[ESSEN 2016] Mein Essen arrrrrgh moi

Merci !

ahuacatl dit :Hey merci pour ce compte-rendu de Bubblee Pop ! (et pour tous les autres jeux, ton topic est très agréable à suivre).

Pour la part de hasard, tu verras qu'elle diminue pas mal avec l'expérience car en progressant on se rend compte qu'on peut plus contrôler le hasard de la pioche qu'on ne le pense sur les 2-3 premières parties, notamment en ne prenant pas du ciel des bubblees à un endroit qui pourra favoriser l'adversaire quand viendra son tour de piocher (par exemple s'il attend un jaune sur ses deux colonnes de gauche, je m'arrange pour ne pas prendre de bubblees de ce côté là du ciel, comme ça même s'il pioche un jaune il ne pourra pas le placer au bon endroit) 

Un excellent jeu mais je confirme que même en connaissant bien le jeu (j'ai enchainé quelques parties :)), cela reste hasardeux notamment quand une couleur ne sort pas. Cela reste malgré tout un jeu trés fun et trés bien édité (format de boite nickel, dessins excellents).

Teuf dit :
ahuacatl dit :Hey merci pour ce compte-rendu de Bubblee Pop ! (et pour tous les autres jeux, ton topic est très agréable à suivre).

Pour la part de hasard, tu verras qu'elle diminue pas mal avec l'expérience car en progressant on se rend compte qu'on peut plus contrôler le hasard de la pioche qu'on ne le pense sur les 2-3 premières parties, notamment en ne prenant pas du ciel des bubblees à un endroit qui pourra favoriser l'adversaire quand viendra son tour de piocher (par exemple s'il attend un jaune sur ses deux colonnes de gauche, je m'arrange pour ne pas prendre de bubblees de ce côté là du ciel, comme ça même s'il pioche un jaune il ne pourra pas le placer au bon endroit) 

Un excellent jeu mais je confirme que même en connaissant bien le jeu (j'ai enchainé quelques parties :)), cela reste hasardeux notamment quand une couleur ne sort pas. Cela reste malgré tout un jeu trés fun et trés bien édité (format de boite nickel, dessins excellents).

Oui c'est sûr qu'il faut garder une part d'aléatoire pour ce genre de jeu, ça rajoute un peu de tension lors de la pioche. Mais il faut aussi penser à bien compter le nombre de boules déjà sortis pour chaque couleur quand on arrive au dernier tiers de la partie ;)

Perso j’ai joué avec les gains des joueurs cachés donc pas possible de compter (ou alors avec une excellente mémoire) mais j’essaierais la prochaine avec les couleurs visibles…

Fields of Green à l’air cool, dommage il est indisponible… 

Rimsk dit :Fields of Green à l'air cool, dommage il est indisponible... 

Nous on s'est bien ennuyé lors de notre partie.

Salut,
comme ça, juste en lisant la description de Fields of Green, j’ai pensé tout de suite à un jeu sorti il y a 3 ou 4 ans : City Tycoon.
ça serait pas sa réédition rethématisée agriculture ?

city tycoon :

City Tycoon (2011) - Jeu de société - Tric Trac

Il y’a effectivement rethématisation (mais pas que) mais c’est celle de Among The Stars.
A priori aucun lien avec City Tycoon.

Ah ok. Pourtant, il y a des similitudes étonnantes : du draft, 4 manches, convoyer des trucs depuis la tuile qui produit jusqu’à celle qui consomme, l’agencement des tuiles…

Scuba :
Scuba est un jeu dans l’univers de la plongée se jouant de 2 à 4 joueurs. Une partie dure environ 30mn.
Voici le matos et la mise en place pour 2 joueurs :

Un plateau central avec les tuiles poissons misent face cachée avec les couleurs selon la profondeur (on retrouve 3 types de tuiles : poissons donnant des PV, vide donnant rien … et évènement).
A droite du plateau les évènements classés par profondeur
A gauche du plateau les poissons classés par profondeur (lorsque l’on découvre une tuile poisson on prend la carte associée)
Tout à gauche les points de victoire (recto : positif et verso : négatif) et les cartes courant.
La zone du joueur :

Une aide de jeu
La réserve d’oxygène (si elle tombe à 0 et que l’on n’est pas remonté en surface alors on meurt et on est éliminé)
Le meeple plongeur
Les cubes symbolisant nos 4 actions ainsi que le sillage du plongeur
Les disques pour marquer les tuiles poissons découvertes
Une partie se joue jusqu’à ce que tous les joueurs sauf 1 soient remontés en surface, à partir de là on finit le tout en cours puis on en fait 1 dernier. Pour chaque tour supplémentaire que mettrait un joueur pour remonter à la surface ce dernier perdrait 5points par tour.
Un tour se décompose en 4 phases :

1) On onlève ses 4 cubes actions du plateau

2) Piocher une carte courant et appliquer ses effets. Exemple :

Les poissons dans la zone rouge bougent de 1 case vers la droite, les poissons dans les zones vertes et jaunes bougent de 2 cases vers la droite, les poissons bleus de 3 vers la droite et les plongeurs de 2 cases vers la droite. Si des poissons devaient bouger hors de la zone de jeu alors on enlève les tuiles poissons découvertes, les plongeurs ne peuvent pas sortir du plateau.

3 Le plongeur utilise ses 4 actions pour bouger : il peut bouger de 4 vers la droite, la gauche et le bas (en déduisant le chiffre du sens du courant de la carte courant) mais que de 2 vers le haut (on peut bouger de plus mais dans ce cas on prend un jeton décompression = -5PV). Et on découvre les tuiles sur lesquelles on passe. Exemple :

Je commence mon tour sur la case vide à gauche du disque jaune. Je me déplace vers le bas et découvre un poisson (que j’avais déjà et du coup je ne mets pas de disque), ensuite je continu à gauche et tombe sur un évènement « nitrogen narcosis » qui me fait remonter de 2 cases et perdre 1 oxygène et qui m’interdit de descendre à nouveau ce tour ci. Il me reste 2 actions.

4) On laisse ses cubes actions car les joueurs suivants ne peuvent pas découvrir nos poissons sur le même tour.
On diminue son oxygène en fonction de la profondeur où l’on termine son tour.

Et voilà celui qui a le plus de point remporte la partie, à noter que l’on peut faire du snorkling en attendant la remontée du dernier joueur pour les tuiles les plus en surface (0 à -5m). En rassemblant des familles de poisson on marque des points bonus.

Ne passons pas par 4 chemins nous nous sommes ennuyés sévère, mais alors sévère, beaucoup trop de hasard dans la découverte des tuiles et finalement quasiment aucun choix à faire. Pour jouer avec des enfants en utilisant la variante où l’on ne peut pas mourir. Pour ma part je vous conseille de passer votre chemin même si le thème vous plait (raison pour laquelle je l’avais pris …).

Avenue :
Avenue est un jeu de 1 à 10 joueurs se jouant en 10mn environ. Le jeu à de grandes ressemblances avec Doodle City (et Doodle China du coup :wink: ).
Voici le matériel du jeu :

- Un bloc de feuille qui servira de « plateau individuel »
- Au-dessus les 6 cartes « ferme » de A à F
- A droite 42 cartes « pacours » numérotées de 1 à 6 avec 22 jaunes et 20 grises. Les 42 cartes sont mélangées entre elles.
Zoom sur le « plateau individuel » :

Une grille de 6 * 7, avec 4 types de cases :
- Des cases vides : elles ne servent à rien,
- Des cases grappes de raisins : des violettes et des vertes, elles permettront de scorer avec les fermes à chaque fin de rounds et de scorer en fin de partie avec les 2 châteaux,
- Les châteaux : 1 vert (en haut à droite) et un violet (en bas à gauche), ils serviront en fin de partie. S’ils sont reliés à des grappes de leur couleur alors 1 point par grappe.
- Les fermes : A chaque round une ferme sera désignée pour scorer et à la fin du round on marque autant de points que de grappes reliées à la ferme désignée.
Une partie durera 5 rounds, à chacun des rounds une des 6 fermes sera désignée pour scorer.
Fin du 1er round : (à gauche ma feuille et à droite celle de ma compagne)

La ferme D a été désignée, on tire une à une les cartes « parcours ». A chacun des tirages 2 choix possibles, soit on dessine le parcours représenté sur la carte parcours soit on regarde secrètement la prochaine ferme qui sera joué au round suivant. Puis on répète l’opération jusqu’à tirer la 4ème carte jaune et on passe à la phase de score.
Ma ferme D est reliée à 6 grappes donc je score 6 points. Ma compagne 7 points. Ensuite on défausse les cartes, elles ne seront plus utilisées !
Fin du 2nd round :

La ferme F est désignée, normalement je devrai marquer 6 points car la ferme est reliée à 6 grappes mais le jeu impose de marquer strictement plus de points qu’au round précédent du coup je marque 0 point. Ma compagne score 10 pts.
Fin du dernier round :

La ferme C est désignée. Je score 0 point comme ma compagne car le round précèdent a été prolifique ! Ensuite on score les châteaux en comptant les grappes reliées à la même couleur du château (pour ma part 10pts pour le violet et 11pts pour le vert), et enfin pour chaque 0 scoré on prend -5pts (double sanction).

Nous avons adorés ce petit jeu et même plus que doodle city que nous aimons beaucoup !
Le jeu est plus maitrisable avec moins de hasard, on peut compter les cartes jaunes et grises tombées pour savoir si un round va durer plus longtemps. On peut compter les numéros des cartes pour savoir si une forme de parcours est encore disponible.
Le jeu est amusant, simple à comprendre et rapide à jouer. C’est du tout bon pour un jeu de ce format !

Not Alone :
Après Terraforming Mars voici ma 2ème claque de cet ESSEN 2016. Dans un format totalement différent de ce que j’adore habituellement.
Not Alone se joue de 2 à 7 et une partie dure environ 30mn. C’est un jeu asymétrique : un joueur incarne « la créature » et les autres « les traqués ». Seul l’un des 2 camps remportera la victoire.

Voici le matos et la mise en place pour notre dernière partie à 4 joueurs, en commençant par la zone d »un « traqué » :

- Les traqués reçoivent chacun un jeu de 5 cartes « lieu » (1 à 5)
- 3 cubes « volonté »
- 1 carte « survie » et une aide de jeu (recto/verso)

La zone de jeu centrale :

- La plateau sur lequel on retrouve un pion « Secours » (bleu pour les traqués) et un pion « Assimilation » (rouge pour la créature). Le 1er pion à arriver sur l’étoile remporte la partie
- En dessous du plateau : les 10 cartes lieu où se rendront les traqués pour réaliser les actions et où la créature se rendra pour assimiler les traqués
- Au-dessus du plateau : les cartes 6 à 10 en 2 exemplaires
- A gauche du plateau la pioche « survie » pour les traqués et à droite du plateau la pioche « traque » pour la créature.

Un tour de jeu se décompose en 4 phases :
1) Exploration : Les traqués choisissent secrètement un lieu parmi ceux qu’ils ont en mains.
2) Traque : la créature choisit sur quel lieu elle pose son jeton « créature », elle peut éventuellement jouer une carte (une seule par tour) lors d’une des 4 phases et éventuellement poser un de ses 2 autres jetons (cible et artémia)
3) Résolution : les joueurs révèlent chacun leur carte choisie. 2 cas de figures : le lieu choisi par un traqué est différent de celui de la créature alors le traqué peut réaliser l’action du lieu. En revanche si un joueur se retrouve sur le même lieu que la créature alors selon le jeton de la créature il subit une pénalité : Le jeton créature enlève 1 cube volonté au traqué (si un traqué perd son 3ème cube alors la créature avance le pion assimilation d’une case) et la créature avance d’un cran sur la piste assimilation (1 seule case même si plusieurs traqués sont sur le jeton créature), le jeton cible suit les règles de la carte traque jouée (effets très variables) et enfin le jeton artémia qui empêche le traqué de jouer l’action du lieu et en plus oblige ce dernier à se défausser d’une carte.
4) Maintenance : les traqués se défaussent (face visible) de la carte lieu jouée, la créature repioche des cartes traque jusqu’à en avoir 3 en mains et enfin on avance le pion secours d’une case. Le pion secours avance à la fin de chaque tour alors que le pion assimilation avance que si la créature tend des embuscades !
Exemple de lieu : la plage (4) permet dans un 1er temps de poser le pion balise (jaune) et si durant un tour suivant la plage est rejouée alors un signal radio est envoyé et on avance le pion secours d’un cran.
Autre exemple : le rover (5) permet au joueur de choisir une carte de 6 à 10 et de l’intégrer à sa main et donc de lui donner une solution supplémentaire. Les cartes 6 à 10 sont des versions améliorées des cartes 1 à 5.

1er tour :

Les 3 traqués ont choisi secrètement leur lieu lors de la phase 1. A la phase 2 je joue la carte traque « interférences » rendant inutiles les lieux plage (4) et l’épave (8) puis je place mon jeton créature sur le rover (5). A la phase 3 les traqués dévoilent leur carte et du coup 2 traqués vont pouvoir réaliser le lieu rivière (3) (ils pourront jouer 2 lieux au tour suivant et en conserver 1 juste avant de révéler leur carte) et le traqué ayant choisi le rover se fait « prendre » par la créature du coup le lieu est inutilisable + il perd 1 cube volonté et j’avance le pion assimilation d’un cran. A la fin du tour on avance le pion secours d’un cran.

2ème tour :

Les 3 traqués ont choisi secrètement leur lieu lors de la phase 1 et l’un d’entre eux joue sa carte survie « système D » qui met le pion balise sur la plage. A la phase 2 je joue la carte traque « hurlements » qui me permet de mettre le jeton cible (je le joue sur la plage car l’un d’entre eux risque d’être tenté d’envoyer un signal de détresse) lequel aura pour effet d’obliger les traqués présents sur le lieu du jeton de défausser 2 cartes lieux ou défausser 1 jeton volonté puis je place la créature sur la jungle (2). Phase 3 je chope le traqué dans la jungle et j’oblige le traqué sur la plage à défausser 2 cartes et le traqué sur le rover ajoute une des cartes 6 à 10 à son jeu. A la fin du tour on avance le pion secours d’un cran.

Dernier tour d’une lourde défaite de ma part :

Pour commencer la phase 1 l’un des traqué joue sa carte survie « vaccin » qui fait reculer mon jeton assimilation d’un cran (genre il y avait besoin de ça … je me vengerai !!!) puis ils choisissent une carte secrètement. Moi je joue mes 3 jetons (j’ai récupéré le jeton Artémia lorsque les traqués ont atteints la zone avec des 1 sur la piste centrale). Je ne détaillerai pas la fin de ce tour qui se solde par la défaite de la créature … ma défaite …

Pour conclure Not Alone a tout pour devenir la référence du « double guessing » vraiment un sans-faute. Tout le monde a aimé lors des différentes sessions. Ma 2ème claque d’Essen comme je disais en intro. Geek Attitude Games c’est un sympathique jeu ESSEN, un très bon Taverna et maintenant un excellent Not Alone, vivement la suite :wink:

Dice Stars :
Dice stars est un jeu de dés se jouant de 1 à 4 joueurs. Une partie se joue en 15 mn environ. Si vous aimez les jeux du style Doodle City ou Qwixxx alors vous aimerez Dice Stars.
Voici le matériel du jeu :

- Un sac en tissu (dans lequel on mettra les 14 dés)
- Les dés 6 faces avec des distributions différentes selon les couleurs (tous ont une face étoile)
- Les feuillets servant de zone de jeu individuel

Le jeu est une répétition de tours jusqu’à ce qu’un joueur ai rempli les 20 cases blanches « objectif » ou qu’un joueur ne peut remplir aucune des cases blanches « objectifs » avec les dés disponibles.
Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
1) Un joueur pioche de 1 à 3 dés et les lances, s’il n’y pas de dés disponibles au milieu de la table alors ce joueur doit en piocher et en lancer 3,

2)Ensuite ce même joueur choisit parmi 3 possibilités, puis il remplit sa fiche en conséquence :
- Prendre tous les dés de la même couleur, ex :

Je choisi les 3 dés violets, du coup je mets 2 croix dans les 2 premières cases libres de la colonne violette (j’ai déjà un 6 précédemment mis via la ligne de valeur 3) et dans la 3ème case libre je mets la somme de mes dés choisis = 10 (4+4+2)

- Prendre tous les dés de la même valeur (peu importe la couleur du coup), ex :

Dans une autre partie, je prends le 6 (noir). Du coup je mets un 6 dans la 1ère case libre de la ligne du 6 (tout en bas à droite car les 3 premières cases de la ligne 6 sont déjà prises).
Pour les lignes complètes on peut se servir des cases vertes.

- Prendre toutes les étoiles (peu importe la couleur), ex :

Je choisi les étoiles et du coup je peux mettre 2 croix dans les cases étoiles et sur la ligne que je veux. Une ligne complète de croix me permettra de multiplier par 2 le résultat de cette ligne. Mais attention une ligne de croix non complète me donnera un score de 0 pour la ligne.

Une fois la partie terminée on passe au calcul des points, voici ma fiche lors de notre 2ème partie :

Dans les cases blanches misent en diagonale j’additionne les résultats de la ligne (cases blanches + vertes) et si mes cases étoiles sont complètes alors je double la somme !!!
Exemple de la ligne « 4 », la somme me fait 31 et comme j’ai les 4 étoiles du coup je double = 62, et voilà !

Le jeu est très sympa et rentre (selon moi) dans la catégorie de ces bons petits jeux que l’on aime sortir entre 2 jeux plus chronophage ou en apéro. Et puis comme ma compagne adore alors il ressortira en début de soirée avant chaque partie de Pandémie :wink:

Un grand bravo à toi pour ces très alléchants retours
Et aussi merci.

Je retiens :
Sugi
Snowblind
Fields of Green
Bublle Pop
Not Alone
Dice Stars

et Terraforming Mars est déjà chez moi et

Destroy CBN !
Destroy CBN est un jeu de 2 à 4 joueurs qui se joue en 1 vs 1 ou en 2 vs 2. Une partie dure environ 20mn.
Voici le matos et la mise en place pour 2 joueurs :

- Chacun des joueurs reçoit 1 monstre (avec un pouvoir unique) ainsi qu’un sac contenant 10 cubes (soit 10 points de victoire) et le dé de la même couleur que le sac
- un sac noir avec 12 meeples « militaire »
- des cubes points de victoire en rab’
- un plateau central représentant la ville de Barcelone, les dés « créature » sur des emplacements prédéfinis et tous les autres emplacements reçoivent un cube vert (représentant les bâtiments à détruire)

Le jeu est une succession de tours jusqu’à ce que l’une des 3 conditions sont remplies :
- Tous les cubes du plateau ont été enlevés
- Il ne reste que 3 unités militaires sur le plateau
- L’un des monstres a perdu tous les cubes de son sac

Un tour est décomposé de la façon suivante :
1) Déplacer son monstre d’un nombre de cases égale à sa valeur en début de tour. Au 1er tour je déplace donc de 2. Le déplacement de fait en roulant le dé dans le sens du déplacement. Je mets dans mon sac les cubes sur lesquels je passe. Ex :

J’avance d’une case tout droit (le dé se retrouve sur la face 3) puis je tourne à droite et me retrouve sur la face 6 (pour le prochain tour 6 de déplacement).
Si au cours d’un déplacement je souhaite continuer alors qu’il y a un meeple militaire ou l’autre monstre alors je stoppe mon déplacement et j’engage une attaque.
- Si c’est un monstre : Le monstre attaqué défausse autant de cube de son sac que la valeur indiqué par mon dé à son contact.
- Si c’est un militaire : il faut que la valeur du dé soit égale ou supérieure à celle du meeple (vert = 1, marron = 2 et bleu = 3). Ex :

Je commence sur la face 2 (jaune), j’ai donc 2 de mouvement. Je décide de me diriger vers le meeple bleu donc je roule le dé qui arrive sur la face 4, et pour mon 2ème mouvement à la place j’attaque avec un 4 le meeple bleu (valeur = 3) je le bat et le met dans mon sac.

2) Ensuite le joueur actif tire et place 2 meeples sur la zone de jeu, s’il n’y a plus de meeple dans le sac à la place le joueur actif déplace d’une case 2 meeples. Si un meeple arrive au contact d’un monstre alors il oblige le monstre à retirer autant de cubes de son sac que la force de ce meeple (1 ou 2 ou 3).
Photo de la fin de partie où ma compagne a gagné 29 – 35 :

Le jeu est sympa avec quasiment aucun hasard (seulement le tirage des meeples), une sorte de PacMan bien senti. On peut noter quelques petits défauts : un matériel un peu cheap et une règle française … googletrad ! Et aussi les pouvoirs des monstres assez mal équilibré. Malgré tout le ressenti global est clairement positif !

Du coup, tu préfères Qwixx ou Dice stars ?

Reremerci pour les retours

Question difficile … :wink:
Dice stars est plus “nouveau” donc on joue beaucoup plus à ce dernier en ce moment (avec ma compagne), après sur le long terme difficile à dire ils ont chacun leur charme!
De plus à Essen j’ai eu les jetons “planètes” qui rajoutent un plus non négligeable et aussi de la variété et des choix importants et je ne sais pas si ces jetons seront fournis pour les futurs acheteurs, si c’est le cas je dis Dice stars > Qwixxx sinon l’inverse. Mais ce n’est que mon choix :wink:

Sans oublier Qwinto, sorti entre les deux, et qui est je trouve plus consistant que Qwixx pour un joueur plus qu’occasionnel.

aurelh dit :Fields of Green :

FoG est un jeu se jouant de 2 à 4 et une partie dure environ 45mn. C’est un jeu de Draft à la 7 wonders dans le monde agricole.
Voici le matériel commun à tous :
  • En haut les 4 piles de cartes avec leurs spécificités (en gros : vertes = nourriture, jaune = amélioration/boost, rouge : argent/PV et violette = PV en fin de partie)
  • Tout à gauche et à droite les cartes communes à tous : les châteaux d’eaux et les silos
  • Les jetons en forme d’étoile se sont les points de victoire,
  • Les meeples en formes de goutte c’est l’eau et ceux en forme de céréales c’est la nourriture (à entreposer dans les silos pour vendre ou nourrir les animaux)
  • L’argent
  • Au centre le compte tour (4 en tout)
  • Et enfin les tuiles sont les outillages qui vont permettre d’améliorer certaines cartes
Voici la zone de jeu d’un joueur à la mise en place :
  • 15 d’argent
  • 1 silo avec un meeple nourriture
  • 1 château d’eau avec 3 meeples goutte
Le jeu se déroule en 4 années (4 tours de jeu) et chaque année est décomposé en 3 phases :
  • 1ère phase : chacun des joueurs va piocher 6 cartes parmi les 4 piles, on peut mixer les cartes comme on le souhaite, la seule restriction est de prendre ses 6 cartes parmi au moin 3 piles différentes.
  • 2ème phase : le draft, très classique, on choisit une carte parmi les 6 puis on fait le choix parmi 5 actions possibles puis on passe les cartes restantes à son voisin. Les 5 actions sont :
    • Jouer la carte choisi : on paye son coût (en haut à gauche) puis on la place adjacente à une carte déjà en jeu (pas de diagonal),
    • L’échanger contre un silo : on défausse la carte choisi et on prend à la place un silo (coût 0) que l’on place sur son aire de jeu),
    • L’échanger contre un château d’eau : on défausse la carte choisi et on paye le coût du château puis on le place avec 3 meeples goutte sur son aire de jeu,
    • Vendre : on défausse sa carte pour gagner 2 pièces, on peut y ajouter jusqu’à 2 nourritures pour gagner 2 pièces supplémentaires par nourriture utilisé
    • Réaménager : on défausse sa carte + 1 argent : ce la permettre de retourner une carte face cachée à face visible et donc de la rendre à nouveau utilisable.
  • Notre partie s’étant joué à 2, le draft est différent : chacun pioche 6 cartes puis on mélange les 12 cartes et on dispose les 6 premières faces visibles. Ensuite le 1er joueur choisit une carte puis le 2ème joueur ensuite on révèle à nouveau 2 cartes (du coup il y en a toujours 6 de visibles du moins jusqu’à ce qu’il y ai 6au moins 6 cartes parmi les 12 ;) ) On recommence jusqu’à ce que les 12 cartes soient jouées !
  • La récolte : Parmi les cartes ils en existent de 3 types : celles avec un cartouche gris = effet immédiat au moment de la pose, celles avec un cartouche vert qui se jouent durant la phase de récolte et celles avec un cartouche jaune qui donnent des point de victoire en fin de partie.Durant la phase de récolte (sur les cartes avec un cartouche vert) on peut y déposer la ressource demandée et en échange on gagne ce qui est indiqué dans le cartouche. Exemples à la fin de la 1ère année :

• J’ai affecté une eau sur mon champ de melon et je gagne 1 nourriture et en dépensant 3 argents en plus je gagne 2 nourritures supplémentaires
    Dans mon enclos à chevaux j’ai mis 2 nourritures et je gagne4 d’argent + 2 car j’ai une construction à côté
    Enfin je paye 2 d’argent à mon magasin pour piocher 3 tuiles équipement et en conserver une (l’engrais) que je pose sur un de mes champs (celui au centre)
    Et voilà ce que cela donne :

• On recommence 3 tours de plus et c’est la fin de la partie, c’est évidemment celui qui à de plus de PV qui est victorieux.
    Ma compagne a adoré le thème et du coup le jeu, il en va de même pour moi.
    On ressent une montée en puissance que l’on n’avait pas dans leur jeu précédent (Among the stars), plusieurs possibilités de scorer, des choix cornéliens portée par un thème qui parlera au plus grand nombre. Belle réussite que ce jeu.

pour celui ci j'ai fait une vidéo sur ma chaine expliquant les regles du jeu

https://www.youtube.com/watch?v=jKdfWCswsRU

aurelh dit :
Clairement ce jeu est une vraie belle découverte, je m’attendais pas à être aussi agréablement surpris. Le jeu est dépourvu de hasard, très tendu et joli. La rejouabilité est excellente. Bref ce jeu est top, si vous avez aimé Kingdom Builder alors foncez !
A noter tout de même, comme pour Flamme Rouge, les règles du jeu sont une traduction version "google" avec en plus des copier/coller très mal venus (voir les gardiens 3 et 4)

Pour info, les règles de Dokmus ont été retraduites correctement et seront bien disponibles sur le site d'Atalia qui va le distribuer. En boutique le jeux arriveront avec la nouvelle version des règles à part, mais imprimée et de qualité professionnelle.