Essen 2017

Coucou les pros

Des questions  pratiques : le festival Essen 2017 est gratuit ou il faut s acheter des billets pour y rentrer ?
que conseillez vous comme organisation pour y aller ? voiture ou train ?

Non, ce n’est pas gratuit. L’année dernière, c’était un peu moins de 30 euros pour la période complète de 4 jours du jeudi au dimanche. Mais tu peux payer ton billet à la journée, ce qui revient plus cher à l’unité. Et pour la question voiture ou train, c’est à toi d’y répondre selon tes envies / besoins. On peut accéder de multiples façons au salon. Il y a de nombreuses places de parking aussi. Plus tu arrives tard, plus tu te gares loin, avec la marche à pied induite (sans oublier la circulation).

J’y suis déjà allé 3 fois en voiture.
Et à chaque fois je stresse avec cette histoire de vignette à acheter pour la voiture (pollution).
Vous connaissez des personnes qui ont été verbalisées?
Je compte réitérer de prendre le risque cette année ^^
bonne ou mauvaise idée?

Je n’ai pas loupé un Essen depuis au moins 10 ans, je n’ai jamais été inquiété pour la vignette pollution. Il faut dire qu’on ne se gare que dans des parkings (celui du Messe ou celui de l’hôtel).

Pour répondre à l’OP : Essen n’est pas un festival mais une foire commerciale. On n’y va pas en priorité pour jouer mais plutôt pour découvrir des jeux et les acheter (un peu comme dans un salon du vin…) Jouer sur place est bien sûr possible, mais comme il y a généralement peu de tables (surtout pour les jeux gamer), il faut prendre son mal en patience ou tester un peu n’importe quoi dès qu’on voit une table de libre. Les grosses sorties de jeux familiaux d’éditeurs allemands (genre Queen Games) bénéficient de beaucoup plus de tables en général… Par correction envers les autres participants, on finit rarement les parties. À mon avis, il est plus agréable d’acheter un peu à l’instinct et de découvrir les jeux le soir, au calme dans les hôtels (attention cependant aux versions allemandes, les jeux en VF sont rares hors éditeurs francophones).

Du coup, il est préférable d’y aller en voiture si possible, en train c’est galère de ramener les jeux ; en avion c’est encore pire. Ceci dit l’an passé il y avait un service sur place qui permettait de se faire envoyer nos achats par colis, pour des prix relativement raisonnables (pas plus cher qu’un colis classique en tous cas). Je ne sais pas trop pourquoi, mais le parking est de plus en plus galère d’année en année. Il y a 5 ans même en arrivant à 12h, aucun problème pour se garer à proximité du salon (moins de 10 min de marche), alors que l’an passé à 10h les parkings officiels proches étaient inaccessibles, ça bouchonnait de partout et il fallait passer par une navette, compter 40 min à 1 h de perdues… Je me suis laissé dire que les barrières automatiques des parkings étaient tombées en panne, mais je n’ai pas de confirmation.

Je l’ai fait l’année dernière (je le refais cette année) et je ne savais même pas pour la vignette xD

Je plussoie pour la voiture : c’est beaucoup plus agréable de déposer des jeux dans sa voiture de temps en temps pour se décharger les bras plutôt que de les avoir pendant toute la journée. Tu profiteras plus du salon avec une voiture, sauf si tu ne comptes rien acheter :wink: