Cottage garden :
1 partie à 3 sur le salon et 1 partie à 2 avec mon frangin à la maison. Se jouant de 1 à 4 joueurs en 40mn environ.
Avant de parler du ressenti et du gameplay je vais tout de suite évoquer le souci d’édition de cette 1ère mouture.
2 défauts:
- le 1er est mineur: 3 règles erronées dans la version anglaise. Pour remédier à cela des stickers de correction ont été distribués pour coller en lieu et place des erreurs de trad. Problème réglé
- Le 2ème étant que le plateau qui normalement est recto(4j)/verso(1,2,3j) est recto(4j)/verso(4j). Même solution que précédemment : les stichers, et autant dans le livre de règle pas de problème que sur le plateau de jeu bof bof …
Passons au jeu et voici le matos en place pour 2 joueurs:
Voici ma zone de jeu:
Alors:
- le plateau en forme de T : c’est mes pistes de score: une orange et 3 cubes oranges et la bleue et 3 cubes bleus. Les pistes vont jusqu’à 20pts, une ligne rouge sépare le 6 du 7 orange et 8 bleu (à chaque fois qu’un cube dépasse cette ligne on récupère 1 chat jusqu’à une limite de 2 dans notre réserve)
- En bas de l’image : 2 jetons illustrant des chats (ils auront 2 utilité j’y reviendrai)
- 2 plateaux (grille de 5
5) : figurant dessus (pré-imprimé dessus) des pots (pour les points oranges) et des graines (pour les bleus), c’est sur ces plateaux que l’on posera les plantes de la serre
Le plateau central:
C’est à partir de ce plateau (grille 44) que l’on va se servir et compléter nos potagers pour scorer.
Le dé vert va se déplacer case par case (la piste tout autour du plateau soit 16 cases pour faire le tour), là où il est placé je vais sélectionner 1 des 4 pièces sur la colonne du dé. Ensuite le dé va se déplacer sur la case de la 2ème colonne et le joueur suivant va se servir et ainsi de suite. Lorsque le dé aura fait le tour on incrémentera de 1 pt sa valeur, une fois la valeur 6 visible se sera le dernier round. Lorsque le dé sera sur le côté droit du plateau je choisirai parmi les pièces dans la ligne et non plus la colonne (logique!).
Lorsque le dé se déplace si 3 ou 4 zones sont sans pièces alors on remplit tour les zones de la colonne ou de la ligne (selon où se situe le dé), pour cela on prend les pièces les plus proches de la brouette.
1ère utilisation pour les chats, vous pouvez en remettre un dans la réserve pour remettre des pièces s’il en manque 1 ou 2.
Voici ma zone de jeu après quelques tours:
Mon plateau de droite est complété donc scoring:
- 3 pots sont visibles = 3pts (j’avance un cube orange de 3 places)
- 3 graines sont visibles = 6pts (j’avance un cube bleu de 3 places)
A partir de là je remets toutes les pièces utilisées utilisés au bout de la queue (au bout de la ligne où la brouette est).
Je retourne le plateau et le remet au centre de la table et je prends celui du milieu (toujours 2 plateaux devant soi)
Les règles de pose:
- Dans la zone de 5*5
- Ne pas chevaucher une autre pièce, mais on peut recouvrir les pots et graines pré-imprimés (mais faire moins de point lors du scoring)
- on peut, à la place de prendre une pièce de la serre, prendre un jeton pot et remplir 1 case immédiatement avec.
- facultativement on peut mettre des jetons chats, il ne rapporte pas de point mais peuvent terminer les plateaux pour scorer immédiatement.
Photo de ma fin de partie:
Lors du round 6, on va rendre ses plateaux personnels s’ils ont 2 pièces ou moins dessus, ensuite on continu à jouer à tour de rôle en perdant 2 pts à chaque fois que l’on rejoue (obligatoire jusqu’à terminer ses (ou sa) zone de jeu.
Pour le scoring final:
- On additionne : tous les cubes
- les nids d’abeille (le 1erjoueur à terminer une zone de jeu gagne le jeton à pts et le 2ème le jeton à 1 pt)
Et voilà!
Au final vraiment top (à 2 et à 3 pas encore essayé à 4). Il faut anticiper la prise de pièce, la fin de partie (il y a très peu de hasard).
J’adore. Et je tiens à souligner que même s’il y a affiliation évidente avec Patchwork le ressenti du jeu est tout de même différent à plusieurs niveaux :
- Le jeu se joue jusqu’à 4 et fonctionne très bien
- La lecture du jeu sur plusieurs tours (Patchwork était beaucoup plus opportuniste et plus dépendant du choix de son adversaire), par exemple sur 1 partie à 2 joueurs le joueur 1 va jouer la partie sur la colonne 1 et 3 et la ligne 1 et 4 alors que le joueur 2 se sera colonne 2 et 4 et pareil pour les lignes. Du coup on peut savoir si l’on doit prendre une pièce ce tour-ci ou plus tard, pour les joueurs anticipant c’est top et permet de superbes coups !
- la gestion de l’avant tour 6, car chaque coup joué au tour 6 fera perdre 2 points !