Essen depuis le Covid

Ça fait un bail que je ne suis pas allé à Essen, la dernière fois c’était avant le Covid.

J’avais lu que le tarif de l’entrée avait augmenté significativement. A part ça, comment cela a-t-il changé (ou pas) ces 5-10 dernières années ? (est-ce que c’est plus bondé, tout ça…)

Tout est dit.

Plus sérieusement, c’est devenu vraiment immense. Encore plus immense. Il n’est pas si difficile de jouer, surtout aux petits trucs un peu obscurs ou aux jeux ciblant les familles allemandes et leurs 40 tables.

Pour chopper les petites boîtes qui bénéficient d’un prebuzz c’est mort : il faut un passe presse/pro. Oink est passé de stand obscur coincé au fond (ou j’allais tout seul en pèlerinage) à l’une des plus longues queues du salon à l’ouverture. Et plus trop de goodies gratos, mais plein de micro trucs vendus.

Les occases sont beaucoup moins intéressantes qu’avant (je ne sais pas si c’est dû à une inflation des prix des stands).

Le meilleur café est servi dans des gobelets carton par un couple toujours pas trop loin des rolistes et des puzzles, mais le stand lavazza de la galleria a de vraies tasses et des chaises : c’est le meilleur spot pour la caféine. Reste que j’emporte une tasse dans le sac en octobre car c’est meilleur chez les autres.

Pour le logement c’est la misère.

Merci :slightly_smiling_face:

Déjà il y a 10 ans, c’était bondé. Mais est-ce que c’est pire ? Surtout si c’est plus grand…

C’est plus grand et ça reste bondé, donc je suppose que le nombre de visiteurs va grandissant. Franchement, je n’ai pas d’agoraphobie particulière, mais dans certaines situations, certaines allées, tu te croyais dans le métro à Tokyo, encore plus que par le passé.

Je crois quand même, pour relativiser, que l’age croissant, je supporte un tout petit peu moins ces amoncellements humains, ce bruit, ce stress. J’ai un peu moins de compréhension pour la table de 4 qui joue au ralenti une partie complète de plusieurs heures pendant que d’autres attendent vainement. J’ai aussi un peu moins de compréhension pour ceux qui quittent la table après l’explication ou après la mise en place. Difficile juste milieu…

Il y aussi (la dernière fois, je crois que c’était les vacances scolaires dans la région), les gens qui viennent avec de multiples enfants en bas age pour faire du Haba / Kosmos toute la journée. Il y a encore ceux qui viennent avec des poussettes, landaus (j’en ai même vu pour des jumeaux). Là, c’est le blocage garanti.

En même temps, chacun voit par le petit bout de sa lorgnette. Pourquoi mes intérêts seraient-ils prioritaires sur ceux des autres ? J’avoue que j’ai la dernière fois eu l’impression d’un trop plein, et trop peu d’occasions de vraiment découvrir des jeux me faisant de l’œil, une petite lassitude, quoi…

Je conserve en mon cœur plein de moments magiques, de l’année dernière aussi. Mais pour l’instant, quand je pèse le positif et le moins positif, je ne ressens plus le besoin pressant d’aller à Essen comme ce fut le cas par le passé. Et je t’épargne mes commentaires sur les kilomètres, la bouffe, le logement, le budget. :wink:

Perso j’y vais toujours mais je suis passé de l’autre côté de la barrière : j’y vais en pro, ces dernières années pour animer pour Don’t Panic.

Le salon grandit tellement qu’ils ont rouvert l’entrée est, l’entrée “historique” dira-t-on. Ils n’ont pas rouvert les halls les plus à l’est pour autant, on traverse quelques halls vides avant d’arriver sur le salon mais ça permet de vraiment répartir la foule, au moins à l’ouverture.
Car en journée, se promener dans le hall 3 est un vrai défi. Il y a plus de monde, ils ouvrent plus de halls pour compenser, mais si tout le monde décide de se rendre au même endroit au même moment… ben y’a juste plus de monde :sweat_smile:

Pour éviter ces phénomènes de regroupement, au lieu de regrouper tous les plus gros éditeurs dans le hall 3 (et tous les éditeurs de gros jeux), cette année ils ont commencé à les répartir dans les différents halls. À voir ce que ça donnera à l’avenir en fonction des retours qu’ils ont eu. Ça n’a pas vraiment éviter le bordel dans le 3 mais les visiteurs avaient sans doute encore leurs petites habitudes.

Niveau tarif, je peux pas trop dire, mais j’ai cru comprendre que l’augmentation pour le weekend vient surtout du fait… qu’il n’y a plus de pass weekend :sweat_smile: Donc c’est tarif journée x4 si tu veux faire la totale. Je pense que pendant le covid c’était aussi un moyen pour eux de multiplier leur quota de visiteurs uniques (sans doute plus intéressant pour eux d’avoir 80.000 visiteurs plutôt que 4x les mêmes 20.000 sur les 4 jours - chiffres totalement inventés pour faire un exemple).

Pour ça reste un moment marquant, la grand “Messe” comme on s’amuse à dire. Après c’est sûr que le côté fait que c’est presque incontournable pour moi désormais. Et même si j’ai moins l’occasion de me balader, ça reste une super occase de voir le monde entier.

EDIT : mais oui, comme Docky : les occases sont moins intéressantes (perso j’aurais tendance à penser que c’est plus surveillé, les jeux sont donc vendus plus proches de leur “vraie” valeur) et le fait que 80% des goodies soient payants me déprime… mais en France on est les 1ers à gueuler qu’on peut pas les avoir chez nous et quand ceux qui les ramènent les vendent 20€ les 3 cartes. Du coup se faire chier à créer du contenu gratos pour se faire vilipender par la suite, je comprends que les éditeurs mettent le ola…

Merci les gars.
Je viens de voir que l’entrée est à 23 roros et le pass 4 jours à 56.

C’est cool qu’ils aient remis un pass 4j, sa disparition avait pas mal fait gueuler à l’époque.

Et tu comptes y retourner, Potrick ?
Quelles sont les dates cette année ?

Je me permets pour les dates : du 3 au 6 octobre cette année.

Je me tâte… :thinking:

J’y vais. Madame m’a dit que j’avais le droit. Je file.

Tout de suite ? :open_mouth:

Faut pas laisser passer l’occasion :grin:

Par contre il semble qu’il n’y ait rien avant la semaine prochaine :cry:

Elle a été contente de son vison et de son diamant ?

Tu y vas seul ou avec le Triz’?

C’est une très bonne question, il faut que je lui demande comment il s’organise :sweat_smile: