Essen 2024 - les sorties, les attentes.. les retours

Ooops, merci, je corrige et complète !


11h30: Samedi

1 « J'aime »

Disponible en ligne.

1 « J'aime »

Me demande si Civolution buzze parce que Feld provoque une hype de base ou si c’est parce que le jeu se distingue vraiment. J’ai bien aimé Marrakesh mais sans envie dévorante d’y rejouer non plus, j’aurais tendance à penser comme Florica que Feld excelle quand même plutôt dans des registres un peu plus simples : mais la promesse de Civolution est tout de même belle…

Blood on the clocktower j’ai eu l’occasion d’essayer dans un groupe malheureusement pas suffisamment aguerri pour que la partie soit passionnante, mais il m’a fait une forte impression sur les règles et le concept général. C’est peut-être le premier loup-garou like que je pourrais apprécier autant voire plus que le Loup-Garou. On voit en tout cas que c’est un jeu solidement pensé pour corriger les défauts typiques des jeux de social-deduction.

Black Forest aurait sur papier pas mal pour me plaire, le retour d’un grand Rosenberg ? La route du verre étant déjà mon préféré de l’auteur, et dans ses titres plus récents Hallertau est un jeu sur lequel je reviens toujours avec plaisir.

Sinon, les amis de chez Geek Attitude Games et Olivier Grégoire ont l’air de frapper un grand coup avec Babylon, que j’ai très hâte d’essayer.

Etat à 1 jour de la fin de salon:
SETI
Civolution
Saltfjord
Galileo galilei
Gardlings
Intent to kill
Ark Nova pack map 2
Arcs
AI 100% human
Sparks
12 chip trick
Unconscious mind

Gardlings : étonné par le classement de ce petit jeu dont j’ai jamais entendu parlé :face_with_raised_eyebrow:. Juste un bourrage d’urne ? Ben en fait j’ai regardé ça l’air pas mal :slightly_smiling_face: : en gros on est sur une espèce de Charlatan de Belcastel sauf que le deckbuilding on le fait avec des tuiles : on pioche, on forme un paysage de tuile en associant des symboles de gemmes et on peut avoir sur les tuiles des gnomes qui nous font perdre des gemmes (d’où petit côté stop ou encore à la Charlatan ou un peu Living forest). Avec les gemmes on achète des tuiles et on recommence. A part le petit côté fastidieux de refaire le payasage de tuile, ça m’a l’air très sympa :yum: .
Autre étrangeté : dispo ? Je le trouve nul par sauf Matagot & friends et Myludo qui indique une dispo le 3 octobre (donc déjà sorti ? ).
Je ne connais pas l’édition ( Alion) , mais aux manettes d’auteur on retrouve notamment Kristian Amundsen Østby qui avait entre autre fait Revive
Mais c’est quoi ce jeu :grin: ?

Sortie prévue chez Matagot en français pour janvier 2025 :star_struck:

Les retours d’Essen (j’ai pas d’actions dans la chaîne :grin: )

2 « J'aime »

J’ai joué à fischen ce matin, c’est assez malin.

Wonder bowling, c’est complètement con, on a bien rigolé.

Pictures, que j’avais loupé. Un genre d’objet trouvé simultané. Je comprends le prix, très réussi.

Et 1 o’clock jailbreak. Défausse de saachi&saachi. Bon. Un peu déçu.

World order me tente bien et j attends des retours sur Saltfjord

Geekbuzz de fin de salon:
SETI
Saltfjord
Galileo galilei
Ark Nova map pack
Gardlings
Civolution
Bomb busters
Arcs
AI 100% humans
Sparks
Intent to kill

Fairplay ça a donné quoi ?

J’ai donné le lien plus haut

Expert :


Familial :


Saltfordj mauvais retours mais de la part de joueurs un peu comme moi. Donc pas trop fans des machins trop tarabiscotés.

Je lisais un retour BGG qui confirme la tendance actuelle de sacrifier de la tension pour ajouter des leviers stratégiques/des éléments de jeu à explorer. Et que le puzzle original de Santa Maria, le coeur du jeu, perd un peu de son intérêt au profit de ces éléments. Moins de personnalité, plus de variabilité…

Curieux de voir les retours, mais pour l’instant l’impression d’un Essen sans gros hit (à part le Seigneur des anneaux duel). Côté expert SETI semble avoir tenu ses promesses, peut-être encore plus car je me dis que comme les joueurs n’ont fait que des parties incomplètes, le twist de la révélation des aliens n’a pas dû être pleinement apprécié.

A voir bien sûr :slightly_smiling_face:

( après perso, j’avais côté expert trouvé essen 2023 assez exceptionnel avec Kutna hora, Nucleum, Evacuation, rats of wistar, ancient knowledge, Fox experiment, empire’s end. Je ne sais pas s’ils resteront des jeux marquant, mais en tout cas que des jeux auxquels 1 an après j’ai envie de rejouer)

Et bien j ai épluché les CR de cet Essen 2024 (Français et sur BGG). Niveau expert me concernant ça va être vite vu Black Forest certain le reste à essayer. Mon portefeuille est ravi mon côté gros joueur moins mais effectivement 2023 était une très bonne année il ne peut pas toujours en être ainsi.

Justement… vous avez des bonnes sources de comptes rendus d’Essen, ailleurs sur le web ? (j’ai pas encore vu des tonnes de retour sur BGG)

Je n’en ai pas vu beaucoup non plus.
L’équipe Geeklette en a fait un par jour quand même: https://www.geeklette.fr/

Allant à Essen depuis 2008 (sauf l’an passé), j’ai trouvé ce millésime inférieur aux autres. Je ne pense pas y retourner avant qq années.

Il y a eu de belles rencontres, des jeux improbables joués, des achats irraisonnés, des déstockages qui me disaient « achete, achete… », des explications de règles foireuses, des parties prenantes, marrantes….

Cela reste toujours très plaisant d’être immergés avec les potes de jeux pendant qq jours sans se soucier de tout ce qui existe ailleurs sur la planète .

Malheureusement le coût global du séjour est devenu trop important pour moi au regard de ce que je souhaite mettre dans mon hobby. Le trajet, l’hôtel, le ticket d’entrée au salon, les repas sur le salon et en dehors, les prix des jeux….

1 « J'aime »

Sinon , des retours sur Dirt & Glory ?

En “réédition” pur, on a eu quoi??jour…etc)
Nous avons eu quoi?
Finca
La habana
?
Avec améliorations et refontes
Saltford
Black forest
Beyond the horizon
?