris le goodie. Premier achat de la journée.
Dans le même coin, je récupère un Flick’em Up! à 50€ chez Pretzel alors que, depuis un an que je le surveille, je ne l’ai jamais vu à moins de 59€.
Contente de mon achat, mais c’est lourd !!!
Je traine un peu en attendant le rdv pique-nique.
Je regarde vite fait quelque jeux “buzz” pour voir…
Inis ne m’attire pas du tout graphiquement parlant.
Terraforming Mars m’attire beaucoup et fonctionnerait bien chez nous. Je l’aurais sans doute pris s’il n’avait pas été sold out.
Adrenaline pourrait plaire aux enfants. Faudra que j’en sache plus.
Idem pour Great Western Trail.
Je regarde HMS Dolores et ne suis pas convaincue par le gameplay. Il semble que seulement deux joueurs jouent en même temps et que ça se termine par une sorte de pierre-papier-ciseaux. Ca ne m’attire pas.
Fabled fruit a l’air sympa, mais trop de texte sur les cartes à mon goût.
Je passe aussi faire un coucou à la boite de jeu et voir en vrai les figurines d’outlive.
Elles sont juste magnifiques !!!
Mais qu’est-ce que c’est petit…
Pas sûre que mon mari ait envie de les peindre…
En me baladant je récupère au passage quelques goodies pour des jeux que j’ai déjà ou compte acheter bientôt (cacao, isle of skye).
Enfin je fais un tour chez Heidelberger.
J’y prends un pirate des égouts pour 10€ et un dice master age of ultron pour 5€ pour n3 qui n’aime pas trop les jds mais adore les superhéros et a bien accroché sur dice master…
Pause déjeuner.
Les copains ont testé Worlds Fair et ont bien aimé.
Ils ont acheté quelques jeux chez Queen qui avait vraiment des offres intéressantes (comme d’hab’), mais rien qui m’intéresse moi.
Mon mari et les enfants ont testé Tempel des Schrekens mais n’ont pas été emballés (trop simple).
Ils ont aussi testé Imhotep et ont beaucoup aimé.
Et mon mari a repéré Mare Nostrum.
Les deux ados ont testé Carcassonne Amazonas et ont bien aimé.
On se sépare de nouveau avec un point téléphonique à 17h.
Mon mari et notre ami vont à la voiture poser les achats.
L’amie et moi partons avec les enfants.
On tombe devant un stand avec Hack Trick. J’ai vu la trictractv; je prend le jeu direct. Mon amie veut en savoir plus.
Il y a justement 4 places de libres.
On s’installe pour essayer le jeu, notre amie contre fiston 5; moi contre fiston 2.
Les enfants nous mettent une raclée.
L’amie achète le jeu.
Mon amie retrouve son mari.
Ils partent faire la queue chez Heidelberger.
Mon mari est parti se balader dans son coin.
Je traine avec les enfants.
Une table est libre pour essayer deux petits jeux dont les graphismes plaisent aux enfants : 3 wishes et catch up (je ne suis pas sûre à 100% pour catch up). Les deux jeux sont sympas et rapides. On enchaîne quelques parties.
Mais c’est quand même un peu simpliste et je pense que les jeux ne sortiraient pas beaucoup chez nous donc je n’achète pas.
On continue notre balade.
Je regarde encore quelque jeux que je voulais voir.
Snowblind : je suis surprise (et pas très attirée) par l’esthétique du plateau. Je ne comprend rien au jeu, mais les gens ont l’air d’apprécier. Ca me donne quand même envie d’approfondir le sujet.
J’arrive à profiter que les enfants aillent aux toilettes pour acheter des jeux discrètement (ils ne croient plus au Père Noël, mais ce n’est pas une raison pour qu’ils sachent ce que j’achète pour Noël) : deep sea adventure et freak shop avec en prime une dédicace, un goodie et une mini extension pour Sol.
Je récupère mes enfants et on reprend notre balade.
J’avais repéré Cat Town pour fiston 2 qui adore les chats mais il était sold out.
Nous sommes passés sur le stand de spiele-offensive, probablement l’endroit le plus peuplé du salon.
J’ai trouvé un bâtisseur pour offrir aux copains chez qui on déjeune aujourd’hui (sur la route des vacances) et j’ai perdu fiston 5.
Mais avec fiston 2 on l’a retrouvé assez vite.
Ensuite les enfants ont été attirés par la boite de baby blues.
Le jeu avait l’air rigolo et une table s’est libérée donc on s’est installés.
Au début le jeu était sympa mais j’ai vite trouvé qu’il laissait trop de place au hasard et trainait en longueur.
J’aurais bien écourté la partie, mais les enfants voulaient finir…
Pendant ce temps notre rdv téléphonique de 17h a eu lieu via whatsapp, mais nous n’avions pas beaucoup d’infos à échanger.
Au final, je ne m’en suis rendue compte qu’après coup : on a passé plus d’une heure sur le jeu !!!
Un peu dommage…
Mais juste en face j’ai eu le temps de voir best treehouse ever qui était sur une de mes listes, donc je l’ai pris.
A ce moment là, mon mari a repris les enfants pour que je finisse mon shopping tranquillement.
Pendant ce temps, les ados ont rejoins les amis.
Ils ont fait une partie de Carcassonne Amazonas ensemble mais les amis ont été moins emballés que les ados.
Ils ont aussi joué à un jeu avec des gobelins qui leur a bien plu, mais ils ne se rappellent plus le nom…
Je passe chez iello prendre un oceanos.
Il n’est plus dispo qu’en anglais mais ça ne gêne pas le gameplay et je suis faible : je veux le sous-marin rose !!!
En revanche je prendrais sea of clouds en français, mais j’ai pu récupérer les promos quand même.
Ainsi que pour happy pigs…
Il est presque l’heure de la fermeture du salon.
Je me dirige lentement vers la sortie et récupère au passage settlers atalantes, animals on board, carcassonne star wars et babel pour 7 wonders.
19h05 : je rejoins nos amis au point de rdv.
Mon mari et les enfants ne sont pas encore là.
J’appelle mon mari : ils sont encore en train de tester un jeu.
Je laisse mes achats à nos amis et part rejoindre mon mari.
Je me retrouve dans la seule allée du salon que j’ai du oublier de faire dans la journée.
Juste avant le stand où se trouve mon mari, je tombe sur le stand des devil pigs où Heroes of Normandy est en démo.
J’ai pledgé le jeu de cartes il y a quelques jours pour fiston 5 qui rêve d’un jeu de guerre; je m’arrête donc pour voir un peu le matos.
Je commence une discussion très sympa qui me conforte dans mon pledge.
D’un coup, je me demande si l’achat du jeu de base serait plus intéressant au salon que sur le pledge manager du jeu de carte.
Je pose la question.
On me répond que non, mais que si je peux prouver avoir pledgé je peux récupérer le jeu au même prix que sur le pledge manager.
Formalité effectuée, je me retrouve donc avec Heroes of Normandy et deux petites cartes promo.
Mon dernier achat de la journée.
Je retrouve mon mari sur le stand à côté avec fistons 2 et 5.
Ils ont testé drakerys (ou un truc du genre) et ont bien aimé.
Ils sont en pleine partie de Gnomes et Associés et ils adorent. Le kickstarter démarre le 20 octobre et mon mari a dit que ça serait chouette d’y participer. Pour que mon mari dise ça, il faut vraiment qu’il ait aimé et que je me penche sérieusement sur le jeu et le KS…
La partie continue.
Le vigile vient nous dire que ça serait bien d’arrêter.
Il est 19:30.
Les enfants sont très déçu de devoir arrêter leur partie, mais ils n’ont clairement pas le choix.
Nous traversons le salon, vide et silencieux, pour rejoindre nos amis. Ca fait tout drôle…
Et voilà, la journée est finie.
Enfin… la journée à Essen, est finie.
Il nous faut encore rentrer à la maison.
Nous passons une bonne partie à discuter de notre journée.
Même si je ne parle pas trop des jeux que j’ai acheté pour garder la surprise pour Noël.
Ce matin j’ai chargé la voiture pour partir en vacances.
Pour la première fois après Essen, j’ai décidé de ne pas tout garder pour Noël.
Tout d’abord Hack Trick parce que c’est le seul que mes enfants m’ont vu acheter.
Puis j’ai décidé d’offrir Babel à fiston 1 parce qu’il voulait absolument emporter 7 wonders en vacances (en plus de plein d’autres jeux, lol).
Après réflexion, j’ai décidé d’offrir Carcassonne Star Wars à fiston 2.
Fiston 3 aura son dice master et fiston 4 aura deep sea adventure.
Enfin je vais offrir Heroes of Normandy à fiston 5. Ca fait un beau cadeau, mais il a été adorable toute la journée. Son enthousiasme faisait plaisir à voir. Il a été motivé et volontaire toute la journée. Et puis comme ça je pourrai aviser, pour voir si je prend des compléments lors du pledge manager du jeu de cartes.
Nous sommes bientôt arrivés chez mes beaux-parents avec assez de jeux pour passer une bonne semaine de vacances.
Reste à voir si je vais encore pouvoir publier ce message ou devoir attendre demain (mon téléphone n’étant pas connecté puisque j’ai un forfait allemand, je ne peux pas le faire tout de suite). z
Très sympa, ce compte-rendu
Bon, j’étais présent deux jours, jeudi et vendredi. Si mes comptes sont exacts, il s’agit de mon treizième Essen !
Pas testé grand chose finalement, il y a du monde, peu de tables libres, et j’avais quelques missions qui m’ont pris un peu de temps. En plus, l’ambiance dans mon groupe de potes est plutôt de survoler l’ensemble du salon (quitte à se faire des avis à l’emporte-pièce) plutôt que d’approfondir quelques pépites prometteuses. En même temps, n’ayant (volontairement) rien préparé avant de venir, je n’avais aucune idée des jeux « à suivre ». J’ai surtout passé de nombreuses heures à préparer des achats d’occasion sur BGG, via la formidable vente aux enchères organisée en amont. Peut-être que, du coup, j’ai vu des choses qui sortent des sentiers battus ?
On commence par un saut chez Matagot, avec quelques tours de Dice Stars et de Million of Dollars (à ne pas confondre avec Million Dollar Club). Pas emballé ni par l’un ni par l’autre : le premier me fait pensé à un Qwixx certes plus profond mais aussi plus alambiqué. L’animatrice non francophone avait un peu de mal à bien expliquer.
Million of Dollars nous a été expliqué par M. Hicham himself, du coup j’ai beaucoup mieux senti le potentiel du jeu. Rappelle très vaguement Citadelles à cause du choix de rôles, mais là c’est du simultané et avec énormément de négociation derrière, à la Loups Garous mais avec du fond Pas un jeu pour moi malheureusement, d’autant plus qu’il n’est vraiment bon qu’à partir de 5 joueurs (on peut jouer jusqu’à 8), dixit l’éditeur himself.
Impasse sur Inis, pas de table de libre et je compte bien en lire des retours avant de craquer (ou pas) d’occasion.
Sortie du salon pour récupérer mes achats d’occasion : Coloretto (j’avais offert le mien il y a longtemps, et Zooloretto ne remplit pas du tout la même case), Der Schwarm (un K&K passé un peu inaperçu avec un design qui me plait bien), Samarkand (jeu de trains rethématisé en caravanes orientales), Megastar (un petit FF à 2€), the City à 3€, Alchemists qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Le tout pour 57€ (dont 29 rien que pour Alchemists, croisé à 24 chez les brocanteurs professionnels du salon :().
On va ensuite déjeuner au bout de la galerie, aux food trucks plutôt pas mauvais mais affreusement chers pour la quantité. Direction ensuite les « petits halls » 4 à 7 où on ne teste rien et on passe d’un stand à l’autre sans avoir envie de rien approfondir. Je souris quand même devant Fog of Love, un jeu au thème original : réussir une histoire d’amour (entre un homme et une femme hein…), ambiance manga Shojo bien cul-cul (mais graphiquement plutôt pas mal), qui se hisse à ce moment là à la 4e place du Geekbuzz… situé juste à côté sur le salon Bon, je ne me suis pas du tout intéressé au fond, c’est peut-être bien quand même.
Je m’éclipse pour la « rencontre Tric-Trac » où on se retrouve à 5, dont Prunelles et Deogracias. Un bon moment, mais on ne peut s’empêcher de penser que la dernière initiative de ce genre, il y a une demi-douzaine d’années, avait réuni au moins 10 fois ce monde là. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais l’aspect communautaire de TT s’étiolerait-il ?
Juste histoire de s’assoir, je teste Hop le Pion et Baby Blues. Le premier est un mini-jeu plutôt original mais où on ne contrôle vraiment pas grand chose. Le second avait buzzé l’an passé (dans les mêmes conditions que Fog of Love). Un croisement entre Korsar et le 1000 Bornes au thème rigolo. Bon, on est d’accord que Korsar c’est bien plus sympa, hein. Les potes autobuyent Cottage Garden, moi j’attends de le prendre en ligne plus tard pour moins cher… Je craque pour Checkpoint Charlie, un petit jeu de déduction à la Cluedo/Qui-est-ce très malin (et avec des chats) qui avait emballé une tablée de francophones. J’accuse sévèrement la fatigue du lever à 4h30 du mat’ et d’une journée de salon. Je m’endors littéralement pendant une explication d’un jeu sur le même stand, dont je suis incapable de me souvenir alors qu’on y a passé 30 minutes.
On revient par le Hall 2, un peu en diagonale où rien ne me marque particulièrement. On aimerait bien tester Armageddon, un gros jeu qui sort chez Queen Games, mais les 12 pages de règles sans animateur francophone nous rebute. Un détour par le destockage Heidelberger où on fait chou blanc. Il y avait plus intéressant en destockage chez Ludikbazar/Ludibay (Prosperity, Rex…) mais j’avais déjà tout acheté en ligne avant. J’aurais pu économiser les frais de port, quelque part…
Retour le vendredi, beaucoup plus frais. Gros problème de parking ce matin, il semble y avoir des problèmes techniques avec les barrières automatiques. Ça bouchonne sévère, on nous envoie vers le parking P10 en extérieur, avec retour en navette… Heureusement on trouve en route une place dans la rue, gratuite et à 200m du salon. Entrée à 11h alors qu’on était en vue du Messe dès 9h30. On s’attarde dans le Hall 3. Je fais une razzia sur les nouveautés de chez 2F, mon seul achat à l’aveugle chaque année. Cette année, c’est Fabled Fruit, Power Grid the Card Game et Fuji Flush. Power Grid est le seul jeu que j’ai testé au retour pour l’instant, et c’est plutôt pas mal. En gros, c’est Megawatts/Haute Tension sans la partie plateau. Restent les enchères pour les centrales (point névralgique du jeu original) et le marché des ressources, complètement revisité avec un système de card row bien foutu mais un peu abstrait. Dans l’ensemble, l’absence de plateau et le marché abstrait rendent le jeu beaucoup plus froid que l’original, mais le contrat de jouer à Megawatts en une heure avec de bonnes sensations est bien rempli.
Ensuite, on passe du temps sur le stand Blue Orange avec qui on a d’excellentes relations. On teste Vikings on Board. C’est du placement d’ouvriers un peu chafouin avec une grosse notion de timing et un système de majorité pour le contrôle de drakkars qui embarquent des marchandises. Une petite originalité avec un système de pari qui permet de gagner des points sur un Drakkar que l’on ne contrôle pas (un peu à la Gambit 7). C’est malin, ça tourne bien, mais je ne suis pas emballé par le thème extrêmement plaqué. J’aurais plutôt vu un thème industriel pour celui-là, pourquoi pas sur un port fluvial ou une gare de fret. On voit aussi Kingdomino mais je suis a priori sceptique sur le concept. Je passe peut-être à côté de quelque chose. Je repars avec juste un Dr Eureka, un jeu de l’an passé que j’avais loupé et qui m’a beaucoup plu.
Je m’éclipse pour concrétiser la deuxième moitié de mes achats d’occasion : Lunar Command, Colossal Arena, Andromeda, Catan Histories: Merchants of Europe, Paris Connection, Tash Kalar en VF, le tout pour une grosse cinquantaine d’euros. Souci au niveau de Paris Connection, que j’avais vu en déstockage chez Queen Games à 10€ neuf, soit le même prix que j’avais conclu d’occasion. En plus, il manquait des pièces. Le gars accepte d’annuler la transaction, et je fonce chez QG récupérer le jeu neuf. À ce stade, mon budget est presque épuisé. Je passe par les stands des brocanteurs professionnels, sans rien trouver. Je dois acheter un jeu pour mes enfants, je craque pour un Kullerbü, une nouvelle série de « circuits » à boules chez Haba. Ensuite, direction un second RDV Tric-Trac, où on se retrouve à… deux. Un très bon moment quand même, mais l’impression de la veille semble se confirmer.
Déjeuner dans une cour du Messe, dans le froid et la pluie. C’est peut-être moins cher que les food trucks, mais franchement pas bon. On apprend que Pantheon, l’extension 7 Wonders Duel est sold-out. Il y avait des files impressionnantes pour acheter le jeu. Ça m’échappe un peu, vu que ça sera très dispo en ligne dans les prochains jours, pour le même prix voire un peu moins…
Sans le sou, je me laisse porter l’après-midi. Je vois Adrenaline, prometteur mais à tester (c’est peut-être répétitif ?), Not Alone (ça a l’air bien mais pas l’occasion de tester), Tournia… Ça n’emballe pas mes collègues mais je reste intrigué. Je suis à la recherche d’un land crawler familial+ qui ne dure pas 3 plombes en ce moment, et celui-là pourrait faire l’affaire. N’ayant pas testé, je ne me prononce pas. En tous cas, pas de buzz… On voit aussi 4 Gods (mais je ne suis pas très jeu de tuiles). On finit l’après midi sur le stand Matagot où un pote se fait faire une dédicace par la très sympathique et talentueuse illustratrice de Captain Sonar (les cartes). Elle prend son temps, on sort du salon à près de 20h, il est temps de diner et de reprendre la route. Je suis sans doute passé à côté de plein de choses, oublié d’autres, mais Essen ça reste toujours un moment magique. L’impression d’être tombé dans l’atelier du Père Noël. À l’opposé, avec ce salon de plus en plus grand, ces gros éditeurs de plus en plus gros, je me demande comment de nouveaux auteurs ou éditeurs peuvent encore « percer ». On voit trop souvent des stands presque déserts, avec des jeux présentés que ne déméritent pourtant peut-être pas. J’espère qu’ils y parviendront.
Alphakiddo dit :Cuvée 2016 Essen: ma 3e année. Je remarque beaucoup plus de monde du vendredi au samedi (le pire jour, c'était horrible pour sortir rien qu'a la pause déjeuner vers 13h, je n'ose pas imaginer en cas d'incendie... en plus y'a de quoi faire bien prendre les flammes et vite ).
Quasi aucun achat qui n'était pas déjà calculé pre-essen, j'ai craqué sur place un peu trop qu'il ne l'était permis par le budget initial, mais je me suis laissée convaincre par de belles affaires via la math trade BGG (revendu pas mal du coup j'ai pu racheter derriere sans dépenser, c'est l'avantage).
