Salut tout le monde,
j’espère que vous allez bien,
Pour aujourd’hui je vais mettre en avant un jeu de Bluff venu d’Iran : King Thief Minister
J’ai eu la chance de traduire les règles de ce jeu, je vous propose le lien vers le google doc
des règles fr.
Si vous avez des remarques ou des commentaires à faire, vous pouvez le faire directement dans le google doc 
Voici un petit jeu de bluff avec 6 cartes et des pièces au centre de la table et c’est à peu près tout en terme de matériel.
C’est un jeu pour pour 3 à 6 joueurs qui se joue en 10 à 30 minutes.
L’éditeur est : Reality game (Farbood Engareh)
Le matériel : 30 pièces + 6 cartes de personnage (Roi, Voleur, Ministre, Bourreau, Shérif, Paysan) + 2 cartes d’aide + Livret de règles
Perso j’aime bien les illustrations :), je suis souvent sensible à cela lorsque je veux essayer ou acheter un jeu

Il y a 6 cartes personnage :
Les 6 personnages sont : Le Roi, le Ministre, le Voleur, le Bourreau, le Shérif et le Paysan.
Au début de la partie chaque joueur va recevoir une carte et prendre 3 pièces. Le joueur qui a reçu le Roi devient le premier joueur de la partie.
Il reprend les cartes, les mélange et en place une face cachée devant chaque joueur.
Chaque joueur peut alors regarder une carte (à l’exception de celle devant lui) et le premier joueur commence la partie.
Chaque joueur va réaliser une action à son tour :
1 - Payer une pièce pour regarder la carte devant soi
2 - Déplacer les cartes (à droite ou à gauche) et chaque carte est décalée d’un emplacement vers la droite ou la gauche en fonction de ce qui a été choisi.
3- Revendiquer un personnage et agir.
Roi : Le joueur qui prétend que la carte à son emplacement est le Roi, dit “Qui est le ministre ?” et prend 3 pièces de la banque. Si un joueur prétend être le ministre, il dit “Oui Majesté” et prend une pièce.
Ministre : Il peut prendre 2 cartes et les mélanger au-dessus ou au-dessous de la table et les remettre à leur emplacement. Elle peut choisir n’importe quelle carte, même la carte sur son propre emplacement.
Voleuse : Elle prend une pièce du joueur à sa droite et une pièce du joueur à sa gauche. Si l’un d’entre eux n’a plus d’argent, il en prend à la banque.
Bourreau : Il peut prendre toutes les pièces d’un joueur s’il peut deviner sa carte correctement. Le bourreau désigne une carte (avec un joueur à sa place) et devine le personnage. Le joueur à cet emplacement doit vérifier sa carte. Si le bourreau avait raison, il prend toutes ses pièces, sinon il n’obtient rien.
Shérif : Elle dit “Payez la taxe” et tous les joueurs doivent payer une pièce de monnaie à la banque. Comme le shérif ne paie pas d’impôt, il choisit un joueur et dit “Vous payez 2 fois la taxe” et ce joueur doit payer une pièce de plus.
Paysan : Le paysan est le seul personnage qui doit montrer sa carte. Ensuite, il doit nommer toutes les cartes une par une : “Roi, voleur, ministre et bourreau” et montrer les cartes. S’il peut deviner correctement, il prend toutes les pièces qui restent dans la banque.
Le jeu est basé sur le fait que les joueurs revendiquent leurs cartes. Leur affirmation peut être fondée ou non. Quand un joueur revendique sa carte, d’autres joueurs peuvent le défier. Dans ce cas, le prétendant donne sa carte face cachée au contestataire. Le contestataire voit la carte sans la montrer aux autres joueurs et la lui rend. Si le prétendant avait raison, le contestataire doit payer une pièce à la banque. Mais si le prétendant avait tort, il n’y a pas de pénalité pour lui et il ne fait que passer son tour.
Fin de la partie :
La partie se termine lorsque la banque est vide. Le joueur avec le plus de pièces gagne la partie.
Voilà pour le moment, je n’ai pas encore joué à ce jeu, mais je pense qu’il peut plaire aux amateurs de jeu de bluff. Il me semble assez épuré

Merci de m’avoir lu et bonne journée
Stéphane
PS : je ne résiste pas à l’envie de vous montrer une image de leur second jeu

(
Zaar)