ESSEN, effet négatif sur la qualité ?

C’est une question que je me pose !

Faut-il se mefier des jeux qui sortent pour Essen ? Est-ce ce que ce salon ne devient pas la foire au n’importe quoi ?

Plein de jeux sortent en même temps et le gamer ne sait plus vraiment ou donner de la tête. il faut se lancer dans une course frenetique à l’achat des jeux qui semblent interessant de peur de ne pas les retrouver plus tard ou alors au double du prix.
du coup plus le temps d’essayer avant d’acheter, et parfois de mauvaise surprises ou des attentes décues !

De plus les editeurs/auteurs ne baclent t il pas un peu leur produit en ayant peur de louper la date magique ? le salon d’Essen, 2 mois avant noel ne pousse t il pas à passer tres vite les controles pour lancer au plus vite la production ?

alors ? qu en pensez-vous ?

Que les éditeurs calent leur sortie sur Essen quoi de plus normal; maintenant la qualité je ne sais pas mais si on regarde les TT d’or pas mal de jeu pré-essen et essen sont sélectionnés alors je me dis que peut-être ils ne sont pas si mauvais que ça.

urmao dit:C'est une question que je me pose !
Faut-il se mefier des jeux qui sortent pour Essen ? Est-ce ce que ce salon ne devient pas la foire au n'importe quoi ?
Plein de jeux sortent en même temps et le gamer ne sait plus vraiment ou donner de la tête. il faut se lancer dans une course frenetique à l'achat des jeux qui semblent interessant de peur de ne pas les retrouver plus tard ou alors au double du prix.
du coup plus le temps d'essayer avant d'acheter, et parfois de mauvaise surprises ou des attentes décues !
De plus les editeurs/auteurs ne baclent t il pas un peu leur produit en ayant peur de louper la date magique ? le salon d'Essen, 2 mois avant noel ne pousse t il pas à passer tres vite les controles pour lancer au plus vite la production ?

En tant que joueur, j'en pense que Essen 2012 est d'une qualité tout à fait exceptionnelle. Les excellents jeux auxquels j'ai joué ne se comptent plus sur les 2 doigts de la main et bientôt, les orteils ne suffiront plus :shock: Ca va déjà à l'encontre de ta théorie.

En tant qu'éditeur, la concurrence est telle qu'on sait pertinent bien qu'on a pas droit à l'erreur. Pour moi, définir une échéance est indispensable pour travailler le plus efficacement possible. A ce niveau, Essen joue donc plutôt un rôle positif. Sachant que, même si Essen est très important pour un petit éditeur qui y fait de la vente directe, il vaut mieux retarder une sortie que de sortir un jeu non abouti. Un jeu non abouti n'a aucune chance de grugé les joueurs.

J’en pense que rien n’oblige personne à se jeter sur la pitance. Il vaut mieux acheter un ou deux jeux un peu plus cher en étant sûr qu’ils sont bons et que le matériel est de bonne qualité plus tard après Essen, plutôt que d’en acheter une dizaine sur le salon et en revendre plus de la moitié…

Y a qu’à regarder le forum Achat/vente dans les mois suivant Essen, tu retrouves très vite des jeux récents aussitôt revendus car achetés trop vite et en masse…

Mais y aura toujours du buzz et des gens pour faire monter la sauce, ce qui au final n’est pas si mal que ça pour ceux qui ne vont pas à Essen et qui attendent d’être fixés sur les jeux qui les intéressent vraiment et qui arriveront très peu de temps après en occasion sur le forum !
Moi en tous les cas, c’est comme ça que je procède :wink:

Un autre point me pose question. Et il se reproduit d’année en année.
J’ai l’impression que les éditeurs français se font “facilement doubler” par les éditeurs allemands, leur faisant rater la manne évidente que représente le salon.
Depuis deux ans, les jeux Matagot manquent à l’appel, l’an passé, Tournay a failli en faire les frais, Massilia a raté son entrée,…
Peut-être qu’un éditeur pourrait m’éclaircir sur cette impression.

urmao dit:
De plus les editeurs/auteurs ne baclent t il pas un peu leur produit en ayant peur de louper la date magique ? le salon d'Essen, 2 mois avant noel ne pousse t il pas à passer tres vite les controles pour lancer au plus vite la production ?

à ce niveau là, oui j'ai l'impression qu'il y pas mal de cas de matos mal finis, mais c'est peut-être un simple effet de volume (plus de jeux, donc plus de jeux mal finis)

pour la qualité, c'est juste le rdv pour beaucoup d'éditeur, donc c'est au contraire l'occasion de montrer leurs meilleurs jeux pour les faire connaître.

Quant à l'histoire de la rupture, les cas restent quand même relativement marginaux des bons jeux en rupture moins de 3 mois après et qui ne seront jamais retirés. Pas de raison de se jeter dessus en tout cas et avoir comme repère "est-ce que je vais avoir le temps de jouer à tout ça" .Quand je voyais la liste d'une vingtaine de jeux (et des gros) que certains ramenaient et quand je vois le rythme des sorties qui ne s'arrêtent pas , eh bien je me dis que ce sera déjà bien si toutes les boîtes ont été ouvertes une fois au moins :roll:

Pour moi, Essen n’a pas d’intérêt si on y va pour acheter les nouvelles sorties à bas prix.

On retrouve des prix identiques, ou moins cher, en boutique.

Par contre, si on est intéressé par les goodies, c’est sympa d’y acheter les nouvelles sorties.

Sinon, j’ai l’impression que la qualité est plutôt très bonnes. Le matériel n’est pas meilleur ou pire. Les qualités ludiques sont, je trouve, tirées vers le haut.

Ce qui me frappe, c’est l’esthétique des jeux. Les jeux moches sont de + en + rares, les éditeurs mettent les moyens pour faire de jolis objets.
Je pense que c’est une manière de ratisser + large au niveau des joueurs, et aussi de sortir du lot vu le nombre de sortie.

Pour le moment, le joueur ressort gagnant.

urmao dit:C'est une question que je me pose !
Faut-il se mefier des jeux qui sortent pour Essen ? Est-ce ce que ce salon ne devient pas la foire au n'importe quoi ?
Plein de jeux sortent en même temps et le gamer ne sait plus vraiment ou donner de la tête. il faut se lancer dans une course frenetique à l'achat des jeux qui semblent interessant de peur de ne pas les retrouver plus tard ou alors au double du prix.
du coup plus le temps d'essayer avant d'acheter, et parfois de mauvaise surprises ou des attentes décues !

Je ne pense pas qu'Essen incite à bacler les jeux pour les sortir à temps.
Trois raisons me poussent à le croire.

D'un part, comme cela a été dit, le nombre de jeux qui sortent à cette occasion crée une concurence rude. Une proportion assez faible d'entre eux peu devenir une "grosse découverte d'Essen", et bacler un jeu est la meilleure façon de se saborder.

D'autre part, Essen est un rendez-vous pour les connaisseurs. Je ne parle pas du public allemand et limitrophe qui a des facilités pour venir en famille, mais des joueurs qui se tapent des centaines, voire des miliers de kilomètres.
Ceux là ne sont pas là par hasard, et je pense qu'ils s'y connaissent assez pour avoir un regard critique.

Enfin, Essen correspond à un cycle annuel pour les éditeurs. Il ne s'agit pas pour eux de découvrir mi-juillet qu'un petit salon allemand se tient en fin d'année.
Je pense même qu'il n'est pas rare qu'un bon gros jeu soit volontairement retardé pour sortir à Essen.

Ca n'empêche pas certains de tenter le coup, de sortir un jeu à la hâte, surtout si ils comptent beaucoup sur les achats impulsifs sur le salons. Mais je n'imagine pas un éditeur sérieux (genre Ystari ou Pearl Games) jouer à ce jeu là.
urmao dit:Plein de jeux sortent en même temps et le gamer ne sait plus vraiment ou donner de la tête. il faut se lancer dans une course frenetique à l'achat des jeux qui semblent interessant de peur de ne pas les retrouver plus tard ou alors au double du prix.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir peut de ne pas retrouver des jeux plus tard.

Soit un jeu est un succès commercial et il est retiré, réédité, et reste disponible pendant une demi-douzaine d'années, soit c'est un échec et même s'il est injustifié, il y aura des stocks à écouler pendant au moins deux ou trois ans. Les éditeurs qui vendent tout et ne souhaitent pas faire de retirage sont des éditeurs qui ne veulent pas gagner d'argent… Je ne vois que les jeux des Lamont (et encore, ce ne sont quand même généralement pas de très bons jeux) ou les Key de Breese comme exemples pertinents…

Il y a peut-être aussi le cas des succès relatifs, au public très ciblé, que l'éditeur peine à écouler et ne souhaite pas prendre le risque de retirer, mais même dans ces cas là, on trouve les jeux pendant une petite année.

Ce que je crains le plus quand j’achète un jeu c’est que la rejouabilité soit faible, surtout si j’aime bien le mécanisme du jeu.

Cela m’est arrivé quelques fois récemment et, maintenant, je ne me précipite pas, j’analyse bien les règles et attends d’avoir plusieurs retours de joueurs différents avant de me décider.

D’ailleurs, il faudrait insister pour que les joueurs donnent leur avis sur la rejouabilité d’un jeu lorsqu’ils ont effectué au moins 5 ou 6 parties.

sebduj dit:En tant que joueur, j'en pense que Essen 2012 est d'une qualité tout à fait exceptionnelle. Les excellents jeux auxquels j'ai joué ne se comptent plus sur les 2 doigts de la main et bientôt, les orteils ne suffiront plus :shock:

Je suis bien d'accord, cette année on a pÔgné du très très bÔn, c'était la fÊte ! :D
sebduj dit:En tant que joueur, j'en pense que Essen 2012 est d'une qualité tout à fait exceptionnelle. Les excellents jeux auxquels j'ai joué ne se comptent plus sur les 2 doigts de la main et bientôt, les orteils ne suffiront plus :shock: Ca va déjà à l'encontre de ta théorie.

Mince alors, il faut que je regarde de très près les TTTV dans lesquelles tu es présent Sébastien, je n'avais jamais remarqué que tu avais si peu de doigts à chaque main !!! Du coup il est vrai que 4 jeux à Essen, ça vient vite !!
:clownpouic:
Roswell dit:
Je ne pense pas qu'Essen incite à bacler les jeux pour les sortir à temps.
Trois raisons me poussent à le croire.
D'un part, comme cela a été dit, le nombre de jeux qui sortent à cette occasion crée une concurence rude. Une proportion assez faible d'entre eux peu devenir une "grosse découverte d'Essen", et bacler un jeu est la meilleure façon de se saborder.
D'autre part, Essen est un rendez-vous pour les connaisseurs. Je ne parle pas du public allemand et limitrophe qui a des facilités pour venir en famille, mais des joueurs qui se tapent des centaines, voire des miliers de kilomètres.
Ceux là ne sont pas là par hasard, et je pense qu'ils s'y connaissent assez pour avoir un regard critique.
Enfin, Essen correspond à un cycle annuel pour les éditeurs. Il ne s'agit pas pour eux de découvrir mi-juillet qu'un petit salon allemand se tient en fin d'année.
Je pense même qu'il n'est pas rare qu'un bon gros jeu soit volontairement retardé pour sortir à Essen.

Ca n'empêche pas certains de tenter le coup, de sortir un jeu à la hâte, surtout si ils comptent beaucoup sur les achats impulsifs sur le salons. Mais je n'imagine pas un éditeur sérieux (genre Ystari ou Pearl Games) jouer à ce jeu là.

Euh j'ai comme un doute là,
j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'erreurs d'impressions et pas seulement chez le petit éditeur du coin.

Prenons le cas de l'extension d'eclipse :
Le jeu ne doit pas être présent à Essen et sortir pour noel. Puis il y aura quelques boites mais pas en VF. Sur place il y avait des boite VF à la grande surprise d'Ystari.
Bilan : il y a une erreur d'impression.
Je ne veux pas faire de procès d'intention mais je me demande si le contrôle qualité n'a pas été zappé pour que le jeu soit à Essen.
C'est d'autant plus bizarre que le jeu de base est quasiment en rupture à chaque réimpression et que la majorité des ventes ne se fait pas à Essen (marché américain).

Si la qualité ludique des jeux est au top, j'ai l'impression que la qualité physique est en baisse.
L'épaisseur des plateaux fond.
les pochettes plastiques disparaissent.
Le prix lui suit la tendance inverse.

L'avenir me dira si je me trompe.
urmao dit:
Plein de jeux sortent en même temps et le gamer ne sait plus vraiment ou donner de la tête.

par rapport à cette impression , je rejoins en fait LordKalbut entre autres : j'ai l'impression que cet Essen 2012 est surtout assez exceptionnel en terme de qualité. Beaucoup de très bons jeux déjà sortis (Myrmès, Ginkgopolis...) et ceux qui vont arriver petit à petit en VF (Tzolkin, Robinson, ...) semblent tout aussi bon. En plus ça touche tout type de jeux, d'un gros Splotter (bon pas si gros à priori par rapport à d'autres lui précédent :) ) à de petits jeux de carte comme Love Letters.
skrohmagnon dit:Si la qualité ludique des jeux est au top, j'ai l'impression que la qualité physique est en baisse.
L'épaisseur des plateaux fond.
les pochettes plastiques disparaissent.
Le prix lui suit la tendance inverse.
L'avenir me dira si je me trompe.

:shock: des plateaux plus fins ? Je ne me suis jamais amusé à mesurer l'épaisseur des miens mais je veux bien des exemples... J'ai rien remarqué de tel. Et qu'on ne vienne pas parler des plateaux individuelles (type Ora et Labora) qui ne sont pas des plateaux de jeu et remplissent parfaitement leur office comme ça..

Les pochettes plastiques sont un choix de l'éditeur... Il y a ceux qui en mettent tout le temps comme Ystari et d'autres jamais comme Edge... Je n'ai pas remarqué de disparition chez ceux qui en mettaient.

Enfin pour les prix, j'ai peu de recul (6 ans) mais je n'ai pas noté d'augmentation de prix...

Au contraire, je trouve que la qualité à tendance à s'améliorer..
skrohmagnon dit:
Le jeu ne doit pas être présent à Essen et sortir pour noel. Puis il y aura quelques boites mais pas en VF. Sur place il y avait des boite VF à la grande surprise d'Ystari.
Je ne veux pas faire de procès d'intention mais je me demande si le contrôle qualité n'a pas été zappé pour que le jeu soit à Essen.
C'est d'autant plus bizarre que le jeu de base est quasiment en rupture à chaque réimpression et que la majorité des ventes ne se fait pas à Essen (marché américain).

Je ne crois pas. Il y a un gros délai entre l'envoi des fichiers et Essen (2 à 3 mois).

Une erreur de relecture ça arrive et Lautapelit fait tout pour la rattraper. D'ailleurs les exemplaires "corrigés" devraient arriver bientôt sur les étals.
Karis dit:
skrohmagnon dit:

Je ne crois pas. Il y a un gros délai entre l'envoi des fichiers et Essen (2 à 3 mois).
Une erreur de relecture ça arrive et Lautapelit fait tout pour la rattraper. D'ailleurs les exemplaires "corrigés" devraient arriver bientôt sur les étals.

Je confirme d'ailleurs le suivi excellent de Lautapelit !
J'ai envoyé le mail et reçu le courrier en retour environ deux semaines plus tard.

Bon j'ai reçu une feuille de correction anglaise pour ma VF mais c'est une autre histoire ;-)

Concernant la qualité du matériel, on ne peut pas nier qu’il y a eu plusieurs gros soucis cette année que ce soit au niveau des soucis d’impression (comme l’explique Karis) mais également au niveau du matériel : dépunchages délicats (Le Havre 2 joueurs) par exemple.
De plus les derniers jeux que j’ai acheté, je trouve aussi que le carton des tuiles n’est pas super super épais. Après c’est peut-être à cause des jeux FFG qui utilisent du carton très épais et que du coup les jeux kubenbois souffrent de la comparaison. Il faudrait comparer l’épaisseur des tuiles d’autres jeux euro. J’ai quand même l’impression qu’aussi bien Keyflower que Robinson, les tuiles sont moins épaisses que n’importe quelle production Iello ou Ystari.
Après faut voir à l’usage, pour le moment avec les quelques parties jouées, cela ne pose pas de problème, mais c’est plus sur la longueur peut-être que cela pourrait jouer.

Par contre niveau qualité ludique, je rejoins les autres avis : cette année c’est vraiment un très grand cru !

Je ne vois pas bien en quoi l’épaisseur du carton influe sur les délais de fabrication d’un jeu à l’approche d’Essen.

Si il y a réellement une perte de qualité à ce niveau, ce qui reste à démontrer, il faut peut-être plutôt en chercher les raisons dans la situation économique qui impose aux éditeurs de faire certains choix pour proposer des jeux à un prix encore attractif.

Quand aux petits couacs, il y en a, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Sans me fatiguer à chercher plus que ça, le fil de discussion SAV bon ou mauvais, vos experiences c’est ici! remonte à 2005.
Et je ne doute pas qu’on puisse trouver plus ancien dans les tréfonds du forum.

Gustyboy dit:Concernant la qualité du matériel, on ne peut pas nier qu'il y a eu plusieurs gros soucis cette année que ce soit au niveau des soucis d'impression (comme l'explique Karis) mais également au niveau du matériel : dépunchages délicats (Le Havre 2 joueurs) par exemple.

Clair que cette année, jeudi il manquait pas mal de boites un peu partout.

Je ne pense que pas que ce soit la faute des éditeurs qui bâcleraient leurs projets, je dirais que ça vient surtout 1/ de l'augmentation du nombre de jeux qui fait que les fabricants ont du mal à suivre et à tout fournir à date 2/ du "made in China" qui débouche (et c'est pas qu'un stéréotype) sur un bon paquet d'erreurs d'impression et/ou d'assemblage qui font que certains jeux sont incomplets et donc souvent présentés mais pas dispo à la vente.

Bon après je pense que pour un éditeur l'essentiel c'est sans doute d'avoir les exemplaires de démo, si le jeu est bon il se vendra même s'il n'est pas dispo sur place :wink: