Essen 2016 jeux à venir, rien ne m a ému. ..j ai loupé quoi ?

Velvetlad77 dit :
ReiXou dit :

* Fest für Odin : règles à lire, ça a l'air touffu

Tu seras sans doute content de les trouver là, en VF : http://www.filosofiagames.com/uploads/4/7/1/7/47170931/odin_fr_rules_080716-lr.pdf

Oui oui j''avais vu et DL déjà

micha dit :

Copain!!! Cry Havoc, Scythe, Terraforming, le nouveau Vinhos... ma liste d'automne

Bonjour Micha,

ça fait plaisir de voir des gens partager ses goûts avec tant d'enthousiasme, y a pas à dire.

Cry Havoc et Terraforming Mars, c'est sûr, ils seront miens.

Pour les autres (sauf Scythe, bien sûr), ils sont encore dans ma Wish List : étude des règles... toussa...
Malheureusement, c'est pas encore cette année que je pourrais aller à Essen...
Après, c'est mon portefeuille qui éponge son front (oui, il a un... front... )  en se disant qu'on a échappé au pire .

a++
Manubis.

L’excitation est moindre qu’à l’approche des édition 2014 et 2015 que j’ai adoré :  4 jours en mode Noël, des dizaines de jeux achetés sur place sans aucun regret (quasi!!)

Cette année c’est un peu particulier car il y a eu une accumulation de projets super excitants sur Kickstarter, ce qui a permis d’apaiser l’appétit ludique au point de ne plus avoir autant “faim” que d’habitude.

- Et puis cette année y a pas (encore) de jeu Fragor Games annoncé
- Le calendrier de l’avent est moins intéressant (par le choix des jeux) que l’année dernière
- Le site EssenGeek qui permet de mettre facilement des notes en face de chaque jeu n’est pas à jour (le sera-t-il ?)
- Les jeux asiatiques annoncés pour l’instant sont pas très folichons
- J’ai une tendance à préférer de + en + les jeux thématiques que les kubenbois, mais du coup je préfère attendre des VF …

Quelques titres 2016 qui m’intriguent :
Not Alone
The Last Friday
Adrenaline
Great Western Trail
Inis
Capital Lux
The Flow Of History

Pour le moment, Essen fait pas encore rêver… ou plus.
Pourtant il y a des jeux, et plein qu’on découvrira que sur place.

je pense qu’il y a plusieurs tendances de fond.
La première c’est les KS, on a une hyper communication, donc on connaît déjà beaucoup de jeux qui y sont présent.
La seconde c’est que la GenCon viens de passer donc pas mal de jeux sont déjà présentés, Essen en à pas la primeur.
La troisième, Essen commence à sentir le graillon… c’est en perte de vitesse, ça reste encore la référence, mais bien moins.
La quatrième : des grosses démos / retards
Beaucoup d’extensions, on investit plus sur les licences connues + embouteillage en usine.

### Gros jeux
- Scythe : ***** instant buy
- Cry Havoc : /* à voir si pas doublon avec blood rage
- Inis : /* entre blood rage / kemet / Rising Sun, je sais pas si il trouve ça place aussi. parti pris graphique qui me gène.
- Terraforming Mars : **** dommage que le plateau soit pas terrible visuellement. à jouer et rejouer pour 5 etoiles.
- Millennium Blades : ***** oO extreme looking sur ce jeu. à reflechir avec qui je peux y jouer sinon en soit c’est un oui direct.
- Days of Ire: Budapest 1956 : oO extreme looking sur ce jeu. pas assez d’information.
- Near and Fear : ***** démo
- Rising sun : ***** démo
- First Martian : ***** démo
- 7th Continent : ***** démo
- Heroes of Land, Air & Sea : **** démo
- Lisboea : **** démo
- London Dread : /* à tester, semble prometteur

### Moyen jeux
- Cs Files : ****. une turie dans le genre party cludeo / loup garou. si vous connaisez pas… c’est à prendre (en plus vous aurez les promos)
- Spyfall 2 : **** en esperant que le materiel est mieux pensé dans le 2
- Colony : /
nouveau Dominion
- les trois EXIT : escape room box, à surveiller fortement
- The Mysterious Forest : **** meilleur jeu enfant / familial
- Arcane Academy : **** surement une des revelations en familal
- Chromosome : ça m’a l’air très bon, orienté expert avec format moyen
- Round House : je sens bien un bon petit buzz dessus
- Caravan : à tester, prometeur mais gros doute
- Armageddon : possible
- Chaos Cove : à tester. semble prometeur.
- Raiders of the North Sea : de bon retours, à tester
- Salvation Road : Dead of Winter Long Road ou ça :wink:
- The Godfather: The Board Game : à tester, me semble cher pour le produit
- Ponzi Scheme : enfin l’édition ?

### Petits jeux
- Codenames picture : ****
- Not alone : **** petit jeux rapide qui cartonne pas mal
- Totenstadt : je sens bien un bon petit buzz dessus
- Crimson Creek : **** bon party/deduction, style un peut horror
- Tiny Epic Western : **** petit jeu sympa

bref si je devais prendre 5 jeux (ou rusher les stands) :
Scythe, Millennium Blades, Days of Ire: Budapest 1956, Chromosome et Colony ou Ponzi Scheme

les plus gros doutes/hésitation : Cry Havoc, Inis, Terraforming Mars
les retirés/deceptions : Origins, Seafall, Mare Nostrum
après j’ai pas mis de jeux à l’allemande car c’est pas mon truc.

Sub-Zero dit :Je crois que pour certains (dont je fais visiblement partie), la maturité ludique est là.
+1
bientôt la quarantaine ?

Je vais maintenant à Essen car j'aime tout simplement ça et c'est pour moi un week-end de "vacances".
Je ne fais plus d'affaires mirobolantes comme certains de mon entourage qui achètent des "bouzes" à 5€ chez Heidelberger...  Sans savoir ce que c'est...
+1
Week-end entre potes : principale raison de ma venue à Essen.

J'y vais pour voir des auteurs que j'apprécie, discuter lorsque je le peux car les langues, ce n'est pas mon fort
+1
Une quiche en langue mais ça m'empêche pas d'essayer et de bien rigoler

Et acheter un jeu dont je ne connais rien à part un "buzz", ce n'est pas possible pour moi.  Le meilleur exemple pour moi est Aquasphère...

J'attends généralement un an pour connaître le parcours et je l'achète là-bas l'année suivante.

+1 J'en suis arrivé là aussi. Ou alors, coup de coeur après une partie sur le salon. Et encore, plusieurs coup de coeur sur le salon se sont révélés moyens une fois rejoué à la maison, dans une autre ambiance.

@Sub-zero : on était peut être frères dans une autre vie...

bonjour a tous

Alors Essen, son engouement ???
après quelques années de pélérinage, c est vrai que je n’y vais plus avec un geek list de fou
j aime flaner, regarder, tester si possible …
j 'ai bien qq jeux en preco  (Snowblid, Virus)
ou des achats sur : le nouveau fragor games

cette année, j’y vais en dilettante,  je vais essayer de me faire surprendre  du cote des KS par exemple

dans l’ensemble, je pense qu’il n y a pas de nouvelles mécaniques a venir, donc on se sent frustrer, car tout semble connu
Tiens d ailleur, j ai vu qq jeux avec systeme de pliage, c est du leger mais ca reste original

on reste sur le deckbuilding, la figurine, du pick up and delivery  etc…

c est peut etre de la que vient la lassitude

rdv au salon les gars, et les filles (car il y en a aussi sur le site )

Salmanazar dit :
Sub-Zero dit :Je crois que pour certains (dont je fais visiblement partie), la maturité ludique est là.
+1
bientôt la quarantaine ?

Je vais maintenant à Essen car j'aime tout simplement ça et c'est pour moi un week-end de "vacances".
Je ne fais plus d'affaires mirobolantes comme certains de mon entourage qui achètent des "bouzes" à 5€ chez Heidelberger...  Sans savoir ce que c'est...
+1
Week-end entre potes : principale raison de ma venue à Essen.

J'y vais pour voir des auteurs que j'apprécie, discuter lorsque je le peux car les langues, ce n'est pas mon fort
+1
Une quiche en langue mais ça m'empêche pas d'essayer et de bien rigoler

Et acheter un jeu dont je ne connais rien à part un "buzz", ce n'est pas possible pour moi.  Le meilleur exemple pour moi est Aquasphère...

J'attends généralement un an pour connaître le parcours et je l'achète là-bas l'année suivante.

+1 J'en suis arrivé là aussi. Ou alors, coup de coeur après une partie sur le salon. Et encore, plusieurs coup de coeur sur le salon se sont révélés moyens une fois rejoué à la maison, dans une autre ambiance.

@Sub-zero : on était peut être frères dans une autre vie...

Tu as vu juste : 37 ans depuis ce 30 août !

Et oui, je crois que nous devenons "sages".  Réfléchis ? Raisonnables ?  Je ne sais pas, mais en tous cas, je m'en félicite.

Ce n'est pas encore la sagesse ultime : comme je l'ai écrit, je suis fou des goodies et des extensions.  D'ailleurs, sur ma "kleine" liste de 2016, je n'ai que de petites extensions.  Pour des jeux qui ont eu et qui continuent leur succès et dont j'ai envie de jouer et rejouer encore.

Mon coup de coeur de 2015 a été Food Chain Magnate.  Et je ne le regrette toujours pas !

Merci Salmanazar ! angel

Sub-Zero dit :

Et donc Joyeux Anniversaire à toi ;)

Velvetlad77 dit :
Sub-Zero dit :

Et donc Joyeux Anniversaire à toi ;)

C'est gentil, merci beaucoup !

42 ans, ni sage, ni raisonnable
L’éternelle discussion chaque année des motivations d’aller à Essen. Plus de choix de jeux mais le salon est devenu moins central qu’auparavant en terme de sortie, lié également au phénomène KS (pour lequel j’avoue être, à tort ?, totalement hermétique). Effectivement, plus on y va plus on se demande alors pourquoi on y va, et pourtant on y va. Je pense que les motivations changent au fil des ans, plus on y va, plus on connait, donc il faut y aller pour d’autres raisons. Et c’est très bien aussi

Niveaux jeux, je prépare ma liste, qui ressemble aux vôtres, excepté les control area à texte et autres jeux de poutrages. Côté jeux de gestion, c’est sur c’est pas la grosse forme mais peut il en être autrement ? Le genre tourne sans doute un peu en rond même si une ou deux nouveautés ne serait pas pour me déplaire. L’année dernière Grand austria hotel, Nippon et Mombasa m’avait emballé. A ce compte là, je surveille évidemment les WYG, Ystari, Feld, Rosenberg, etc… Des nouvelles de Stedding ?
Le salon devient aussi plus familial sans doute avec des jeux plus light et ambiance. Je suis client de plus en plus, dans le domaine pas mal de trucs vraiment sympas, notamment chez les plus petits éditeurs où il ne faut pas hésiter à aller fouiner (hall 4 et 7). D’ailleurs on sent l’effort de ce côté là pour rechercher l’originalité dans les mécanismes, avec pas mal d’écueils, mais aussi des trucs interpellants.
Le coopératif, les card driven/drafting à texte, c’est pas mon truc. Donc je passe de ce côté là, mais force est de reconnaitre que ça prend bien plus de place qu’auparavant, il y a un gros public pour ça. 
Perso je cède encore au buzz avec des achats à l’aveugle. La différence c’est que je me plante moins qu’avant :slight_smile: L’année dernière j’ai foncé sur Iki sans trop savoir pourquoi, le look, les échos, bref…je ne regrette pas
Bien vu le côté démo qui peut être génant avec pas mal de jeux pas sortis, phénomène Kickstarter, les sorties s’éparpillent dans l’année, Essen est donc moins central.

Moi ça sera mon premier Essen. Des conseils ?
Je suis déjà impatiente. On y va 3 jours (de jeudi à samedi). J’espère qu’on ne sera pas déçu.

Sinon, il y a un Ystari de prévu pour Essen ? Je n’ai encore rien lu à ce sujet.

Dexter269 dit :Moi ça sera mon premier Essen. Des conseils ?
Je suis déjà impatiente. On y va 3 jours (de jeudi à samedi). J’espère qu’on ne sera pas déçu.

Sinon, il y a un Ystari de prévu pour Essen ? Je n’ai encore rien lu à ce sujet.

Ca va très bien se passer.

Pour Ystari, Cyril avait parlé de "Les maitres de l'Italie" mais j'imagine qu'il n'est pas prêt.

Sinon les autres sorties vont se faire chez les Space Cowboys : extension Sherlock + la traduction de Watson & Holmes.

J’ai vu passer dans la Spiel 2016 preview de BGG, un Railroad Revolution chez WYG + quelques packs pour Vinhos

Concernant ces packs pour Vinhos, ce sont ceux qui sont INCLUS avec la version Kickstarter ?  Ou c’est encore du nouveau ?

Salut.
Il y a clairement une perte globale d’engouement  pour Essen. Et comme d’autres l ont souligné celà est sans doute dû au cumul des facteurs KS et Gencon. Le premier à décalé le temps de la nouveauté. Nous sommes passés de l entrain pour le jeu “sur le point de sortir” à l engouement pour le jeu “sur le point d être financé” et qui sortira dans 18 mois. Les joueurs les plus “avertis” (à la recherche des information sur les nouveautés et des futurs jeux) ont donc un  nouveau scope. Le second à décalé le moment de la sortie. Le marché Allemand est moribond pour les français ( à tel pount que l on vend parfois plus chez Philibert que dans toute l Allemagne) alors que le marché US explose. Je pense que Phal avait fait la bonne analyse il y a dejà 2 ans et perso je ne sais meme pas si je continuerai a y aller.

fred henry dit :Salut.
Il y a clairement une perte globale d'engouement  pour Essen. Et comme d'autres l ont souligné celà est sans doute dû au cumul des facteurs KS et Gencon. Le premier à décalé le temps de la nouveauté. Nous sommes passés de l entrain pour le jeu "sur le point de sortir" à l engouement pour le jeu "sur le point d être financé" et qui sortira dans 18 mois. Les joueurs les plus "avertis" (à la recherche des information sur les nouveautés et des futurs jeux) ont donc un  nouveau scope. Le second à décalé le moment de la sortie. Le marché Allemand est moribond pour les français ( à tel pount que l on vend parfois plus chez Philibert que dans toute l Allemagne) alors que le marché US explose. Je pense que Phal avait fait la bonne analyse il y a dejà 2 ans et perso je ne sais meme pas si je continuerai a y aller.

Je trouve ce que tu dis assez pertinent mais je pense que ça incarne uniquement la partie en plein essor/mutation du monde du jeu (le "nouveau scope" comme tu dis assez justement). Toutefois il reste des joueurs attachés au modèle d'édition traditionnel. Quant au marché à l'allemande, s'il ne représente qu'une fraction moribonde de la production, je pense que de nombreux joueurs s'y retrouvent encore, s'y positionnent, voire même trouvent que c'est tant mieux si ça scinde le secteur car c'est plus simple de tout suivre.
Donc Essen incarne encore quelque chose. Pas la même chose que KS ni la GenCon. Peut-être même que Cannes incarne encore autre chose.
Chaque fragment du secteur à sa vitrine, en somme. Non ? C'est, un peu naïvement, l'image que j'ai des choses.

Quant à savoir si tu y retourneras un jour... Hé bien, peut-être quand tu auras un nouveau bébé à défendre qui suit le modèle d'édition traditionnel et qu'un éditeur te demandera de l'accompagner là-bas assurer la promo. 

fred henry dit :Salut.
Il y a clairement une perte globale d'engouement  pour Essen. Et comme d'autres l ont souligné celà est sans doute dû au cumul des facteurs KS et Gencon. Le premier à décalé le temps de la nouveauté. Nous sommes passés de l entrain pour le jeu "sur le point de sortir" à l engouement pour le jeu "sur le point d être financé" et qui sortira dans 18 mois. Les joueurs les plus "avertis" (à la recherche des information sur les nouveautés et des futurs jeux) ont donc un  nouveau scope. Le second à décalé le moment de la sortie. Le marché Allemand est moribond pour les français ( à tel pount que l on vend parfois plus chez Philibert que dans toute l Allemagne) alors que le marché US explose. Je pense que Phal avait fait la bonne analyse il y a dejà 2 ans et perso je ne sais meme pas si je continuerai a y aller.

Chacun fait ce qu'il veut. Clairement le marché bouge (beaucoup), la Gencon, les américains, tout ça, on a plus d'infos en général.

Reste que le salon va encore substantiellement grossir cette année (on va dépasser les 1000 exposants) et si on y va moins pour voir des jeux allemands, on y voit désormais également tout le reste du monde (pays de l'est et Asie en tête).

Et bien sur à titre personnel, ça reste un gros trip ou on s'entasse à 12 dans 3 bagnoles puis dans un appart' et où on croise pleins de gens qu'on voit tous les ans.

C est vrai qu l’effet kick starter doit y etre pour quelque chose.

Perso jen reviens car effectivement attendre 18 mois tue l’engouement pour ma part…et les myriades de bonus ny changent rien. L’édition traditionnelle me conviens tout a fait.

bonjour, 

et bien pour ma part, c’est la première fois que je vais a Essen…je suis chaud patate !!! 

jai kickstarté et j’ai deja choisi 2-3 jeux des listes citées plus haut.

Ça fait quelques années que je ne suis plus du tout l’actualité des sorties, et que je vais quand même à Essen en pélérinage, entre potes ou en couple. Et à chaque fois c’est un gros kiff dont je reviens le coffre plein. On découvre sur place, et c’est bien aussi :slight_smile: