Ludo le gars dit :On revient sur les CR d'Essen les gars ?
D'autre part, Tim Fowers de Fowers Games (Burgles Bros, ...) y était-il ?
Gros stand Fowers Games avec figurines en vitrine. Mais, je suis bien incapable de te dire si l'auteur était présent, dans la mesure où je ne sais pas à quoi il ressemble.
En revanche, j'ai eu Phil Eklund dans le collimateur.
Preuves en image d'une fréquentation moindre: Messe. Jeudi 09h40.
Pour rappel en 2019: inside le Messe.
Sur le salon, je me souviens avoir joué à Picture Perfect et l'avoir emporté avec cette magnifique composition:
Et avoir pleuré de rire avec cette jolie proposition à Swipe. Pour la petite histoire, et malgré le public cible +18, nous avons tanné Gigamic pour une localisation de ce jeu. Wait & See.
Le Grand remplacement: Hachette à la place d'Asmodée.
Et comme toujours, des choses improbables, jusqu'à des tirettes à figurines:
Je copie/colle mes jeux joués ce week-end, dans la mesure où ça peut constituer un CR post Essen.
Nous devions être trois, nous ne furent que deux. Goetia attendra donc pour sa première sortie.
* 7 Wonders: Architects: J'étais presque persuadé qu'il ne me plairait pas, mais je tenais à lui laisser une chance eu égard à 7 Wonders Duel qui demeure une référence du jeu à 2, selon moi.
Et bien, j'aurais eu tort de passer à côté.
Le jeu m'a beaucoup plu: court, simple, rapide, en un mot: efficace. Un bon jeu pour introduire des joupas.
Nous avons enchaîné 5 parties, histoire de passer en revue les différentes merveilles.
* Invités à éviter (aka Awkward Guests): un Cluedo like que nous avons beaucoup apprécié. Nous avons lancé deux parties: une d'initiation et une autre en mode facile (le 3ème des 6 modes proposés).
Du Cluedo originel, il conserve le plan des lieux et la recherche du "Qui, Avec quoi", mais pas du "où" qui est défini comme étant le bureau dans tous les scenarii, en lieu et place nous cherchons à découvrir le "pourquoi" et l'éventuel "avec qui".
Les illustrations façon sépia, et la scénarisation des enquêtes vous immergent complètement dans le scénario.
Petit bémol: la localisation.
Il est évident que la traduction a été réalisée façon google trad. Outre quelques erreurs de typo jusque dans la feuille de référence, on lit des phrases balourdes jusqu'à même tomber sur une phrase qui dit l'inverse de ce qu'elle voudrait dire.
Bref, on n'est pas encore totalement sorti du sable.
Je salue quand même la localisation sans qui je ne pourrais pas faire jouer mes proches à ce jeu.
* Mobile Market: J'avais quelques doutes sur la tension dans une partie en config 2 joueurs, notamment sur les clients à se partager, voire les technologies. Alors, si effectivement pour les technologies, on n'est très peu embêté par son adversaire, pour ce qui est des clients, la lutte est rude, autant que lors de ma partie à 4.
Il faut quand même signaler que c'est le seul pan qui est calibré en fonction du nombre de joueurs.
Ce jeu confirme la très bonne impression qu'il m'avait faite à Essen. Je ne regrette pas son achat.
* Ecosystem (Ökosystem): un petit filler basé sur du draft pur et de la construction de tableau. Rapide et simple, avec quelques choix délicats à faire. Partie terminée sur une égalité parfaite, sans que la règle ne prévoit de condition de départage.
* Savannah Park: jeu de placement de tuiles très malin, que l'on doit à deux illustres designers: Kramer et Kiesling.
Le principe du jeu nous demande de placer des tuiles sur un plateau à hexagones afin de créer des meutes d'un même animal, tout en évitant certaines zones dangereuses, les abords des feux de forêt, sachant que les tuiles sont déjà toutes placées sur le terrain à l'exception de 7-8 espaces, susceptibles de scorer s'ils ne sont pas recouverts.
Les départs sont délicats, et la programmation est de rigueur.
Ce que j'ai beaucoup apprécié lors de ma partie, qui était la deuxième en ce qui me concerne, c'est que j'ai regardé le plateau de mon adversaire avant de choisir ma tuile à déplacer, et vu que quand vous choisissez telle tuile, vous contraignez votre adversaire à la déplacer aussi, mes coups ont gagné en efficacité. Un peu abruti par la découverte des règles, j'avais essentiellement joué dans mon coin lors de ma première partie.