A l’heure où j’écris presque 700 jeux sont déjà annoncés. D’ici à début octobre, la barre des 1000 devrait être franchie comme chaque année, mais rien n’est moins sûr avec la crise.
Certains d’entre vous ont certainement déjà repéré des jeux susceptibles de leur plaire.
Parlons-en.
EDIT: 1114 jeux annoncés au 26/09
On te laisse démarrer .
Je commencerais par mes déceptions: Feld sort ses jeux chez Queen Games (beurk), Feuerland ne communique rien sur son jeu (Famiglia) qu’il écoulera en 32 secondes, Autobahn est trop long, beaucoup trop long semble-t-il, Skate Summer trop cher comme beaucoup d’autres jeux d’ailleurs, les jeux de déduction se marchent dessus, on va manger du zoo jusqu’à l’écoeurement, Friedman Friese broie du vert, Rosenberg sort Agricola au pays des chauve-souris sans penser à mettre une personne de couleur sur la couverture, Pfister sort son 3ème GWT juste après la réédition du 1 en ajoutant un fermier ou deux pour montrer qu’il a bossé un peu, il délocalise Mombasa dans l’espace pour éviter toute polémique, dlp ne suit pas assez l’actualité mondiale et se prend la communauté ubkrainienne de plein fouet, quand un jeu a marché il est réédité en changeant une virgule (Savannah Park), ou en version Truc and Write (Orléans, et tout un tas d’autres), les auteurs de The Red Cathedral récidivent sans déclencher d’engouement chez moi,…
J’ai d’ores et déjà repéré:
- The Lost Code: la réédition d’un jeu de déduction avec prise de risque de Colovini, qui semble convenir parfaitement à ce que j’apprécie dans ce type de jeu.
- Evergreen pour satisfaire mon côté écolo.
- The Wolves pour satisfaire mon côté animaliste.
- Tiwanaku (ex Pachamama) qui semble très bon, contrairement à ce que j’imaginais lors des campagnes de crowfunding.
Plus un petit jeu de train.
Je mise beaucoup sur deux jeux français: Federation (avec Dimitri du diamant d’or aux manettes, et Matthieu Verdier, dont on ne sait pas s’il est le frère de Gilles, un gynécologue établi à Talence) et Precognition, chez les Ludonautes récemment auréolés, dont le mécanisme central semble très prometteur.
Je suis très intrigué par le jeu de Krazey et Yoann Levet: Turing Machine.
J’attends aussi d’en savoir plus sur les deux Pearl Games annoncés. Je n’ai pas encore lu les règles.
Woodcraft me tente bien, mais je me méfie de Suchy.
EDIT: je précise que je n’ai que lu les règles de ces jeux, et n’y ai encore jamais joué. Mon avis peut donc varier du tout au tout une fois les jeux pratiqués.
J’ai pas encore fait des recherches, donc intéressé par vos trouvailles !
Voilà un topic que je vais lire avec intérêt. Et je pourrais m’imaginer, sans trop vouloir m’avancer non plus, que je ferai mon petit retour sur Essen en 2023. J’avoue que même en pesant pour et contre, ça me titille par moments. Les planètes seront peut-être enfin alignées, la conjoncture plus clémente, le sujet du covid moins pesant. Oui, je sais, je suis d’un naturel optimiste.
Pareil pour Turing machine. Je regarderai ce que sortira Friese, comme tous les ans et Splotter semble vouloir sortir un nouveau jeu (Horseless carriage), ce qui est de l’auto-buy. Pour le reste, comme d’hab, je verrai après.
Govin dit :Je commencerais par mes déceptions: Feld sort ses jeux chez Queen Games (beurk), Feuerland ne communique rien sur son jeu (Famiglia) qu'il écoulera en 32 secondes, Autobahn est trop long, beaucoup trop long semble-t-il, Skate Summer trop cher comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, les jeux de déduction se marchent dessus, on va manger du zoo jusqu'à l'écoeurement, Friedman Friese broie du vert, Rosenberg sort Agricola au pays des chauve-souris sans penser à mettre une personne de couleur sur la couverture, Pfister sort son 3ème GWT juste après la réédition du 1 en ajoutant un fermier ou deux pour montrer qu'il a bossé un peu, il délocalise Mombasa dans l'espace pour éviter toute polémique, dlp ne suit pas assez l'actualité mondiale et se prend la communauté ubkrainienne de plein fouet, quand un jeu a marché il est réédité en changeant une virgule (Savannah Park), ou en version Truc and Write (Orléans, et tout un tas d'autres), les auteurs de The Red Cathedral récidivent sans déclencher d'engouement chez moi,...
Eh bien , heureusement qu'après il y a quelques trucs qui visiblement te tentent . Le jeu de DLP (Tsarine truc..) j'avais pas relevé mais effectivement vu l'actualité ça fait un peu bizarre. Difficile d'annuler toute une sortie de jeu, peut-être quelques termes changés aurait pu suffire (la "russification" des noms de villes ukrainiennes). Bon passons au jeux avant que Paulala et autres troll profitent de ce débat sulfureux
J'avais déjà relevé quelques titres dans le sujet "les prochaines sorties kubenboa" , j'ai refait une passe des sorties prévues à ce jour et après avoir analysé une floppée de "innovative mechanics" ( c'est fou tous ces jeux innovants qui se ressemblent) :
Les Très intéressé
East india company (ça commence bien , celui n'est pas dans la liste Essen, mais il doit bien sortir pour cette fin d'année) : jeu de commerce avec une notion de pari sur un marché. J'en sais assez peu à part que les retours que j'ai eu sont très bons mode "il va te plaire celui là".
Empire's end : jeu de civ , mais où la civ est en déclin. Les descriptions m'ont évoqué un peu L'année du dragon de Feld. John D. Clair (Mystic Vale) aux commandes, un auteur avec de la ressource mais qui ne m'a pas encore conquis. Le jeu de la révélation ( à noter qu'ici pour une fois il n'utilise pas son fameux système de card crafting) ?
Great Western Trail : Argentina : n'en déplaise à Govin, quand l'un des mes auteurs préférés sort une déclinaison de son meilleurs jeu, je ne peux que suivre . Et ça me fera l'occasion d'avoir un GWT avec la correction du seul truc loupé du jeu de base: l'esthétisme . A part ça mécaniquement , les nouveautés semblent plutôt intéressantes.
Revive : on reste dans le thème post apocalyptique avec un jeu type civ , sans conflit , avec un usage de carte qui pourrait faire penser à un Chudyk. Petit buzz, par contre c'est Aporta Game et pas de jeu d'eux qui m'ait enthousiasmé (juste joué à Santa Maria, très bof)
Tribes of the wind : thème sympa , j'attends toujours un jeu qui exploite bien l'idée d'utiliser l'autre côté d'une carte en main, et celui ci semble le cas. Seul hic : boite à jeu en éditeur; pour je ne sais quelle raison je reconnais la qualité de leur jeu mais je leur trouve toujours des trucs que j'aime pas.
Les bizarres :
La familglia : jeu seulement 2 Vs 2. Risqué, mais quand c'est Feuerland derrière on peut s'attendre à une promesse tenue
Neustart : ça reprend l'idée thématique de Black-out mais visiblement en bien exploité thématiquement. Par contre la couv', est sympa, les figs aussi, mais alors tout le reste . Un comme du Splotter ... mais en moche.
Les à creuser :
Lacrimosa : thème original (requiem de Mozart) avec utilisation de carte et gestion de temps. Ca peut être sympa. Seul crainte : Devir aux manettes et leur Bitoku ne m'a pas du tout convaincu
Look at the stars : chez Bombyx, très joli et j'aime bien l'idée de former des constellations avec des motifs. Bon petit jeu familial en perspective
Precognition : Ludonaute alterne chez moi le très bon et le gâché. Sur celui-là on a un thème porteur, mais un "innovative mecanism" qui ressemble en fait juste à un draft. Perplexe, mais curieux quand même
Great split : horrible game, un jeu avec une méca de split de cartes à la Shitenno , look très sympa et ça fait plaisir de voir Weberson Santiago dans un autre registre ( je suis fan , il sait faire énormément de choses mais on lui demande souvent du Auberge sanglante-like)
Starship captains : thème d'espace avec une équipse à constituer . CGE
Findorff : j'ai peu de Friese, mais ses jeux m'intriguent toujours. Celui là a l'air sympa . Par contre son Fancy feathers , honnêtement je n'ai même pas cherché à voir les mécanismes tant cette couv' est repoussante (moi, je peux éventuellement passer outre, mais c'est invendable en soirée ce truc !! )
Dans ma Essen Wishlist 2022, par ordre alphabétique avec différents niveaux d’intérêts et aux dernières news :
Les KS qui arrivent dans ces eaux là (± 1D6 mois):
* Autobahn
* Darwin’s Journey
* Eternal Palace (Kickstarter Deluxe edition)
* Federation
* Solar Sphere
Les extensions :
* Loot Box #1
* Newton: New Horizon Expansion
* The Red Cathedral: Contractors
* Tawantinsuyu: The Golden Age
* Witchstone: Full Moon
Les trucs qui me titillent :
* Amalfi: Renaissance (joué à PeL => plutôt 2023)
* Tiletum (le nouveau T series)
* Turing Machine (intrigué je suis)
* Woodcraft (Suchy … à suivre)
* The Council of Shadows (nouvel Alea ?)
Les trucs à jeter un oeil :
* Crossing Oceans (PD-Verlag, Transatlanic II)
* Discordia (Irongames pour une fois qu’on a pas un jeu qui commence par un P !)
* Dom Pierre (auteurs de Yinzi)
* Findorff (Friedmann)
* First Rat (a priori plutôt sympa)
* Lacrimosa (thème et méca)
* Revive (à voir)
* Sabika (préco à récup sur place, on verra)
* Skymines (Mombasa in the sky)
* Terracotta Army (pareil à voir)
ocelau dit :Govin dit :Je commencerais par mes déceptions: Feld sort ses jeux chez Queen Games (beurk), Feuerland ne communique rien sur son jeu (Famiglia) qu'il écoulera en 32 secondes, Autobahn est trop long, beaucoup trop long semble-t-il, Skate Summer trop cher comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, les jeux de déduction se marchent dessus, on va manger du zoo jusqu'à l'écoeurement, Friedman Friese broie du vert, Rosenberg sort Agricola au pays des chauve-souris sans penser à mettre une personne de couleur sur la couverture, Pfister sort son 3ème GWT juste après la réédition du 1 en ajoutant un fermier ou deux pour montrer qu'il a bossé un peu, il délocalise Mombasa dans l'espace pour éviter toute polémique, dlp ne suit pas assez l'actualité mondiale et se prend la communauté ubkrainienne de plein fouet, quand un jeu a marché il est réédité en changeant une virgule (Savannah Park), ou en version Truc and Write (Orléans, et tout un tas d'autres), les auteurs de The Red Cathedral récidivent sans déclencher d'engouement chez moi,...
Precognition : Ludonaute alterne chez moi le très bon et le gâché. Sur celui-là on a un thème porteur, mais un "innovative mecanism" qui ressemble en fait juste à un draft. Perplexe, mais curieux quand même
C'est un draft, certes, mais c'est beaucoup, plus que ça. Je le sens bien.
Parmi les deux cartes que tu passes à ton voisin de droite, l'une d'elles te reviendra au tour suivant et tu seras obligé de la jouer, tout comme tu obliges ton adversaire de gauche à jouer une carte à chaque tour.
Sinon, Pfister sort aussi Skymines.
Govin dit :Je commencerais par mes déceptions: Feld sort ses jeux chez Queen Games (beurk), Feuerland ne communique rien sur son jeu (Famiglia) qu'il écoulera en 32 secondes, Autobahn est trop long, beaucoup trop long semble-t-il, Skate Summer trop cher comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, les jeux de déduction se marchent dessus, on va manger du zoo jusqu'à l'écoeurement, Friedman Friese broie du vert, Rosenberg sort Agricola au pays des chauve-souris sans penser à mettre une personne de couleur sur la couverture, Pfister sort son 3ème GWT juste après la réédition du 1 en ajoutant un fermier ou deux pour montrer qu'il a bossé un peu, il délocalise Mombasa dans l'espace pour éviter toute polémique, dlp ne suit pas assez l'actualité mondiale et se prend la communauté ubkrainienne de plein fouet, quand un jeu a marché il est réédité en changeant une virgule (Savannah Park), ou en version Truc and Write (Orléans, et tout un tas d'autres), les auteurs de The Red Cathedral récidivent sans déclencher d'engouement chez moi,...
J'ai d'ores et déjà repéré:
- The Lost Code: la réédition d'un jeu de déduction avec prise de risque de Colovini, qui semble convenir parfaitement à ce que j'apprécie dans ce type de jeu.
- Tiwanaku (ex Pachamama) qui semble très bon, contrairement à ce que j'imaginais lors des campagnes de crowfunding.
Je mise beaucoup sur deux jeux français: Federation (avec Dimitri du diamant d'or aux manettes, et Matthieu Verdier, dont on ne sait pas s'il est le frère de Gilles, un gynécologue établi à Talence) et Precognition, chez les Ludonautes récemment auréolés, dont le mécanisme central semble très prometteur.
J'attends aussi d'en savoir plus sur les deux Pearl Games annoncés. Je n'ai pas encore lu les règles.
EDIT: je précise que je n'ai que lu les règles de ces jeux, et n'y ai encore jamais joué. Mon avis peut donc varier du tout au tout une fois les jeux pratiqués.
Mouhahahaha. Magnifique. J'adore. Et j'espère qu'elle Gilles sortira bientôt un jeu.
Govin dit :ocelau dit :Govin dit :Je commencerais par mes déceptions: Feld sort ses jeux chez Queen Games (beurk), Feuerland ne communique rien sur son jeu (Famiglia) qu'il écoulera en 32 secondes, Autobahn est trop long, beaucoup trop long semble-t-il, Skate Summer trop cher comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, les jeux de déduction se marchent dessus, on va manger du zoo jusqu'à l'écoeurement, Friedman Friese broie du vert, Rosenberg sort Agricola au pays des chauve-souris sans penser à mettre une personne de couleur sur la couverture, Pfister sort son 3ème GWT juste après la réédition du 1 en ajoutant un fermier ou deux pour montrer qu'il a bossé un peu, il délocalise Mombasa dans l'espace pour éviter toute polémique, dlp ne suit pas assez l'actualité mondiale et se prend la communauté ubkrainienne de plein fouet, quand un jeu a marché il est réédité en changeant une virgule (Savannah Park), ou en version Truc and Write (Orléans, et tout un tas d'autres), les auteurs de The Red Cathedral récidivent sans déclencher d'engouement chez moi,...
C'est un draft, certes, mais c'est beaucoup, plus que ça. Je le sens bien.
Parmi les deux cartes que tu passes à ton voisin de droite, l'une d'elles te reviendra au tour suivant et tu seras obligé de la jouer, tout comme tu obliges ton adversaire de gauche à jouer une carte à chaque tour.
Sinon, Pfister sort aussi Skymines.
Faudra voir, mais comme ça un système qui impose à un adversaire une limite de choix tactique, ce n'est pas forcément nouveau . Par exemple Quarto où on donne la pièce à jouer (certes là Precognition il y a aussi une temporisation). Bon je fais un peu mon chafouin mais la règle nous vend un "Dual Select System" et quand je vois ce genre d'appellation j'attends un truc vraiment novateur.
Enfin, on verra bien le jeu, je reste curieux
Skymines , c'est juste une refonte visuelle de Mombase, un Pfister que je n'ai pas gardé ( j'ai toujours eu du mal avec la coexistence entre le système très rigide des défausses/pioche, amélioré depuis dans Blackout, et une nécessité d'adaptation au terrain et les zones contrôlées). En plus une refonte faite pour masquer un thème historique qui a pu déranger, je suis pas fan de la démarche ( bientôt que des jeux avec des univers imaginaires ? )
AtomChris dit :Govin dit :Je commencerais par mes déceptions: Feld sort ses jeux chez Queen Games (beurk), Feuerland ne communique rien sur son jeu (Famiglia) qu'il écoulera en 32 secondes, Autobahn est trop long, beaucoup trop long semble-t-il, Skate Summer trop cher comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, les jeux de déduction se marchent dessus, on va manger du zoo jusqu'à l'écoeurement, Friedman Friese broie du vert, Rosenberg sort Agricola au pays des chauve-souris sans penser à mettre une personne de couleur sur la couverture, Pfister sort son 3ème GWT juste après la réédition du 1 en ajoutant un fermier ou deux pour montrer qu'il a bossé un peu, il délocalise Mombasa dans l'espace pour éviter toute polémique, dlp ne suit pas assez l'actualité mondiale et se prend la communauté ubkrainienne de plein fouet, quand un jeu a marché il est réédité en changeant une virgule (Savannah Park), ou en version Truc and Write (Orléans, et tout un tas d'autres), les auteurs de The Red Cathedral récidivent sans déclencher d'engouement chez moi,...
- The Lost Code: la réédition d'un jeu de déduction avec prise de risque de Colovini, qui semble convenir parfaitement à ce que j'apprécie dans ce type de jeu.
- Tiwanaku (ex Pachamama) qui semble très bon, contrairement à ce que j'imaginais lors des campagnes de crowfunding.
Je mise beaucoup sur deux jeux français: Federation (avec Dimitri du diamant d'or aux manettes, et Matthieu Verdier, dont on ne sait pas s'il est le frère de Gilles, un gynécologue établi à Talence) et Precognition, chez les Ludonautes récemment auréolés, dont le mécanisme central semble très prometteur.
J'attends aussi d'en savoir plus sur les deux Pearl Games annoncés. Je n'ai pas encore lu les règles.
EDIT: je précise que je n'ai que lu les règles de ces jeux, et n'y ai encore jamais joué. Mon avis peut donc varier du tout au tout une fois les jeux pratiqués.Mouhahahaha. Magnifique. J'adore. Et j'espère qu'elle Gilles sortira bientôt un jeu.
Il s’agit de moi. J’essaie de maintenir un certain anonymat, mais évitons les « blagues » Google hein ;)
Je suis développeur chez swaf aussi, donc jetez un œil à Galileo Project sur lequel j’ai travaillé 2 ans avec l’auteur. C’est plus accessible que Federation tout en restant intéressant pour les fan d’optimisation
Comme chaque année, je suis la
sortie Essen de Irongames :
https://boardgamegeek.com/boardgame/360206/discordia
stfrantic82 dit :AtomChris dit :Govin dit :Je commencerais par mes déceptions: Feld sort ses jeux chez Queen Games (beurk), Feuerland ne communique rien sur son jeu (Famiglia) qu'il écoulera en 32 secondes, Autobahn est trop long, beaucoup trop long semble-t-il, Skate Summer trop cher comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, les jeux de déduction se marchent dessus, on va manger du zoo jusqu'à l'écoeurement, Friedman Friese broie du vert, Rosenberg sort Agricola au pays des chauve-souris sans penser à mettre une personne de couleur sur la couverture, Pfister sort son 3ème GWT juste après la réédition du 1 en ajoutant un fermier ou deux pour montrer qu'il a bossé un peu, il délocalise Mombasa dans l'espace pour éviter toute polémique, dlp ne suit pas assez l'actualité mondiale et se prend la communauté ubkrainienne de plein fouet, quand un jeu a marché il est réédité en changeant une virgule (Savannah Park), ou en version Truc and Write (Orléans, et tout un tas d'autres), les auteurs de The Red Cathedral récidivent sans déclencher d'engouement chez moi,...
EDIT: je précise que je n'ai que lu les règles de ces jeux, et n'y ai encore jamais joué. Mon avis peut donc varier du tout au tout une fois les jeux pratiqués.Mouhahahaha. Magnifique. J'adore. Et j'espère qu'elle Gilles sortira bientôt un jeu.
Il s’agit de moi. J’essaie de maintenir un certain anonymat, mais évitons les « blagues » Google hein ;)
Je suis développeur chez swaf aussi, donc jetez un œil à Galileo Project sur lequel j’ai travaillé 2 ans avec l’auteur. C’est plus accessible que Federation tout en restant intéressant pour les fan d’optimisation
Désolé pour la blague, j'étais d'humeur taquine hier.
Sinon, Galileo Project est dans mon radar. Je ne suis pas fan de la charte graphique, mais les règles m'ont plu.
Je ne sais pas si tu seras au Messe, mais je passerais vous voir, enfin au moins votre jeu (je parle de Fédération).
Pas de souci. Je ne sais pas encore si je serai au Messe (heureux événement très récent et congé paternité ensuite). Si j’y suis, ce sera sur le stand Hachette, mais j’essaierai de me libérer 1-2h pour passer sur le stand Explor8.
Je crois que les backers de Federation vont le recevoir à partir de la semaine prochaine, ça te laisse peut-être un peu de temps pour trouver un moyen d’y jouer avant Essen
De mon côté, j’attends GWT Argentina, Lacrimosa et … je ferai mes recherches si je vais à Essen ^^
Mes félicitations de circonstances. Trois bébés coup sur coup…
Pour moi ce sera :
Fédération
Horseless carriage
GWT Argentina
Pour le reste, rien ne m’emballe, mais on verra en janvier, après qqs semaines de jeu dans les chaumières, si un jeu sort du lot.
bast92 dit :Pour moi ce sera :
Fédération
Horseless carriage
GWT Argentina
Pour le reste, rien ne m'emballe, donc on verra en janvier après qqs semaines de jeu si un jeu sort du lot.
Horseless carnage j'avais oublié. Je garde un oeil , mais je sais que ce genre de jeu industriel j'ai du mal à les sortir (exigeant , thème qui envoie pas forcément du rêve). Je n'ai déjà toujours pas inauguré Imperial Steam . Et puis les Splotter , j'apprécie mais c'est parfois assez violent .
et sinon oui, même si j'ai une liste a priori assez longue, j'ai seulement GWT en achat sûr à ce jour. Pour l'instant pas d'autres coups de coeur, mais j'en suis globalement qu'à un premier sondage (principe du jeu, visuel, thème, auteur/éditeur)
Federation, j'ai lu beaucoup de bien mais rien qui ne m'ait convaincu . Cela dit vu le buzz qu'il fait je devrais bien avoir une occasion d'y jouer et peut-être de changer d'avis .
Il y avait eu des retours de la Gencon ? C'est souvent un bon indicateur des jeux qui seront à surveiller à Essen .
J’aimerais bien savoir de quel buzz tu parles ! Le buzz c’est quand ça s’excite sur un jeu de Turczi…pour ensuite entendre tous les joueurs dire que c’est lourdingue et les règles pas finalisées avec un modo solo qui compete plus de règles qu’un Lacerda.
Les retours que tu auras de Federation sont souvent ceux de personnes proches de l’éditeur, puisque pour l’instant quasi aucun des moins de 1000 backers (pas vraiment un jeu qui a buzzé ca) n’a reçu sa copie ;)
Aucune amertume, juste un constat (et perso je préfère que vous aimez le jeu pour ses mécaniques plutôt que pour l’un de ses auteurs, pour ses graphismes, ou les retours de personnes un peu trop impliquées émotionnellement).
stfrantic82 dit :J’aimerais bien savoir de quel buzz tu parles ! Le buzz c’est quand ça s’excite sur un jeu de Turczi…pour ensuite entendre tous les joueurs dire que c’est lourdingue et les règles pas finalisées avec un modo solo qui compete plus de règles qu’un Lacerda.
Les retours que tu auras de Federation sont souvent ceux de personnes proches de l’éditeur, puisque pour l’instant quasi aucun des moins de 1000 backers (pas vraiment un jeu qui a buzzé ca) n’a reçu sa copie ;)
Aucune amertume, juste un constat (et perso je préfère que vous aimez le jeu pour ses mécaniques plutôt que pour l’un de ses auteurs, pour ses graphismes, ou les retours de personnes un peu trop impliquées émotionnellement).
Désolé , je n'ai pas utilisé le terme de buzz dans le mauvais sens , c'est à dire une campagne de com' qui aurait été orchestrée à outrance . J'évoquais juste les retours, notamment sur le groupe "Ludistes Francophones joueurs d'eurogames pousseurs de Kubenbois" ( je ne suis pas sûr qu'ici on en ait beaucoup parlé, ou dans le sujet dédié au KS peut-être). Plusieurs joueurs qui ont déjà joué au jeu , notamment certains dont je me sens proche dans les goûts, émettaient de bons retours .
Du coup j'avais regardé la règle, pour me faire une première propre idée, pendant la campagne car ça m'intriguait (et j'aime bien les thèmes SF). Pas eu de coup de coeur à lecture, mais ça semble effectivement sympa et je reste curieux d'y jouer à l'occasion .
Donc quand je parle buzz, c'est plus dans l'idée que si ça m'a intrigué, je pense que je n'aurais pas été le seul et je ne serais pas surpris de voir des joueurs de mon entourage ( club notamment) l'avoir pledgé, ce qui me permettra d'y jouer et de me faire mon avis.
Espérant avoir éclairé mon propos