Essen 2024 - les sorties, les attentes.. les retours

Oui, même si je n’ai pas conservé les trois premiers de ta liste et pas joué au dernier…
Mais j’en ai effectivement pas mal de chez eux (un des éditeurs le mieux représenté dans ma ludo) que j’ai conservé :

La guilde des expéditions marchandes, Meeples & Monsters, Santa Monica, Cascadia, Atelier, Mystic Vale, Edge of Darkness, Dice City, Guildhall et Custom Heroes, que j’hésite souvent à conserver mais qui passe chaque fois le cut.

Si vous n’en connaissez pas certains, je vous invite à être curieux et aller en lire les règles … :wink:
Triste aussi que ce soit un des éditeurs les moins bien localisé en France (des titres arrivent bien tardivement et d’autres pas du tout).

De ceux de ta liste je connais uniquement Dice City mais que j’ai revendu
J’oubliais également Cat Lady un petit jeu très sympathique au demeurant :slight_smile:

PS: haaan ta pas gardé Calico, comment dois je te punir?

Chat, j’en sais rien …

En tous cas, j’ai déjà le Endeavour à la maison, et c’est vraiment passionnant, règles toutes simples, plutôt immersif et bleu pour un jeu marron. C’est plutôt court, même pour nous qui jouons lentement.
Par contre, plus je vois d’images de Civolution, moins je le sens bien. J’aime pas trop Feld quand il monte des usines à gaz, je le préfère dans les jeux épurés genre Chateaux de Bourgogne…

Mon petit coin AEG d’amour

1 « J'aime »

Oh pétard , va y avoir du monde !

Il va falloir être malin pour avoir de la place :

  • hey salmanazar, ça va ta gastro ?

Et hop une table se libère

J’avais oublié dans les jeux que je voulais suivre : 7 empires , le nouveau Mac Gerdts qui est une sorte de réinterprétation de son fameux Imperial ( même esprit, mais gameplay différent. Quelques infos ici https://boardgamegeek.com/thread/3256878/7-empires-an-interview-with-an-imperial-fan )

Je suis un peu étonné de la quasi absence de buzz sur ce jeu (dans les bas fonds des jeux attendus BGG). D’ailleurs je ne vois pas grand chose non plus autour du Aeterna de Wallace ( celui qu’a une époque on dénommait le maestro et qui déclenchait encore plus d’hystérie qu’un Lacerda aujourd’hui :yum: ) . En plus Anno 1800 , l’un de ses derniers jeux a a priori plutôt bien trouvé son public.

Ou alors comme moi beaucoup sont intéressés et ont déjà d’autres jeux qu’ils attendent avant

Et sinon sans rapport, intrigué par Concilium , enfin surtout la couv’ magnifique très BD type Moebius ( trop? un coup d’IA?)


(bon a priori la méca m’a moins emballé)

Le Wallace et le gerds c’était dans mes prio mais je n’y vais pas finalement :sob:

A fond sur le Gerdts. J’ai lu les regles, ca a l’air bon.
Je ne vais pas a Essen, mais on me rapporte une boite.

Je vais à Essen vendredi et samedi. Un de mes amis comptait acheter ses places sur le site, et cela n’est plus possible pour vendredi.

Donc, je cherche une place pour vendredi. Si l’un d’entre vous aurait annulé son voyage en Allemagne ou aurait une place en trop, ça nous intéresse.

Merci.

Ca va boursicôter violent comme pour Cannes … :frowning:

Pour ma part, avant les premiers retours à chaud, je suis titillé par:

Tea Garden
AI 100% Human
Tower up
Shackleton Base

(ça n’est qu’un début :grin:)

J’avais oublié dans ma liste initiale de mentionner Stephens qui m’intriguait par son type co-opétitive avec fin variable( . Et visiblement c’est effectivement très sympa, pile dans le genre que j’aime :slightly_smiling_face: : https://www.youtube.com/watch?v=AXAKVVjbKn8

LE jeu du salon, d’après mes infiltrés c’est Gibberers. Un jeu de civilisation de 180 minutes à base de party game de communication. Oui madame.

Bon retours de Luz, Gallileo gallilebas, up&down, etbj’ai oublié le reste.

Merci pour la découverte ! Par contre j’ai l’impression que c’est un one-shot.


Le fairplay.

Expert à gauche et grand public à droite avec le best of des ventes en France 2024.

Le 3eme expert semble être Windmill Valley je pense.

BGG a à nouveau un stand , les dernières fois (notammment l’année dernière où j’y étais allé) il n’y étaient plus et il n’y avait plus le fameux Geekbuzz. En tout cas il semble de retour:
https://boardgamegeek.com/geekbuzz/mobile/leaderboard
A cette heure (donc après juste 1 journée, autant dire pas très révélateur :yum: ) les 10 premiers:

Civolution
Saltfjord
Galileo galilei
SETI
Ark nova pack promo 2
Unconscious mind
The gang
AI 100% human
Castle combo
Arcs

Pour la partie gauche:

  1. Le Seigneur des Anneaux: Duel pour la Terre du Milieu
  2. Civolution
  3. Windmill Valley
  4. SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence
  5. Apiary
  6. Blood on the Clocktower
  7. Rebirth
  8. Let’s go to Japan
  9. Kathmandu
  10. Beyond the Horizon

Mais bon, classement du Vendredi soir, donc pas super significatif non plus.

PS: Kathmandu (le Feld léger chez Queen Games) est à 100 € :face_with_spiral_eyes:

  1. version allemande de Apiary
  2. blood and the clocktower

Le 1 c’est le seigneur des anneaux le duel