Le Havre
The Golden Age
Pas décu mais étonné de la qualité du matériel de Taurus de LudoArt.
On a cassé quelques élastiques durant la partie en faisant attention (le jeu reste tout de même très bon )
J’aurais du me douter que lorsque la démonstratrice est la soeur jumelle d’helene hunt, c’est qu’il y a quelque chose à cacher
shingouz dit:mildaene dit:Déception : Yukatan :
du même auteur que Kazaam (coïncidence?).
A priori encore, un thème 'sympa', il faut construire sa pyramide en capturant des esclaves et en les ramenant à sa ville. 3 esclaves = 1 étage de pyramide, 4 étages pour gagner.
Les esclaves sont généreusement fournis par les autres joueurs, lorsqu'on attaque leurs villages ou leurs guerriers (les combats entre guerriers sont à pierre/papier/ciseau, selon le symbole caché sous le guerrier). Et... et rien en fait, c'est tout! Le soufflé retombe en 10 secondes.
Ah oui, avec Yukatan, on est à la limite du non-jeu...
.
à se demander si on est pas passé à côté d'une partie des régles, pourtant la fille qui nous l'a expliqué en Anglais semblait bien maitriser son affaire...c'est d'autant plus moche que le thème me plaisait bien!
- Masters of builders: partie jouée devant M. Kramer himself, et que de déception il a fallu masquer. Les phases du jeu semblent s’enchaîner en dépit du bon sens, amenant de l’aléatoire superflu qui gâche tout.
phase 1: on recrute ou on se débarrasse d’artisans
phase 2: enchères autour des bâtiments à construire (chaque joueur en aura 1 parfois 2)
phase 3: un évènement néfaste s’applique à tous: en règle général, il désactive une certaine catégorie d’artisans.
phase 4: on construit une partie des bâtiments ou on finit leurs constructions (si les bons artisans n’ont pas été désactivés - et c’est là que le bât blesse)
phase 5: on règle le salaire des artisans (vu le coût de ceux-ci, on se garde bien d’en entretenir une palanquée, ce qui contribue au déséquilibre créé par l’évènement)
Bref, du matériel en 3D sympathique pour une mécanique chaotique.
* Kazaam: pour les mêmes raisons que celles énoncées précédemment.
* Powerboats: 35 euros pour un jeu aussi léger !
* Wolsung: un plateau prometteur, des couleurs, des machines jules verniennes, un thème teinté de steampunk, … mais un manque d’originalité conséquent, des mises cachées qui n’en sont pas vraiment, et des phases répétitives, viennent tout gâter.
* After the flood: sa configuration 3 joueurs vient ruiner un jeu très prometteur. (un prix spécial aux démonstrateurs de chez Warfrog qui ont mis au supplice une ribambelle de joueurs motivés)
* Viamala: je jette le dé et je choisis entre deux options possibles. De l’optimisation simpliste, lui préférer: Shanghaien.
* Bloom (Kouyne ne lis pas ce qui suit): difficile de sortir un jeu où on passe son temps à cueillir des fleurs pour créer des beaux bouquets. Ce jeu aurait pu me plaire avec un thème moins prononcé “cucul la praline”.
(Je conçois que les femmes n’apprécient pas les jeux de guéguerre ou de bastons, j’espère que ces mêmes femmes conçoient que je n’aime pas les poupées Barbie.)
Govin dit:* Masters of builders: ... Bref, du matériel en 3D sympathique pour une mécanique chaotique.
mince là d'un coup je suis vachement perturbé
deogracias dit:Govin dit:* Masters of builders: ... Bref, du matériel en 3D sympathique pour une mécanique chaotique.
mince là d'un coup je suis vachement perturbé
ne te laisse pas influencer et essaye le pour en juger par toi meme
Ma grosse déception à Essen cette année : l’impossibilité de pouvoir se procurer Dominion en français ! Si dans la news sur les sorties Fiolosofia, il était bien indiqué qu’on pouvait réserver les jeux que l’on souhaitait acheter, rien n’indiquait que c’était obligatoire et qu’il n’y en aurait que pour ceux qui avaient réservé !
Autre grosse déception : l’absence totale de Filosofia sur le stand de Asmodee/Days of Wonder où ils étaient censés être présents. Je suis passée au moins cinq fois sur le stand pour prendre des nouvelles sur une possible libération des jeux réservés non retirés, mais jamais je n’ai trouvé une personne de Filosofia sur le stand…
Pour Dominion, je pense que ce n’était pas obligatoire, mais ils ont été surpris par la demande. Tout est parti très vite.
L’équipe de Filosofia était débordée pendant le salon. Visiblement, ils enchaînaient rendez-vous sur rendez-vous. Mais on pouvait généralement les voir en toute fin de salon sur le stand Asmodee/DoW.
Perso, on m’a bien affirmé sur le stand que Dominion VF était sur réservation uniquement.
-Mildaene.
D’après ce que j’ai compris, ils avaient par exemple 500 boîtes, dont 400 réservées. Les 100 qui restaient sont parties très vite et du coup, le jeu est très rapidement devenu “sur réservation uniquement” (les chiffres données sont imaginaires). Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à un tel succès sur ce jeu.
De la même manière, Ghost Stories est devenu “sur réservation uniquement” en cours de salon.
Je pense que c’est lors du salon d’Essen que Filo se décide pour la plupart de ses futures traductions.
Il ne doit pas leur rester bcp de temps pour se poser sur un stand…
mildaene dit:Perso, on m'a bien affirmé sur le stand que Dominion VF était sur réservation uniquement.
-Mildaene.
On en a eu sans résa le jeudi matin. Mais le vendredi c'était trop tard pour en avoir d'autres.
shingouz dit:D'apr�s ce que j'ai compris, ils avaient par exemple 500 bo�tes, dont 400 r�serv�es. Les 100 qui restaient sont parties tr�s vite et du coup, le jeu est tr�s rapidement devenu "sur r�servation uniquement" (les chiffres donn�es sont imaginaires).
Le jeudi vers 17h00, l'hotesse du stand asmodée m'a dit que c'etait uniquement sur reservation et qu'il n'avait que 40 copies... J'ai trouvé que c'etait très peu... J'ai peut-etre mal compris.
shingouz dit:D'après ce que j'ai compris, ils avaient par exemple 500 boîtes, dont 400 réservées. Les 100 qui restaient sont parties très vite et du coup, le jeu est très rapidement devenu "sur réservation uniquement" (les chiffres données sont imaginaires). Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à un tel succès sur ce jeu.
De la même manière, Ghost Stories est devenu "sur réservation uniquement" en cours de salon.
et pareil pour Sylla.
au fur et à mesure, les boîtes restantes sont gardées pour honorer les réservations.
Govin dit:* Masters of builders: partie jouée devant M. Kramer himself, et que de déception il a fallu masquer.
M'enfin ?
C'est la moindre des choses de donner son 'vrai' avis à l'auteur!
Si ca te semble impoli de lui dire que tu n'as pas apprécié, dis toi bien que c'est hypocrite (donc bien pire, du moins à mes yeux) de faire comme si tu aimais alors que ca ne te plait pas.
Evidemment un court "j'aime pas" c'est limite, par contre un "je trouve que c'est trop long", "il n'y a pas assez de contrôle a mon gout", ou "c'est trop léger pour moi" tu verras que ca intéresse la plupart des auteurs.
Sympa ces discussions, le problème, c’est qu’on a plus de lisibilité succintes sur les CR de jeux
Govin dit:* Masters of builders: partie jouée devant M. Kramer himself, et que de déception il a fallu masquer. Les phases du jeu semblent s'enchaîner en dépit du bon sens, amenant de l'aléatoire superflu qui gâche tout.
phase 1: on recrute ou on se débarrasse d'artisans
phase 2: enchères autour des bâtiments à construire (chaque joueur en aura 1 parfois 2)
phase 3: un évènement néfaste s'applique à tous: en règle général, il désactive une certaine catégorie d'artisans.
phase 4: on construit une partie des bâtiments ou on finit leurs constructions (si les bons artisans n'ont pas été désactivés - et c'est là que le bât blesse)
phase 5: on règle le salaire des artisans (vu le coût de ceux-ci, on se garde bien d'en entretenir une palanquée, ce qui contribue au déséquilibre créé par l'évènement)
Bref, du matériel en 3D sympathique pour une mécanique chaotique.
Je pense excatement la même chose que toi.
Chez Valley Games ils nous ont expliqué que c'était la version de base
du jeu, il va y avoir une extension qui va, selon eux, enrichir grandement
le système de base.
On pourra entre autre, piquer des ouvriers à ses adversaires,
avoir de l'influence sur les évènements aléatoires, etc...
A voir donc...
Pour en revenir au post initial, je n’ai pas eu l’occasion de jouer à beaucoup de nouveautés sur le salon mais celle qui m’a déçu, même si je suis un peu gêné de le dire, c’est Sylla…
Je suis pourtant assez fan de la collection Ystari mais là, je n’ai pas accroché … les phases ne m’ont pas semblé intuitives et le thème m’a également ennuyé à priori.
Les conditions d’essai n’étant pas au top sur le salon lui-même, je n’exclue pas d’y rejouer mais il y a plein d’autres jeux qui passeront sûrement avant.
Pour ma part, assez déçu par:
Les princes de Machu picchu : non pas que le jeu soit mauvais, bien au contraire (c’est un Mc Gerds quand même) mais plusieurs choses m’ont génés. Le jeu est fluide, c’est la course à l’action bonus (le premier arrivé sur une case prend une resources bonus), pour se déplacer plus vite, on utilise un lama (comme la roue, on paye pour aller plus loin), plein de choses à faire et on peut pas tout faire, après tout, ça j’aime. Le problème selon moi vient et d’une, de la course à l’objectif (on pioche des cartes objectifs que si l’on fait arriver notre péon à la vingtième case), du coup, ça encourage vivement à courir très vite et le plus tôt possible, et incite à ce que tout le monde fasse la même chose. (durée de vie ? ) Et surtout, la condition de fin de victoire qui consiste à la fin du neuvième tour, si tous les jetons sacrifices n’ont pas été gagné, les espagnols débarquent et la condition de victoire change : le plus riche en or multiplie son total de PV par 3, le deuxième par 2, etc… Sur notre partie, le premier joueur avait gagné 25 or, moi 23, le 3è 21. Comme l’or se pioche dans les cartes objectifs, impossible de savoir ce que possède l’adversaire. Ce point m’a beaucoup géné et je n’ai pas acheté le jeu à cause de cela. Il faut absolument terminer les sacrifices pour un décompte plus équitable et moins hasardeux. Pour en avoir parlé à l’auteur, il m’a répondu en français dans le texte “c’est la vie”, je ne lui ai pas acheté le jeu du coup, c’est la vie aussi
Bornéo: je n’ai pas vu beaucoup d’intérezt dans ce jeu où l’on pioche des cartes et on combat avec pour des majorités et des points. Certainement des trucs à faire mais le matos et les règles ne donnent pas tellement envie de s’investir
Wolsung: premier jeu essayé et mauvaise pioche. On vote dans trois urnes nos pions de couleur. On révèle ces urnes à différents tours du jeu, et on récupère en fonction du résultat des resources qui nous font prendre des cartes objectifs. C’est très répétitif, cher (35) et surtout beaucoup d’égalité sur le résultat des urnes, donc on départage au hasard en piochant une carte. berk
one more barrel : peut être un très bon jeu mais règles ultra riches avec plein de points de règles. Le jeu perd alors en fluidité. Hyper fouilli et pas vraiment fun malgré le thème plutôt engageant
Une grosse déception : palais royal.
- Le thème est oublié au bout de 5 minutes.
- Chaque joueur déroule ses 5 actions avant de passer au joueur suivant. A 4, vous attendez 3 longs tours avant de jouer : un peu pénible…
Une petite déception : hurry cup.
- C’est amusant une fois.
- J’ai l’impression que celui qui fait course en tête gagne, notamment avec les bonus qu’il récupère.
- un jeu pas pratique à mettre en place
Mais un truc marrant : les joueurs qui attrapent le dé de couleur au lieu du pion correspondant, car toute l’attention est portée sur la découverte des dés. J’en ai fait partie