Essen 2016 jeux à venir, rien ne m a ému. ..j ai loupé quoi ?

scand1sk dit :Ça fait quelques années que je ne suis plus du tout l'actualité des sorties, et que je vais quand même à Essen en pélérinage, entre potes ou en couple. Et à chaque fois c'est un gros kiff dont je reviens le coffre plein. On découvre sur place, et c'est bien aussi :)

Et donc tu achètes des "bouzes" à 5€ chez Heidelberger les yeux fermés ?!

(je plaisante car cela se passe comme ça dans mon entourage sur place)

Sub-Zero dit :
scand1sk dit :Ça fait quelques années que je ne suis plus du tout l'actualité des sorties, et que je vais quand même à Essen en pélérinage, entre potes ou en couple. Et à chaque fois c'est un gros kiff dont je reviens le coffre plein. On découvre sur place, et c'est bien aussi :)

Plus maintenant. 5 euros c'est une partie du budget consacré au whopper quotidien. L'expérience angel

ElGrillo dit :
Sub-Zero dit :

Plus maintenant. 5 euros c'est une partie du budget consacré au whopper quotidien. L'expérience angel

Dans la série "Tu sais que ...."

Tu sais que tu es un vieux con quand tu appelles encore le stand Heidelberger "le filet".

Sub-Zero dit :

Ces temps ci, je faisais plutôt la chasse aux jeux d'occasion/échanges (préparés sur BGG auparavant). Je n'achète plus (trop) n'importe quoi. Et puis faire la queue 30 min pour rentrer sur le stand Heidelberger bondé sans savoir sur quoi on va tomber, très peu pour moi. Après, j'ai déjà fait de jolies opérations sur ce genre de stand quand même.

Je fais aussi la chasse au chaises vides, essayant un peu de tout plutôt que d'attendre 1h qu'une place pour le blockbuster du moment ne se libère.

ReiXou dit :
ElGrillo dit :
Sub-Zero dit :

Tu sais que tu es un vieux con quand tu appelles encore le stand Heidelberger "le filet".

Notre première version était "le mur" (car les palettes étaient stockées contre des murs à 5€ /10€ /15€ /20€) maintenant depuis quelques années on appelle ça "le carré" voire "l'intestin" !

Etherion dit :
ReiXou dit :
ElGrillo dit :
Sub-Zero dit :

Notre première version était "le mur" (car les palettes étaient stockées contre des murs à 5€ /10€ /15€ /20€) maintenant depuis quelques années on appelle ça "le carré" voire "l'intestin" !

L'intestin... 

Je la recopie.

Etherion dit :
ReiXou dit :
ElGrillo dit :
Sub-Zero dit :

Nous c'était le "U". Mais le mur n'était pas le filet Même vendeur mais pas le même endroit. Bande de vieux cons
T'avais le hall des fous (ou golgoths selon), chez Martin pour les rendez vous, et chez la bonnasse (stand de la démonstratrice la plus sexy du Messe, mais ça change tous les ans ...)

Y’a pas une sortie des princes de la renaissance newlook aussi ?

bonnasse…
newlook…

Va donc prendre une douche froide !

Etherion dit :
ReiXou dit :
ElGrillo dit :
Sub-Zero dit :

Je peuxen savoir plus sur ce "mur"? C'est quoi ces jeux au rabais?

Dexter269 dit :

Je peuxen savoir plus sur ce "mur"? C'est quoi ces jeux au rabais?

ça n'existe plus. C'était un stand avec des piles de jeux à prix cassés. Il fallait être pas loin, car ça partait vite.
Il y a sur place des solderies qui font des prix attractifs. Notamment Heidelberger (le fameux U/filet/intestin). Ils sont quasimment les seuls désormais malheureusement. Il y toujours beaucoup de monde, surtout à l'ouverture le jeudi car il y a plus de choix évidemment, mais ces dernières années pas vraiment de quoi s'émerveiller. C'était mieux avant (mode vieux con).
Ceci dit, tu trouveras un peu partout dans le salon des stands avec des promos en tous genres et certains rabais valant le coup tout de même, même si ça n'a rien à voir avec les razzias qu'on pouvait faire autrefois avec une grosse différence entre les prix français et allemand. Ce n'est plus le cas actuellement

fatmax66 dit :" Mais que ce passe-t'il ? Mais qu est ce qui se passe ? "

Dépression ?  Perte de foi ? Punaise rien ne m a fait trembler d'impatience. ..baver d envie...n a excité mon imaginaire, perdre la raison.

+1

Je suis plutôt dans une phase revente donc ceci explique peut être cela.

Ceci dit, rien ne m'attire plus que çà parmi les jeux cités :
- Cry  Havoc : pas pour moi
- Scythe : pas pour moi
- Inis : je ne vois pas ce qu'il y a de bandant la dedans et comme je possède Cyclades et Eclipse pour les jeux de fight.....
- Deus Egypte : j'ai revendu le jeu de base
- Ein Fest fur Odin : too much. Au bout d'un moment, faut arrêter les conneries
- SeaFall : pas pour moi
....

Il y a trop de jeux qui sortent, tout va trop vite.
Je n'ai eu le temps de faire que 2 parties de Nippon et mon IKI n'a pas encore été joué 

Et puis de toute façon Manubis333 va acheter le seul jeu qui me titille parce que c'est un WYG/Soledade/Sentieiro : Brasil
J'attendrai les retours sur le nouveau FELD.

Bref, c'est un peu l'overdose et le raz le bol.
L'age de raison ?

Ok, merci pour l’explication.

Et pour les solderies, il y a moyen de trouver des « anciens » classiques ? J’ai lu que l’année passée il y avait Myrmès à 15€. J’avoue que j’aimerais bien tomber sur des occasions pareilles. Surtout qu’on arrive le jeudi.

fdubois dit :

Dépression ?  Perte de foi ? Punaise rien ne m a fait trembler d'impatience. ..baver d envie...n a excité mon imaginaire, perdre la raison.

+1

Je suis plutôt dans une phase revente donc ceci explique peut être cela.

Ceci dit, rien ne m'attire plus que çà parmi les jeux cités :
- Cry  Havoc : pas pour moi
- Scythe : pas pour moi
- Inis : je ne vois pas ce qu'il y a de bandant la dedans et comme je possède Cyclades et Eclipse pour les jeux de fight.....
- Deus Egypte : j'ai revendu le jeu de base
- Ein Fest fur Odin : too much. Au bout d'un moment, faut arrêter les conneries
- SeaFall : pas pour moi
....

Je n'ai eu le temps de faire que 2 parties de Nippon et mon IKI n'a pas encore été joué 

Et puis de toute façon Manubis333 va acheter le seul jeu qui me titille parce que c'est un WYG/Soledade/Sentieiro : Brasil

L'age de raison ?

+ 1
​​​​​​Inis, j'ai maté la vidéo pop sur YouTube. C'est un joli écrin. Je suis passé du "c'est geniallissime" à "mais en fait bof, ça sert à rien de se jeter dessus"
FELD, ça dégouline de phases actions, j'ai abandonné il y a un moment.
Brasil j'attend d'en savoir plus.
Viking On Board, faut que je regarde la vidéo.

L'âge de raison certainement.
Et les KS de Kharnage et Outlive arriveront d'ici moins d'un an :)

Sub-Zero dit :[.....]

Merci Salmanazar ! angel

De rien, et bon anniversaire !
J'aime le forum Trictrac pour ce style de discussion avec des gens cool angel

fred henry dit :Salut.
Nous sommes passés de l entrain pour le jeu "sur le point de sortir" à l engouement pour le jeu "sur le point d être financé" et qui sortira dans 18 mois. Les joueurs les plus "avertis" (à la recherche des information sur les nouveautés et des futurs jeux) ont donc un  nouveau scope.

Perso, j'arrive pas à m'intéresser aux jeux KS et aux flots de discussions, images, teasing et autres communications qui vont avec. J'ai tenté l'expérience l'an passé avec 7th continent. J'ai bien aimé le jeu essayé à Essen et j'ai pledgé pour le jeu de base. Je reçois des mails régulièrement sur l'avancement du jeu mais ça m'intéresse peu. J'ai pas du tout l'impression d'être "participant" au projet, mais plus le sentiment d'être un client qui attend sa boite. Le monde de l'édition classique me correspond mieux.

Dans mes potes joueurs réguliers, je crois qu'il y a qu'un seul sur les 8 qui s'intéresse aux projets KS.

ReiXou dit :Et bien sur à titre personnel, ça reste un gros trip ou on s'entasse à 12 dans 3 bagnoles puis dans un appart' et où on croise pleins de gens qu'on voit tous les ans.

Yes ! Avec les éternels bouchons sur la route à l'aller. Toujours des travaux sur les routes allemandes. Mais on s'en fiche, c'est le début du trip.

scand1sk dit :
Et puis faire la queue 30 min pour rentrer sur le stand Heidelberger bondé sans savoir sur quoi on va tomber, très peu pour moi. Après, j'ai déjà fait de jolies opérations sur ce genre de stand quand même.

Quand on voit le coût d'un séjour à Essen, je me verrai pas (plus) faire la queue de 30 min pour gagner quelques euros sur une ou deux boites, sans certitude de trouver quelque chose. Le temps passe trop vite sur le salon pour rester devant ce stand.

Dexter269 dit : Et pour les solderies, il y a moyen de trouver des « anciens » classiques ? J’ai lu que l’année passée il y avait Myrmès à 15€. J’avoue que j’aimerais bien tomber sur des occasions pareilles. Surtout qu’on arrive le jeudi.

Il y a plein de boutiques partout. Mention spéciale pour les prix écrits sur des post-it. Plus facile à modifier ! Les prix sont assez semblables à 2-3 € près. Je conseille de ne pas perdre son temps à faire le tour des boutiques pour trouver le moins cher et reperdre du temps pour retrouver où il était le moins cher
(- ça sent le vécu ?
 - oui, j'avoue)

En bon plan, il y avait, les années précédentes un recoin avec des jeux aléas vendus à prix sympas. Par exemple un glen more à 10€ alors que le jeu devenait introuvable. L'avantage est qu'il n'y a pas à faire la queue. On passe devant, on regarde les piles et on s'arrête ou pas !

fdubois dit :

+1
....

