Zut, j’en avais oublié dans l’ordre alphabétique. Alors, je me ratrappe aux branches et continue…
Azul :
Voilà pour moi un superbe jeu en termes de matériel, et je ne le trouve “que” bon sur le plan ludique. Certes il est intéressant / malin / tactique. On doit faire attention à ce qu’on laisse quand on se sert sur l’un des cercles. On doit bien optimiser ses lignes sur son plateau individuel. Oui, mécaniquement, ça roule. Mais je ne trouve pas ça non plus transcendant. Et j’imagine ce jeu avec des kubembois rouges / bleus / marron / jaunes au lieu des belles tuiles proposées. Et bien, si le coeur du jeu me concenait vraiment, ce ne serait pas un frein. Mais là, il ne resterait plus grand chose à mes yeux.
Bunny Kingdom :
Encore un bon jeu. J’ai quand même l’impression que les mauvais jeux n’existent plus vraiment ou se font très rares quand même. La qualité minimale sur le marché s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Ceci étant, je n’ai pas été totalement emballé par les carottes magiques. C’est un bon jeu, avec opportunisme, tactique et même stratégie. Le draft permet un peu d’optimiser mais aussi de bloquer l’adversaire. Mais il y a presque trop de matériel. On s’y perd un peu, ça fait fouillis. Je trouve les tours moyennement dissociables. On a du mal à repérer toutes les ressources différentes sur un domaine. Le coup de compter les cartes plutôt que vérifier le plateau pour certains décomptes est bien trouvé. Mais ça ne change pas complètement la donne pour moi.
Charterstone :
Là, je suis partagé. Je suis certain, oui certain, que ce jeu en a sous la pédale, qu’il propose quelque chose de bien, d’évolutif et qu’il va captiver les joueurs sur la durée. Et je ne me suis contenté pour l’instant que de jouer le premier chapître. On voit déjà un peu certaines choses qui ont bougé, ce qui permet d’imaginer au moins partiellement la suite. J’aime aussi beaucoup l’idée comme quoi on pourra jouer avec le plateau final, ce qui ne “tue” pas le jeu une fois la campagne close. Mais, revenons à nos moutons, je n’ai joué que le premier chapître. Et je dois avouer que ça commence quand même de façon très classique. Pousse-toi de là que je m’y mette et je prends une ressource X. En plus, c’est quand même mou-mou. Peut-être qu’il faut d’abord captiver, fédérer, mettre sur un pied d’égalité avant d’appuyer sur le champignon. En attendant, je suis sur cette introduction resté sur ma faim. Affaire à suivre !
Oui, ils proposaient notamment de jouer à Civilization : a new dawn, que j’attends personnellement avec bcp d’impatience…
Extension Unrest pour Nations le jeu de dés : adoré !
Cette extension apporte de nouvelles tuiles pour renouveler le jeu de base, sans règle supplémentaire, de nouveaux plateaux individuels pour un départ asymétrique, et aussi des bonus pour la fin de chaque âge ou pour les joueurs passant en premiers.
La principale innovation sont les dés verts , à double tranchant. Ils ont des capacités assez fortes mais une face “point levé”. Parmi tous vos dés verts lancés, s’il n’y a aucune face point levé, le peuple est content, bosse bien et votre civilisation se développe. Mais s’il y a au moins, un point levé, le peuple se révolte. Soit le joueur perd son tour à relancer ses dés verts, soit il choisit de se passer de ses dés verts pour la Manche. C’est très malin !
Le jeu n’est pas plus long, toujours aussi intéressant et on a envie d’essayer les dés verts, les nouveau plateaux…
Un bémol, juste histoire de dire : en début de partie, la règle propose de ne plus attribuer de livres supplémentaires pour les joueurs jouant en dernier à le 1ere Manche. Du coup, le dernier joueur me semble un poil désavantager. À confirmer après d’autres parties et si le cas, rien n’empêche de reprendre la règle du jeu de base à ce sujet.
Du coup, j’ai craqué sur le salon pour Tribes, early civilisation, édité par tea time production (connaissais pas du tout) et surtout par l’auteur Rustan Hakansson, un des auteurs de…Nations !
De mon côté beaucoup plus de mal à trouver des tables que l’année dernière, peut-être que je m’y suis moins bien pris ou que c’est juste un coup de pas de chance (pas l’impression que ça vienne d’une explosion du nombre de visiteurs).
- Majesty (Marc André) : Le nouveau rouleau compresseur de l’auteur de Splendor, on retrouve d’ailleurs de petits jetons en plastique pour les points de victoire, ça m’a fait sourire. Sans surprise chouette matos, ça fonctionne super bien, manque peut-être un soupçon d’interaction et d’originalité pour moi (dommage par exemple pour la mécanique d’achats des cartes, identique à celle de Century quelques mois après sa sortie). J’ai été un peu surpris au sujet de la mécanique d’attaque, que j’aurais pensé plus pénalisante pour les défenseurs, mais ça se défend. En résumé, je dirais froid comme un Splendor ou un Century, poids identique, très efficace, ceux qui aiment le genre peuvent foncer tête baissée (mais ne vous cognez pas).
- Calimala (Fabio Lopiano) : J’ai été déçu… Ce n’est pas un mauvais jeu, c’est même un bon jeu, mais je pense que j’en attendais beaucoup trop. Alors comme escompté la mécanique de choix des actions (qui de plus impacte directement le déclenchement des décomptes) est géniale, j’adore les graphismes (mais c’est subjectif), le système de décomptes multiple est très malin, on se prend vite au jeu en optimisant la pose de nos jetons actions pour rejouer sans trop avantager les autres… mais… mais… c’est strictement la même chose à tous les tours alors que le jeu est très simple (100% majorité, on récupère des cubes via les actions puis on peut déposer des cubes dans des zones géographiques de 3 façons différentes (dans des villes par bateau, dans des villes par charrette, dans des monuments soit sous forme de statue soit sous forme de matière première)). Pour moi la recette n’a donc pas complètement fonctionné, c’est trop répétitif et tactique, aucune sensation de montée en puissance, juste un run qui contient 15 décomptes qu’il faudra préparer au mieux (l’aspect stratégie du jeu est concentrée dans ces préparatifs)… en sachant qu’ils rapportent tous 3 points au premier, 2 au deuxième et 1 au troisième, donc pas d’explosion possible de votre score si vous avez ratatiné tout le monde sur un spot. Des cartes objectifs cachées qui rapportent des points à tout le monde en fin de partie.
J’ai un peu de mal avec la compensation qu’obtient un joueur quand il ne peut réaliser qu’une de ses deux actions (il pioche une carte action qu’il pourra jouer quand il veut), ça fait un peu rustine. De plus dans notre partie cela a avantagé certains joueurs de façon complètement imprévisible.
C’était mon insta-buy du salon, je suis finalement reparti sans. Je lui redonnerai peut être une chance car les conditions de jeu dans un salon comme Essen ne sont pas idéales, et les joueurs à ma table n’ont pas voulu finir.
En tout cas, les adeptes des courses à l’optimisation, friands de géométrie variable en fonction des tours, aimeront sans aucun doute.
- Merlin (Stefan Feld) : Autant Delphi m’a plu et était à deux doigts de rester dans ma ludothèque, autant celui-ci n’a aucune chance d’y rentrer. Une roue d’action (la table ronde) avec 24 actions… un meeple à sa couleur qu’on peut déplacer uniquement dans le sens des aiguilles d’une montre sur cette roue… avec des dés… dont on peut modifier le résultat avec des pommes ou des drapeaux… des possibilités de marquer des points dans tous les sens sans aucune logique particulière (x points par drapeau sur notre plateau principal, cubes de construction de couleur pour construire dans une zone de même couleur et gagner des points selon la taille de la zone…). Je voulais partir avant même d’avoir commencé à jouer xD
Pas vraiment d’interaction directe “méchante” à part éventuellement sur la petite carte où l’on construit.
Je passe.
Le dernier Feld qui m’avait bluffé était Aquasphere.
- Shadows of Kyoto (Wei-Min Ling) : Petit jeu d’affrontement pour deux joueurs sur le stand d’EmperorS4, chez qui j’avais découvert Hanamikoji l’année dernière. Petite carte avec deux secteurs qui se font face (un par joueur). Nos pions ont une force indiquée sur leur dos, elle est donc cachée pour l’adversaire (un peu comme dans Speak Easy par exemple ou certains wargames). Parmi ces pions, 2 sont des agents qui doivent atteindre la dernière ligne du secteur de l’adversaire. Pour se déplacer, des cartes qui indiquent des couleurs de cases présentes sur le plateau, et des cartes “techniques” qui permettent de contourner les règles de base (on ne peut pas reculer ni se déplacer latéralement, uniquement avancer). Quand l’un de nos pions avance sur une case occupée par l’adversaire, on contrôle la force de ce dernier. S’il est moins fort on le capture, sinon on revient sur sa case de départ. La partie se termine quand un agent est arrivé sur la dernière ligne du secteur ennemi, ou qu’on a capturé 3 pions normaux (de faux agents), ou encore que les deux agents d’un joueur ont été capturés.
Pour pimenter le jeu on peut passer en mode expert, où des pouvoirs asymétriques apparaissent.
Très agréable à jouer, de la stratégie, du bluff, petite boîte. Bonne pioche, même si ce n’est pas comparable à Hanamikoji à mon humble avis.
- Herbalism (Eros Lin et Liu Xiao ) : Un jeu semi-coopératif dans lequel d’apprentis pharmaciens doivent trouver un remède pour sauver la population locale. Ce remède est préparé à partir d’une combinaison des deux cartes ingrédients qui n’ont pas été distribuées en début de partie. Les joueurs ont chacun une main d’ingrédients (qui ne peuvent être montrés, donc chacun a une vision partielle du problème) et peuvent s’échanger certaines cartes contre d’autres. On peut, une fois seulement par partie et par joueur, tenter de deviner la recette du remède. Rigolo sans plus.
Nouveautés chez Gerhards (j’ai mis des liens en dessous pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l’éditeur) :
- Triangoli (Klaus-Peter Rudolf) : Jeu de majorité sur un plateau découpé en 6 grands triangles, eux-mêmes subdivisés en 3 triangles. Quand on déplace son unique pion à sa couleur de x points d’intersection (3 max), on dépose dans les zones adjacentes à son pion x petits jetons, et on peut remplacer x petits jetons adverses adjacents par les siens. Partie trop courte pour avoir une réelle sensation de contrôle, un peu trop simple. On a pas été convaincus.
https://www.spiel-und-design.eu/de/neuheiten/triangoli
- Urbino (Dieter Stein) : Un jeu de construction/blocage/majorité très malin et très beau qui rappelle quelques ancêtres au niveau de ses contraintes de pose (je pense à Medina et Torres notamment). Deux architectures s’affrontent dans le cadre de la construction d’une ville. Le petit twist c’est que d’une part, les bâtiments qu’on possède ne rapportent de points que s’ils sont adjacents à un (et un seul) groupe de bâtiments adverses (on appelle ce regroupement de deux groupes un quartier), et, d’autre part, dans un quartier, seul le groupe majoritaire rapporte des points. De plus deux groupes de bâtiments d’une même couleur ne peuvent pas être reliés par un groupe de l’autre couleur, et deux quartiers ne peuvent se toucher. Pour poser des bâtiments, on dispose de deux pions rouges architectes qui n’ont pas de propriétaire. Ils ont des lignes de vue correspondant à celles d’une dame aux échecs, et on ne peut construire qu’à l’intersection des lignes de vue des deux messieurs. Ces lignes de vue sont coupées par tous les types de bâtiments. A son tour, on peut déplacer l’un des deux pions où on veut sur le plateau, et poser un bâtiment. Plus la partie avance plus les possibilités de blocage sont grandes. Excellent.
https://www.spiel-und-design.eu/de/neuheiten/penki
J’en ai testé 3 autres sur le stand mais ils avaient déjà quelques années d’ancienneté donc ça ne compte pas
Suis reparti avec un Fendo dédicacé (un jeu de l’auteur d’Urbino).
Excellente découverte que cet éditeur en tout cas.
Dans ce qui a l’air d’avoir plu mais que je n’ai pas pu essayer :
- Azul : On choisit parmi X bols des tuiles qu’on va devoir ensuite positionner sur son plateau personnel pour marquer des points, combos possibles… plusieurs petits twists et de la méchanceté car chacune de nos actions va enlever des possibilités à nos adversaires, et on peut même les forcer à ramasser des malus si on se débrouille bien. J’en voyais des boîtes un peu partout dans les sacs des visiteurs ;
- Gaia Project : comme prévu c’est particulier graphiquement. C’est peut être juste moi mais j’ai l’impression que les plateaux personnels sont plus grands que ceux de Terra, et comme c’est assez pauvre graphiquement (beaucoup d’aplats de couleurs un peu stylisés)… ça fait cheap. Par dessus il faut savoir que tout les éléments principaux sont en plastiques (cubes, bâtiments etc) ce qui n’aide pas. Par contre le jeu semble top, mais on le savait déjà ;
- Altiplano : en rupture super vite, semble intéressant en tout cas, pas trop inquiet on pourra le tester un jour ;
- Santa Maria : en rupture très vite aussi, assez particulier graphiquement (très peu chargé), jeu basé autour d’une mécanique d’exploitation de dés pour activer des tuiles sur les plateaux personnels des joueurs. Ces plateaux sont des quadrillages de 6x6, qui sont au départ assez vides mais qu’on peut remplir avec de chouettes tuiles plus ou moins puissantes. Quand on prend un dé on peut activer la ligne ou la colonne qui correspond au dé et donc utiliser tout ce qui est dedans. Le dé s’arrête sur la dernière tuile utilisée et la bloque pour le reste du tour ;
- Clans of Caledonia : on a déjà tout dit sur ce jeu je pense, rupture le samedi.
On a testé :
++ Okanagan : Jeu assez léger avec des mécanismes connus, il nous fait penser à Carcassonne ou Fjorde. Les règles sont lus en 5 minutes.
+ Paper tales : Présentation très sympathique au stand Blackrock. La boite est joli. Il s’agit de mécanismes copiés de 7 wonders en plus léger (draft, 2/3 des points avec la comparaison de la puissance militaire avec les voisins de table et env 1/3 des points avec les contructions)
= Ilos : Répétitif dés la 4ème action. Un jeu pour jouer avec les enfants
++ Pionners: Bon jeu assez léger.
+++ Wendake : Tout bon, mais à confirmer car l’on a fait qu’une demi partie
+++ Azul : Tout bon.
Maintenant il nous reste à tester au calme les jeux un peu plus costaud.
Ah autant pour moi fdubois. Désolé. Me languis quand même. Quelqu’un l’a essayé à Essen?
C’est curieux, les années passées, on faisait tout un ramdam autour des classements Fairplay et BGG, avec moules discussions sur leurs différences et valeur respective.
Et ici de ce que j’ai pu lire : rien !? Personne n’en parle. Ou alors je suis passé à côté.
Est-ce qu’ils existent encore ?
Impressions rapides sur les jeux auxquels j’ai pu jouer.
“Avertissement”:
1) je n’ai pas fait l’effort nécessaire pour jouer aux jeux kubenbois poids moyen et + qui sont ma came habituelle (pour cet Essen, ça aurait pu être Altiplano, Wendake, Calimala, Keyper, Tadmor…)
2) on me dit souvent: “de toute façon, toi, t’aimes rien, comme jeu”
(mes jeux préférés: Agricola, Tzolk’in, Les Princes de Florence, Race For The Galaxy, Medina…)
Heaven and Ale (1/2 partie)
Clairement bien fichu. Mais le mélange placement de tuiles / gestion de ressource ne me convient pas en général (et sur ce jeu non plus). Je ferais volontiers une partie complète, cependant.
Minute Realms
Un jeu de carte rapide (30 min max) de “set collection” chez dV Giochi. Les cartes collectées ont bien sûr des effets et la gestion de l’argent est tendue. La trouvaille du salon en ce qui me concerne. Acheté
Origami
Un autre bon jeu de carte chez le même éditeur, même durée, de la gestion de main, comme on dit. Du texte en anglais sur les cartes, pas des tonnes, mais trop pour un jeu familial. Je l’achèterai probablement si une VF voit le jour.
Gier
Encore un jeu de carte, plus rapide encore, de Alexander Pfister cette fois. Stop ou encore. Pas pour moi.
Voodoo Prince
Toujours des cartes… Jeu de pli de Knizia. Bof.
Skyward
Un jeu de…
… cartes, basé sur le principe “I split, you choose”. Gestion de main et set collection. Plus long (45 min -1h)
J’aime (préco, donc rapporté)
Dungeon Time
Rien pour me plaire à priori: coopératif avec un sablier et du memory dedans… Chez Ares.
Je regrette presque de ne pas l’avoir acheté
NMBR 9
Je suppose qu’on en a déjà pas mal parlé. Pas si mal (mais bon…)
Kreus
Un autre coop, catégorie à laquelle je suis généralement allergique.
Allergie confirmée pour celui-ci.
Adios Cavalera
Enième variation sur les échecs. Pas pour moi.
Fortress
Un des nouveaux jeux de cartes “fast forward” de Friese. Pas de règle au départ. Celle-ci se dévoile au fur et à mesure du jeu. Concept nouveau et intéressant, of course, mais je n’accroche pas plus que ça.
Loot Island
Jeu familial + de l’auteur de Yunan, avec des crasses dedans, chez What’s Your Game. Beaucoup plus long que ce à quoi je m’attendais (>1h). Plaisant. 2 des 4 joueurs l’ont acheté après la partie (pas moi).
Majesty
Le dernier jeu de Marc André. Hyper fluide, comme d’habitude. Mais déception. Je préfère de beaucoup Splendor. Je suis peut-être passé à côté. Je réessayerai à l’occasion.
Amun Re: The Card Game
Evidemment moins profond que son prédécesseur, puisque réduit au seul mécanisme d’enchères.
Envie d’y revenir. Rejouabilité sur le long terme ?
Chimera Station
Pas convaincu, mais je n’ai fait qu’une demi-partie.
LES JEUX ASIATIQUES
Birdie Fight ! (alias Songbirds)
Sur le stand Taiwan Boardgame Design. Jeu de placement de cartes sur un carré 5 x 5 en 20 min. Original et très joli graphisme.
Acheté
Shadows in Kyoto
Sur le stand TBD. Nouveau jeu minimaliste pour 2 joueurs par l’auteur d’Hanamikoji. Original. Pas accroché.
Medical Frontier (1/2 partie)
Jeu de gestion poids moyen (ou familial + ?) sur le thème du développement des médicaments (!)
Le thème est très bien intégré.
Mystery of the Temples
Sur le stand TBD. Pick and deliver de pierres précieuses. Familial +
Ca tourne.
A noter que Samedi à 14h, Rescue Polar Bears et Harvest Island étaient sold out.
Pile up Rush
Sur le stand coréen. Jeu de dextérité à la Bären Stark. Moui…
Pyramids (nom correct ?)
Sur le stand coréen. Un jeu de stop ou encore et de pose de cubes à optimiser: dans un sac, on pioche des cubes colorés (4 couleurs + l’incolore qui est une joker), en veillant à ne pas dépasser le nombre indiqué pour chaque couleur ou chaque combinaison de couleurs indiquée sur la carte qu’on a choisi pour notre tour de jeu. Puis on pose ces cubes sur la pointe, sur le plateau en essayant de créer les pyramides de plus grande valeur (une pyramide = une base de 3 cubes, sur laquelle est posé un 4ème cube). Plus le nombre de couleurs de la pyramide est petit, plus la pyramide rapporte de points.
Les cubes sont très agréables à manipuler. Pas trop mal.
J’ai également joué pour la première fois à des jeux plus anciens: The Game, Potion Explosion et ARGH
J’ai rapporté sans y avoir joué:
Azul
TimeBonb Evolution
The Ruhr: A Story of Coal Trade (réédition augmentée de Ruhrschifffahrt 1769-1890)
Santorini
Tallin (solde)
Le classement fairplay existe encore.
De mémoire, il y avait azul et clans of caledonia dans le top 3 quand je suis passé devant.
+1 pour minut realms. Très plaisant, simple à comprendre. Les barbares (ennemis communs non joueurs) sont faciles à battre. On se demandait si on retirait pas un ou deux jetons de valeur force 0 pour corser un peu l’affaire. Regrette aussi de pas l’avoir pris. Mais bon, on peut pas tout acheter .
J’ai enfin pu voir les jeux super meeple. Vraiment une belle réussite niveau graphisme et matériel. Tikal est superbe ! Et ce fut un plaisir de discuter avec l’un de ses membres. Essen c’est aussi cela : des rencontres avec des gens sympas !
Et tiens, à quel prix était la boîte de Catane game of thrones selon vous ?
80€
Le Fairplay final ne semble pas encore avoir été posté sur le net.
Quant au classement BGG…
Captain Sonar extension :
J’avais beaucoup aimé ce jeu jouable jusqu’à huit personnes l’année dernière. Il est bien conçu, original dans son déroulement et ses attributions de rôles. Je ne bouderai donc pas mon plaisir avec cette extension. Elle propose de nouvelles cartes pour ne pas (ou plus) tourner chaque fois autour des mêmes îles. C’est déjà un bon point. On a aussi de nouvelles armes et quelques règles pour étoffer des rôles. Ceux qui apprécient le jeu de base ne laisseront à priori pas passer cette extension. On a déjà vu des extensions plus garnies, mais rien de dramatique non plus.
Card City XL :
Chacun pourra voir dans ce jeu une version 1.1 ou une version 2.0 du jeu originel Card City. C’est marrant car j’utiliserai bientôt la même phrase pour Gaia Project. Mais revenons à Card City XL. Je ne disposais pas de son grand frère et je vois ici pas mal d’améliorations et / ou apports. On a les doubles tuiles qui vont offrir de belles perspectives mais avec des conditions de pose décuplées. On a les diverses conditions de fin de partie : résidentiel, économique, industriel, etc… Et je passe sur quelques autres éléments. Bref, ce jeu me semble bigrement intéressant, même en solo, très varié donc renouvelant les plaisirs. En solo, je me sens un peu devant un puzzle game stratégique et même s’il s’agit seulement de scores à battre, ça me convient étonnament. Petit avertissement pour ceux qui achètent souvent les yeux fermés. Ne vous fiez pas aux graphismes tous mimis, on est quand même face à un jeu plus riche et calculatoire qu’il n’y parait au premier abord. Tant mieux ! Bonjour à Lapinesco dont je ferai peut-être la connaissance un jour.
Century die Gewürzstrasse :
J’ai beaucoup aimé ! Je ne reviendrai pas trop longuement sur tout ce qui a été dernièrement dit et écrit sur ce jeu. Je me solidarise avec les commentaires élogieux. Certes, on est face à un “petit” jeu rapide et sans prétention. Mais ça tourne parfaitement, ça permet de gagner des personnes moins joueuses (à priori) à notre cause ludique, c’est fédérateur pour les divers publics / ages, etc… Toutefois, on peut malgré tout y mettre un minimum de réflexion, et personne ne s’ennuie à la table, même ceux qui (re)demandent toujours du velu. Je n’en ferai pas 50 parties à l’affilée, et au bout d’un moment prendre / transformer les cubes me semble un peu fastidieux / rébarbatif. Mais sinon, j’adhère sans retenue.
Simple curiosité : Santorini étai vendu à quel prix? J’ai vu que pas mal de gens avaient sauté sur l’occasion.
Merci pour tous les retours. Je suis impatiente de lire les avis sur Wendake, Altiplano, Clans of Caledonia, Ex libris…
Santorini : 35 €
Sold out Samedi, semble-t-il.
Clans of Caledonia :
Certains font unparallèle avec Terry Mystica. Au delà des expansions juxtaposées avec bonus et des meeples qui, une fois posés sur le plateau, découvrent la production ultérieure, je ne vois pas trop. C’est un bon jeu assez complet, avec des ressources, de la production, du placement, de l’argent, un marché avec prix variables, des contrats. Un beau paquet pour joueur assez expérimenté. J’apprécie particulièrement que divers rôles sont proposés, pour entamer ses parties sous divers aspects, avec d’autres perspectives / stratégies. Le plateau est modulable, on ne lassera pas si vite. Dommage que la version solo ne propose que du score à battre, mais elle a l’avantage de ne pas rajouter de règle spécifique ou presque. En plus, l’auteur avait l’air à l’écoute et avenant, ça ne gache rien. Bonne continuation à lui. Ah oui, j’allais oublier : une très belle première impression à confirmer !
Codename Duet :
Sur un salon avec des personnes d’une centaine de nationalités différentes et un brouhaha constant, les conditions optimales sont loin d’être présentes. Bref, je me retrouve un espagnol qui parle peu anglais, il faudra ce contenter ce cette langue commune. Évidemment, les sensations sont amputées sans vocabulaire suffisant. Mais on ressent très vite la qualité de cette version deux joueurs très réussie. Décidément, toute la gamme a son charme. Il y a dans ce jeu une vraie forme de cohésion intellectuelle que j’avais déjà ressentie (un peu différemment, mais bon) avec un jeu comme Hanabi en duel. On est loin du party-game, il faut se concentrer, penser pour soi et pour l’autre, agir finement. ce jeu est une belle réussite ! Pronostic : le prochain sera Duet Pictures. On ne change pas un cheval qui tient la route.
Concordia extension Egypte / Crête :
Chaque face propose une autre carte (ouah, quel scoop) et de petites règles spécifiques. Exemple : en Crête, on va disposer de plus d’argent que d’habitude. Et on a une région avec une seule ville sur une île. En jouant le préfet dessus, on choisit son bonus. Pour l’Egypte, on a une sorte de parcours du Nil et des modifications sur l’architecte et le préfet. Je ne qualifierais pas cette extension d’indispensable, mais quand on aime on ne compte pas. En théorie, on a déjà du renouvellement sur la version de base avec les ressources différemment placées d’une partie sur l’autre. Mais Mac Gerdts a fait du bon boulot, son extension sans être révolutionnaire tient parfaitement la route, un peu comme ce fut le cas en son temps avec Gallia / Corsica. De toute façon, ce jeu est très bon !
Pour le fairplay
les deux premieres places étaient en alternance entre clans of caledonia et gaia project
suivi de altiplano et azul
le jeu enfant dans le ranking était memoarrr
Pour le ggekbuzz
Azul, Chartrestone, altiplano, fog of love, clan of caledonia dragonsgate college
en jeux kawai tu avais Alicematic ou quelque chose ça et Niwa
en jeu de fig c’est surtout sword & sorcery, tales of bones et Aristeia
Docky dit :Clans of Caledonia :
......
Codename Duet :
......
Merci pour ces retours!
J'ai regardé la vidéo TT de Codenames duo le mois passé et ça donne vraiment envie. J'aime bien la version de base, mais je trouve que c'est meilleur à 6 joueurs (pour qu'il y ait discussion entre les enquêteurs). Et je n'ai pas souvent l'occasion d'y jouer dans cette configuration.
La version 2 joueurs nous permettra d'y jouer à la maison!
Merci pour les infos sur le classement Fairplay.
Si vous avez un lien …
j’ai juste reçu les photos des mises à jours des journées
je radote je sais, quelqu’un a t-il testé Charterstone?
Merci pour les retours, ils sont précis ;
je suis étonné de ne pas voir de nouvelles sur Keyper ;
quelqu’un l’a t-il essayé ?