La Semaine du Pouic #18 : [Ecrire votre titre ici]

image

Photo © Jeffrey Hamilton via Unsplash

La Semaine du Pouic… Comment vous dire… les gars d’l’équipe éditoriale (ouaip, c’est comme ça qu’y faut les appeler, commencez pas à melanger le Cénerel là d’dans ! ça n’a rien à voir), bon, les gars, ils se regardaient tous en loucedé, ils posaient des appâts dans les forums ici et là ; ils jouaient de l’appeau pour attirer les foules à la rédac’ de la s’maine ; une semaine de ponts, une semaine de congés, il a fait beau un peu, il a plu aussi, l’herbe a poussé, certains ont tondu, ont d’ailleurs peut être pesté sur cette satanée tondeuse qu’ils s’étaient promis de foutre en révision… l’année dernière.
D’autres, comme moi, ont fui le concert des tondeuses et débroussailleuses du quartier et n’ont pas démarré la leur. Ils ont fui dans les forêts et sous-bois pour voir le spectacle enchanteur de la nature qui renaît chaque année, croiser les sourires de quelques joggeuses et les babines baveuses de gros chiens en balade.

Alors vous pensez bien ! La Semaine du Pouic !?… surtout quand on est pas un crack (comme moi et @krrro).

Du coup, j’ai pensé me proposer, pour les sortir de ce mauvais pas, les aider un peu les braves gars de l’ombre, offrir de mon temps si précieux. Et aussi, briller un peu. Avoir mes 10 minutes de gloire quand vous parcourrez vite fait ce billet mardi matin au boulot (parce que lundi est férié et que le barbecue est dégueulasse comme tout). J’ai aussi pensé refiler le taf à une IA ! Hé ho, c’est bon hein ! D’autres medias bien connus le font depuis des années ! Même qu’il y en a un qui s’est grillé dans une sombre rectification pas faite ! lol comme dirait un jeune des années 2000 (d’où le titre qui fait écho :face_with_hand_over_mouth:).

Mais entre 2 boucles VTT, la peinture de mes pitous et regarder pousser les herbes folles chez moi (c’est le “no-mower month” en ce moment). Renseignez-vous, c’est bien pratique Mai sans tondeuse, j’ai vu des choses intéressantes que je vais vous partager.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Pff … c’est bien fini pour Asyncron. Leur page web affiche un RIP, le fond noir et la date de fin… Quelle tristesse ! A coller la déprime à un croquemort pour la semaine tiens… Bon voilà, on en parle ici : Asyncron… bad news.

  • On se requinque avec les BGG Golden geek Awards à Dallas, Texas, qui publie le palmarès des gagnants qui ont été nominés et sélectionnés par le vote des communautés d’utilisateurs des sites BGG, RPGG et VGG. Et alors, tenez vous bien, y’en a que je connais et auxquels j’ai joué dedans ! Et que j’apprécie en plus ! 18th Annual Golden Geek Winners for 2023!

  • Une interview d’Antoine Bauza à propos du lancement de sa maison d’édition PlayPunk est dispo ici même : Antoine Bauza se livre en interview : passer du côté éditeur, ça fait quoi ? - Asmodee Blog.

  • Une interview d’un TTcien qui tutoie désormais la gloire et les honneurs se trouve là : Cowboy Georges. Merci @weis pour avoir déniché ceci sur la toile !

  • Le prompteur du CNRL me souffle cet édito vu sur Ludovox à propos de la reconnaissance des auteurs de jeu : https://ludovox.fr/►-e-d-i-t-o-de-lavancee-de-la-reconnaissance-des-auteurs-de-j2s/. C’est marrant ça, juste au moment où je peaufine le livret de Zone102 (ouais, c’est mon jeu d’figs. Nan mais à un moment, je vais vous moubourrer avec lui c’est certain).

  • Un article très bien foutu (une crack sûrement) à propos d’un jeu de survie Robinson-style, se nommant Dieson Crusoe avec expli-photos, commentaires, déroulement du jeu ! Bravo et merci @earwen pour cette pépite d’article. … Dieson !


:fire: Les sujets chauds du forum

  • C’est pas vraiment un sujet brûlant, mais il illustre à merveille le genre de précieuses infos qu’il est possible de trouver sur un forum plutôt qu’un Discord/tchat : l-age-de-pierre-correction-jetons-nourriture. Voilà, ça vous en touche peut-être une sans bouger l’autre, (je peux le mettre au féminin si vous voulez) mais pour moi, ça démontre que ce site/forum est une mine d’infos !!

  • Des fois, y’a des sujets qui partent en couille … pour moi, celui-ci en est un, il s’agissait à la base de nommer une de nos déceptions (bon, c’est jamais très gai comme sujet), mais le sujet a tourné à l’énumération des « j’aime pas » et est finalement assez mortifère ou malsain pour ma part.
    il est brûlant alors j’en parle, mais je n’apprécie pas trop la tournure qu’il a pris : vos-deceptions

  • J’ai jamais foutu les pieds (ni les mains) à Essen, Cannes ni autres gros gros trucs. Dès que ça devient trop gros d’ailleurs, je n’y vais plus… un vrai singe mal léché qui ne supporte plus la foule, le boucan, le bordel, la queue, les parties interminables. Alors que tu voulais juste essayer 2-3 tours pour voir et pas passer ton après-midi entier devant Jean-Mich qui réfléchit 1 plombe chaque coup, lit chaque carte en se baffrant de Haribo. Bref… MAIS, j’ai toujours une curiosité de comment ça se passe et je suis fasciné par l’organisation que certains mettent en branle pour se rendre sur ces événements. Ça tombe bien, y’a un sujet ici que je suis du coup : essen-depuis-le-covid


:spider_web: Ailleurs sur la toile

  • Sur CWOWD, Pour ma part, j’ai un œil intéressé sur Western Legends Stories. J’avais pledgé la 1ere mouture, celle-ci nous propose plus de narratif, et la DA a été revue. Voici le sujet sur le forum Cwowd : western-legend-stories.

