Bonjour,
J’ai, comme chaque année, parcouru et suivi avec intérêt les fils et retours post Essen 2017 (au passage, merci aux contributeurs!).
Alors je sais bien que sur le forum nous sommes plutôt entre core gamers, mais j’aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils sur les jeux qui sortent du lot, format familial ou familial (légèrement) +.
Car c’est exactement le format de jeu qui sort chez moi, ma fille ainée grandissant (9 ans).
Je ne suis pas à la recherche de jeux forcément innovants, le but étant de passer un bon moment avec un jeu accessible dès 8-10 ans, et juste ce qu’il faut de réflexion sans tomber dans le brain burner de plus de 2h.
À titre d’exemple, Pioneers (QG) est un bon gabarit, mais Heaven & Ale est trop complexe.
Là j’ai Montana dans le viseur: j’aime bien le thème et le matos. Côté mécanique il y a un peu de tout, faut voir si tout tourne bien. Rescue Polar Bears est peut être un bon candidat, les coop’ passant bien…
Bref, qu’est-ce qui vous a marqué dans la cuvée Essen 2017 light/medium?
Azul assurément, hyper abordable pour des parties de 30 mn.
Majesty (pas essayé) , à la lecture des règles ça me fait très envie (format 30 mn également)
Ces 2 là sortent très bientot en FR (le 1er décembre normalement pour les 2).
Chez moi Fantasy Realms chez Wizkids tourne très très bien (15 mn) mais là c’est que en anglais pour l’instant (et il y a du texte) et pas forcément facile à dénicher.
Sinon oui j’aurai cité Montana (joué à Essen, sympa mais un peu cher pour le format) et Pionneers (pas essayé mais semble être le bon format).
Regarde aussi Memoarrr! que je regrette de ne pas avoir pris (soldout très vite) qui réussi à être fun en étant basé sur la mémoire. Ca fonctionne très très bien. (parties de 15 minutes environ).
J’ai en tête Dice age: the Hunt, un resucé de Las vegas qui marche bien
Harvest dice fait le job aussi, mais c’est vraiment léger léger
Small detective, un petit jeu de déduction sorti chez Pixie, de Faidutti/Chevallier, plutôt sympa
Mais là je m’éloigne peut être un peu de l’eurogame light
Ah oui et Tribes : early civilization peut le faire aussi. Ca se joue en 40 mn environ, sur un thème “préhistoire” j’ai pas mal de collégues qui l’ont ramené et apparemment ils l’ont bien fait tourner avec leurs enfants.
Mais là aussi c’est en anglais (pas bcp de texte, et ils sont visibles par tous).
Istambul le jeu de dé (sort tout juste en VF)
Je l’ai loupé mais il était dans le classement du Fairplay Mag et bonne chronique de Ludo par ici :
[11/11/2017] Istanbul Das Würfelspiel – Le site de Ludo le gars
@Reixou
Majesty je n’ai pas accroché à la lecture des règles: on sent trop la filiation avec Splendor, auquel je n’accroche pas du tout.
Fantasy Realms me botte bien. Ça pourrait me plaire et bien fonctionné chez moi, mais il y trop de texte VO. Si une VF est annoncée, ce sera un achat direct.
Je ne connaissais pas Tribes : early civilization. A priori, c’est pile le bon calibre et le type de jeu que je cherche. Un peu de texte à traduire (la VO est toujours un frein avec des enfants). À voir!
Azul revient souvent, je ne m’y étais pas vraiment intéressé à cause de son côté abstrait, mais avec ton retour et celui d’Aurelh, je vais me pencher sérieusement dessus!
Sinon, je partage ta réflexion concernant Montana: à ce prix là, je préfère un jeu plus profond/exigent. Après je pondère en me disant qu’au final les jeux légers sortent beaucoup plus, chez moi. Sans compter que maintenant un gros jeu c’est 80/90€ (cf les Lacerda ou autre Gaia Project)…
@ElGrillo
Dice age: the Hunt j’étais passé à côté. Je viens de lire les règles, ça semble fun. En effet il y a un côté Las vegas, ça pourrait être une bonne alternative!
Les jeux de déduction jouables dès 8 ans ne sont pas légion, je vais creuser Small detectives
Merci pour vos conseils!
Einherjer dit :Majesty je n'ai pas accroché à la lecture des règles: on sent trop la filiation avec Splendor.
En quels termes ?
Docky dit :Einherjer dit :Majesty je n'ai pas accroché à la lecture des règles: on sent trop la filiation avec Splendor.En quels termes ?
en même temps c'est le même auteur, y à forcément une inspiration, il crée un jeu qui à énormément marché, on peut pas lui en vouloir d'essayer de retenter l'expérience avec majesty ?
