Essen: chapeau filosofia

J'étais le premier à penser que filosofia aurait un petit coin de table avec 3 boites en français sur un autre stand, quelle surprise cette année...
Un stand entièrement dédié aux français, par des français, pour des français. (francophones au lieu de français)
Pour un éditeur ne présentant sur ce stand aucuns jeux au public non francophone, et qui aurait pu se contenter du minimum en apportant quelques boites traduites sur un stand anglais, l'effort (financier) est aussi inattendu qu'appréciable.
J'ignore si l'effet recherché était de viser une rentabilité économique (j'en doute très fort), un gros coup de pub, ou juste une décision affective, néanmoins en terme d'image Filosofia a marqué un grand coup chez moi.
J'ajoute que sur ce stand étaient pratiqués des prix salons sur les jeux avec 25% de réduction sur certaines nouveautés, ce qui est très loin d'être la norme.
Bref, ce n'est pas un sans faute (qui aurait été de venir avec 3 boites vendues sans réduction sur un stand anglais), c'est une surprise très agréable.
Merci.

Peut être que l'effet MICE AND MYSTICS VF qui démarre fort n'est pas étranger à celà (même si ce n'est qu'une supposition) ?

25% sur certaines nouveautés ? du genre ?

La route du verre était vendu 35€, Maitres couturiers devait être à 32€, bref, nettement en dessous des prix boutiques qui sont en dessous du prix de vente conseillé. Chez la majorité des éditeurs on est en général proche du prix de vente conseillé. On est ici dans l'exception.

ah oui, intéressant effectivement !
J'avoue que ces 2 jeux ne m'intéressent pas, donc j'ai pas regardé. Par contre, j'ai regardé Russian Railroads, et là y avait pas de réduc', sinon je l'aurais acheté.
Bon, il était à 40 euros il me semble, ce qui est le prix boutique, alors que la plupart du temps, pour les nouveautés le prix est au delà du prix boutique.

Foussa dit:ah oui, intéressant effectivement !
Par contre, j'ai regardé Russian Railroads, et là y avait pas de réduc', sinon je l'aurais acheté.
Bon, il était à 40 euros il me semble, ce qui est le prix boutique, alors que la plupart du temps, pour les nouveautés le prix est au delà du prix boutique.

Cela m'a été expliqué du fait que la version anglaise de ZMan était à 40 euro => prix uniformisé sur le salon pour la vf aussi.
Seule la version allemande de Hans Im Glück était à 35 euro.
Je me joins aux louanges à l'équipe d'animation de Filosofia, avec une mention tout particulière à Guillaume, d'une gentillesse et d'une disponibilité tout simplement incroyable !
Thank you, man ! :mrgreen:

Ouais c'est vrai ça!
Un stand sympa, disponible, aéré, humain, frais.
Et du coup on achète. (mice and mystics et la route du verre)

ils sont tres gentils chez Filo je plussoie

La version Hans im Glück de Russian Railroads était bradée à 25€ dimanche matin chez Heidelbärger !!!

Je me joins à vous pour féliciter filo.
Le stand le plus sympas du salon à mon goût.
Juste un petit regret qu'il n'y ait eu que 4 tables de jeu. J'aurai bien testé Bruge...
Ils ont du quand même bien vendre (terra mystica et Mice & mystic vf sold out avant samedi, samedi soir il leur restait 7 boites de caverna...)

C'est vrai que l'accueil sur le stand Filosofia était des plus sympa et agréable.Mr Guillaume très à l'écoute.Je le remercie tout particulièrement pour sa disponibilité.Vendredi soir plusieurs jeux étaient quasi sold out.Pour ma part j'ai acheté la route du verre et caverna.N'oublions pas non plus la qualité du matériel !!!.Car d'autres jeux m'attiraient mais au vu des prix pratiqués pour un matériel médiocre,non merci.Encore bravo Filo! :wink:

joli stand, bonne ambiance etc mais la prochaine fois 3-4 tables de plus ne serait pas un luxe, je trouve !
On avait quand même 2 tables pour un éditeur qui est en train de vampiriser toutes les bonnes sorties kubenboas. Pour tous les jeux proposés par Filosofia, on était sur les stands des éditeurs et des boutiques 100% allemandes où l'on était gentiment redirigé (chez Zman pour Russian Railroads par exemple).

je ne pense pas toujours beaucoup de bien de cet éditeur par rapport à leur façon de procéder sur les traductions de règles, je ne reviendrai pss là dessus mais je suis allée à Essen le vendredi, il y avait pas mal de monde et le stand de filo était bien rempli et je dois dire que j'y suis retournée plusieurs fois pour acheter: Russian railroads, Bruges et ensuite caverna. A chaque fois je suis tombée sur un gars qui parlait français (je ne connais pas son nom), A chaque fois il a été super sympa, gentil, il a à chaque fois pris le temps de m'expliquer le jeu alors que le stant était rempli, il a à chaque fois proposé des goodies pour mettre dans mes sacs avec les jeux!
Bravo! ;o) parce que vu le monde, ce n'était pas toujours comme ça sur les autres stands!
il est bon de préciser de bonnes choses aussi ;o)

Je n'étais pas à Essen cette année mais il faut avouer que le line up de Filosofia était impressionnant.
Et, je concède aussi, que Guillaume m'apparaît comme quelqu'un de très sympathique ;)
Cela dit, j'ai toujours du mal avec cette histoire de règle traduite qui ne paraît pas en ligne ou de tirages hyper limités (comme ceux de Pandémie ou Terra Mystica ? )

Fiosofia c' est un éditeur de "niche" (Les jeux en Français) dans un marché de "niche" (les jeux de société dit moderne) Il reste donc très fragile et chaque sortie est un risque. Il faut savoir aussi que l' Allemagne pèse très lourd dans ce marché et que le gros des ventes se fait là. Alors Je te donne un exemple, sur le Salon d' Essen, Filosofia et Z-man Games sortent Russian Railroad, prix de vente 40 Euros. Ce prix est calculé au plus juste, je peut vous assurez que personne ne se "gave" sur le dos des joueurs. Filosofia/Z-man à Essen c 'est une 20aine de personnes pour faire découvrir les jeux, qui même si une partie est bénévole, il faut quand même bien les loger et les nourrir, certain viennent du Canada, le coût du Stand, le transport des jeux + Filosofia avait invité Colby Dauch (auteur de Summoner Wars) et Jerry Hawtorne (Auteur de Mice and Mystics) pour que les joueurs puissent les rencontrer..... Sur le Salon d' Essen il y avait aussi des "Discounter" qui en vendent des brouettes de jeux à prix cassé, en fin de salon ils bradaient Russian Railroad à 24 Euros. Si la règle en Français est déjà en ligne, pourquoi acheter le jeu à 40.
Quand aux tirages limités là encore ce n' est pas si simple et l' éditeur n' est pas le seul dans la balance, le distributeur à lui aussi une part d' influence sur cette décision. Ce que je peut te dire c' est que encore une fois, ce n' est pas une stratégie mercantile, mais bien une prudence pour que la belle aventure Filosofia puisse perdurer.

En voyant le titre je croyais qu'ils avaient copié les Belges :-)
Moi perso je suis fan du stand Z-man, mais c'est vrai que c'était sympa d'avoir le stand Filo aussi avec de belles rencontres. :mrgreen:

Comme j'ai pu le signaler dans un autre post, nous avions planifié une commande de plus de 400 €. Et pour obtenir une éventuelle ristourne, nous avons été réorientés vers Sophie qui nous a annoncé que les prix étaient déjà 15 à 25% plus bas que ce qu'on trouverait en boutique et que donc rien n'était possible. Elle nous a notamment annoncé un Caverna dans les 75 € en boutique (60 € sur le salon).
Et le soir même, via le wi-fi de l'hôtel, nous découvrions Caverna à 59,95 € dans deux boutiques en ligne majeures. (ce qui le fait même à 53,45 € en incluant les points fidélité!)
Un peu limite donc comme discours : autant dire on ne fera pas de ristourne tout court, sans aller nous raconter des bobards!

samuel2277 dit:Comme j'ai pu le signaler dans un autre post, nous avions planifié une commande de plus de 400 €. Et pour obtenir une éventuelle ristourne, nous avons été réorientés vers Sophie qui nous a annoncé que les prix étaient déjà 15 à 25% plus bas que ce qu'on trouverait en boutique et que donc rien n'était possible. Elle nous a notamment annoncé un Caverna dans les 75 € en boutique (60 € sur le salon).
Et le soir même, via le wi-fi de l'hôtel, nous découvrions Caverna à 59,95 € dans deux boutiques en ligne majeures. (ce qui le fait même à 53,45 € en incluant les points fidélité!)
Un peu limite donc comme discours : autant dire on ne fera pas de ristourne tout court, sans aller nous raconter des bobards!

Ce que tu dis s'applique à Caverna (pour des raisons que j'ignore, mais qui doivent sûrement correspondre à autre chose qu'un "bobard"), mais ne généralise pas en disant qu'on t'a raconté des bobards.
Je vais te prendre des exemples inverses, que tu as oubliés de mentionner :
- Mice & Mystics : prix salon = 40 euro. Tu peux te brosser pour le trouver à ce prix dans les boutiques en ligne auxquelles tu penses
- Maîtres couturiers : 32 euro. Idem, je te laisse comparer.
- Bioshock (VO only) : alors là, c'est carrément la méga promo : prix salon 40 euro. Je te laisse nous donner le meilleur prix dans tes boutiques en ligne.

Faut croire que les boutiques se sont alignés sur le prix salon ;)

Je n'ai jamais généralisé : mon post concerne Caverna! :) Je n'ai pas la prétention d'avoir comparé les prix de tous les jeux que Filo vendait sur le salon, hein... Mais dans ceux qu'on voulait, soit c'était prix boutique, soit c'était le cas de Caverna.
Et les prix boutique, bah on connaît toujours quelqu'un qui a des réducs, on a les points fidélité, etc... Autrement dit, un jeu à prix boutique sur le salon, ça n'a pas d'intérêt (du point de vue coût) puisqu'on arrive à le toucher moins cher et livré à domicile via les boutiques en ligne.
Heureusement qu'il y a toujours de bonnes affaires à Essen (comme celles que tu cites), mais c'est dommage que sur de nombreux jeux, le tarif ne soit pas systématiquement à 10% en dessous des prix boutiques, histoire de donner un peu d'intérêt aux achats sur place.