Ravie d'etre revenue les bras chargés pour combler ma prochaine année et demie de jeux, j'ai tout ce qu'il me faut, le reste a été acheté par le reste de l'asso locale ou mes potes donc on s'arrange bien comme ca
L'an prochain je viendrai jeudi/vendredi ou vendredi/samedi matin et profiterai des alentours de essen. Je ne reviendrai définitivement pas au Bredeney qui n'a fait aucun geste commercial pour arranger la gene occasionnée (meme si ca peut arriver d'être complet, c'est dommage de perdre un client sans proposer un discount ou truc du genre).
Voilà quelques photos compte-rendu, qui j'espère donneront de plus amples informations sur quelques petits jeux peu ou pas encore évoqués sur le forum.
Le gros craquage
Aperçu avec goodies
Du bon loot avec Robinson, Above n below, Not alone, Potion Brew, Kanagawa, Ominoesnotamment des petits jeux indes tels que Gooseberry (un jeu type Spyfall mais avec des grilles de mots a la place des images), Insider de Oink Games (un jeu ou un "master" et un "intrus" doivent faire deviner un mot au groupe, style loup-garou sur la mécanique), A fake artist by Oink encore (tout le monde dessine un trait d'un theme commun et l'intrus doit également dessiner sans se faire deviner), Animals frightening night un jeu de deduction type loup garou/tofu kingdom oû chaque joueur a un objectif different tout en ayant un but commun: échapper au loup
Il y avait une machine a scanner des codes sur le stand Iello sympa comme tout qui a permis a pas mal de gens de gagner des jeux et goodies gratis (mug hello, pins Kanagawa, éventail Kanazawa, goodies King of Tokyo, cartes spéciales Book of Madness, etc). Du coup il y avait la masse a iello tous les jours, hormis de 10h-10H45 (a juger par le vendredi matin) où il reste possible de faire une queue "normale" (pas plus de 6 personnes pour achat, moyen de chopper une table sans attente ou 10-15min environ donc ca passe). Impossible de s'installer a partir du vendredi après la pause dej, BEAUCOUP trop de monde.
Le bredeney hotel: experience decevante
Alors j'avais reserve l'hotel Bredeney en janvier via un "discount" des chambres doubles luxe a 300 euros au lieu de 700 (quand on voit que c'est un bon prix pour un hotel 4 etoiles a essen pendant le spiel, on fonce). Quand j'ai vu les photos sur le site, je me suis laissé tenter car il y avait de jolies photos de chambres modernes, une piscine, mention de jacuzzi et massages, et un hotel a 10minutes sur place a moitié prix après tout pourquoi pas vu que c'est la premiere fois que je reste plus d'une journée.
Les +
Proche a pieds, 10 min a peine, 5 min en tacos. Nickel. Staff sympa la plupart du temps. Piscine sur place et sauna. Bar sympa et bonnes boissons. Les salles de conf apprêtées spécialement pour les joueurs tout le long de la semaine du spiel, top (on pouvait commander des boissons)!
Les -
Personnellement mon experience a été vraiment en deça de n'importe quel hotel dans tout autre pays d'Europe d'un standing 4 etoiles. Malgré une réservation 8 mois a l'avance, j'ai récupèré une chambre qui était plus petite qu'indiqué sur le site. Pour arranger le tout, c'était une chambre fumeur, du coup je ne vous raconte pas mes nuits. Impossible de dormir, toux à n'en plus finir pourtant je suis ex fumeuse mais l'odeur de tabac froid sans pouvoir aérer c'est pas le pied du tout.... Je ne pouvais malheureusement pas du tout ouvrir ma fenêtre pour aérer... je demande a changer de chambre, on me dit que l'hotel est archi plein, que ce n'est pas possible. J'insiste et on me donne une autre chambre... fumeur! Qui sentait le verni cette fois (du plastique du seche cheveux...) et "un peu moins" le tabac. J'étais fatiguée et je n'avais pas la force d'argumenter de changer de chambre, de toute façon l'hotel étant plein, que faire?
La propreté de l'hotel est à désirer, poussière et toile d'araignées dans les restaurants, à la reception, au bar... ambiance halloween en avance?
La nourriture du restaurant, affriolante sur papier, mais très grasse. Si on aime bien manger, passer son chemin. Je mange très peu gras, salé ou sucré alors c'est peut-être un cas unique pour ma part mais me retrouver avec des fruits en boite de conserve, du bacon huilé (qui était très bon cela dit), et des pommes de terre frite au petit dej, moyen...
Ensuite on nous a fait payé le parking (il coute 6 euros par jour, mais cela est indiqué sur le site) x2 a un ami et a moi alors qu'on avait bien précisé que c'était une seule voiture.
L'eau de la piscine était froide, donc c'est sympa pour nager et faire des longueurs mais pas vraiment pour relaxer. Aucune trace du jacuzzi annoncé. Sauna dispo mais massage indisponible toute la semaine... j'avais choisi cet hotel pour cela et pour les salles joueurs, du coup déçue. Je n'y reviendrai probablement pas.
Des jeux!
Voici quelques photos tant attendues du salon. Quelques prises thématiques, d'autres moins. Bon Essen mais moins apprécié que les deux dernières années. Peut-Être deviens-je blasée? Je pense que l'avis general reste que sans grosse sorties/coups de coeur cet essen était sympa sans plus.
L'affluence extreme ce samedi fut bien plus que celle attendue. Je reviendrai seulement jeudi et vendredi et passerai mon chemin le samedi passe 12h.
Potion brew, petit jeu de cartes de majorité. On fait des potions avec les ingredients. Selon les ingredients poses sur la table, les règles de drafting et d'échange de cartes entre les joueurs changent. Gagnant d'un prix du game design Autriche il y a peu.
Killing the unicorn
Kingdomino
Testé samedi matin, ca tourne en 10-15 min (explications 4-5 minutes). Parfait pour faire tourner entre les plats, pour commencer une soiree jeux ou initier des non joueurs. Je le vois bien en filler pour mes potes casual gamers. Meme parfois pour un filler entre amis plus hardcore gamers, on peut ajuster les règles pour gagner plus de points et en faire un jeu plus stratégique. Familial + avec du potentiel. Pour les 10euros sur le salon, achat direct après test.
Not Alone
Mon coup de coeur du salon. Un jeu de deduction et de stratégie qui me rappelle Love Letter (la creature peut voir quelles cartes sont récupères dans les mains des joueurs du coup il peut "compter" en faisant quelques calculs statistiques pour établir sa stratégie et poser son pion sur les cartes qu'il pense que les survivants vont sortir). J'adore. Ca couine, ca se marre meme si on perd car c'est tendu et que l'on soit joueur averti ou casu, on sent la tension, on s'y met a fond et l'effet equipe contre la creature est super! Reste a tester a deux joueurs mais j'en ai entendu du bien.
Cottage Garden
Gros hit pour les fans de Patchwork et les joueurs ayant besoin d'un jeu pour leur copine/femme/mere/grand-mere/rejeton. Il y avait énormément de stock, personnellement ce jeu ne me tente pas, c'est du patchwork pour 4 joueurs... Il y avait également des problèmes d'impression règles par quelques stickers pourvus a coller sur les règles et le plateau... bof bof.
Ominoes
Etant fan de Hives, ce petit jeu indé britannique me faisait de l'oeil. Testé samedi matin, sans être un vrai jeu stratégique comme Hive, il y a de quoi s'amuser en bloquant ses adversaires en jouant a 3/4 joueurs. Pour la phase 2 joueurs le plateau est trop grand. Du coup le game designer a cree deux plateaux: un pour 3 a 4 joueurs, un pour 2. Il sera vendu avec la version kickstarter a lancer courant/debut 2017.
Je n'ai pas été emballée plus que ca alors je suis allée faire un tour dans d'autres halles jusqu'a ce que je me rende compte que j'avais le jeu toujours en tete pendant que je jouais a d'autres jeux. Du coup j'y suis retournée pour acheter le version "deluxe": dés en plastique, jeu de plateau en mousse de tapis de souris. La version KS sera apparemment avec des dés en bois, un plateau carton recto/verso et une boite carton. Prend plus de place dans la ludo, j'aime la version "deluxe" que l'on peut transformer en version "transport", néanmoins avec un seul plateau (sans la version 2j). Il faut donc que je demande gentiment le pdf du plateau au game designer pour l'imprimer sur le sac ou sur une toile a glisser dans un sac de voyage tel Carcassonne :) Il a blagué en disant qu'il m'enverrait une version avec COPYRIGHT écrit dessus en rouge, on verra bien si c'était du lard ou du cochon
Raise your goblets
Raise your goblets dans sa magnifique edition spéciale vendue avec une bouteille de vin spécialement embouteillée pour l'événement, des coasters pour chaque perso/couleur/joueur, des gobelets dorés (la version normale a des gobelets argent) et un pack de cartes spéciales car il y avait un problème d'impression (les cartes étaient imprimes sur un carton qui s'efface vite, du coup ils fournissaient un 2e deck de cartes de meilleurs qualité. Je vais sleever ca avec du 62x52mm et c'est parti pour des soirees de fourbes de folie :D
Banana bandits
Pas eu l'occasion de jouer mais ce jeu me fait penser a un mix entre roborally, colt express et crazy kart. Un donkey kong du jeu de plateau. Sympatoche de ce que j'ai cru lire sur le visage des joueurs :) seul problème c'est quand un asiat qui ne parle pas français ou bien l'anglais t'explique la règle tant bien que mal, ca a du mal a passer... dommage mais a surveiller je dirais :)
Crossroads of heroes
Pour les fans de kanagawa et tokaldo, ce theme devrait plaire. Matos impressionnant, ambiance zen. Stratégie basée sur le type de perso choisi, selon la pratique de chaque école d'art martial propose dans le jeu. Pas pu joueur mais a attisé ma curiosité. je suivrai de près.
Apres un Essen de 3 jours intenses sans dormir (merci la chambre du bredeney), j'ai decide de profiter d'Essen plutôt que de m'insurger de la foule et du bruit et blabla. Résultat j'ai pu profiter des environs, et manger dans un super coréen, le sa rang bang. Selon Gus&co, meilleur restaurant coréen de la planète. Entièrement approuvé. Je reviendrais en pèlerinage dorénavant! Egalement testée la boulangerie locale bio et vegane Troll de bonne heure le samedi matin pour aller papoter avec Gus, c'est littéralement 10 min a pieds de la Messe. et j'y retournerai également. Super service, super plats.
Voila c'est tout et j'espère que cela suscite la curiosité de certains sur d'autres titres qui sont passés peut-être inaperçus.
Bon retour d'Allemagne a tous, bons jeux et maintenant place au secret santa tric trac ;)
Update: coup de gueule pour le stand Ludicreations qui s'est fait voler sa caisse samedi... Du coup pas mal d'acteurs de la communauté se sont mis a designer un jeu KS pour récupérer les fonds perdus. Le concept c'est un jeu 2j où on incarne soit un voleur, soit un éditeur de jeux de société qui doit cacher sa caisse dans une des 4 cartes soumise aux yeux du voleur. Le voleur, via les dés, peut utiliser plusieurs actions pour voler, mentir et déjoué ou se trouve la malette pleine de sous. Un peu comme le jeu de la noix de coco et de la bille.
Soutien de Rahdo, de game designers connus et voici le lien si cela intéresse de les aider (total a deja été reçu ce qui est chouette en si peu de temps, il faut se tenir les coudes!).
Super article ;) tu m'a fait découvrir Crossroads of heroes que je vais aller regarder
sinon oui j'ai appris pour la caisse, on les a vu débarquer à BGG et au lieu de présenter leur jeu ils ont présenter le jeu avec les valises :/
triste.
dommage pour ton hotel, c'est pas digne même d'un deux étoiles.
au moins gus s'est pas trompé sur le coréen et la boulangerie, moins sur l'hotel et les massages, ou plutôt ils n'ont pas fourni le service prévu.
tant mieux si tu en a profitée quand même.
Monsieur Phal dit :phal,LTH dit :le fairplay de cette année est pas terrible je trouve. en plus 1 jour avant, les 5 meme titres s'affrontent, Tu en a un qui est premier et fini 5eme 1 jour après sans raison. ça veut rien dire.Cher monsieur
parmi notre non couverture de festivals et autres salons, j'ai dû faire une vidéo qui explique le côte biaisé de ces classements. :)
bien à vous
monsieir phal
Juste comme ça LTH : tu as joué à Lisboa, toi ?
LTH dit :Monsieur Phal dit :phal,LTH dit :le fairplay de cette année est pas terrible je trouve. en plus 1 jour avant, les 5 meme titres s'affrontent, Tu en a un qui est premier et fini 5eme 1 jour après sans raison. ça veut rien dire.Cher monsieur
parmi notre non couverture de festivals et autres salons, j'ai dû faire une vidéo qui explique le côte biaisé de ces classements. :)
bien à vous
monsieir phal
vous avez donc fait un non article pour votre non festival ;)
de toute façon nous savons tous que même le plus assidu des classement ne pourra jamais refleter une réalité pour chaque personne.
ils sont interessant à regarder, souvent biaisé, voir si on a rien louper, et finalement se dire qu'on a bien fait de chercher de nous même au vu de la froideur et du classicisme poussiéreux de la selection ;) étant en V5, je ne pourrait retrouver cet article de toute façon (ceci juste pour piquer, car je pense déjà avoir vu votre article si c'était bien celui pour justifier votre non couverture de l'evennement l'année dernière - article sur lequel nous nous retrouvons)
après vous avez le droit de couvrir que l'après au travers d'une 10aine de jeux.
de pas faire du live, pourquoi pas, de toute façon d'autres le font, donc pour ceux qui comprennent l'anglais c'est pas un problème.
je n'ai point de reproche à vous faire, car déjà vous faites bien ce que vous voulez, que je peux comprendre que Essen ne soit pas à favoriser.
cependant, étant un des evenements majeurs du monde ludique, encore aujourd'hui, faire du teasing, annoncer les dates, regarder les sélections, ... ça met dans l'ambiance et la magie d'essen qui n'est pas que le salon lui même. ça permet aussi à une communauté de se regrouper plutôt que se retrouver à 2 (mais en même temps qui a vu le message d'appel à un gather TT formulé dans les derniers jours en page X d'un sujet peu lu).
Vous pourriez tout aussi envoyer vos yeux au travers de vos membres en plus de votre équipe pour dynamiser les mini reviews.
car après essen, c'est plus essen ;p et surtout certaines "bombes" ludiques, ne seront plus trouvables, vous le savez bien.
vous allez me dire que l'on peut poster des articles nous même, c'est vrai, mais insuffler cette énergie vous revient ;)
en fait le seul reproche possible (ou plutôt un moins), c'est que ce genre d'evenement est un formidable outil pour rapprocher et fédérer votre communauté.
il est dommage de ne pas en profiter, je pense qu'en plus c'est ce que vos TTciens demandent ! (et peut être même quelque chose qui vous importe, un cœur derrière cette barbe)
tu as choisi de faire du vélo sous la pluie à place, c'est un choix ;p
bonne soirée / journée.
Cher Monsieur lht,
en fait, je ne vais plus à Essen parce qu'il y a trop de gens comme vous. Je préfère finalement la conversation des cyclistes. :)
bien à vous
monsieur Ohal
scand1sk dit :Cher Monsieur scand1sk,
Je m'éclipse pour la « rencontre Tric-Trac » où on se retrouve à 5, dont Prunelles et Deogracias. Un bon moment, mais on ne peut s'empêcher de penser que la dernière initiative de ce genre, il y a une demi-douzaine d'années, avait réuni au moins 10 fois ce monde là. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais l'aspect communautaire de TT s'étiolerait-il ?
alyogali dit :Salut tout le monde,
Nous sommes sur la route des vacances et mon mari conduit, donc je commence à écrire mon petit compte-rendu d'Essen (sur téléphone; pas très pratique)...
Ne vous attendez pas à de longs comptes-rendus de jeux; ceci est plutôt une tranche de vie à Essen...
Passagers :
- moi : le moteur jds, ouverte à tous les jds mais n'aimant pas trop les jeux d'opposition et étant plus kubenbois
- fiston 1 : 13 ans, le deuxième moteur jds de la famille, passionné par tous les jds, quels qu'ils soient
- fiston 2 : 11 ans, suiveur en jds, aimant bien les jeux un peu bisounours et pas trop conflictuels, donc amateur de familial + et de kubenbois
- (fistons 3 et 4 sont les moins jds de la famille et ont préféré aller à un goûter d'anniversaire où ils étaient invités plutôt que de venir à Essen avec nous)
- fiston 5 : 8 ans, le troisième moteur jds de la famille mais axé presque exclusivement sur les jeux d'opposition (son best of : les échecs, junta, risk, smallworld, imperial settlers...)
.....
Merci pour ton compte rendu.
Par contre je n'ai pas pu m'empécher d'avoir cette image en tête tout le long
Femto dit :alyogali dit :Salut tout le monde,
Nous sommes sur la route des vacances et mon mari conduit, donc je commence à écrire mon petit compte-rendu d'Essen (sur téléphone; pas très pratique)...
Ne vous attendez pas à de longs comptes-rendus de jeux; ceci est plutôt une tranche de vie à Essen...
Passagers :
- moi : le moteur jds, ouverte à tous les jds mais n'aimant pas trop les jeux d'opposition et étant plus kubenbois
- fiston 1 : 13 ans, le deuxième moteur jds de la famille, passionné par tous les jds, quels qu'ils soient
- (fistons 3 et 4 sont les moins jds de la famille et ont préféré aller à un goûter d'anniversaire où ils étaient invités plutôt que de venir à Essen avec nous)
- fiston 5 : 8 ans, le troisième moteur jds de la famille mais axé presque exclusivement sur les jeux d'opposition (son best of : les échecs, junta, risk, smallworld, imperial settlers...)
.....Merci pour ton compte rendu.
Par contre je n'ai pas pu m'empécher d'avoir cette image en tête tout le long
Cette image est très pragmatique
Harry Cover dit :Mauvais Karma dit :Harry Cover dit :
EDIT : Essen c'est quand même sympa, je regrette de ne pas y être cette année surtout quand je vois le paquet de jeux que tu as pu essayer !!
yep je suis étonné aussi , je n'y suis jamais allé et souvent je lis que les tables sont pleines mais tu à l'air de parvenir à te faire ta place autour des tables.
il y a quand même beaucoup de tables pour essayer les jeux et de 10h00 à 19h00 y a de quoi faire sans parler du retour le soir à l’hôtel :o)
36 jeux joués cette année pour nous, et on était 4, sans se scinder une seule fois comme l'on fait parfois. On ne joue pas dans les meilleures conditions (explications de règles, bruit, etc...), on ne finit pas toujours les parties, mais à Essen, oui on joue
Grr, j’ai acheté Kingdomino le jeudi (j’avais précommandé) et j’ai payé 20€!!! Je ne savais pas que les éditeurs baissaient aussi les prix des jeux le dimanche, je pensais que c’était uniquement les boutiques qui faisaient ça.