Oui, mais à part le temps de partie et l‘accessibilité, en termes de mécanismes, je trouve ces jeux très différents. Si on ne savait pas qu‘ils sont du même auteur, on ne le devinerait pas. D‘où mon étonnement concernant le commentaire précédent…
Docky dit :Oui, mais à part le temps de partie et l‘accessibilité, en termes de mécanismes, je trouve ces jeux très différents. Si on ne savait pas qu‘ils sont du même auteur, on ne le devinerait pas. D‘où mon étonnement concernant le commentaire précédent...
+1
je trouve même Majesty moins accessible (plein de petites règles) et je n'ai pas eu l'impression de JOUER a un splendor bis.
Docky dit :Einherjer dit :Majesty je n'ai pas accroché à la lecture des règles: on sent trop la filiation avec Splendor.En quels termes ?
Puisqu'il faut se justifier ;) je dirais de mémoire: les sujets (cf nobles dans splendor), les cartes (mécanique couleur + valeur)... Et, selon mon impression, un thème plaqué sur une mécanique très abstraite (scoring des bâtiments au carré je crois).
Bref, même si je suis bon client pour les Hans Im Gluck, celui là n'est pas pour moi!
Maintenant, j'ai bien conscience que la simplicité de ces jeux est telle que la moindre différence se ressent fortement en terme de gameplay.
Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, simplement splendor est une vraie purge pour moi, alors celui-ci je vais l'éviter!
Te justifier, ouh, les grands mots, tout de suite. On discute, on papotte, c‘est tout. Mais oui, j‘avoue que j‘ai été surpris car pour moi, mécaniquement, on a vraiment autre chose. Après, évidemment, on peut ne pas aimer, c‘est clair.
Pas de soucis Docky, d’autant que tu es l’une des personnes les plus posées à trainer sur ce forum!
J’avais bien noté ton avis concernant Majesty sur le fil Essen 2017.
D’ailleurs j’avais également été surpris de voir que tu y qualifiais Nusfjord de jeu plutôt familial.
Tu le classerais comment niveau difficulté/poids du jeu?
Par exemple, si je trouve La Route du Verre assez simple niveau règles, je le trouve également assez exigeant et technique à jouer. Pas du tout familial selon moi, en tous cas pas au sens d’un Age de Pierre par exemple.
Whistle Stop pourrait être un bon candidat aussi pour moi. J’ai juste quelques réserves car ça me semble être un jeu typiquement sensible à l’AP.
Disons que La Route du Verre et Nusfjord sont pour moi un peu dans la même catégorie de poids. Après, je les classerais dans le familial plus ou l‘expert light. C‘est toujours compliqué de coller une étiquette, de classifier dans une case. Je vois L‘Age de Pierre plus léger.
Pour ma part, j‘ai préféré LRDV à Nusfjord. Il m‘offre une mécanique intéressante et originale (entre autres pour les 2 roues et aussi l‘activation des personnages). Nusfjord me parait plus classique mis à part les parts / actions d‘entreprise.
Mais ils sont tous deux pour moi de très bons jeux, et de tout aussi bons tremplins vers des jeux plus corsés, plus denses et riches, comme par exemple de nombreux jeux que propose U. Rosenberg (Terres d‘Arles, Caverna, Feast for Odin pour ne citer qu‘eux). Bon jeu !
Merci pour ton retour, je me laisserais certainement tenté si une VF arrive!
Sans être un inconditionnel, j’aime beaucoup les Rosenberg en général: j’adore Le Havre, Ora & Labora et Caverna. Je n’ai pas assez joué à Terres d’Arles.
Je placerais La Route du Verre un peu à part, car je le trouve très exigent sous ses airs de poids plume. Certainement à cause de la durée très courtes des parties, où un mauvais tour de jeu se paie cher. Je suis d’accord avec toi: LRDV offre un peu d’originalité dans le catalogue “terroir” de Rosenberg (qui est aussi le champion des déclinaisons sur le même thème)!
salut j’ajoute à ces listes déjà proposées 2 autres jeux découverts à Essen
- Dwar7fs fall: qui à mon avis est une bonne introduction à la mécanique de placement d’ouvrier. l’interaction est très présente et les coups “vaches” également. C’est un Ks à la base, mais on le trouve facilement maintenant en boutique en ligne. Il faut je pense l’extension “Royal Decrees Expansion” qui apporte un peu plus de profondeur aux parties.
- Loot Island: c’est un jeu de pose de carte/action où il va falloir aller à la chasse aux trésors. C’est un jeu “coopétitf”, à savoir qu’on a besoin des autres pour que le butin soit accessible et conséquent, mais pas trop non plus pour ne pas laisser les meilleurs trésors aux autres. La rejouabilité est importante, puisqu’on utilise 5 cartes évènements sur une vingtaine à chaque partie.
Il convient aussi bien au “non?peu joueur”, qu’aux joueurs plus costauds!