[Essen 2022] les sorties qui vous font de l'oeil

Quand j’allais à Essen, la dernière fois fut en 2019 et j’ai l’intention d’y retourner à la prochaine occasion, je dépensais une centaine d’euros sur place en jeux. Ceci juste pour expliquer qu’on voit tous profils sur ce salon (et sur d’autres), chacun ne faisait pas forcément d’achats compulsifs sur palette.

C’est la richesse de cette concentration de personnes de tous horizons (gégraphique, ludique, budgétaire, etc) qui fait que j’aime y retourner. Et ma motivation principale, ce sont au delà des découvertes de jeux récents les retrouvailles avec un certain nombre de personnes dont j’apprécie la présence et avec qui on se retrouve autour d’une table (tour à tour avec nourriture, boisson et / ou jeux) ou même au détour d’une allée.

Cependant, je le concède, c’est un budget à prévoir (je ne parle pas que du budget ludique pur, il y a aussi le logement, l’essence, etc). Et c’est un créneau à se caler en fonction d’autres impératifs autrements plus prioritaires (travail, famille). Et à tout cela se mêle désormais le port du masque ainsi que les risques accrus en fonction de la densité de la foule…

Gabriel Ombre dit :Je ne voudrais pas contrarier plus que ça mais je ne vois pas dans la vidéo quels sont les jeux des petits éditeurs. Il y en a ?

Bonjour

Je ne vois qu'à l'instant les retours concernant ma vidéo sur les jeux d'Essen 2022.
Déjà, au contraire de ce je lis, il n'y en a pas des montagnes, juste une dizaine de boîtes, couplée à d'autres jeux reçus. Et je n'ai pas été à Essen : ce sont les quelques boîtes que j'avais demandé qu'on me rapporte.

Pour la question des jeux des petits éditeurs, habituellement, quand j'y vais, c'est ce que je glanne le plus, sachant très bien que les gros blockbusters arriveront tôt ou tard chez moi... s'ils me tentent ! Mais, pour les jeux des petits éditeurs, là oui, Essen c'est top ! Mes retours des années 2019 et avant en attestent facilement...
Pour cette année, il y en a quand même au moins un : Insecta The Ladies of Entomology, édité par Mont Taber et GDM.
Et je pourrais aussi citer Sub Terra II en version preview (deux extensions) chez Nuts Publishing.

En tout cas, Essen ce n'est pas que du caddie à remplir, c'est tout un univers, une ambiance, des gens, des discussions, des protos à montrer, des portraits de joueurs à enregistrer, ...
Beaucoup plus que les jeux en fait.

Essen c’est de moins en moins le lieu où acheter, puisque les prix sont grandissants et les VF arrivent plus tard, ce qui était fort le cas avant (destock, nouveautés pas chères, etc…). D’ailleurs des sacs ikéa ou caddie de courses, y’en a plus
En revanche quand je lis que c’est pas le lieu idéal pour tester, alors oui et non. ça sera jamais le lieu idéal car ça vaudra jamais votre pièce de jeu avec bières/tisane/M&M’s/musique de fond/chaises moletonnées. En revanche pour jouer quelques tours et se faire une idée de ce qu’un jeu propose, avec même des parties complètes (oui oui dingue !) c’est le lieu parfait pour les nouveautés du monde entier ! Et que dire des rencontres et des ressentis croisés avec joueurs, auteurs, éditeurs etc…qui font toute la saveur de ces vacances (oui ce sont aussi des vacances)
Donc oui,  on peut continuer à penser qu’ Essen ne vaut pas le coup (le coût ?), mais des salons comme cette année où la fréquentation n’était pas optimale et où on a pu jouer à plein plein de trucs sympas, j’en redemande tous les ans !

Essen c’est ramener pour les copains 12 boites de jeux taïwanais commandés  avant
Essen c’est essayer des jeux improbables dans des boites à pizza
Essen c’est essayer des jeux qui vont sortir mais avec les règles mal expliquées spéciales salon
Essen c’est jouer à l’hôtel avec des gars que tu ne connais pas
Essen c’est se balader en slip à l’appart en compagnie de M. Guillaume
Essen c’est un moment gastronomique inimitable mais qui laisse des traces
Essen c’est une aventure dans un pays lointain qui ne prenait pas les cartes bleues il y a encore 4 ou 5 ans
Essen c’est la mathtrad BGG où 300/400 gugusses ont transporté des veilles boites de jeu à travers le monde pour les échanger avec d’autres gugusses qui vont retraverser le monde avec.
Essen c’est rencontrer l’auteur du jeu que tu as traduit
Essen c’est essayer un jeu polonais expliqué en anglais par un tchèque avec à la table un italien et un espagnol
Essen c’est 2 x12 heures de routes à parler d’une passion
Essen c’est voir à la vente les KS que tu ne recevras que dans 6 mois
Essen c’est faire 1200 km et rencontrer des trictraciens qui n’habitent qu’à 120 km de chez toi.
Essen c’est trouver le dernier Queen games moitié prix de ce que tu l’as acheté il y a un mois
Essen c’est bien en fait même sans acheter de jeu
Essen c’est un endroit où tu peux acheter 15 boites de jeux sans que personne ne te fasse de remarque sauf au retour sur TricTrac

Quand je lis cet humour franc, cette ironie à peine dissimulée et cette passion assumée, je prends d’autant plus conscience que tu nous manques ici. Mais ainsi va la vie !

Et bien pour moi tout commence à s’éclaircir au grès des retours et des règles disponibles.
Je miserai finalement sur Tiletum (ça y est j’ai excellent) Woodcraft et la guilde des expeditions marchandes.
Atiwa finalement non car gros gros doute sur la profondeur et la rejouabilité j’ai vraiment peur d’un Reykholt bis trop light pou mon goût.

Harry Cover dit :Essen c'est ramener pour les copains 12 boites de jeux taïwanais commandés  avant
Essen c'est essayer des jeux improbables dans des boites à pizza
Essen c'est essayer des jeux qui vont sortir mais avec les règles mal expliquées spéciales salon
Essen c'est jouer à l’hôtel avec des gars que tu ne connais pas
Essen c'est se balader en slip à l'appart en compagnie de M. Guillaume
Essen c'est un moment gastronomique inimitable mais qui laisse des traces
Essen c'est une aventure dans un pays lointain qui ne prenait pas les cartes bleues il y a encore 4 ou 5 ans
Essen c'est la mathtrad BGG où 300/400 gugusses ont transporté des veilles boites de jeu à travers le monde pour les échanger avec d'autres gugusses qui vont retraverser le monde avec.
Essen c'est rencontrer l'auteur du jeu que tu as traduit
Essen c'est essayer un jeu polonais expliqué en anglais par un tchèque avec à la table un italien et un espagnol
Essen c'est 2 x12 heures de routes à parler d'une passion
Essen c'est voir à la vente les KS que tu ne recevras que dans 6 mois
Essen c'est faire 1200 km et rencontrer des trictraciens qui n'habitent qu'à 120 km de chez toi.
Essen c'est trouver le dernier Queen games moitié prix de ce que tu l'as acheté il y a un mois
Essen c'est bien en fait même sans acheter de jeu
Essen c'est un endroit où tu peux acheter 15 boites de jeux sans que personne ne te fasse de remarque sauf au retour sur TricTrac

Et c’est tellement vrai 🤘. Alors on y retourne 

Harry Cover dit :Essen c'est ramener pour les copains 12 boites de jeux taïwanais commandés  avant
Essen c'est essayer des jeux improbables dans des boites à pizza
Essen c'est essayer des jeux qui vont sortir mais avec les règles mal expliquées spéciales salon
Essen c'est jouer à l’hôtel avec des gars que tu ne connais pas
Essen c'est une aventure dans un pays lointain qui ne prenait pas les cartes bleues il y a encore 4 ou 5 ans
Essen c'est la mathtrad BGG où 300/400 gugusses ont transporté des veilles boites de jeu à travers le monde pour les échanger avec d'autres gugusses qui vont retraverser le monde avec.
Essen c'est rencontrer l'auteur du jeu que tu as traduit
Essen c'est essayer un jeu polonais expliqué en anglais par un tchèque avec à la table un italien et un espagnol
Essen c'est 2 x12 heures de routes à parler d'une passion
Essen c'est voir à la vente les KS que tu ne recevras que dans 6 mois
Essen c'est faire 1200 km et rencontrer des trictraciens qui n'habitent qu'à 120 km de chez toi.
Essen c'est trouver le dernier Queen games moitié prix de ce que tu l'as acheté il y a un mois
Essen c'est bien en fait même sans acheter de jeu
Essen c'est un endroit où tu peux acheter 15 boites de jeux sans que personne ne te fasse de remarque sauf au retour sur TricTrac

La mess est dite 👏👏👏 

Joli !

Harry Cover dit :...
...

Mais ça, chais pas si j'ai envie. laugh

:rofl::rofl: