C’est plus grand et ça reste bondé, donc je suppose que le nombre de visiteurs va grandissant. Franchement, je n’ai pas d’agoraphobie particulière, mais dans certaines situations, certaines allées, tu te croyais dans le métro à Tokyo, encore plus que par le passé.
Je crois quand même, pour relativiser, que l’age croissant, je supporte un tout petit peu moins ces amoncellements humains, ce bruit, ce stress. J’ai un peu moins de compréhension pour la table de 4 qui joue au ralenti une partie complète de plusieurs heures pendant que d’autres attendent vainement. J’ai aussi un peu moins de compréhension pour ceux qui quittent la table après l’explication ou après la mise en place. Difficile juste milieu…
Il y aussi (la dernière fois, je crois que c’était les vacances scolaires dans la région), les gens qui viennent avec de multiples enfants en bas age pour faire du Haba / Kosmos toute la journée. Il y a encore ceux qui viennent avec des poussettes, landaus (j’en ai même vu pour des jumeaux). Là, c’est le blocage garanti.
En même temps, chacun voit par le petit bout de sa lorgnette. Pourquoi mes intérêts seraient-ils prioritaires sur ceux des autres ? J’avoue que j’ai la dernière fois eu l’impression d’un trop plein, et trop peu d’occasions de vraiment découvrir des jeux me faisant de l’œil, une petite lassitude, quoi…
Je conserve en mon cœur plein de moments magiques, de l’année dernière aussi. Mais pour l’instant, quand je pèse le positif et le moins positif, je ne ressens plus le besoin pressant d’aller à Essen comme ce fut le cas par le passé. Et je t’épargne mes commentaires sur les kilomètres, la bouffe, le logement, le budget.