[ESSEN 2017]

Docky t’es top!

Merci d’être venu donner quelques news. Très sympa de te lire et de voir tes 1ères impressions.

Finalement, Agra tu l’as acheté ? Tu penses que c’est une impression a confirmer ? Sur le salon, pas facile les conditions pour jouer je pense déjà.

As-tu tester Parley ?

Agra a l’air cool …par contre leur nouveauté “Halloween”…qu’est- ce que c’est moche lol. Mais bon, il est possible que le jeu soit cool :smiley:

Merci Docky pour ces retours !!
J’essaye de terminer Altiplano demain :frowning:

Non, je n’ai pas acheté Agra et personnellement je n’en ai pas trop envie. Je ne trouve pas ce jeu mauvais, loin de là, mais avec le choix actuel, je vois plus alléchant à mes yeux.

Babushka (!Huch) :

Un petit jeu de logique (oups, j’ai failli écrire “casse-tête”) basé sur le principe des poupées russes comme le nom ne permet que si peu de le deviner. Haha. Sinon, on a tout ce qu’il y a de plus classique sur ce type de jeu : enchaînement de coups, résolution de problèmes à niveaux de difficulté différents. Aucun de tous ces jeux est mauvais. Mais je trouve que la gamme ne se renouvelle quasi pas, on tourne toujours autour du même pot. J’ai le plus grand respect pour l’auteur qui doit avoir un cortex d’extra-terrestre. Mais, encore une fois, on a presque l’impression de déjà vu, alors que les poupées russes sont un élément nouveau.

Bronze :

Je ne m’attendais à rien de spécial, et c’est parfois la meilleure voie pour être agréablement surpris. ne vous attendez surtout à un jeu de civilisation, le thème est un prétexte. Mais, puisque nous ne nous focalisons que sur la mécanique, ça tourne parfaitement. On a un gros rapport accessibilité / richesse. Il faut placer ses cubes sur un plateau central, ces cubes sont obtenus en fonction de cartes qu’on place devant soi. En optimisant ces cartes, on peut placer plusieurs cubes d’un coup. Il va falloir obtenir des chaînes horizontales sur le plateau central pour obtenir des bonus de points, et obtenir des majorités verticales pour obtenir d’autres points. Pour ce faire, il faut s’attarder sur les emplacements et ne pas avancer trop vite. Mais quand on découvre les emplacements plus avancés, on choisit des cartes de conditions pour l’obtention de pv ultérieurs. Bref, j’avance vite et je choisis les meilleures cartes ou j’avance lentement et assure les majorités ? Un bon jeu, mais on est quand même dans du pur jeu à l’allemande, avec ce que ça comporte de caractéristiques.

Calimala :

Un bon jeu, j’en attendais pas mal avec ce que j’en avais lu / entendu, ça ne correspond pas vraiment à mes attentes mais j’ai beaucoup aimé. On a un matériel assez minimaliste quand même, mais quelques éléments d’un jeu de gestion / ressources classique. Les bonnes idées sont le plateau d’action sur lequel on place des disques (entre 2 actions) pour faire ses activations. On peut ensuite se replacer sur des disques déjà là, ce qui active ces derniers disques aussi pour les joueurs concernés. Quand 4 disques se trouvent dans une colonne, celui en dessous est oté et placé au conseil. Il constitue alors un siège (utile pour les départages en cas d’égalités) et débloque un décompte précis. À chaque décompte, un critère différent, le tout connu dès le début de partie, est décompté. On peut donc jouer en s’imaginant grossièrement une ligne de conduite à suivre dès le début des hostilités. Bref, c’est bien foutu, ça tourne. Si on imagine en plus que les tuiles d’actions et les tuiles de décomptes au conseil sont placées différemment à chaque partie, ce qui offre des opportunités et voies elles aussi différentes. C’est simple, relativement rapide et intelligent. La seule difficulté dans le déroulement est de bien penser à activer aussi, dans l’ordre, les disques sous celui qu’on place. Un jeu où il n’y a aucun temps mort, les premiers décomptes pouvant très vite démarrer…

Prochains retours : Captain Sonar extension, Card City XL, Century die Gewürzstrasse.

Bonsoir

Quelques retours forcément personnels

+++ Pionneer days de TMG (jeu tendu à base de dés qui determineront le choix des actions; plusieurs strategies possibles; une capacité qui s’accroit au fil du jeu; une gestion des désastres sur lesquels on peut influer ou tengdr de se protéger; un jeu immersif )

+++ Azul : se joue en 30 minutes. Astucieux, un jeu basé sur un principe de meilleur choix parmi n tout en offrant indirectement des possibilités à nos adversaires d’optimiser. Tres tactique, on remplit d’abord des lignes de taille differentes (1 à  5) avec des pierres d’une même  couleur avant de migrer celles vers une zone de marque 1 pierre par ligne complete. Le systeme astucieux de decompte oblige à tenter d’optimiser les couleurs par ligne à realiser. On prend du plaisir avec un jeu d’optimisation tactique.

++ Loot Island : un jeu semi collaboratif (on doit s associer indirectement pour declencher les conditions favorables de décompte ) et d’enfoire (evidemment on essaie de se servir d’abord). Jeu rapide, fluide, ludique.

++ Bonk : un jeu d ambiance ou nous avons défié un couple allemand … pour mettre des buts. Jeu de pichenette avec 3 billes au depart et on essaie par equipe de mettre un cochonnet (ballon) fans le but adverse. Ludique et fun !

++ Welcome To : Devrait sortir à  Cannes. Un jeu pour optimiser notre ville en adaptant 1 choix parmi 3 pour declencher le macimum de points de decompte possible (le plus de piscines, remplir un contrat, optimiser des lotissements…). Simple à comprendre , ludique à jouet.

++ Dice for the hunt : un jeu japonais de pose de des pour optimiser une gestion de collection. Tout y est (le plaisir, le fun, la tactique)… jusqu’au dernieres cartes bonus dont l’une d’elles est beaucoup trop forte (partie à  4 joueurs, environ 350 points pour les premiers dont 200 grace à cette carte… . Dommage

+ Merlin : Un Feld … je développe ? Beaucoup d’options, plein d’intelligence mais il faudra un peu de temps pour comprendre certaines options du jeu. Sentiment partagé de parfois subir mes des surtout si l’on ne maitrise pas les moyens de determination moins aleatoires (pomme, drapeaux …). Bref pas une claque ludique pour moi.

La plus grande deception Montana (jeu de pose d’ouvrier sans originalité avec des mecanismes déjà vus (actions progressives, on donne de l’argent pour des marchandises qui permettent ensuite de poser des territoires en delivrant des marchandises, une zone de marche ou un seul joueur peut etre in fine par ligne en obligeant les autres soit à encherir davantage pour rester, soit à changer de ligne). A tester avant d’acheter srlin moi.


Bons jeux



Pour Bronze : 
++ : système de pose et d’activation des cartes, mécanique de poses des pionniers / colons.

+ : Les illustrations

- - : attendre 2 tours de jeu quand on passe de 1er joueur à dernier joueur. À 4, c’est trop looooong.

Bonjour, reste-t-il un créneau libre?
Si oui, je suis interessée par le plus tôt disponible. Merci
marine

Gné ? Tu veux un rendez-vous chez le dentiste ou le coiffeur ?

MP transformé en post ? 

merci pour tous les posts de joueurs
le jeu sur les ours dont je n’avais jamais entendu parler a l’air très chouette…
un retour sur Charterstone quelqu’un??

Indian Summer, le deuxième  opus de la trilogie Puzzle de Rosenberg, a l’air bien sympa.
J’ai lu de très  bons retours sur BGG.

C’est le troisième et dernier de la trilogie. Je le guette aussi.

Non c’est bien le deuxième. 
Patchwork n’en fait pas partie.

J’ai commencé ma première partie de Charterstone, tout frais de Essen, hier à deux joueurs. Pour l’instant c’est difficile de se prononcer car la première partie n’est qu’une sorte d’introduction. Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est qu’on a hâte de continuer, ce qui est bon signe.

fdubois dit :Non c'est bien le deuxième. 
Patchwork n'en fait pas partie.

Et ein Fest für Odin ? surprise

Patchwork is a Uwe puzzle game, but it’s a standalone Mayfair/Lookout release. Patchwork is no more a part of the puzzle trilogy than A Feast for Odin is. The “Puzzle Trilogy” games Cottage Garden, Indian Summer, and Unknown future game are from publisher Edition Spielwiese

https://boardgamegeek.com/thread/1839911/second-part-trilogy

Encore pire, ça veut dire qu’il en a encore prévu un sur la même mécanique. Je crois qu’ensuite, on aura compris (même si cela n’ampute pas la qualité intrinsèque de chacun des jeux concernés).

Docky dit :
fdubois dit :Non c'est bien le deuxième. 
Patchwork n'en fait pas partie.

Et ein Fest für Odin ? surprise

 A chaque fois je crois que c'est le titre d'un film X

Après, on n’est pas obligé de tous les acheter (je parle des jeux de Uwe LOL).
Je pense qu’Indian Summer doit bien piquer entre joueurs expérimentés.

Merlin : une bonne surprise.

Pour situer, j’adore Bruges, châteaux de Bourgogne mais pas fan de bora bora ou de trajan où la barre de trop de tout est dépassée .

ici, le jeu se comprend bien dès le 2e tour. Les mécaniques sont assez simples au final et facilitées par des pictos clairs. Le tour de jeu est rapide et le thème passe bien pour un Feld.

La mécanique des dés est bien trouvée : dé de couleur = je déplace mon chevalier de la valeur du dé sur la roue des actions, dé blanc = je déplace Merlin, perso commun à tous les joueurs. Je fais l’action de la case où j’arrive et au joueur suivant.


6 tours de jeu est peut être un poil long. 4 ou 5 tours auraient suffi sur ma partie, le dernier tour n’apportant rien de plus à part de la répétition.

J’ai bien aimé. J’en referai une avec plaisir. Peut être pas 10 parce que je vois pas trop ce qui peut rendre les parties différentes d’une fois sur l’autre en comparaison à châteaux de Bourgogne ou Bruges.