Voici la liste des trois jeux que Aporta Games aura lors de ce Essen
Ils présenteront deux nouveaux jeux : Avenue et Capital Lux.
Avenue sera un jeu plutôt grand public à base de routes à dessiner comme pour Doodle City. Les règles ont déjà été traduites en français et elles seront bientôt dispo, Kristian (l’auteur du jeu s’occupe de la mise en page). Dès qu’elles seront dispo je vous mettrais le lien vers ces règles
Le deuxième jeu qu’ils présenteront sera une co-édition avec un éditeur français : Pixie Games et il s’appelle Capital Lux Les règles françaises sont incluses dans la boîte et le dos de la boîte sera bilingue (anglais français).
un petit résumé du jeu : Jouerez-vous des notables dans votre cité pour marquer des points en fin de partie ou les placerez-vous dans la capitale pour bénéficier de leurs capacité spéciales ? Dans Capital Lux, vous êtes toujours sur le fil du rasoir. Allez-vous prendre des risques ? Allez-vous bluffer ? Ou bien allez-vous suivre un plan finement préparé ? La décision vous appartient dans ce jeu de cartes unique et passionnant dans lequel vous trouverez les magnifiques illustrations du peintre américain Kwanchai Moriya.
Quelques photos des illustrations de Kwanchai Moriya :
Ils auront enfin un troisième jeu : Doodle China qu’ils vendront aussi sur leur stand "Doodle City revient dans cette édition spéciale chinoise qui comporte deux villes différentes “Suzhou” and “Shanghai”. “Suzhou” se joue comme le Doodle City original, “Shangai” offre de nouveaux défis, de nouvelles règles et des nouvelles manières de marquer des points Je n’en sais pas plus sur ce jeu pour le moment. Je vous colle l’image de la boîte de jeu :
Batman dit :Le second jeu semble se décliné d'Harald, me trompe-je ?
Effectivement il y a un concept ressemblant entre poser la carte dans sa cité (devant soi) et dans la capitale (au centre de la table). Il n'y a que 4 guildes présentes (Savant, Agent, Clerc et Marchand) et il n'y a aura donc que 4 sortes de carte dans la Capitale. Le fait de jouer des cartes dans la capitale permet de jouer le pouvoir associé à la couleur. Attention le système de décompte des points est aussi très différents ! Il ne faudra jamais avoir plus de cartes d'une couleur dans sa cité qu'il y en a dans la capitale sous peine de tout perdre :-) Il y a d'autres subtilités mais j'attends que Kristian upload les règles sur BGG pour que vous puissiez vous faire une idée :-)
Pour compléter avec ma casquette éditeur (PixieGames hein, pas Aporta Games), oui étant un grand fan d’Harald (bravo à Rémi au passage), la première fois que j’ai joué au proto de Capital Lux (que l’on co-édite donc), j’ai moi aussi noté le lien entre les deux jeux.
Ce lien évident, nous le faisons tous par le terrain de jeu : une zone commune (Conseil du roi pour Harald, la Capitale pour Capital Lux) et une zone individuelle (le village pour Harald et la Cité pour Capital Lux), pour le reste les sensations de jeu sont très différentes (une vingtaine de parties sur Harald, une trentaine sur Capital Lux).
Capital Lux se joue en 3 manches, sachant qu’il ya une petite phase vicieuse de maintenance entre chacun, il faudra avoir le bon tempo pour finir en tête au bon moment (comment ça je regarde trop les épreuves de vélo sur piste au JO !!).
Capital Lux impose de jouer une seule carte par tour, soit dans votre cité (vous augmentez l’influence potentielle de vos guildes) soit dans la capitale (où vous assurerez le niveau minimum d’influence pour valoriser vos propres guildes). Si vous jouer dans la capitale (sur une des 4 guildes donc), vous devez réaliser l’action correspondante (prendre un disque d’or, repiocher des cartes guildes, influencer les guildes par cartes modificateur ou transférer une carte guilde de la capitale vers votre propre cité).
Mais je vous parlais de tempo ???
Donc, une fois qu’un joueur n’a plus de cartes en mains (à chaque manche on démarre à 5 ou 6 cartes guildes) c’est le déclenchement de la fin de manche et chaque joueur a l’occasion de joueur un tour de plus et pouf les cartes en mains basculent automatiquement dans votre cité (c’est bien ? hum pas si sur).
Pour la fin de manche, on révèle les potentielles cartes modificateur (+4, +2, -1 et -3), on compte la valeur de chaque guilde et ajuste l’influence selon le modificateur et ensuite chaque joueur va regarder devant sa porte s’il n’a pas été “trop” gourmand. En effet si la valeur d’une guilde de votre cité dépasse celle de la Capitale (les fameux disque d’or servent à apporter un peu d’élasticité), pouf le joueur défausse l’ensemble des cartes guildes (c’est plutôt moche). Pour les autres, celui qui a la plus grande valeur, a droit de prendre en bonus (elle comptera pour le décompte final) la carte la plus forte de la guilde de la capitale.
Petite subtilité, pour préparer la manche suivante (la 2eme et la 3eme), chaque joueur conserve ses guildes de cité, la capitale reste (modulo le fait que les joueurs ont sans doute dépeuplé certaines guildes via les bonus, et donc affaibli l’influence de ces dernières).
Voila, en fin de 3ème manche, chaque joueur ajoute la valeur de ses guildes de cité (attention à la fin de 3ème manche qui peut venir casser une guilde trop puissante par rapport à la capitale), ses éventuels disques non utilisés et les cartes bonus gagnées en fin de manche.
Voilà pour les règles vous savez presque tout, chez PixieGames nous avons vraiment eu un coup de cœur pour le proto (qui n’avait pas encore les sublimes illustrations de Kwanchai Moriya), c’est rapide, très malin et plutôt fourbe avec une belle courbe d’apprentissage. Pour l’avoir joué sur de nombreuses parties tests, c’est aussi un jeu qui plait dès la première partie avec ce petit arrière gout que j’aime “hum, j’aurais du faire ça”, “ok, la prochaine fois je ne ferais pas ça”, “mince, le salopard il m’a bien piégé”…
Bref, Capital Lux c’est du tout bon (et il va être très beau, avec un patte graphique originale ce qui ne gâche rien).
Merci pour cette explication mon cher Lapinesco. Une petite news su TT ce serait pas mal non? Un vrai plaisir d’avoir bosser avec vois là-dessus.
juste par curiosité les prix seront (majorés) de combien sur place si on ne précommande pas ? le capital lux me tente bien sans être non plus ma priorité absolue, merci !
Serge A. Storms dit :juste par curiosité les prix seront (majorés) de combien sur place si on ne précommande pas ? le capital lux me tente bien sans être non plus ma priorité absolue, merci !
Les prix pour Doodle China, Capital Lux and Avenue seront tous de 15€ par jeu. Si tu achètes un seul jeu le prix sera le même si tu précommande ou si tu le prends directement à Essen.
Si tu commande plus d’un jeu, cela sera moins cher de précommander car voici les offres de “packs” : Deux jeux (n’importe lesquels) : €20 Les trois jeux : €30
A Essen les prix des packs seront les suivants : Deux jeux (n’importe lesquels) : €25 Les trois jeux : €35
En espérant avoir répondu à ta question Bonne journée