L'age de raison ?

Déjà :

fdubois dit :

Je confirme
Sinon, y aurait pas un certain backlog à écluser Mon Capitaine ?
On rajoute de la charge ?

Ensuite, pour ceux qui s'inquiètent au sujet de l'offre ludique d'Essen... je n'y suis jamais allé... Je ne sais donc pas comment ça se passe.
En revanche, je suis allé au PEL (Paris Est Ludique) de cette année... j'y suis allé avant tout pour jouer... Je n'avais pas d'attente particulière en terme de nouveautés et pourtant je n'ai pu voir (et jouer) que la moitié de ce que j'y ai repéré chez les éditeurs une fois sur place. Le PEL, c'est tout de même sur deux jours (j'y étais les deux jours) et niveau taille... on est loin d'Essen sans trop m'avancer

La seule vraie question : a-t-on vraiment envie de découvrir des nouveaux jeux ou est-on blasé ?
Et ce n'est pas parce qu'on en a pas entendu parlé AVANT Essen, qu'il n'y aura pas la petite "pépite" qui va nous faire vibrer et réussir à nous décrocher un gros sourire gourmand.
C'est même certain qu'on va y trouver son compte vu la diversité (de l'américain, de l'européen, du japonais, etc.) si on cherche un peu
J'en suis persuadé. Et surtout, ce qu'on ne trouvera que là...

C'est peut-être du côté de la communication de la part des éditeurs qu'il y a du changement. A ce niveau, l'influence du financement participatif est très possible.

Mais l'offre est aussi monstrueuse toute l'année (la communication doit y faire face aussi)... Et pas seulement du côté des nouveautés : lequel d'entre vous, joueur assidu, ne s'entend pas quelque fois (souvent ?) dire :
- Tiens, je ne connaissais pas ce jeu (qu'on vient de jouer) ! il est super bon ? c'est une nouveauté ?
--Réponse : non, non, il a déjà 4 ans...
- oO : comment j'ai pu passer à côté sans en avoir entendu parler ?

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une question d'être raisonnable ou non. A partir du moment où on est/a été un joueur passionné, on est déjà de toute façon perdu pour la société "raisonnable"

Allez, vu la haute portée philosophique de tout ce débat,  c'est le moment de rappeler la célèbre phrase de George Bernard Shaw (écrivain du XIXème siècle)
On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer.

Et une dernière pour la route :
L'homme qui est raisonnable s'adapte au monde; celui qui ne l'est pas essaie d'adapter le monde à lui-même; c' est pourquoi tout progrès dépend de ce dernier.

a++ et bonne nuit...
Manubis.
fatmax66 dit :Punaise rien ne m a fait trembler d'impatience...

Et c’est grave ?

beri dit :
fatmax66 dit :Punaise rien ne m a fait trembler d'impatience...

Et c’est grave ?

Au bout de plus de dix ans dune passion symptomatique ça fait drôle. ;)

Pour en rajouter une couche :

- Les sorties se multiplient à longueur d’année et hormis une ou deux exceptions, j’ai vraiment l’impression que l’on n’essaie de nous revendre la même chose avec un nouvel emballage…

- Les nouveaux styles graphiques pastels style bande dessinées ne me tentent pas du tout.  On peut crier au secours des tons bruns et rouges des jeux allemands comme Marco Polo, moi j’aime ça.  Il n’y a rien de plus beau qu’un Funkenschlag ! cool

Par contre, un qui me titille est Solarius Mission.  Mais comme je vais le dimanche à Essen et que c’es un Spielworxx, il n’y en aura plus du tout…  yes

Personnellement je vais vivre mon 6ème Essen et avec toujours autant d’engouement (du jeudi au samedi soir).
J’en suis à 23 précommandes et une 40aine d’autres jeux me titille !
Après la grosse différence entre mon 1er Essen c’est faite l’année dernière où la j’ai remarqué que les plateformes participatives avaient pris une grande place (et c’est pire/mieux cette année)
Lors de mon 1er Essen je connaissais environ 10% des jeux qui allaient sortir et du coup c’était de l’enchantement je m’arrêtais à tout les stands pour découvrir mais depuis 3/4 ans c’est plutôt 90% de jeux connus et pas vraiment de surprise.
Du coup mon programme est simple le jeudi matin je vais sur les stands qui ne permettent pas les résas et j’enchaine les allers/retours à la voiture puis le jeudi midi (début d’aprèm) je prends toutes les précos et après jeux non-stop jusqu’au samedi et puis cette année je fais découvrir le salon à mon frère (l’année dernière c’était ma compagne).
Pour les jeux si je devais en retenir 5 à l’heure actuelle (mais de toute façon j’en ramènerai une 40aine :wink: ) :
- Terraforming Mars
- Martians : a story of civilization
- Great Western Trail
- The colonists
- the Oracle of Delphi

Vivement Octobre :slight_smile: