[Essen] Comptes-rendus

poifpoif dit:A ce propos, pour tous les possesseurs de la version allemande de Cuba (en gros, ceux qui se sont pris la boite à cigares), j'ai réalisé une feuille format A4 reprenant toutes les cartes à texte en Anglais. Si j'ai le courage, je ferai un montage pour réécrire la traduction française par dessus. Je vous tiens au courant. En attendant je veux bien la mettre à disposition telle quelle mais j'ai pas de quoi l'héberger... Je l'envoie à qui ?

C'est en ligne là.... merci Poifpoif !
Fadest dit:Sinon, vous saviez que dans la boite à cigare de Cuba, il y avait une tuile bonus ?
Parce que Monsieur Lord Kalbut ne le savait pas lui, et ce fut môôôche :lol:

Et pourtant, il a négocié dur avec la nana d'Eggertspiele !!!

très môôôche ! :mrgreen:

Les photos de l’épave de pwasson sur le salon ici :arrow: http://avosjeuxasso.free.fr/art-essen2007-1.php

Les ludochons a Essen c’est par ici : http://www.flickr.com/photos/56565631@N … 608948410/

Premieres impressions et un supra reportage vidéo sur 4L, c’est par ici !
:clownpouic:**

Smokan dit:Premieres impressions et un supra reportage vidéo sur 4L, c'est par ici !
:clownpouic:
**

N'y allez pas, c'est chiant a mourir... C'est du grand bla bla hyper marketing... Ca donne vraiment une image hyper chiante du métier et de l'ensemble de la profession !! ;)

Argh, je me suis fait eu par Cuba, je pensais qu il y avait les regles en Anglais dans toutes les boites… Bilan, je me retrouve avec une boite en allemand…

Si quelqu un a une idee pour le ou trouver les regles en francais je suis preneur. :pouiclove:

Pour le bilan, 2 jeux testes m ont plus.

Le nouveau FF : Filou qui est tout simplement genial dans son format.

Le jeu de simulation de tennis pour le melange tactique / adresse. Un theme tres bien rendu. Le plateau est un tapis et les raquette sont geres par un bout de bois avec un ressort. On s’est bien fendu la gueule avec. Je ne suis quand meme pas reparti avec.

Sport dit:Argh, je me suis fait eu par Cuba, je pensais qu il y avait les regles en Anglais dans toutes les boites... Bilan, je me retrouve avec une boite en allemand...

Ah ah ah , il a craqué, le faible humain qu'il est... :lol:

Effectivement, on pouvait demander les règles en anglais chez Eggertspiele…

Fallait juste demander…

Voici mes impressions sur mon premier Essen.

Et les (pas assez nombreuses) photos qui vont avec.

Vivement l’année prochaine ! :)

Smokan dit:Premieres impressions et un supra reportage vidéo sur 4L, c'est par ici !
:clownpouic:
**
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'en ai chialé !!!
C'est titââââneske... :lol:
Biboulecoyote dit:Les ludochons a Essen c'est par ici : http://www.flickr.com/photos/56565631@N ... 608948410/

les ludochons présents aux Europe Masters comme on le voit dans les photos et qui pour une première partcipation se classent 18e sur 32 :pouicok:

comment ça marche : chaque équipe se compose de 4 personnes, chaque personne joue sur 4 jeux. cette année Origo, Yspahan, Les piliers de la Terre et Léonardo
déroulement sur la journée du samedi, puis classement par résultat et score dans chaque partie.

à noter aussi la participation de l'équipe Bretonne et de l'équipe lilloise.
Kouynemum dit:
les ludochons présents aux Europe Masters comme on le voit dans les photos et qui pour une première partcipation se classent 18e sur 36 :pouicok:
comment ça marche : chaque équipe se compose de 4 personnes, chaque personne joue sur 4 jeux. cette année Origo, Yspahan, Les piliers de la Terre et Léonardo
déroulement sur la journée du samedi, puis classement par résultat et score dans chaque partie.
à noter aussi la participation de l'équipe Bretonne.

Il y a un classement quelque part ?
deepdelver dit:
Il y a un classement quelque part ?

ici :arrow:

Chers camarades ludiques,

Voici mon avis sur quelques jeux testés lors du pélerinage. Veuillez noter qu’il y a peut-être dans la liste des jeux sortis une autre année, moi quand je vois une table libre d’un jeu qui a l’air sympa et que je ne connais pas, je joue. Donc

++

Race for the Galaxy: super. Jeu de cartes dans un monde sci-fi où il faut développer sa puissance en acquérant des technologies ou des mondes (planètes). A des points communes avec San Juan, comme dit ailleurs, mais me semble beaucoup plus profond, avec plus de combinaisons possibles (donc de tactiques de jeu), et la bonne idée d’appliquer un choix de cartes simultané entre joueurs (choix type “Puerto”: si un joueur prend telle carte, tout le monde utilise la carte, mais celui qui l’a choisie a un bonus). Vraiment très bien avec à mon avis une grande durabilité. Seul défaut: vu le grand nombre de cartes différentes (variété d’effets, de bonus, de couleurs…), il faut connaître le jeu pour bien y jouer. Donc un débutant se fera laminer parce qu’il ne connait pas les combos qui tuent. Mais bon ceci est sans doute vrai pour beaucoup de jeux…

Guatemala Cafe: super. Jeu de plateau (2 en même temps) où il faut construire des usines et des routes et installer des planteurs pour produire du café (éventuellement avec des bonus si une route relie l’usine au port contenant un ou des bateaux adéquats). Sur un autre plateau tous les pions disponibles à jouer (usines, planteurs, routes et symboles café pour produire) sont à choisir (dans une grille genre 12*8) selon un astucieux système: un marqueur fait le tour du plateau, avancant de 1 à 3 cases selon le choix du joueur. Le joueur peut choisir tous les pions qu’il veut dans la ligne en face du marqueur qu’il vient de bouger (ligne horizontale ou verticale donc, puisque le marqueur fait le tour du plateau). Il faut donc bien prévoir les déplacements pour pouvoir prendre les pions intéressants et empêcher les autres de faire de même. Ensuite il faut évidemment bien placer ces pions sur l’autre plateau (e.g. les usines plus proches des ports coûtent plus cher, mais sont plus proches, donc potentiellement plus rentables…). En bref un bon jeu.

King von Siam: super. Un jeu de majorité dans la royaume du Siam (aka Thailande). But du jeu: être le plus influent auprès de la faction qui prend le contrôle du Siam (en contrôlant la majorité des 8 provinces). Donc toute la partie on va jouer des cartes (8 chacun, pas une de plus, et les mêmes pour chaque joueur) qui permettent de réaliser différentes actions. Dès qu’on a joué une carte, on prend un pion d’une des factions venant d’une des provinces. Donc on augmente son influence auprès de la dite faction. Mais en même temps on diminue les chances de la dite faction de gagner puisqu’elle a un pion en moins!!! Tout le sel du jeu est là: il faut manoeuvrer finement (impossible d’être bourrin à ce jeu). Probablement encore meilleur à 3 ou 4 (plus de déséquilibre, et donc de dynamique, alors qu’à 2, configuration essayée, ça semble très équilibré).

Animalia: très bien. Un jeu de cartes avec animaux où il faut sélectionner les animaux selon les couleurs pour marquer des points (via des combinaisons), tout en prenant les “beaux” animaux pour gagner un bonus. Facile, sympa, que demander de plus dans la catégorie des jeux légers?

Wikinger: très bien. Jeu de plateau où on doit devenir le wiking le plus puissant (i.e. marquer le plus de points de victoire. Bizarre comme règle). Le vrai gros plus du jeu est le système de roue: il y a des tuiles (12) placées autour d’une roue qu’il faut choisir à chaque tour, tuiles qui ont un coût de 0 à 11. L’astuce est que le coût va varier au fil du tour, au fur et à mesure que les tuiles sont prises. Donc le dilemne “maintenant très cher ou plus tard moins cher ou peut-être jamais car quelqu’un l’aura pris” est tout le temps présent. Il y a 6 tours, un tour sur deux on marque des points et récolte de l’argent, un tour sur deux seulement de l’argent. Donc il faut tout le temps adapter sa tactique. Et on marque aussi des points à la fin via plusieurs moyens (genre Carca: “route la plus longue, le plus de villes…”). Ce jeu me fait penser à Hazienda, pas pour le thème ou la mécanique (rien à voir), mais pour la qualité sous-jacente et la sous-estimation (peu de gens aiment bien Hazienda): c’est le genre de jeux dont on se dit: ok un centième jeu allemand moyen, ok il tourne mais “so what”? Mais quand on joue 1, 2, 3…10 parties on se rend compte qu’il est vraiment sympa, et qu’on a bien envie d’en refaire une. A mon avis Wikinger sera de ce tonneau (à vérifier dans les mois à venir).

Haste Bock: cool. Un jeu de moutons où un troupeau se déplace selon les actions des joueurs, chaque joueur ayant deux moutons dans le troupeau. Il faut marquer des points à chaque phase de jeu, avec des obligations différentes (être près l’un de l’autre, être près de Roger, le mâle dominant…). Plein d’humour et pas bête du tout.

+

Robber Knights (rauber ritter en vo je crois): à 5 euros, avec la règle en français pour pouvoir jouer le soir même à l’hôtel, tout à fait décent (je dis pas que je l’aurais mis dans les + à 20 euros, ce qui est peut être bête de ma part mais soit). Jeu de tuiles au moyen âge. On place de 1 à 3 tuiles par tour (forêts, villages, villes, chateaux) et éventuellement des chevaliers dessus. On peut places des chevaliers sur les chevaliers adverses, dès qu’il y en a 4 celui qui est au dessus contrôle le territoire en question. Facile à comprendre, pas si simple à jouer, rapide. Pas mal quoi (surtout à 5 euros, je me répète).

Gangster, die Bosse van Chicago: jeu de plateau où on place des gangsters (9 chacun, 4 joueurs) dans un carré 6x6 pour essayer d’obtenir la majorité en puissance (les gangsters valant 1, 2 ou 3) dans une ligne. Chaque majorité permet de marquer des points. Chaque jouer a également une balle pour liquider un gangster adverse. Pas mal du tout, simple mais pas simpliste, pas moche, rapide, bref certainement à réessayer.

-

Rotterdam: très déçu. Mon pote était excité comme un gosse, c’était quasi sa top priorité à essayer. Malheureusement il n’a pas été à la hauteur des attentes… Tout d’abord il est… moche (désolé si les auteurs ou éditeurs nous lisent). C’est vraiment un graphisme pourrave, avec notamment des images de denrées (pain, chaussures…) dignes des livres pour enfants des années 70, ça fait très peur, je sais. Ensuite le jeu en lui-même. L’idée de base est très bonne (au fait c’est un jeu de plateau): plusieurs navires rentrent dans le port de Rotterdam chargés de denrées, et c’est un peu le bordel pour aller au bon quai de débarquement (et donc recevoir les cartes denrées en question qui permettront plus tard de marquer des points). Il y a plusieurs routes, qui se croisent et se recroisent, ainsi que des cartes bonus (qui permettent d’aller en arrière, d’échanger ses denrées avec celles d’un autre bateau…). Très chouette idée donc mais dans la réalité c’est le bordel total. Très difficile de contrôler réellement, pas mal d’aléatoire (cartes bonus qui peuvent complètement plomber le jeu) et chance tout au long du jeu, car il y a des combinaisons à faire avec les cartes denrées pour marquer des points (donc si les bonnes combis ne sortent pas, vous êtes cuits). Et je n’ose même pas imaginer à 3 ou à 4, ça doit carrément devenir n’importe quoi (le temps que son tour revienne, le bateau qui était en haut à gauche se retrouve en bas à droite, avec une autre marchandise). Bref assez déçu.

Skyline: jeu de plateau, pas très joli, et à priori pas super super excitant (très répétitif). Il faut construire des gratte-ciels pour marquer des points en faisant des combinaisons. On a abandonné au milieu, donc je ne me permets pas d’être définitif, mais en tout cas on a pas été emballés du tout du tout…

???

Jenseits von Theben: je ne sais pas trop quoi dire. Jeu de plateau où doit faire des fouilles archéologiques pour retrouver des trésors. On prend des cartes de savoir ou des cartes bonus (qui permettent d’améliorer son savoir ou d’avoir des privilèges via des combinaisons), qu’on paye en semaines de temps (très chouette idée) pour pouvoir plus tard faire des fouilles. Le jeu tourne bien, est agréable, sympa, familial, mais il y a un hic: le tirage des trésors. Une fouille est matérialisée par une pioche dans un sachet avec tous les trésors. Le dit sachet incluant des “faux trésors”, qu’on remet après tirage. Donc plus on a tiré des trésors, plus on a de chances de ne plus rien avoir lors d’une nouvelle pioche (ce qui est une très bonne idée en soi). Le problème est que cela laisse vraiment beaucoup de place à la chance. Je ne suis pas allergique à la chance dans les jeux, loin de là (j’adore Colons, c’est dire…). Mais là ça me semble un chouïa trop. Donc jeu à priori pas mal (mais qui de la durée de vie?) mais à éviter pour les allergiques, même légers, à la chance.

Cuba: je suis sans doute un peu (très) dur de le mettre dans les points d’interrogation. Mais je vais expliquer. Cuba est un jeu de plateau qui semble être en partie un croisement entre Puerto (production, vente, envoi sur le bateau…) et Caylus (construction de bâtiments upgrade avec quasi les mêmes structures de payement et les mêmes “bonus”). Le jeu est très beau (rien que le regarder donne envie d’y jouer) et tourne manifestement très bien. Le “problème”, selon moi, est qu’il y a beaucoup beaucoup de petites règles (lois qui changent régulièrement et qui permettent de gagner des points de victoire, 4ème carte jouée décide quel est le joueur qui commence le tour suivant, 5ème carte qui reste en main décide qui change les lois…). Cette accumulation rend le jeu plus compliqué, plus qu’il ne le devrait, et le fait juste passer au dessus de la catégorie “gros jeu pouvant être joué facilement par amateur de jeu moyen” (Puerto, qui pour moi est le symbole parfait de cette catégorie). Donc c’est certainement un très bon jeu, réglé comme une horloge (mécanique allemande, c’est du mathématique!), mais je pense qu’il est juste au dessus de la cible pour devenir un grand classique (mais je peux me tromper évidemment). Néanmoins pour les vrais amateurs de gros jeux ça me parait tout bon. (donc je suis trop dur, il faut au moins le mettre dans les +)

On s’est aussi fait expliquer les règles et on a commençé une partie de Gangster (il était 18h50…), de Amigo. Ca a l’air pas mal (jeu de plateau, on déplace sa voiture pour placer ses gangsters et marquer des points en fonction de son influence dans chaque district), mais impossible d’en dire plus vu le temps limité qu’on a eu.

C’est cool quand même Essen!!! :clownpouic:

Ren

Encore des photos d’Essen, plutot jeux…
:arrow: http://www.iloludi.com/html/accueil/home.php