[ESSEN] europemasters, les résultats

les années se suivent et ne se ressemblent pas. :(
Pendant que moult joueurs arpentaient les allées bondées du SPIEL, le faisant ressembler à une succursale de la Braderie de Lille, d’autres s’évertuaient à maintenir haut l’image de la France dans une compétition autant ludique qu’acharnée.
Las, autant l’année dernière, sur un malentendu, nous avions de haute lutte conquis, non la toison, mais le Giocco, trophée officiel de l’Europemasters, autant cette année, notre prestation ressembla beaucoup plus à la traversée d’un celèbre fleuve lors de la retraite de Russie.

Pour la dixième fois, la France est représentée à l’Europemasters, par trois équipes cette fois ci.
Le LOST :
Gilles/Mathieu/David/Antoine
Les simulateurs :
Thomas/François/Fred P/Hervé
La French Connexion
Cédric/Xavier/Vincent(Possom)/Fred U

Xavier et Cédric représentent l’étoile du Jeu
Vincent représente à lui tout seul, la région lyonnaise, le sud est, la France
Les autres participants viennent tous des simulateurs de Villeneuve d’Ascq

Ce championnat regroupe 32 équipes de 11 nationalités.
Cette année les jeux sélectionnés étaient :
TROYES,
OLYMPOS ,
7 WONDERS,
NAVEGADOR,
Voici un résumé de l’événement :
Cette année, tout le monde est présent au début du tournoi, personne ne devra se déguiser en suédoise, les remplaçants pourront visiter le salon, prendre des photos des filles en body painting, dénicher une pizzeria (utile pour le lendemain) et faire quelques achats.

TROYES,
Nous avions de forts soupçons que le quatrième joueur fusse désavantagé par rapport au second et troisième. En effet, les deux derniers tours étant importants, la position du quatrième joueur (4ème puis 3ème) ne permet pas de retourner une situation dans le cas ou les dès ne lui sourient pas. Malgré tout, comme cela est le cas pour toutes les tables, et qu’il s’agit d’un jeu d’équipe, ce n’est pas réellement gênant pour la compétition. Pour obtenir les 15 points recherchés (objectif 60 pour les 4 jeux) il « suffit » que n°2 et n°3 fasse premier, n°1 second et n°4 troisième.
Ça n’est pas le cas.
Le LOST : 10 points (3 5 1 1)
Les simulateurs : 11,5 points(3 2,5 5 1)
La French connexion: 9 points (2 5 1 1)

Remarque : la quatrième place finit dernier, pour les autres, c’est plus mitigé.

OLYMPOS,
Ce jeu est très ouvert, et nous n’avons pas pu trouver de stratégies lors de nos entraînements. Il faut observer le plateau des technologies, et essayer d’agir un maximum en un minimum de temps. L’année prochaine, sur les jeux Ystari, je pense qu’il pourrait être utile de demander de l’aide extérieure (Grunt ?) si nous n’arrivons pas à sortir des tactiques claires. De plus, il nous semble que c’est un jeu ou le « délit de salle geule » peut faire des ravages. Le LOST arrive avec un statut de champion d’Europe, et quand un joueur a le choix entre une action qui va pénaliser un joueur ou un autre, et bien, il vaut mieux pénaliser le champion ! Ce n’est pas du King making, c’est du looser making !

Le LOST : 9 points (1 5 1 2)
Les simulateurs : 12 points(3 2 2 5)
La French connexion: 11 points(5 2 1 3)

7 WONDERS,
Nous ne pensons pas que cela soit un jeu de tournoi. La part de chance est trop importante sur une seule partie. De plus, les peuples sont déséquilibrés. Cela se verra d’ailleurs dans les résultats, Alikarnassos rafle la quasi-totalité des premières places. Comme je l’ai dit plus haut, ça n’est pas totalement gênant, car il s’agit d’un jeu d’équipe, mais deux jeux déséquilibrés pour un tournoi de quatre jeux, cela va forcément réduire les écarts entre les bonnes équipes et les autres. Il va falloir être réellement très bon pour sortir du lot. Et cette année, ça n’est pas notre cas !

Le LOST : 12 points(5 5 1 1)
Les simulateurs : 8 points(2 3 2 1)
La French connexion: 8 points(3 3 1 1)

NAVEGADOR
C’est le jeu le plus étudié au club. Nous connaissons les stratégies de départ, les forces et les faiblesses de chaque position. Vincent, qui n’a pu faire que deux parties dans sa région recueille nos conseils, les applique et gagne !

Le LOST : 16 points(5 3 3 5)
Les simulateurs : 12 points(1 3 5 3)
La French connexion: 11 points(1 1 2 5)

CONCLUSION :
Le LOST, avec 47 points, finit quinzième, à 9 points des premiers, les Tchèques qui arrivent à finir premier et troisième, il va falloir s’en méfier de ce pays la.
Les simulateurs, dont le but était d’accrocher le LOST, finissent 21ème, à 43,5 points. La French connexion quand à elle, accroche la 27ème place.

En analysant les résultats, nous constatons que, si le LOST a eu une baisse de forme, les simulateurs eux, ont amélioré grandement leur score. La French connexion n’a pas non plus déméritée, pour une équipe qui ne peut pas s’entrainer ensemble, et dont certains membres découvraient les joies de la compétition.

Pour l’année prochaine, la détermination des équipes sera un vrai casse tête pour le coach. Se baser sur le tournoi des ch’tis, sur l’intérêt pour les jeux, sur la motivation, sur le niveau à l’entraînement….

Si ce tournoi vous intéresse, l’année prochaine, on remet ça !

S’il y a de vrais jeux (pas des trucs de mouleux) ET que la selection est connue plusieurs mois (au moins 3) a l’avance, pourquoi pas y revenir en effet ;-)

A

Merci pour le compte rendu. ;)

Ca m’a démangé de venir vous voir… puis je ne vous connais pas, alors vous retrouver dans le paquet, ce ne doit pas être très simple.
Si A vous rejoint, j’aurais un repère l’année prochaine, un grand repère.

Pour nous reconnaitre c’était facile, y en avait avec des T shirts jaune fluo “étoile du jeu” d’autres avec des T shirt violet fluo “simulateurs” et d’autres encore avec des T shirts blanc pas fluo du tout “Lille Old Squad Team”
pour la sélection, généralement, nous la recevons en juin, ce qui donne trois mois au moins, mais y compris juillet/Aout, ce qui peut être délicat pour les entraînements.

Dans tous les cas, dès que la sélection est officielle, je vous avertirai ici même

Joli score sur Navegador en tout cas.
Il est vrai que quelques jeux de la sélection proposent clairement des options permettant de pénaliser un joueur, et qu’en arrivant avec un statut de “favori”, on est très exposé.

Mc Kain dit:De plus, il nous semble que c’est un jeu ou le « délit de salle geule » peut faire des ravages. Le LOST arrive avec un statut de champion d’Europe, et quand un joueur a le choix entre une action qui va pénaliser un joueur ou un autre, et bien, il vaut mieux pénaliser le champion ! Ce n’est pas du King making, c’est du looser making !

Je suis pas super convaincu par ce délit de sale gueule parce que les fois où tu auras le choix de taper de manière équivalente (dans le sens où ça te coûte autant) sont assez anecdotiques, et si tu ne tapes pas dans le sens de ton développement, c'est perdant comme technique (et je suppose qu'en championnat, les gens jouent la gagne et le max de points). Perso je ne note pas mais j'ai dû gagné 90% des parties de tests, et je ne me suis jamais senti tapé pour faire du loose making comme tu dis, simplement parce qu'à Olympos tu vas t'adapter à ce que te laisse les gens (combiné avec les objectifs que tu peux intuiter).
Je suis assez curieux, dans vos parties, est-ce que des gens ont fait des démarrages à 3 ou 4 colons posé de prime abord (sans faire une découverte au préalable)?
Merci pour le compte-rendu en tout cas, et content de voir que ce n'était pas si évident de trouver une voie dans le jeu!