  • SUPER MEGA LUCKY BOX est sorti sur BGA, c’est frais, rapide, depuis le temps que j’en entendais parler : « hé c’est super ! ho c’est fun », « tout le monde aime à la maison » , « nos amis sont restés dormir et on a enchaîné les parties à 4 et gnagni gnagna »… Bon bref, j’ai essayé et c’est vrai que c’est fun, rapide et malin, faut que je trouve des amis prêts à faire une partie carré du coup !

  • V for Victory du studio Tomahawk arrive !! Il est en précommande chez Phili. Les rascals ont mis les cartes et tokens à 9.95€, ce qui fera moins de 60€ la totale pour jouer à 2 (ha les malins du fdp).
    J’ai pu essayer le jeu au salon de Sartrouville et il n’était pas forcément dans ma liste « must-try » mais il a supplanté les autres jeux que j’avais dans le viseur. J’adore le système de dégradations de dés. Il me ferait renouer avec le format combat 30 figurines, commandement etc … et il se joue avec des cartes pour décider des actions à entreprendre. Vraiment une belle découverte qui me plonge dans la période WW2 que je n’avais pas encore explorée en termes de figs.

v-for-victory

Une video avec les 2 auteurs : V for Victory par les auteurs.


:monkey_face: Et Tomfuel, il joue à quoi ?

Longtemps après le KS, j’ai enfin ouvert et joué à Dig Your Way Out, 2 parties à 3. Ce jeu est une pure pépite, une merveille de fluidité, de coups bas. Le thème n’est absolument pas plaqué. Il est simple, fluide et terriblement efficace !

Sinon, je joue pas mal à Heat sur BGA pour ne pas perdre la main quand il reviendra sur table (mon petit cercle a peu de dispo pour le moment).J’ai aussi découvert River Valley sur BGA, c’est pas mal du tout.

Et je joue bien sûr à mon jeu de combat armé urbain Zone 102, qui vient de s’élargir à un nouveau joueur conquis dès sa première partie. Le jeu a désormais sa version portable chez les uns ou les autres (les plus gros décors restant pour des sessions at home).

Merci pour votre attention, vous pouvez retourner à votre barbecue rouillé, voir les tites bébêtes des bois ou jouer avec vos orteils.

Ah au fait ! dernière chose, après je vous laisse vous épouiller tranquille, vous aussi vous pouvez vous lancer dans l’aventure de la rédaction de la SDP (la Semaine Du Pouic pour les intimes) ! les gars qui chapeautent le truc sont sympas, vous serez bien accueillis : on vous colle un tabouret, un bol de noix d’cajou du mois dernier et une gamelle d’eau. Royal !
Et pis, vous serez pas tout seuls, ils vous fournissent même un canevas, quelques directions mais en vous laissant carte blanche.
@llez ! à la prochaine ! :monkey:

Pour l’explication du titre :
be11a0ee2f010008aa128a78c86d75c83a09525e_2_408x500
:grin: :face_with_hand_over_mouth:

23 « J'aime »

Merci @valkriss pour son temps, sa patience et son enthousiasme. Merci à @mastermindm d’avoir été de garde cette semaine ;). Par contre, j’ai pas réussi à mettre la photo correspondant au titre en Une messieurs de l’info :stuck_out_tongue: .

Merci pour cette semaine très fraiche et rigolote !

Sinon, j’ai vu que tu adorais jouer avec les figs. Je jugerai pas même si, pour le coup, on m’a toujours dit que ce n’était pas bien de jouer avec la nourriture. Bref. Mes parents ont un figuiers alors je pourrais t’en envoyer pour tes prochaines parties !

Ça sert à rien de demander pour l’instant :smiley:
J’ai pas le temps de regarder le pourquoi du comment.

par contre, je pense qu’il y a eu un malentendu, pourrais tu remettre mon titre d’origine stp ?

il etait murement reflechi et choisi
merci :wink:

super article merci
Goldengeek awards: quelqu’un sait pourquoi Earth est primé? c’est pas sorti il y a longtemps?

Début 2023

Oui c’est fait, désolé ! Par contre, j’ai dû enlever ton screenshot qui apparaissait en image de une. C’était trop flou.

je l’ai rajouté en tant qu’image en bas pour expliciter le titre :sunglasses:
comme ça, les copains et les copines qui lisent depuis le boulot (mardi matin donc) pourraont saisir toute la saillie et la finesse de la chose :clown_face:

1 « J'aime »

Pour le sujet des déceptions, c’est moi qui l’ai créé. Quand j’ai vu que ça polemiquait, j’ai proposer a ce que le topic soit supprimer si cela gêne la majorité ici
Ce n’est pas le but de mettre mal a l’aise :sweat_smile: