[Essen] Et vous qu'avez vous ramené ?

J’ai passé 2 jours complet à Essen avec ma copine et voici ce que j’ai ramené (ordre alphabétique):
- 7 wonders babel
- Aquasphère
- Aristo-Maze (il restait plus beaucoup de choix chez Japan-brand)
- Camel Up
- Circus Grandiso
- Colis Party (dédicacé)
- Colt express
- Deus
- Dice Brewing + extension
- Difference
- Doodle city
- Dungeon guilds
- El gaucho
- Essen (dédicacé)
- Essen the game (dédicacé)
- Evolution + extension
- Florenza
- Gaïa
- Historia
- Hollywood
- Hoyuk
- Imperialism
- Imperial settlers
- Kemble’s cascade
- Korrigans
- Massilia
- Nations the dice game
- Office 21
- Pastiche
- Pandémie contagion
- Pandémie le remède
- Patchwork (version allemande car l’anglaise est sold out)
- Progress
- Realm of wonder
- Rockwell
- Royals
- Smallworld “dans la toile” + “royal bonus”
- Subdivision
- Sushi dice (superbe dédicace: un dessin de poulpe)
- Tajemnicze Domostwo
- Terre d’arles
- The convicted
- The golden ages
- The staufer dynasty
- Urban panic
- Versailles
- Waggle dance
- Zhanguo
Une 15aines de jeu essayé sur place et la participation au tournoi Pandémie avec Mr Leacock en juge suprême (très sympa et discret), nous finissons 3ème sur 10 et une dédicace de Mr Leacock.
Les 1er ont écrasés tout le monde, impressionnant de facilité.
Une très bonne cuvée d’Essen partagé avec ma moitié.

Salut, pour plus de visibilité entre achats compulsifs et jeu testés et approuvés, il serait intéressant pour nous, pauvres internautes privés d’Essen (mais pas de commande impulsive ^^) de donner une petite critique personnelle et succincte au pourquoi de ces achats.

Une journée passée à Essen, un vrai marathon. Quand je lis les comptes rendus de certains, je me rends compte que j’ai loupé plein de trucs! :?
L’année prochaine j’y vais 2 jours, c’est dit.
Bon sinon, je n’ai pas ramené énormément de jeux.
Colt express: on aime les jeux de programmation à la maison, et celui-ci est vraiment beau, illustrations, matos, toussa… Et le prix est plus que raisonnable.
Gaïa: il me rappelle un peu populous, un jeu sur mon vieil amiga. Je suis fan des illustrations, et les règles sont sur 3 niveaux. On peut jouer cool avec les règles de base, ou se faire quelques crasses avec les optionnelles…
Fleet commander: j’ai été séduit par la TTTV, je n’ai pas eu à réfléchir beaucoup pour l’acheter. Et puis, je suis fan des combats spatiaux.
Extension pour las vegas: on adore le jeu, et le prix de l’extension était raisonnable.
Dragon run: un jeu de type stop ou encore, j’en ai pas beaucoup. J’aime bien le thème et les illus de ceui-ci.
Sushi draft: le thème est original et j’ai peu de jeux de ce calibre dans ma ludo.
Orcs orcs orcs: j’ai été interpellé par le jeu installé sur le stand, et il était pas mal joué. On me l’a présenté comme un tower défense avec un peu de deck building. J’aime bien les illustrations et les joueurs ( des français ) de la table m’ont dit que le jeu était sympa. Achat sur un coup de tête, la boite de base et l’extension. On y joue cet après midi, on verra si j’ai eu raison…
Je regrette de ne pas avoir acheté des jeux comme realms of wonder, armymals, twilight imperium, et quelques autres qui se trouveront bientôt en boutique (ouf !)
Voilà, l’année prochaine j’essaierai d’y aller avec un peu plus d’argent, car je suis passé à côté de pas mal de trucs intéressants, surtout dans le hall avec les jeux de figurines :(

je me suis fait ramené ceci j’ai été très modeste
gaia
massilia + goodies
deus + t-shirt
zhan guo
paydirt + 3 mini pakk promos
2 extensions alien frontiers
goodie 5 tribes
goodie haustiere pour bruges
planche goodie RRR + age de pierre
plateau hansa et plateau concordia

Comment vous faites pour jouer à tous ces jeux ?
La première liste est moitié aussi longue que celle de ma ludothèque. Et je n’arrive pas à jouer à plus d’une vingtaine de jeux différents sur une année complète.

Jer dit:Comment vous faites pour jouer à tous ces jeux ?
La première liste est moitié aussi longue que celle de ma ludothèque. Et je n'arrive pas à jouer à plus d'une vingtaine de jeux différents sur une année complète.

je me fesais la même réflection :D, faut dire que moi c'est max 1/2 partie par semaine alors que d'autre c'est 2/3 parties par jour .... forcement les ludotheques s'adaptent en concéquence... ca me fait rever de pouvoir rentrer tout ça chez moi ( pas forcement les memes jeux qui eux ne me font pas rever :) )
et puis sans parler au nom des autres il doit y avoir un peu de collectionnite ( on est quelques uns a avoir cette maladie sans gravité),

Oui, aussi impressionnant qu’incroyable ! Il faut croire que nous avons des vies différentes. Dans la mienne, tout ceci ne rentrerait pas (ni dans la maison, ni dans mon emploi du temps). ;)
P.S. En même temps, quand tu vois des gens rentrer avec des valises dans le salon, ce n’est pas pour planter la tente dans un coin, mais pour les remplir.

Oui moi aussi quand je vois la première liste ,je me dis aussi que par chez moi ,je ne jouerai pas à 1/10 éme de tout cela sur l’année (de part l’emploi du temps).C’est sûr qu’il y a de la collectionnite là dessous( bah un peu comme nous tous quelque part).
Pou ma part j’ai ramené :
- 7 wonders babel car on adore le jeu de base et que babel rajoute un plus au jeu.
-Haru Ichiban : j’aime aussi les jeux un peu plus abstraits avec de la réflexion.De plus il est magnifique et tout en bois .
-Prohis: les jeux de bluff entre amis , on aime ça. Il est facile à expliquer,les parties ne sont pas trop longue.un jeu d’apéro ou de fin de soirée.
-Vérone (de luxe): Très joli graphismes,une belle boîte en bois,un petit jeu de pari et de bluff.
- Deus: ben parce que c’est un Sebduj,du belge (cocorico),de la qualité et surtout un très bon jeu.Je ne raterai rien de chez pearl games !
- Hyperboréa: car pas encore de jeu de ce genre ,l’envie d’essayer,il est beau et la mécanique me plaît bien.
- Robin : un jeu des 7 familles revisité au joli graphisme,et une mécanique pas désagréable du tout.Il peut très bien se jouer à l’apéro qu’en fin de soirée.
-Hoyuk : Découvert sur le salon.Jeu de placement super sympa.Règles simples.
-pandémie contagion :De suite emballé par les explications de Mr Guillaume.Ici on joue chacun pour soi les virus.
Saint-malo : parce que il me faisait de l’oeil depuis un bon moment,et qu’il était à 5 euro.
Je regrette de ne pas avoir pris realm of wonder et orléans qui me tentaient très fort,mais cela sera chose règlée dans les semaines à venir.
Voilà vivement 1 an plus vieux et Essen 2015 !! :)

Il s’agissait de notre premier Essen cette année avec ma moitié, chouette ambiance ! Un jour de présence sur place en suivant tout d’abord une feuille de route précise la matinée puis une belle flânerie l’après-midi :)

Remarquez également le petit détail culinaire avec le magnifique meeple emporte pièce pour faire des bons petits sablés :mrgreen:
Liste des jeux ramenés (qui vont nous tenir un bon moment le temps d’y jouer à chacun d’eux)
Panthalos : Placement d’ouvriers avec gestion de l’expérience et combat entre joueurs
Dragonscroll : Le dernier bébé des frères Lamont ! Matériel incroyable et délirant en partie fait main
Alchemists : La déduction à l’aide de smartphone le tout en assemblant des ingrédients et en les testant sur des étudiants bénévoles. Incroyablement thématique avec des mécanismes au service du jeu
Deus : C’est un pearl games, incontournable bien entendu ! Allez voir la TTTV
Historia : Civilisation avec gestion de main (j’avais participé au financement)
Orléans : Gestion à l’allemande avec du “bag-building” pour épicer le tout
Concordia (extension) : Nouveau plateau avec une nouvelle topographie
Murano : Le dernier né du couple Inka et Markus Brand pour du placement de tuile et de la planification
Samurai Spirit : Coopératif par Antoine Bauza, très tendu (voir ardu)
Waggle Dance : Un jeu de gestion de ruches avec des dés (la photo de Mops prise à la conférence de presse laisse présager du bon)
Nations - Dice Game : L’univers de son grand frère mais avec des choix soumis aux dés
Choson : Koryo en plus gamer
Aurora : La VF d’Alien Frontiers (j’avais participé au financement il y a deux ans) + Extension Factions
The Ancient World : Pose d’ouvrier par Ryan Laukat
Isaribi : Le seul Japan Brand pour nous cette année (séduits par l’article d’Izobretnik)
Massilia : Jeu de gestion avec des dés d’Alain Epron (j’avais participé au financement il y a 2-3 ans)
Hoyuk : Pose de tuiles dans un univers préhistorique (j’avais participé au financement)
Staufer Dynasty : Le dernier bébé de HiG et Andreas Steding pour ce jeu d’anticipation et de majorité
Prohis : Bluff sur l’univers de la prohibition (vu à la TTTV)
Dragon Run : Un dungeon crawler party game de moins de 30 min.
ZhanGuo : Le nouveau What’s Your Game pour ce jeu de gestion en card driven
Grog Island : Le dernier Michael Rieneck avec un intéressant mécanisme d’enchères à base de combinaison de dés
Orongo : Le retour de Reiner Knizia sur les enchères avec un développement topographique
Aquasphere : Le Stefan Feld du salon pour les gamers (avec un La Isla carrément orienté plutôt familial, un des plus simples chez Alea)
Blocky Mountains : Un jeu de dextérité complètement adaptable (niveau de difficulté, mode de jeu, temps de jeu) au joli matériel tout en bois.
Progress : Jeu de civilisation 100% avec des cartes (j’avais participé au financement)
Clinic : Jeu de simulation d’un établissement hospitalier par Alban Viard
Ainsi que pas mal de goodies glanés au fil des stands pour accompagner le tout.
Et maintenant, le plaisir d’ouvrir les boîtes et de découvrir chacun d’eux autour d’une belle table avec des amis :D

HÔp!
Klik :arrow:
Pas le temps d’approfondir maintenant, mais là dedans, y a des bÔmbes! :P :mrgreen:

Peut-être le trésorier d’une ludothèque !
j’ai acheté :
- Historia : le kickstarter m’avait déjà attiré et la tttv m’a décidé .
- From the Abyss ( Darkest Night ) : vient s’ajouter au jeu de base et ses 2 premières extensions
- Pastiche : très bon jeu familial qui nous manquait encore
- Le voyage du Beagle : je m’étais juré d’attendre la version française ^^
je n’ai pas acheté The Convicted vendredi , il était sold-out samedi après-midi .
hésité pour Cubist mais la majorité ( 2/3 ) de la famille a préféré Pastiche
tenu et soupesé Shadows over Brimstown mais à 100€ le set …
pas pu rencontrer les auteurs du 7ème Continent ( nous n’avons visité le Salon que les vendredi et samedi après-midi )
assisté à une démo de Magic The Boardgame => Enpassant a très bien résumé le jeu : mélange d’Héroscape et de Dungeon Command
croisé un Fury of Dracula à 100 €
pas trouvé l’extension de Dungeon Dice ( The Guild ) ni Shadows of Malice ( Devious Weasel Games )
croyais que le stand BGG proposerait les goodies que l’on peut acheter sur le site
trop longtemps circulé dans la zone gothique du Hall 2 pour en ressortir sans achat ! :mrgreen:
goûté les Spirale-Ships :mrgreen:
retournerai l’an prochain ! :)

Une 1 ère reponse en direct du train:
Sur le salon j’ai essayé:
- cubo: un jeu de combinaison de dés où il faut former un carré de 3*3 avec des des bleus et rouges et au centre un de joker blanc. Le but eyant de former des suited ou des triples et si possibke de même couleurs pour le bonus.
- office 21: un black jack revisité avec des cartes à pouvoir vraiment sympa.
- colis party: un petit jeu de guessing et de rapidité, la femme de l’auteur nous a expliqué le jeu et l’histoire de Johnny le facteur (leur fils)
- sushi dice: un jeu de des très symoas et rapide où même les joueurs dont ce n’est pas le tour participent.
-circus grandiso: un jeu de cartes où il faut reconstituer une pyramide d’animaux, le 1er à avoir posé ses 7 cartes gagne la partie.
- pandémie le remède (à l’hôtel): les mêmes sensations que pandémie mais vraiment différent et donc pas doublon.
- hollywood *à l’hôtel): 1 phase d’enchère et 1 phase de draft à la 7 wonders et on doit réaliser *si possible) un blockbuster qui rapporyera des millions. Très sympa et familial mais un système de score un poil complexe par rapport au jeu.
- pastiche: très beau, fun avec quelques ressemblances aux aventuriers du rail, déjà 3 parties de joués.
Sinon tout les jeux sont bien pour moi et oui un phénomène de collectionite assumé ;)

Quelqu’un aurait-il un retour sur Hoyuk ? (J’ai pledgé et j’attends mon jeu. Je pense qu’il ne devrait plus tarder maintenant !)
Il y a The ancient World qui me fait de l’oeil aussi (pas pledgé… Mais j’aurais peut-être du !)

Première fois.
J’ai ramené ceci:
1. Dice brewing : jeu de dés qui semble avoir de très bons retours. Je me réjouis d’en lire les règles.
2. Witness : très surpris de le voir à Essen. Ira très bien entre deux gros jeux.
3. Imperial Settlers : impossible d’attendre une quelconque traduction. Les Américains l’ont adopté, je l’adopte, une fois n’est pas coutume.
4. Nations the dice game: j’ai beaucoup joué au Nations de base, celui-ci devrait me satisfaire.
5. Panthalos : rien que pour son décalage hallucinant entre la couverture et le plateau (je lui donne la palme d’or du ramage inadéquat), il est déjà collector :lol: ! J’avais fortement apprécié Peloponnes, celui-ci a l’air plus “profond” dans le sens de fourni, nous verrons!
6. 27th passenger : J’aime beaucoup les jeux de déduction avec du bluff dedans. Il faut s’assassiner dans un train et chacun a un rôle caché parmi les 27 passagers… Il ne doit en rester qu’un !
7. Progress: evolution… A la lecture des règles, il me paraît excellent mais quelques commentaires sur trictrac me font un peu peur, j’espère qu’ils se trompent.
8. Tichu : la version de Filo me plaît beaucoup. Très joli.

Keltis Dés, String Railway, Onirim et Kahmaté : déstockage à 3/5 € de jeux de bonne (ou moyenne) réputation → craquage
Fresch Fish, 5 Gürken : Friedmann Friese → craquage (j’avais joué à Fresch Fish sur l’ancienne édition il y a longtemps avec un bon souvenir)
Pandémie le Remède : coup de cœur sur ce jeu que je trouve bien meilleur que la version d’origine
Haru Ichiban : coup de cœur sur le matériel, bonne impression sur une première partie
Alien Frontiers : je venais de résister à un achat impulsif de Kemble Cascade (gros jet de sagesse réussi), genre « je le prends s’il me reste 30 € ce soir », finalement je jette mon dévolu sur la VF de ce jeu de SF « valeur sûre ».
Die Kleine Musik Macher et Camel Up : pour ramener un truc aux enfants
Si j’avais pu (budget limité), j’aurais ramené en plus Kemble Cascade, Grog Island, La Isla, Bora Bora et Las Vegas Boulevard.
Si j’avais pu (temps limité), j’aurais testé, et peut-être acheté : Orléans, Deus, Aquasphere, Alchemists (j’avais même pas capté que c’était un jeu plateau/smartphone alors que le concept m’intéresse profondément)

1er Essen avec une organization de l’extrême 2 jours avant de me décider à finalement prendre la voiture avec un ami pour y passer le samedi à la dernière minute. Il y avait du monde mais moins que la foule à laquelle je m’attendais (cela dit une fois passé 14h, dans le hall 1, ça devenait vite étouffant).
Nous avons pu jouer à quelques jeux sur place malgré la foule (ZNA de Florian Desforges qui est vraiment sympa avec l’assoc smartphone + jeu de tiles, Onirim dont l’art et surtout les détails de la boîte sont sympas mais le gameplay m’a vite ennuyé, et Pick a bear qui est sympa comme party game sans prise de tête avec un design mignon, c’est bien pour les enfants aussi).
On a également pu apprécier la version appstore de Galaxy Trucker sur tablette: c’est bien développé, ça donne envie, y’a pas mal de campagnes et ça se joue en ligne avec l’IA ou avec les potes, pour seulemt 7 euros je pense que ça les vaut largement.
Voilà la liste du loot:

-Black Fleet
le plateau est très beau, les pièces fournies sont très bien détaillées et le moulage de la boîte à l’intérieur en forme de drapeau pirate est sympa. Hâte d’y jouer avec les amis bientôt.
-7 wonders Babel
pour ajouter au jeu de base que j’adore, le vendeur au stand Repos Production était sympa et m’a donné 4 cartes promos avec le jeu.
-Vérone édition collector
ce qui m’impressionne c’est qu’il ne restait plus aucune boîte normale, il ne restait que des collectors en VF, peut-être à cause du prix de 33 euros ou de la langue?
-[redacted]
jeu d’espion avec pas mal de bluff, belle finition pour un projet kickstarter.
-Pick a bear/sealle game designer, un allemand, était sympa et je cherchais un jeu simple pour jouer à deux (ou plusieurs).
Dommage que Colt Express soit parti si vite, sinon je l’aurai pris. Mon ami a pu récupérer une version allemande signée par l’artiste du jeu (qui a passé 30 minutes à nous faire la dédicace car il était très occupé à parler à un ami à lui, pas très pro mais bon c’était la fin de journée) et après avoir joué une partie je recommande, ça se prend vite en main et les casu comme les hardcore gamers peuvent y trouver leur compte.
Egalement un peu déçue de ne pas avoir pu obtenir Mysterium (sold out), un jeu des polonais de Portal Games, version Dixit/Black stories avec un beau coup de pinceau pour l’artistique des cartes.
Cette année nous n’avons fait que les halls 1 et 2 mais a priori on est passé à côté des halls des éditeurs indé, donc à faire l’an prochain pour se rattraper!

Lactic dit:Remarquez également le petit détail culinaire avec le magnifique meeple emporte pièce pour faire des bons petits sablés :mrgreen:

Justement je me demandais ce que le stands de cookies cutters faisait sur Essen, j’avais pas vu qu’ils vendaient des meeples, c’est sympa :)

Les autres jeux essayés:
- la bonne surprise du salon pour moi: Patchwork
un jeu pour 2 joueurs que nous avons joué à 4, 2 allemandes allaient jouer et nous, nous attendions et elles nous ont invités à jouer contre elle. Le but du jeu est de remplir un carré de 99 à partir de tuiles de différentes formes (comme tetris mais en plus nombreuses), à son tour 2 actions possibles: - soit acheter une des 3 premières tuiles disponibles (et avancer sur la piste du temps selon la pièce acheté) - soit avancer pour doubler son adversaire sur la piste du temps et du coup récolter de l’argent (des boutons) du nombres de cases avancées. A intervalle plus ou moins régulier on passe par des phases de revenus qui activent nos patchworks avec des boutons dessus et des zones qui permettent de récupérer des patchworks de 11 très utiles (mais uniquement pour celui qui franchit une zone en 1er). Très très sympa.
- Pan t’es mort: un mélange entre jeu de plis et roulette russe qui dure 5 mn, trop léger pour moi. La femme de l’auteur m’indique qu’elle et sn mari s’en servent pour déterminer le 1er joueur pour les parties suivantes. Elle nous explique aussi que ce jeu à servi de base pour la mécanique de Dragon run. B. Cathala a repris la mécanique et l’a complètement transformée, il a ensuite proposé à ludtche le faire ensemble. Très sympa (en espérant ne pas avoir travesti la réalité ;) )

2 visites, jeudi et dimanche
Achetés:
Cubo
King’s Gold
Sushi Draft
Contagion (+love letter)
Babel
Tiny Epic Kingdoms
Gaia
Une fortune en cartes magic
Reçus
Amazonia, XXL, goodies Rumble in the House, Medieval Academy, King of Tokyo (mon fils a gagné une partie à 6 interminable, youpie on a le pingouin)
Joués et aimé
Cubo, King’s Gold, Contagion, Imperial Settlers (pas acheté car je ne suis pas sur d’avoir un public pour, que j’attends la vf et que plus cher sur le salon que les précos sur le net)
Joués et apprécié mais pas au point d’acheter
Sushi Dice (pas aimé que seuls 2 personnes jouent en même temps), King of NY (trop long), Dragon Run, Monsters and Maidens, Bucket King 3D
Joués et pas aimés
Dragon Slayer, Alien Frontiers
Le fait d’être allé le dimanche avec mon fils de 10 ans a influencé le type de jeux joués ce jour-là.

Pour illustrer:

Une partie hier soir de pandémie le remède où nous échouons sur le 4ème remède à cause des éclosions.

Si j’en crois les messages postés ici et par mes contacts fessebouc, colt express, gaïa, et pandémie ont eu beaucoup de succès! Je les retrouve dans énormément de besaces :mrgreen:
Par contre, on dirait que peu de gens ont ramenés battle at kemble’s cascade. J’aurai cru à plus de succès…