Essen et TricTrac ???

Cher Monsieur Octorok11,

Octorok11 dit:
PaireDodue dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Bon sang, c’est fou je trouve. C’est fou de ne plus laisser le temps aux choses. C’est fou de chercher la lumière, le bruit et de passer à autre chose, de plus lumineux, de plus bruyant aussi vite.
Monsieur Phal

+1
Le monde devient c…, les gens (beaucoup trop) exigeants, c’est ça Monsieur Phal d’être fournisseur de services. Allez hop, au boulot nom de dieu :mrgreen:

C’est fou ce genre de commentaire…
On parle là d’un Event annuel qui ne dure que 3 jours. C’est normal et logique pour un site d’informations sur le j2s d’en parler au moment où ça se déroule, non ?
Un peu comme si subitement l’Equipe.fr décidait de ne rien dire de la Coupe du Monde de Rugby 2015 et se contentait de faire un article après la compétition. Vous ne trouveriez pas cela ridicule et à côté de la plaque pour le site leader de l’information sport ?
Bref, ce n’est pas une question d’être pressé, mais simplement de couvrir un événement éphémère au moment où il se passe, rien de plus, surtout quand il s’agit du plus gros salon pour le j2s.

ON A COUVERT LE SALON ! JE REPETE, ON A COUVERT LE SALON. AVANT, PENDANT, APRES.
:mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Perso, j’attends ferme un article sur comment HiG a réussi à “simplifier” Carcassonne pour Carcassonne Star Wars!

Lapinesco dit:Il y a tout de même une différence entre une compétition sportive et un salon commercial, non ?
Pierre Bellemare couvre-t-il la foire de Paris ?

Il me semble que oui :wink:
Mais bon, l'art de la métaphore n'est pas donné à tout le monde...
Monsieur Phal dit:ON A COUVERT LE SALON ! JE REPETE, ON A COUVERT LE SALON. AVANT, PENDANT, APRES.
:mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
Où sont les news ? Ou sont les vidéos du salon ? :idea:

J’ai juste l’impression que, Cannes prenant de l’ampleur au fil des ans, l’effervescence ressentie sur TT à l’occasion d’Essen se déplace à la période de l’événement cannois. Je me trompe ?
Mais ce n’est pas un reproche. Il me semble logique qu’un site francophone accorde de l’importance à une manifestation francophone en plein boum. Et ça ne m’empêche pas d’effectuer mon pélerinage teuton annuel; de toute façon, j’y vais pour distribuer des bières et je suis mieux reçu par Monsieur Guillaume que par Phal dès qu’il s’agit de picoler.

Jacob101O dit:
Lapinesco dit:Il y a tout de même une différence entre une compétition sportive et un salon commercial, non ?
Pierre Bellemare couvre-t-il la foire de Paris ?

Il me semble que oui :wink:
Mais bon, l'art de la métaphore n'est pas donné à tout le monde...

Ha merde, à ma décharge je ne suis que ceinture jaune level 2 en téléboutiqueachat !
Lapinesco dit:
Jacob101O dit:
Lapinesco dit:Il y a tout de même une différence entre une compétition sportive et un salon commercial, non ?
Pierre Bellemare couvre-t-il la foire de Paris ?

Il me semble que oui :wink:
Mais bon, l'art de la métaphore n'est pas donné à tout le monde...

Ha merde, à ma décharge je ne suis que ceinture jaune level 2 en téléboutiqueachat !

Totall Missverständniss!!! :twisted:
Ma réponse s'appliquait uniquement à ta première question.
Pour l'autre, je vais essayer de contacter Pierrot :clownpouic:

Si tu peux lui demander des nouvelles de la v2 du cuiseur nucléaire multifonctions, merci :)

Octorok11 dit:C'est fou ce genre de commentaire...
On parle là d'un Event annuel qui ne dure que 3 jours. C'est normal et logique pour un site d'informations sur le j2s d'en parler au moment où ça se déroule, non ?
Un peu comme si subitement l'Equipe.fr décidait de ne rien dire de la Coupe du Monde de Rugby 2015 et se contentait de faire un article après la compétition. Vous ne trouveriez pas cela ridicule et à côté de la plaque pour le site leader de l'information sport ?
Bref, ce n'est pas une question d'être pressé, mais simplement de couvrir un événement éphémère au moment où il se passe, rien de plus, surtout quand il s'agit du plus gros salon pour le j2s.

Moi c'est ce commentaire que je trouve fou : autant c'est "important" de connaître un résultat sportif aussi rapidement que possible parce que c'est un événement qui n'a d'intérêt que dans le moment présent, autant Essen c'est juste un salon pendant lequel sont présentés des jeux qui seront en boutique le lundi (et qui, pour les jeux dispos en France en tout cas, ont eu droit à une TTTV dans les semaines précédentes), du coup à moins d'être sur place pour profiter de l'ambiance, il n'y a aucune "plus-value" à tout couvrir en direct live. Surtout quand on sait qu'on va donner les infos 2-3 jours plus tard, c'est-à-dire pile quand les boîtes commenceront à arriver dans les boutiques.
Quel serait l'intérêt, par exemple, d'une vidéo avec l'équipe Ystari présentant Shakespeare et Starfighter ? On sait déjà tout de ces deux jeux, on a eu des vidéos de partout, donc même si j'aime bien Grunt et Karis, je m'en fous un peu de les entendre dire "oui ça se passe bien mais on est un peu crevés". Et si c'est pour des jeux qu'on n'a pas encore vus sur TT comme Nippon (par exemple), quel serait l'intérêt de faire une vidéo de présentation dans des conditions sonores et visuelles assez pourraves (le bruit sur un salon, la caméra à l'épaule tout ça) alors qu'on peut déjà voir des photos du jeu et trouver les règles partout sur le net, sachant qu'en plus si jamais le jeu vient à sortir en VF il fera sûrement l'objet d'une TTTV ?
Et puis franchement, j'avais bien aimé la balade de M. Phal dans le salon il y a 2-3 ans mais quand t'as vu ça une fois c'est toujours la même chose : des gens qui marchent dans des allées devant des tas de jeux. Ça pourrait être le salon de la gastro de Trifouillis-les-oies ce serait pareil, juste avec des jambons à la place des piles de boîtes. C'est sûrement sympa si t'es sur place, mais revoir ça en vidéo tous les ans...
Bref, je ne vois pas pourquoi TT devrait couvrir Essen le jour même : manifestement ils préfèrent prendre leur temps, moi ça me va ; et pour les gens à qui ça ne plaît pas, ben il reste toujours la possibilité d'aller faire un tour sur les autres sites qui font des vidéos à la pelle, ça sera certainement une meilleure utilisation de son temps perso que de venir râler sur TT. :roll:
Hojyn dit:
Octorok11 dit:C'est fou ce genre de commentaire...
On parle là d'un Event annuel qui ne dure que 3 jours. C'est normal et logique pour un site d'informations sur le j2s d'en parler au moment où ça se déroule, non ?
Un peu comme si subitement l'Equipe.fr décidait de ne rien dire de la Coupe du Monde de Rugby 2015 et se contentait de faire un article après la compétition. Vous ne trouveriez pas cela ridicule et à côté de la plaque pour le site leader de l'information sport ?
Bref, ce n'est pas une question d'être pressé, mais simplement de couvrir un événement éphémère au moment où il se passe, rien de plus, surtout quand il s'agit du plus gros salon pour le j2s.

Moi c'est ce commentaire que je trouve fou : TT n'a pas les mêmes moyens que l'Equipe, d'une part ; et d'autre part, autant c'est "important" de connaître un résultat sportif aussi rapidement que possible parce que c'est un événement qui n'a d'intérêt que dans le moment présent, autant Essen c'est juste un salon pendant lequel sont présentés des jeux qui seront en boutique le lundi (et qui, pour les jeux dispos en France en tout cas, ont eu droit à une TTTV dans les semaines précédentes), du coup à moins d'être sur place pour profiter de l'ambiance, il n'y a aucune "plus-value" à tout couvrir en direct live.
Quel serait l'intérêt, par exemple, d'une vidéo avec l'équipe Ystari présentant Shakespeare et Starfighter ? On sait déjà tout de ces deux jeux, on a eu des vidéos de partout, donc même si j'aime bien Grunt et Karis, je m'en fous un peu de les entendre dire "oui ça se passe bien mais on est un peu crevés". Et si c'est pour des jeux qu'on n'a pas encore vus sur TT comme Nippon (par exemple), quel serait l'intérêt de faire une vidéo de présentation dans des conditions sonores et visuelles assez pourraves (le bruit sur un salon, la caméra à l'épaule tout ça) alors qu'on peut déjà voir des photos du jeu et trouver les règles partout sur le net, sachant qu'en plus si jamais le jeu vient à sortir en VF il fera sûrement l'objet d'une TTTV ?
Et puis franchement, j'avais bien aimé la balade de M. Phal dans le salon il y a 2-3 ans mais quand t'as vu ça une fois c'est toujours la même chose : des gens qui marchent dans des allées devant des tas de jeux. Ça pourrait être le salon de la gastro de Trifouillis-les-oies ce serait pareil, juste avec des jambons à la place des piles de boîtes. C'est sûrement sympa si t'es sur place, mais revoir ça en vidéo tous les ans...
Bref, je ne vois pas pourquoi TT devrait couvrir Essen le jour même : manifestement ils préfèrent prendre leur temps, moi ça me va ; et pour les gens à qui ça ne plaît pas, ben il reste toujours la possibilité d'aller faire un tour sur les autres sites qui font des vidéos à la pelle, ça sera certainement une meilleure utilisation de son temps perso que de venir râler sur TT. :roll:


:pouicbravo:
J'aurai pas dit mieux et c'est exactement ce que je pense, il y a un moment il faut se détendre et la meilleure façon c'est d'aller jouer, car au final c'est ça l'important :D
P.S Je ne suis pas allé à Essen, mais ce week-end, je lui est rendu hommage en enchainant les parties de 7wonders Duel arrivé tout chaud dans ma boutique préférée

Cher Monsieur Octorok11,

Octorok11 dit:
Monsieur Phal dit:ON A COUVERT LE SALON ! JE REPETE, ON A COUVERT LE SALON. AVANT, PENDANT, APRES.
:mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
Où sont les news ? Ou sont les vidéos du salon ? :idea:

Ben, soit vous ne savez pas lire, soit vous ne savez pas chercher. Là, je ne peux plus rien pour vous :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Octorok11 dit:
Monsieur Phal dit:ON A COUVERT LE SALON ! JE REPETE, ON A COUVERT LE SALON. AVANT, PENDANT, APRES.
:mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
Où sont les news ? Ou sont les vidéos du salon ? :idea:

J'ai l'impression que vous ne vous entendez tout simplement pas sur ce qu'est la couverture d'un salon.
La majorité des jeux ou editeurs qui auront marqué le salon ont soit deja ete abordés / interviewés pour les jeux sortis ou en phase de l'etre, et ce sera le cas plus tard pour ceux dont la sortie est plus lointaine. On a des photos sur le moment avec des infos qui vont arriver par la suite. C'est ce que Tric Trac considere comme couvrir le salon.
De ce que j'en comprends, tu voudrais des news en direct, à l'instar de certains sites de jeux video qui se battent pour annoncer à 4h du mat quelques minutes avant les autres que tel ou tel jeu sortira dans 2 ans, ou bien une go pro live accrochée au cou de M. Jamie et Guillaume, tels 2 arbitres de rugby, nous donner leur impression sur la nourriture du salon ou la chambre de l'hotel, et l'ambiance du voyage. Sans manque de respect aux envoyés de Tric Trac, je m'en carre un peu de leur vie sur le salon et ce qui m'interesse sera leur point de vue sur les jeux qu'on n'a pas encore vu, qu'ils pourront nous donner tranquillement sur la semaine qui arrive.
Perso, la couverture de TT me convient parfaitement. Que tu en attendes autre chose, aucun souci, mais il y a une difference entre ne pas couvrir le salon et ne pas le faire comme toi tu le voudrais.

Cher Monsieur Hojyn,

Hojyn dit:
Octorok11 dit:C’est fou ce genre de commentaire…
On parle là d’un Event annuel qui ne dure que 3 jours. C’est normal et logique pour un site d’informations sur le j2s d’en parler au moment où ça se déroule, non ?
Un peu comme si subitement l’Equipe.fr décidait de ne rien dire de la Coupe du Monde de Rugby 2015 et se contentait de faire un article après la compétition. Vous ne trouveriez pas cela ridicule et à côté de la plaque pour le site leader de l’information sport ?
Bref, ce n’est pas une question d’être pressé, mais simplement de couvrir un événement éphémère au moment où il se passe, rien de plus, surtout quand il s’agit du plus gros salon pour le j2s.

Moi c’est ce commentaire que je trouve fou : autant c’est “important” de connaître un résultat sportif aussi rapidement que possible parce que c’est un événement qui n’a d’intérêt que dans le moment présent, autant Essen c’est juste un salon pendant lequel sont présentés des jeux qui seront en boutique le lundi (et qui, pour les jeux dispos en France en tout cas, ont eu droit à une TTTV dans les semaines précédentes), du coup à moins d’être sur place pour profiter de l’ambiance, il n’y a aucune “plus-value” à tout couvrir en direct live. Surtout quand on sait qu’on va donner les infos 2-3 jours plus tard, c’est-à-dire pile quand les boîtes commenceront à arriver dans les boutiques.
Quel serait l’intérêt, par exemple, d’une vidéo avec l’équipe Ystari présentant Shakespeare et Starfighter ? On sait déjà tout de ces deux jeux, on a eu des vidéos de partout, donc même si j’aime bien Grunt et Karis, je m’en fous un peu de les entendre dire “oui ça se passe bien mais on est un peu crevés”. Et si c’est pour des jeux qu’on n’a pas encore vus sur TT comme Nippon (par exemple), quel serait l’intérêt de faire une vidéo de présentation dans des conditions sonores et visuelles assez pourraves (le bruit sur un salon, la caméra à l’épaule tout ça) alors qu’on peut déjà voir des photos du jeu et trouver les règles partout sur le net, sachant qu’en plus si jamais le jeu vient à sortir en VF il fera sûrement l’objet d’une TTTV ?
Et puis franchement, j’avais bien aimé la balade de M. Phal dans le salon il y a 2-3 ans mais quand t’as vu ça une fois c’est toujours la même chose : des gens qui marchent dans des allées devant des tas de jeux. Ça pourrait être le salon de la gastro de Trifouillis-les-oies ce serait pareil, juste avec des jambons à la place des piles de boîtes. C’est sûrement sympa si t’es sur place, mais revoir ça en vidéo tous les ans…
Bref, je ne vois pas pourquoi TT devrait couvrir Essen le jour même : manifestement ils préfèrent prendre leur temps, moi ça me va ; et pour les gens à qui ça ne plaît pas, ben il reste toujours la possibilité d’aller faire un tour sur les autres sites qui font des vidéos à la pelle, ça sera certainement une meilleure utilisation de son temps perso que de venir râler sur TT. :roll:

:pouicbravo: Merci.
Bien à vous.
Monsieur Phal

Hojyn dit: On sait déjà tout de ces deux jeux, on a eu des vidéos de partout, donc même si j'aime bien Grunt et Karis, je m'en fous un peu de les entendre dire "oui ça se passe bien mais on est un peu crevés".

Ben ça s'est bien passé, mais on est un peu crevés ;)

Ça pourrait être le salon de la gastro de Trifouillis-les-oies ce serait pareil

Remarque ça pourrait être intéressant ça. Je crois qu'on verrait plutôt des gens courir dans les allées ;)
Sinon effectivement on a beaucoup vu les Phal boys sur le salon, et je ne doute pas que les retours seront nombreux et complets.
Bref, je ne vois pas pourquoi TT devrait couvrir Essen le jour même : manifestement ils préfèrent prendre leur temps, moi ça me va ; et pour les gens à qui ça ne plaît pas, ben il reste toujours la possibilité d'aller faire un tour sur les autres sites qui font des vidéos à la pelle, ça sera certainement une meilleure utilisation de son temps perso que de venir râler sur TT. :roll:

Les explications me vont bien.
On peut regretter des choses : moi, qui suit un dingue d'info, en ce moment, je ne surfe effectivement pas sur Tric trac mais sur les sites anglais qui font d'avantage de flux. Je le regrette car ma maîtrise de l'anglais n'est pas suffisante, mais je respecte le choix de Phal et je comprends très bien ses arguments. Après tout, on n'est pas là pour dicter ce qui doit être fait en se basant exclusivement sur ses goûts personnels. Mes goûts n'ont aucune valeur d'universalité.
J'aime beaucoup moins la phrase citée ci-dessus qui invite à aller voir ailleurs si on n'y trouve pas son compte : si la critique donne souvent lieu à une volée de bois vert, la discussion, au moins, est autorisée.
Je trouve ce sujet de forum utile et les retours des lecteurs essentiels pour un site d'informations. La contradiction, même si elle est souvent désagréable, n'est jamais inutile et nous ne sommes pas des adversaires si on a des avis, des goûts, des conceptions de l'information différentes !
Il faut voir ce que donnent les conférences de rédactions quotidiennes des journaux : pour celles auxquelles j'ai participé, ce ne sont que des confrontations et des oppositions d'idées. Et c'est constructif ! Un journal dans lequel tout le monde serait d'accord sur la marche à suivre et la ligne éditoriale aurait de quoi s'inquiéter :)
Pour connaître Phal, pour qui j'ai beaucoup d'estime, je sais d'ailleurs que mes goûts ne sont pas si radicalement différents des siens :)

Le salon était couvert, chifoumi était aux apéros 8)
Ceci dit, je comprend que ça puisse surprendre. LE site français qui n’est pas sur place, y’a de quoi étonner. Quand on voit ce que fait BGG, y’a une différence c’est sur.
Maintenant il est clair aussi que toutes les news ont déjà été données en amont sur le site, et on a les infos via le forum aussi donc à moins de proposer un truc genre vidéo de présentation BGG en direct live (ce qui d’ailleurs a été déjà fait par TT) ou un salon Essen TT hors des sentiers battus (jeux moins exposés), ça pourrait être sympa
Moi je m’en fous je suis sur place :mrgreen:

Hojyn dit:
Octorok11 dit:Quel serait l'intérêt, par exemple, d'une vidéo avec l'équipe Ystari présentant Shakespeare et Starfighter ? On sait déjà tout de ces deux jeux, on a eu des vidéos de partout, donc même si j'aime bien Grunt et Karis, je m'en fous un peu de les entendre dire "oui ça se passe bien mais on est un peu crevés". Et si c'est pour des jeux qu'on n'a pas encore vus sur TT comme Nippon (par exemple), quel serait l'intérêt de faire une vidéo de présentation dans des conditions sonores et visuelles assez pourraves (le bruit sur un salon, la caméra à l'épaule tout ça) alors qu'on peut déjà voir des photos du jeu et trouver les règles partout sur le net, sachant qu'en plus si jamais le jeu vient à sortir en VF il fera sûrement l'objet d'une TTTV ?
Et puis franchement, j'avais bien aimé la balade de M. Phal dans le salon il y a 2-3 ans mais quand t'as vu ça une fois c'est toujours la même chose : des gens qui marchent dans des allées devant des tas de jeux. Ça pourrait être le salon de la gastro de Trifouillis-les-oies ce serait pareil, juste avec des jambons à la place des piles de boîtes. C'est sûrement sympa si t'es sur place, mais revoir ça en vidéo tous les ans...
Bref, je ne vois pas pourquoi TT devrait couvrir Essen le jour même : manifestement ils préfèrent prendre leur temps, moi ça me va ; et pour les gens à qui ça ne plaît pas, ben il reste toujours la possibilité d'aller faire un tour sur les autres sites qui font des vidéos à la pelle, ça sera certainement une meilleure utilisation de son temps perso que de venir râler sur TT. :roll:

Nous n'avons tout simplement pas la même vision du reporting d'un Event de ce genre, voilà tout.
Pour moi ce qui fait le charme d'un salon de ce genre, dans un premier temps, c'est justement l'aspect événementiel et éphémère. L'excitation de découvrir des nouveautés, découvrir les stands des éditeurs, l'ambiance, etc. Tout ceci se vit en Live (un peu comme l'E3 dans le domaine du JV).
Rien n'empêche ensuite de faire de jolis articles et vidéos débriefing du salon. Les 2 ne sont pas incompatibles.
Et puis je ne comprends vraiment pas ce principe du "M. Phal y est déjà allé 10 fois avant donc il ne veut plus couvrir l'Event comme avant" ?
C'est ignorer tous les nouveaux venus dans le domaine du j2s qui ne demandent qu'à découvrir ce genre de salon (sans compter les passionnés qui ne peuvent pas s'y déplacer). C'est, pour le coup, très égoïste je trouve.
Un site majeur comme TT se doit, selon moi (ça reste mon avis évidemment), de couvrir correctement ce genre de salon (il n'y en a pas 30 dans une année hein...). Ca fait parti du charme et du buzz dans le monde du j2s.

La confusion vient uniquement du reportage photo non mis en valeur sur le site.
Au fond je pense que tout le monde est d’accord sur le fait que tric trac a envoyé 2 de ses sbires pour couvrir ce salon mais que cela ne s’est pas fait en temps réel, j’ai d’ailleurs vu Mr Guillaume dans ce salon en pleine discussion vendredi dans les allées.
Mr Phal est désormais informé des problèmes de visibilité des news par cet exemple, ce qui est réglé depuis la V5 en place depuis le 07/10, comment ça nous sommes encore sur la V4 ? Pourtant c’était annoncé dans le moisnal !
Mr Phal, 3 coups de fouet de ma part aux developpeurs ! Bon courage à eux !

Cher Monsieur,
Est-ce que vous vous rendez compte à quel point c’est un peu insultant vis à vis de Guillaume et Jamie de dire que TT n’était pas là bas ??? :shock: Sans déconner. Sérieusement. Sortez de votre nombril et analysez ce que vous dites un peu là. Ok, c’est cool pour mon égo, mais mon égo va bien.
du coup j’ai fait un papier. Oui.
http://www.trictrac.net/actus/le-pousse … il-disparu
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur Octorok11,
Vous dites être nouveau, du coup vous allez découvrir que quand on me dit “les choses se doivent d’être comme ça” il y a de grande proba pour que je fasse tout le contraire :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal