[Essen] des conseils

Je vais cette année pour la première fois à Essen. j’en appelle aux grands anciens qui y vont depuis le siècle dernier. Qu’est-ce qu’il faut faire / ne pas faire à Essen ?
Du genre, faut il rapporter un immense sac plastique pour les achats ? Y a une consigne pour les achats ? C’est le bon endroit pour acheter des jeux plus anciens, etc…

merci d’avance

surame dit:Qu'est-ce qu'il faut faire / ne pas faire à Essen ?

Tu fais surtout ce qu'il te plait.
surame dit:
Du genre, faut il rapporter un immense sac plastique pour les achats ?

Si tu as un gros budget, plein d'envies et un grand coffre, pourquoi pas; Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire à essen. Perso, je ramène 2-3 jeux par an, donc, la taille du sac, je ne suis pas un expert.
surame dit:
Y a une consigne pour les achats ?

Pas à ma connaissance, ça se fait par aller-retour à la voiture, c'est assez pénible.
surame dit:
C'est le bon endroit pour acheter des jeux plus anciens, etc...

Oui. Mais par expérience, je n'ai jamais joué à un vieux acheté à Essen (exception faite de Twixt). Y'a trop de nouveautés pour jouer à des vieilleries quand on revient et elles finissent pas prendre la poussière.

A Essen, tu vas trouver plein de nouveautés mais aussi des halls entier de jeux d’occase.

On croise des gens avec des trucs à roulettes (caisses, sac, valises, tendeurs, etc…)

A toi de te faire ton trip.

Et amuse-toi bien…

surame dit:C'est le bon endroit pour acheter des jeux plus anciens, etc...

Oui, s'il te manque des grands classiques allemands (les Carca, les Alhambra, etc.) ou des jeux pas trop cotés. Tu trouveras tout ça à foison d'occase, dans un état en général excellent. Ne t'attends pas non plus à de la braderie à tout-va. Pour les jeux plus rares et/ou plus recherchés, là évidemment, les prix ne seront pas du tout intéressants. Après, si tu cherches vraiment un truc ultra rare, si tu dois le trouver, c'est probablement là-bas, mais sans doute au prix fort.
surame dit:
Du genre, faut il rapporter un immense sac plastique pour les achats ?

Remember

La rencontre entre le camionneur belge et le routier français.

C'est une technique qui fonctionne bien.

Didier Adasco lui c'est la valise.

il faut surtout penser à emmener à bouffer pour le midi !!!

sauf si tu aimes les Bretzel …

Ah Essen… :roll:

Moi aussi je suis adepte, comme l’ami François de Gaume, du bon gros outil de chargement : le diable.

Sinon, pour te faire une idée de ma deuxième escapade à Essen (2003 déjà
:shock: ) : (clique sur l’aguichante photo :P )

Tu y découvriras (si tu t’attardes à la fois sur les photos et sur les commentaires) pas mal d’infos et ressentis quand on y va pour la deuxième fois donc.

Aujourd’hui, enfin cette année, ce sera mon 8ème Essen :shock: et je ne sais pas si ce que je pourrais en ajouter serait plus pertinent que mon reportage de 2003…

Perso à Essen,

J’espère voir, jouer à des jeux inattendus qui n’ont pas fait de buzz :
- les gens présentant ces jeux ont l’air plus détendu (j’ai dit “ont l’air”)
- on trouve des jeux originaux (je me rappelle un jeu coréen…)
- il y a de la place pour jouer, toucher, voir
- on prend son temps, on discute
- ça sent moins l’hormone mâle du dessous des membres supérieurs (je me rappelle la foule devant le havre en 2008).

Ce n’est pas pour autant une ligne de conduite absolue. Mon meilleur moment à Essen 2008 est la découverte de Ghost stories sur le stand peuplé de Repos Prod.

Côté jeu, je me suis fait une petite liste de jeux existants où le texte n’a pas d’impact sur la jouabilité. J’espère faire de bonnes affaires.

Mais, à mon sens, il ne faut pas se focaliser sur la recherche d’une bonne affaire au risque de passer à côté d’autres moments agréables. Essen n’est pas un vide grenier…même si il y a qq stands “vide - stock”.

Je retourne à Essen pour :
croiser Mr Knizia,
halluciner devant un allemand avec un diable rempli de jeux,
découvrir un stand déguisement avec cotes de mailles et montagne d’épées en mousse,
avoir les yeux qui piquent devant le stand Queen Games et leur Alhambra box
… et rencontrer des petits français et garder le contact avec eux (hein Kuentin et Manu).

Et bien merci de toutes ces informations.
Je pense que je vais me faire un budget à dépenser entre nouveautés et occases.

chumbs dit:il faut surtout penser à emmener à bouffer pour le midi !!!
sauf si tu aimes les Bretzel ....

Moue ... Enfin il y a quand même toutes sortes de saucisses à manger.
Saucisse curry (curry-wurst), knacks, etc...
Moi c'est aussi un peu pour ça que j'y vais :-D
Salmanazar dit:... et rencontrer des petits français et garder le contact avec eux (hein Kuentin et Manu).

Rdv pris ! (enfin sans Manu)
On arrive le mercredi en fin d'aprem; si certains ont déjà des plans pour le mercredi soir, on est preneur ! :pouicok:

Il y a des consignes. Mais elles sont fort prisées pour éviter les aller-retours à la voiture. Donc elles sont prises d’assaut par les premiers arrivés, qui n’hésitent pas à en prendre plusieurs.

Si tu n’as pas encore beaucoup de jeux, tu peux faire des affaires dans les occases. Et donc prévoir de nombreux aller-retours à la voiture :D

J’ai acheté un diable mais ne l’ai jamais amené…
Je préfère une valise de voyage et des sacs increvables (seules les boutiques de jeux en donnent là bas, et encore au compte goutte; et puis, ils cassent vite…)

je vais me faire un budget

en liquide surtout. :P pas de CB , pas de chèque a ESSEN !! :cry:

j'ai fait mon premier essen l'année dernière ... c'est vraiment magique.
Surtout avec des amis !

Les prix de certain jeux sont vraiment top interressant ... je n'ai pas pu m'empécher de revenir avec plus de 50 jeux (pas mal de classique) :roll: J'étais devenu comme fou :clownpouic:

C'est d'ailleurs un de mes petits regrets : j'ai passé trop temps a regarder les boutiques ... plus que les nouveautés (et donc a essayer les jeu ). Mais je compte bien me rattraper cette année. :wink:

Je confirme : il faut partir avec son budget en liquide. Il y a un GAB pour tout le salon et une queue de 30 minutes devant en permanence.

Si tu comptes acheter beaucoup de jeux, la technique du sac à roulettes ou du diable et caisses/cartons me parait la plus efficace.

Les meilleures affaires à faire sont sur du déstockage des jeux d’il y a 2/3 ans dans les boutiques, et au niveau des occases les jeux genre SdJ et autres “grands classiques” des années 1980/90 que tu n’aurais pas encore : des jeux à gros tirage et plus trop recherchés, donc. Les jeux rares sont chers.

Pour les nouveautés, il y a souvent du 10% de remise, tout à fait comparables aux prix des boutiques en ligne. C’est juste plus facile de négocier si tu prends des lots. Au plaisir de te rencontrer en tous cas, d’autant plus qu’il me semble qu’on est collègues (enseignant-chercheur en IUT informatique ?) et du même coin ;)

On ne peut pas payer en CB, faut vraiment préparer du liquide ?
Bon, et bien j’irai faire mes provisions la veille.

Pour les nouveautés, il y a souvent du 10% de remise, tout à fait comparables aux prix des boutiques en ligne.

Cette année on trouve même les nouveautés en pré-commande des boutiques en ligne moins chères que sur le prix annoncé du salon (exemple avec Stronghold : la pré-commande de l'éditeur est plus chère que la pré-commande en VF d'un site de boutique en ligne bien connu. Les 2 proposent le CD bonus).
Bref, l'achat de nouveautés directement sur le salon ne semble vraiment pas intéressante.
[/quote]
surame dit:On ne peut pas payer en CB, faut vraiment préparer du liquide ?
Bon, et bien j'irai faire mes provisions la veille.

Je surconfirme : pas de CB, pas de chèque, tout en liquide. C'est quand même un bon moyen de respecter son budget…
scand1sk dit:
Je surconfirme : pas de CB, pas de chèque, tout en liquide. C'est quand même un bon moyen de respecter son budget…

Très bonne remarque :wink:

Bonjour,

Je te conseille la lecture de deux sujets :
- le sujet du rendez-vous des francophones le jeudi midi
- le guide pratique fait par thespios et repris par Heuhh