Essen 2024 - les sorties, les attentes.. les retours

Mais il y a eu 100 fois mieux qu’Essen mon ami : un WE entre une trentaine de trictracien(ne)s dont on nous a gratifié photos et commentaires :smiling_face_with_three_hearts: … Plein de bons vieux jeux qui, bien souvent, surclassent les nouveautés … Et on nous promet un reportage vidéo … Miam :heart_eyes:.

2 « J'aime »

C’est marrant, en dehors de Gibberers, sur lequel un éditeur francophone s’est positionné, c’était celui dont je voyais les retours les plus positifs côté jeux abordables !

1 « J'aime »

Voici mon retour des jeux “Essen 2024” que j’ai pu essayer pour l’instant :

pic8403112
1AM Jailbreak *: Jeu de défausse où il faudra être le premier à se débarrasser de sa main de carte en posant a son tour un certain nombre de cartes en “suite de cartes” ou “cartes identiques” (-1; idem ou +1 par rapport à ce qu’a posé le joueur précédent) . Un jeu qui m’a paru très (trop?) classique. Pas déplaisant mais ce n’est pas le type de jeu que je préfère.

pic8132820
Bus & Stop **: Jeu de carte où l’on devra récupérer à son tour des cartes (passagers) de même couleur depuis une réserve de 5 cartes disponibles. Ces cartes seront placées devant soi, classées par symboles (destination). On pourra aussi choisir à son tour (à la place de prendre de nouveaux passagers) de déposer le plus grand nombre de passagers ayant le même symbole de destination pour gagner le plus de points (tuiles objectifs) . Quand un certain nombre d’objectifs est atteint par les joueurs , la partie s’arrête et on compte les points. J’ai préféré ce jeu de Saashi à son autre nouveauté “1AM Jailbreak”, j’ai trouvé le thème bien intégré et la partie plaisante.

pic8296975
Around the World in 80 Days **: Le système du jeu est original : avancer sur une carte du monde en train/bateau/montgolfière en utilisant le bord des cartes (avec différentes longueur) pour tracer son chemin pour arriver au plus vite de l’autre bout de la carte.
Malheureusement J’aurais bien aimé l’aimer davantage mais on a trouvé que c’était finalement assez répétitif mais très bien pour une partie découverte. La rejouabilité nous semble aussi assez faible .

pic7353151
Gold Nugget ** : Je trouve les illustrations de ce jeu très jolies. Le jeu semblait assez particulier : Pour gagner il faut trouver la pépite d’or cachée au verso d’une dizaine de pierre au centre de la table. Tous les joueurs incarnent un personnage avec un effet spécial, et on joue des cartes qui permettent de regarder/deplacer les pierres dans notre repaire ou dans celui des autres joueurs. Il y a des phases/pouvoirs ou les joueurs ferment les yeux pendant que les pierres sont manipulées/échangées par les autres… On n’a pas fait une partie complète mais cela nous a semblé trop chaotique et nous a pas donné envie de ramener une boite, d’autant que tout est en VO pour le moment (pour ce type de jeu plutôt familial, l’anglais n’est pas idéal pour le sortir facilement).

pic8303087
Vampire Nights ** : Jeu de tuiles et de collection sur 3 manches. On avance nos Meeples en retournant/découvrant des tuiles qui peuvent être des familles à secourir (plus de PVs si obtient les 3 types de personnages), des trésors, ou des vampires qui peuvent nous mordre sauf si on a les cartes pour se défendre ou les attaquer. Les premiers arrivés au bout d’une colonne de tuiles choisiront en premier les tuiles à récupérer dans la colonne. On fait 3 manches comme cela. On peut aussi tenter de devenir secrètement Vampire en étant mordu 2 fois pour un scoring légèrement diffèrent en fin de partie qui peut éventuellement nous être avantageux. (toutes les cartes piochées dans le deck morsure lorsque l’on est mordu ne permettent pas de devenir Vampire) . Les choix en cours de partie ne semblent pas très nombreux et dépendent aussi des cartes que l’on a pioché en début de manche.

image

Very Bad Lands ** : Je trouve les illustrations très sympa. Un jeu d’une dizaine de cartes où on en pioche une au début . On aura le choix à son tour de garder sa carte ou de l’échanger avec le joueur suivant ou avec celle visible au centre … On fait un tour de table puis on révèle sa carte, celui qui a la plus basse carte perd un point de vie et on recommence une nouvelle manche. Certaines cartes révélées ont un pouvoir qui modifie certaines règles du jeu. C’est sympa, on a joué à 4 joueurs mais ce n’est surement pas la meilleure configuration pour profiter au mieux. Il faut je pense être plus de joueurs sinon les parties se terminent trop rapidement si un joueur n’a pas de chance.

image
Duck & Cover * : Jeu de carte très léger en pilotage presque automatique. Sympa sans plus pour ma part mais je suis pas particulièrement fan de Skyjo auquel il est souvent comparé.

image
Gibberers ***: C’est effectivement un bien sympathique jeu de création de langage. C’est assez simple dans le principe : utiliser des mots existants pour en faire deviner d’autres… qui serviront aussi à faire deviner d’autres mots de plus en plus difficiles. Il y a une bonne satisfaction quand on trouve les mots et c’est amusant de parler cette nouvelle langue que l’on invente au fur et à mesure. La démo nous a fait démarrer avec une dizaine de mots de depart déjà existants (on en a normalement un strict minimum au début de partie) et cela a facilité et accéléré le jeu dont la durée est annoncée jusqu’à 180min !! Démarrer avec plus de mots au départ est surement le moyen pour parvenir à diminuer la durée de partie. On a ramené une boite avec les autocollants des mots en anglais à coller sur les cartes en japonais :slight_smile:

image
World Order ****: Largement plus expert , J’ai vraiment apprécié les 2h passées sur ce jeu (1/3 de partie me semble-t-il) . Le jeu est un deckbuilding asymétrique (4 factions : Usa/Europe/Chine/Russie) avec du controle de territoire avec majorité et de la gestion de resources. La profondeur apparente de jeu, la thématique forte, l’interaction avec les joueurs, les différents axes stratégiques et les très bonnes explications par l’animateur qui nous a assisté pendant toute la partie nous a laissé une très bonne impression.

image
Catch The Bomber ***: Bon petit jeu à identité cachée. Un “bomber” est incarné par un joueur tandis que tous les autres sont du camp de la police pour l’empêcher de réaliser ses objectifs. On distribue l’ensemble des cartes aux joueurs (18 citoyens/4 bombes/2 chiens policiers/6 désamorceurs). Ces cartes seront ensuite placés au tour par tour par les joueurs dans 6 différents lieux qui ont une capacité de 5 cartes (3 face visible / 2 face cachées). Les personnages incarnés par les joueurs (“Bomber”, 2 “Polices” , Personnages spéciaux coté police …) seront aussi joués dans ces même lieux. Il y a également possibilité de déplacer des cartes visibles des lieux lors de son tour. Le “bomber” gagne s’il n’est pas arrêté (meme endroit que la police) , s’il fait des victimes avec la bombe ou s’il y a 4 ou moins de lieux avec citoyens visible. Sinon c’est l’autre camp qui gagne. C’est pas mal du tout , cela créé des suspicions avec les cartes posées cachées, il y a du suspens, ça fait discuter. Hâte de refaire d’autres parties…

image
Altay ****: J’ai beaucoup aimé ce deckbuiding avec gestion de resources et combats. Les cartes que l’on ajoute dans son deck sont accessibles via un marché fixe (dominion). Il y a une montée en puissance satisfaisante avec les cartes Technologies (niveau I et II) qui ajoutent un pouvoir permanent une fois développées et de nouvelles unités sur le plateau et les merveilles (niveau III) qui donnent des PVs en fonction de différents critères (on en reçois une cachée au début de la partie) . Ces cartes s’acquièrent depuis une rivière de cartes. Il faut differentes resources pour obtenir ces cartes ou les déployer. C’est assez fluide et devient tendu sur la fin avec les combats qui s’intensifient (attaque et defense via les cartes en main et au nombre d’unités sur le terrain). Le calcul de points à la fin de partie peut révéler des gagnants inattendus :). Très sympa !

image
Obscurians ****: (J’en parlais plus haut) On a vraiment aimé ce jeu de rôles cachés où chaque joueur incarne un personnage avec une façon spécifique de marquer des PVs. Il faudra deviner plus vite que les autres le personnage incarné par chaque joueurs pour gagner plus de PVs supplémentaires. Le jeu n’est pas donné mais le matériel est vraiment de qualité !

12 « J'aime »

Navoria chez Sylex: poids intermédiaire bien sympa, les tours de jeu très fluides avec une mécanique de prise de carte intéressante. J’y rejouerai volontiers (désolé de ne pas développer plus, premier jeu testé sur le salon, je ne me souviens plus de grand chose hormis que ça m’a plu dans le genre). Chouette matériel

Duck n’ cover: skyjo like qui fait le taf, rien de bien incroyable, si ce n’est faire coin coin quand on ne peut déplacer une carte, ce qui fait toujours rire

Chateau Combo: + Collection de cartes sur un tableau 3x3, en tentant de faire combotter ses achats pour faire des points à la fin. Simple et efficace, à la faraway, en 20 minutes, ça ne réinvente pas la roue mais pour ce genre de jeu, ça marche très bien

Merci beaucoup pour ces compte-rendus.
Pour le world order qui m interesse beaucoup ils annoncent quoi comme durée parce que je pensais que c était 3 h mais si je comprends bien c est le double?

Pour World Order, Il est annoncé a priori 90-120min (vu sur BGG).

Dans nos 120minutes de demo a Essen: on a bien pris 10 bonne minutes pour refaire la mise en place, 30-45min pour l’explications des règles en Anglais et discussions sur les stratégies possibles pendant nos tours pour chacun des joueurs. On a fini la demo sur un scoring intermédiaire et il nous restait 15minutes dans notre créneau pour discuter avec l’animateur.

Donc 180minutes ca devrait surement pouvoir le faire. Les 90-120 minutes annoncées paraissent un peu courtes mais surement faisable si le jeu est maitrisé de tous les joueurs et sans AP :).

Merci. Connais tu Hegemony ? Si oui as tu pu voir des similitudes, des comparaisons ou cela n’a rien à voir ?

Ok merci beaucoup

D après ce que j ai compris c est beaucoup plus court et simple. Là ils sont partis sur la situation mondiale en 2010 et essayé de créer un jeu au plus proche de la réalité

Je n’ai malheurueusement pas encore joué a Hegemony car J’attends en fait avec impatience le pack correctif des erratas des nombreuses cartes en VF que Don’t Panic Games doit fournir. J’espère que cela arrivera comme prévu d’ici la fin de l’année afin que je puisse me plonger dans le jeu.

De ce que j’ai entendu, World Order est en effet plus léger que Hegemony et l’asymétrie entre les joueurs est aussi moins prononcée. Les 2 jeux ne partagent pas non plus les mêmes mécaniques.