Salut tout le monde,
J’ai particulièrement pas suivi Essen cette année, ni les sorties “annexes” et je me demandais ce qui était sorti (ou allait sortir) pour les pousseurs de cubes. J’ai lu pas mal de topics, de CR, de blogs, pour glaner des infos mais ça reste assez général et j’ai rien trouvé sur les jeux à l’allemande en particulier. Les seuls qui sont sortis du lot sont Great Western Trail et A la Gloire d’Odin (vu la polémique c’était dur de passer à côté) mais si vous aviez l’extrême amabilité de me faire un petit point sur les autres ça serait top, même des noms en vrac, je me débrouillerais pour trouver les infos.
J’ai vu dans un autre sujet un jeu qui avait l’air sympa aussi, Fields of Green… Bref, j’ai rien trouvé qui centralisait les infos kubistes d’Essen…
Merci pour vos lumières^^
Bonsoir.
Vite fait, les jeux qui me viennent en tête :
- Lorenzo il Magnifico (essayé et acheté sur place pour ma part)
- Railroad revolution (essayé sur place et acheté par un ami)
- Guilds of London
- Fields of green
- Mea culpa (pas sûre que ce soit du gros jeu car j’ai pas su l’essayer)
- Papa paolo
Comme ça, c’est tout ce qui me vient à l’esprit, mais il y en a évidemment plein d’autres.
J’en rajoute qques uns:
- Terraforming Mars (évidemment)
- Martians : A story of Civilization
- Ave Roma
Deux poids moyens ont créé la surprise “Ulm” (déjà en VF) et “Unterwegs im Orient Express” (Hans im Gluck donc ZMan donc Filo si ça sort en VF)
J’ajoute Pillards de la mer du Nord (edition Pixiegames) et Rhodes (distribution fr Pixiegames)
The Colonist pour ma part, et l’extension Gallia & Corsica pour Concordia (+goodies)
Yes Terraforming Mars ça à l’air très bien, je vais sûrement attendre la VF qui a été annoncée.
Pillards de la Mer du Nord ça à l’air cool aussi, j’avais regardé la TTTV à l’époque de la VO mais faudrait que je la revoie pour me rafraîchir la mémoire, ça m’avait fait bonne impression en tout cas. Vous avez des retours sur la config à 2 ? Sur Bgg ils disent que c’est bien…
Les autres je connais pas, je vais regarder ça, merci
Je suis pas objectif car nous l’editons, mais j’ai plusieurs parties à 2 dans les pattes, et oui il tourne hyper bien. Très très tendu, car l’ouvrier que tu déposes est directement récupérable par l’autre, du coup il faut bien gérer ça aussi
Après avoir regardé des vidéos, lu des reviews et des avis ici et là de Terraforming Mars, je ne suis plus du tout emballé :
- çà m’a l’air vachement soumis à l’AP
- c’est de la combo pour de la combo (je pense que l’on ne fait même plus attention au thème des cartes à la longue)
- engine building poussé à l’extrême (enfin il s’agit surtout de construire un moteur de revenu)
- très peu d’interaction
Bref, je passe mon tour.
AP? Assistance Publique?
Analysis Paralysis
Salut fdubois. Comme j’ai fait ma première partie hier, je me permets de te repondre sur mon ressenti
fdubois dit :Après avoir regardé des vidéos, lu des reviews et des avis ici et là de Terraforming Mars, je ne suis plus du tout emballé :En verité sauf pour les 10 premieres cartes, pas vraiment d’analaysis paralysis. Les tours de jeu sont relativement rapide. Et une fois l’iconographie comprise plus trop de pb. Maintenant honnetement on peut faire de l’analysis paralysis dans tous les jeux celui la ne l’oblige pas plus qu’un autre.
- çà m’a l’air vachement soumis à l’AP
Par contre je pensais que les icones suffisaient mais dans de nombreuses cartes il faut quand meme lire un peu je pense.
- c’est de la combo pour de la combo (je pense que l’on ne fait même plus attention au thème des cartes à la longue)Ca ca n a ete pas vraiment le cas chez nous. Toutes nos cartes etaient décrites rien que pour le plaisir. La terraformation du plateau est un vrai plaisir a voir. Non Non le thème est vraiment présent. Bien sur sans effort on peut l oublier mais c’est le cas de tous lesjeux .
- engine building poussé à l’extrême (enfin il s’agit surtout de construire un moteur de revenu)La personne ayant gagné avait le 3 eme niveau de revenu donc a priori non. Peut etre que cela le devient dans les parties suivantes mais etant donné que le niveau revenu (en production) est contrebalancé par le Niveau de Terraformation je dirai que qq un qui pose des tuiles vegetations a autant (plus) de chance de gagner
- très peu d’interaction
Bref, je passe mon tour.
Peu d interaction lors de notre premiere partie (on a pas drafté) si ce n est qq cartes embetantes et des blocages de placement sur la carte (dont 1 qui volontaire m a couté 3 points et la victoire). Cependant comme tous les jeux un peu joueur, l’interaction véritable se decouvre apres qq parties et je ne doute pas de lui la non plus (je citerai comme exemple sapiens qui est decrié lors de la premiere partie comme un jeu solo mais qui aujourd hui est devenu le quasi pire jeu d enfummage et d’embrouille de ma ludothéque :))
Je pense que le jeu vaut vraiment le coup mais si c etait a refaire je l acheterai en francais. Je ne suis pas anglophobe du tout mais le vocabulaire est tres spéficique et la thèmatique est tellement bonne que je voudrais parfaitement comprendre l interet de tel ou tel projet dans le thème.
je rajouterai dans les jeux kubenbois cuvée 2016 :
- Round house
J’ajoute quelques jeux (auxquels je n’ai pas joué):
Power Grid: The Card Game
Fabled Fruit (jeu de carte de Friedemann Friese)
Hanamikoji (jeu de cartes chez TBD)
Coal Baron: the card game (dérivé de Gueules Noires)
L’Oracle de Delphes (Feld)
Round House (pur Kubenbois asiatique)
Ulm m’avait fait de l’oeil, c’est pas du kubenboa ? ou personne ne l’a essayé parceque c’est encore un nom de ville allemande ?
Je confirme que le PIllard de la mer du nord tourne tres bien a 2, et certaines actiopns, pour du placement d’ouvrier, s’apparentent facilement a du “pan dans ta face”
Ulm, je l’ai essayé à Essen. J’ai bien aimé la mécanique (avec le carré 3x3) qui est originale. Le reste du jeu m’a aussi plu, mais c’est du connu. Le reproche que je peux faire au jeu, c’est qu’on ne peut pas réfléchir pendant le tour des autres joueurs à ce qu’on fera à son tour (car on pioche en début de tour la tuile qu’on devra placer, et puis le carré 3x3 change à chaque tour de joueur) et donc les parties peuvent être longues. En gros, le jeu est très sensible à l’AP.
Les autres joueurs avec qui j’ai joué n’ont pas aimé plus que ça, ils trouvaient chouette la mécanique du carré 3x3, mais ils ont trouvé qu’il manquait quelque chose au jeu.
Dexter269 dit :Ulm, je l'ai essayé à Essen. J'ai bien aimé la mécanique (avec le carré 3x3) qui est originale. Le reste du jeu m'a aussi plu, mais c'est du connu. Le reproche que je peux faire au jeu, c'est qu'on ne peut pas réfléchir pendant le tour des autres joueurs à ce qu'on fera à son tour (car on pioche en début de tour la tuile qu'on devra placer, et puis le carré 3x3 change à chaque tour de joueur) et donc les parties peuvent être longues. En gros, le jeu est très sensible à l'AP.
Les autres joueurs avec qui j'ai joué n'ont pas aimé plus que ça, ils trouvaient chouette la mécanique du carré 3x3, mais ils ont trouvé qu'il manquait quelque chose au jeu.
ok, merci ! On ne s'en rend pas compte a la lecture des regles ...
barbi dit :Je confirme que le Pillard de la mer du nord tourne tres bien a 2, et certaines actiopns, pour du placement d'ouvrier, s'apparentent facilement a du "pan dans ta face"
On peut dire ça :)
J’ai re-regardé la tttv de Pillards, ça sent bon ouais, ça correspond assez à ce que je cherche en ce moment, de la gestion mais qui dure pas 3 plombes (genre Terre d’Arles, très bon néanmoins). C’est pour mi-novembre c’est ça ?
J’ai aussi regardé la vidéo de Rahdo sur Round House, j’étais complètement passé à côté, ça à l’air très bien aussi, dans le genre.