Essen 2024 - les sorties, les attentes.. les retours

Sa parenté avec AoS n’était-elle pas trop marquée ? Ca m’a freiné personnellement.

Etonnamment, oui, avec Aglae Inc, leur nouveau jeu.

Pas grand chose à voir si ce n’est ce pick n delivery. Pas d’enchères, pas de gestion des tours et des actions, donc pas grand chose à voir. On est sur de l’intermédiaire pur avec des règles expliquées en 1/4 heure

1 « J'aime »

Si l’idee de base telle que definie dans ton message c’est utiliser un langage intermediaire en tant qu’indirection, c’est pour moi le premier truc a virer.

On m’a dit ça. Ça pourrait marcher. Mais faudrait changer le nom, genre time’s up ?

Non. Donc. La création d’un langage commun, et parfois de rudiments de grammaire, c’est précisément le seul et unique intérêt du jeu. Une vraie expérience. C’est carrément intéressant ludiquement mais aussi intellectuellement (pour employer les grands mots).

Le reste (scoring, indices, set collection, etc.) on s’en contre balance, même s’il faut probablement changer un ou deux trucs.

L’interet est l’ajout de mots au vocabulaire autorise en partant d’un set minimaliste. Rien a voir avec Time’s Up. Ca suffit le troll.
L’indirection ne peut pas etre le coeur du jeu, pour la bonne et simple raison que tout jeu a langage contraint peut etre Giberrers-ise, probablement a cout equivalent. Et mon experience de la bestiole est tres claire : cette indirection vient totalement en travers du plaisir ludique et social, pas en renfort.

On commence avec des mimes qui permettent de créer une méta qui fait qu’on peut avoir vache (mimé traite) = piston, ce qui permettra de dire vache pour faire deviner locomotive plus tard. C’est time’s up mais à l’envers.

Quand à l’apport ludico mental du langage créé, je ne suis absolument radicalement et définitivement pas d’accord. Mais ça n’est pas très grave.

Ah tiens, la possibilite de mimer au debut. Autre point a revoir…

J’étais assez convaincu que le mime doit dégager.

Mais non. Sans c’est trop dur avec un vocabulaire age 0. Et surtout tu perds l’occasasion de créer des polysémies amusantes.

Par contre mime muet. Pas le droit de dire meuh.

Pas muet : tu peux mimer avec les mots du vocabulaire.

1 « J'aime »

Mots du vocabulaire évidemment, tu as raison.

Les premiers ages me paraissent beaucoup trop faciles avec a la fois mime et refresh de (quasi) tous les tokens. Je pense que les tokens doivent pouvoir suffire a equilibrer.
De plus, le setup me parait critique et est probablement un autre point a revoir. Je pense qu’un setup drive et malgre tout variable doit a la fois reduire la duree de jeu et permettre un lancement correct tout en offrant une bonne variation d’une partie a une autre. Genre des decks de carte par theme/type (action, position, concept…), et x cartes a piocher par deck au hasard pour faire le setup.

Bref, je trouve la base interessante et il me semble encore y avoir beaucoup de boulot pour en tirer un jeu de qualite “edition”.

Pour le setup on est aussi sur un set de cartes. Amha une app ça serait top aussi.

Par contre les premiers âges faciles servent à créer la méta et la grammaire. Ils sont cruciaux et on les utilise ultra mal pour l’instant.

Après sur la dernière on s’est pas mal amusés à se pourrir le départ en mettant des mots à la con. C’était très chouette.

Le mime peut participer à créer des sens supplémentaires et des liens …

Des jeux sortis à Essen arrivent en boutique ou sont annoncés pour tout bientôt :slightly_smiling_face:

Je suis titillé par:

AI 100% Human
Chandigarh
Cities
Clans and Glory
Fake Crystal
Raising Robots
Stephens

Si il y a des retours…