[Essen] CR et impressions

Govin dit :Difficile, dans la mesure où je n'essaie pas les gros jeux que je vais acquérir les semaines/mois suivants, comme Messina, Golem ou Ark Nova.

J'ai particulièrement apprécié Mobile Market, Swipe et Goetia.

Goetia: les 2 revues texte sur BGG sont bonnes et le jeu est dispo sur le site de l'éditeur pour un prix qui semble correct (55 € + fdp)

XavO dit :
driepick dit :
Nicky Larson dit :
Tu m'a titiller driepick.

j'aime titiller les gens 😂😂
Et sincerement, quitte à titiller, ne ratez pas le ks de Beast qui se termine dans une semaine car avec les option esthetiques exclusives,

C'est  quoi des "options esthétiques  exclusives" ?

piece metal, standees transparents et paravents des monstres. 

Et pas d'inquiétude, je ne me vexe pas 🙂

ElGrillo dit :Ben oui bien d’accord. D’toutes façons, j’aime tous les essen, même les moyens. Et c’est toujours le départ des sorties que je guette tout au long de l’année
chui pas énervé 

J’ai joué a furnace, petits peuples, watch, fédération, o mon, whirling whichkraft, valley of the kings, carcata,gorinto, sobek 2 j, kingdomino origins, hypocrates, dive, sheep sheep hourra, sagani, mobile market, onitama, sound maker, chakra, riverside, turning tides. Pas que des chefs d’œuvre, j’avais rien préparé cette année, mais j’ai passé de très bonnes vacances. 

Un petit retour sur Valley of the Kings ?
(qui a été apprécié par les camarades de Vin d'Jeux)

Potrick dit :

Comme tout les jeux qu'ils testent depuis quelques années ?

Eoooorrrm, Vous dites ?

Question qui pourra paraître surprenante. Pourquoi cet intérêt soudain pour Valley of the Kings ? S’agit-il d’une réédition ou autre ? Merci d’avance si vous plus d’infos que moi. En tous les cas, j’y avais joué plusieurs fois à sa sortie et avais apprécié. Je précise que je ne suis pas issu du site Vind’jeu, mais ai aimé quand même. :wink: Il faut le prendre pour un jeu tout petit format et qui offre à mes yeux 2 choses bien typiques qui en font une bonne petite référence : la pyramide pour les achats (qui fera peut-être un penser à Seven Wonders Duel) et la tombe qui permet de mettre des cartes de côté et marquer avec en fin de partie (il faut donc prévoir / gérer). Voili voilà.

Je crois que c’est parce que c’est un jeu différent “King of the Valley”, d’autant plus que Valley of the Kings avaient eu une réédition il y a un ou 2 ans.

Tout s’éclaire, merci. :wink:

En effet no

Nicky Larson dit :
Potrick dit :

Eoooorrrm, Vous dites ?

Je ne les suis pas régulièrement, mais du peu que j'en ai vu, les vindjeux semblent quand même cibler les jeux auxquels ils jouent, et dans le lot, je n'ai pas encore vu de daubes.

Après, ce qui peut aussi un peu biaiser leur ressenti, c'est qu'ils paraissent en osmose. Pour peu qu'ils apprécient jouer ensemble, ça valorise les parties qu'ils jouent.
Perso, j'ai déjà apprécié des parties de jeu pas ouf, simplement parce que l'ambiance autour de la table était fabuleuse. Ca influe grandement sur le ressenti global.

Une de mes parties les plus mémorables fut une partie de Snakelake, jouée à la lueur d'un brasero dans une petite courette d'une pension allemande, en très bonne compagnie. Inoubliable (la partie, pas le jeu).
Et pourtant, j'étais la cible des moqueries de mes partenaires, à raison, puisqu'il s'agissait de programmer les déplacements de son serpent sur un plateau central dans le but de lui faire manger soit des pommes soit les serpents adverses pour grandir.
Et, pour je ne sais quelle raison, peut-être le houblon, peut-être la fatigue, peut-être bien aussi  un trop-plein de précipitation, je me suis obstiné à programmer des déplacements abscons qui finissaient toujours par faire sortir mon serpent du plateau, invariablement.

Govin je pense très exactement que c’est la raison pour laquelle je joue aux jeux de société :slight_smile: Gagner n’est pas la priorité, même si j’ai l’âme d’un compétiteur et que j’adore me triturer les méninges pour trouver des stratégies prometteuses :slight_smile: Mais voilà , quoi, ce qui fait sens, c’est d’être en bonne compagnie :slight_smile:

Et en poursuivant dans cette voie, je crois aussi que souvent, les salons sont pour beaucoup un prétexte aux rencontres. Dans mon cas, je pense à Cannes ou au Parthenay principalement.

Mais… C’est un prétexte tout à fait louable :wink:

ElGrillo dit :Ark nova, tabbanusi, Messina, boonlake, imperial steam, bitoku, Iki, golem, bad company, les protos présentés de federation et voidfall, stroganoff, hypocrates, a moins d’être blasé , y’a moyen que ca soit une superbe année. Et les premiers retours semblent aller dans ce sens 🤞

Comme toi j'avais pas mal d'espoir sur cette année (avec à peu près la même watchlist + Gutenberg et Khora) mais j'avoue que les premières vidéorègles, articles et parties que j'ai faite m'ont un peu fait redescendre.
Mais il y a effectivement moyen que je sois blasé aussi par cette mode "plein de pistes dans tous les sens + des bonus à collecter partout".
En tout cas je suis très curieux de la qualité de cette cuvée dans ce contexte si particulier !

Govin dit :
Nicky Larson dit :
Potrick dit :

Eoooorrrm, Vous dites ?

Je ne les suis pas régulièrement, mais du peu que j'en ai vu, les vindjeux semblent quand même cibler les jeux auxquels ils jouent, et dans le lot, je n'ai pas encore vu de daubes.

Après, ce qui peut aussi un peu biaiser leur ressenti, c'est qu'ils paraissent en osmose. Pour peu qu'ils apprécient jouer ensemble, ça valorise les parties qu'ils jouent.
Perso, j'ai déjà apprécié des parties de jeu pas ouf, simplement parce que l'ambiance autour de la table était fabuleuse. Ca influe grandement sur le ressenti global.

Une de mes parties les plus mémorables fut une partie de Snakelake, jouée à la lueur d'un brasero dans une petite courette d'une pension allemande, en très bonne compagnie. Inoubliable (la partie, pas le jeu).
Et pourtant, j'étais la cible des moqueries de mes partenaires, à raison, puisqu'il s'agissait de programmer les déplacements de son serpent sur un plateau central dans le but de lui faire manger soit des pommes soit les serpents adverses pour grandir.
Et, pour je ne sais quelle raison, peut-être le houblon, peut-être la fatigue, peut-être bien aussi  un trop-plein de précipitation, je me suis obstiné à programmer des déplacements abscons qui finissaient toujours par faire sortir mon serpent du plateau, invariablement.

Je ne dit pas qu'ils ne test pas les jeux qu'ils notent, mais qu'il notent toujours très bien les jeux qu'ils testent.
Quoi il parle sans savoir c'est de la diffamation, trainer le en justice, quand j'entends de telles idioties ça me donne envie de creuver dans un kebab.

Pour le reste je partage ton ressentit, mais que je m'amuse ou pas, si un jeu est moyen, ou mauvais, je lui mettrais un mauvaise note. Je trouve les deux parfaitement dissociable.

Vache ! Tu extrapoles drôlement. Où as-tu vu un quelconque message qui justifierait ta réponse ?

Govin dit :Vache ! Tu extrapoles drôlement. Où as-tu vu un quelconque message qui justifierait ta réponse ? 

Nulle part, je me rends compte que j'ai mal lu.
Ouuuh qu'on le met au pilori et qu'on lui coupe les ch'veux !

Cela dit, avec les tonnes de critiques qu'ils sortent, soit ils font mouche à chaque coup, soit ils ne publie pas leurs critiques négatives, soit ils mettent une note négative à partir de 7étoiles, soit ils sont enjoué par tous ce à quoi ils jouent !
Wahouu c'est un jeu ou quand tu pose un pion, tu peut faire une action ! C'est putin de novateur frere, si j'peut parler franchement, j'ai kiffer ! Allez 10/10.

Après peu importe, chacun fait comme il veut, on s'en fous en fait.

Je ne l’aurais pas formulé comme toi, mais c’est ce mm constat qui m’a fait arrêter de les lire. A ça s’est ajouté deux choses : 1/ils m’ont donné l’impression de faire des critiques qu’après une partie et donc de manquer de pertinence et 2/ je n’aime pas trop leur style d’écriture.

Flugubluk dit :Je ne l'aurais pas formulé comme toi, mais c'est ce mm constat qui m'a fait arrêter de les lire. A ça s'est ajouté deux choses : 1/ils m'ont donné l'impression de faire des critiques qu'après une partie et donc de manquer de pertinence et 2/ je n'aime pas trop leur style d'écriture.

Tout pareil, tu ne peux décemment pas noter autant de jeux sauf si tu les effleures.
Après pas grave hein, juste je ne m'arrête jamais sur leurs articles.

Ils sont sponsorisés par des éditeurs ?

Le mec de Ludema j'avais cru comprendre qu'il n'y faisait plus attention non plus, mais j'ignore les raisons..

On revient sur les CR d’Essen les gars ?

Qui a joué à Tranglar là-bas et à Twinkle (éditeur grec V-Games) ?

D’autre part, Tim Fowers de Fowers Games (Burgles Bros, …) y était-il ?

Merci et bonne nuit !

Je pense pas de manière systématique. Mais, depuis plusieurs années, ils ont essayé d’être plus carrés et j’avais eu l’impression que ça leur avait permis de faire du contenu rémunéré (pour des KS notamment). Mais à vérifier. 
C’est qui Ludema ?

Flugubluk dit :Je pense pas de manière systématique. Mais, depuis plusieurs années, ils ont essayé d’être plus carrés et j'avais eu l’impression que ça leur avait permis de faire du contenu rémunéré (pour des KS notamment). Mais à vérifier. 
C'est qui Ludema ? 

Sérieux, on peut rester sur les CR d'Essen ?

Nicky Larson dit :

Cela dit, avec les tonnes de critiques qu'ils sortent, soit ils font mouche à chaque coup, soit ils ne publie pas leurs critiques négatives, soit ils mettent une note négative à partir de 7étoiles, soit ils sont enjoué par tous ce à quoi ils jouent !
Wahouu c'est un jeu ou quand tu pose un pion, tu peut faire une action ! C'est putin de novateur frere, si j'peut parler franchement, j'ai kiffer ! Allez 10/10.

Après peu importe, chacun fait comme il veut, on s'en fous en fait.

Sur Facebook, pendant le salon, ils nous faisaient vivre ce dernier avec photos et commentaires : c'était cool.
Mais à force de lire "un des meilleurs jeu du salon", je leur ai fait remarquer qu'il fallait plutôt dire "une des meilleures rares nouveautés auxquelles on a joué sur le salon", et ils l'ont mal pris (au point de me faire un petit clin d'oeil légèrement acerbe sur leur site lors de leur rendu final.

Bref, moi et mes potes ressentons ça aussi : ils s'enthousiasment trop (tant mieux qu'ils apprécient les jeux auxquels ils jouent, mais "le meilleur jeu de l'auteur / l'éditeur / du salon : du genre..." après une partie, à force de l'écrire, ça perd de sa puissance...

Flugubluk dit :Je ne l'aurais pas formulé comme toi, mais c'est ce mm constat qui m'a fait arrêter de les lire. A ça s'est ajouté deux choses : 1/ils m'ont donné l'impression de faire des critiques qu'après une partie et donc de manquer de pertinence et 2/ je n'aime pas trop leur style d'écriture.

J'aime bien leur style perso, surtout qu'ils détaillent, prennent le temps.
Par contre, en effet, quasi chaque fois quand ils sont plusieurs à noter, on voit que c'est sur une unique partie commune.
J'ai même vu deux trois fois à l'explication qu'il y avait eu des erreurs de règles (j'en fais souvent aux premières parties : je ne jette pas la pierre à ce niveau là, mais sur une critique autant détaillée, c'est bien ennuyant).

@Ludo Le gars : petite disgression, certes, mais pas tant que ça, car nous évoquons les CR Essen de blogueurs.