Je fais partie des gens qui n’ont pas pu aller à Essen (sans regret : je suis allé ailleurs
) et qui ont l’intention définitive d’y aller en 2007 en sympathique compagnie.
Alors j’aurais quelques petites questions à poser aux Esseniens
qui ont sûrement été postées plein de fois mais j’ai la flemme de chercher dans les topics, et puis les avis ont pu évoluer…
Combien ça coûte (le voyage en voiture, avec dodo, miamiam et mumuse sur place + la vingtaine de jeux qu’on trouvera jamais si bon marché on l’a pas mais si j’t’assure c’est donné un plan d’acier super)
Est ce que ça vaut le coup seulement pour voir des joueurs qu’on connaissait pas et pousser du pion, ou bien aussi pour se promener un peu… et pour acheter des jeux
Peut on trouver des sandwichs à la saucisse sans moutarde
Y a t-il une buvette, et y boit-on autre chose que des sodas pétillants
Merci d’avance pour vos réponses
maksen dit: Peut on trouver des sandwichs à la saucisse sans moutarde![]()
Les sandwichs à la saucisse sont vendus vierges de toutes sauces. Tu disposes ainsi de deux ou trois sauces différentes pour les garnir (Ketchup...). Sur un stand, que je ne révélerai pas ici, tu peux même rajouter des oignons, des cornichons et d'autres trucs bien plus bizarres. Attention toutefois : ils ne servent pas toujours les mêmes saucisses. Tu en as type "saucisses de strasbourg" et de longues saucisses blanches. Je te conseille les secondes.
Le conseil de l'expert : n'oublie pas de prendre une serviette en papier avant de t'éloigner du stand, trés utile en cas de coulée de sauce.
Il y a de quoi manger sur place (pas très équilibrés, les repas, cela-dit…).
Budget Perso :
- env 100 euros pour les 4 nuits / petit dej
- env 100 euros de nourriture en tout genre
- 65 euros de train AR depuis Luxembourg (plein de retards, de corresp ratées…)
- 300 euros de jeux (avec la boite la plus cher à 25 euros…)
Et sinon, ça vaut le coup pour voir des gens, pour jouer, pour acheter… pour en prendre plein les mirettes
toinito
Merci pour les questions et merci pour les réponses !
Je n’osais pas/n’ai plus pensé (rayez la mention inutile) le demander mais me voilà renseigné et je vais préparer mon budget dès maintenant ![]()
J’ai exactement le meme budget que Toinito, en gros 550 euros tout compris.
Apres reflexion, je me dis que le Samedi et le Dimanche ne sont pas du tout indispensables vu la foule/bruit/fatigue. C’est donc possible et raisonable de rogner la nuit/bouffe/depenses du samedi sur lesquels on peut gagner 60 euros en gros.
Au niveau des jeux, arriver le mercredi en fin d’apres midi c’est TRES bien pour faire des affaires (demandez a Satanas…).
- un break d’occas: 15 000 euros
- un diable: 75 euros
- des chaussures neuves confortables: 100 euros
- des sherpas: 30 euros/jour = 120 euros
- bière locale: 10 euros/jour = 40 euros
- Pass 4 jours: 23.5 euros (pour + de 10)
- Parking obligatoire: 4 euros/jour = 16 euros
- repas: 20 euros/jour = 100 euros (pour peu que tu ne veuilles pas manger n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où)
- du guronsan: 5 euros
- hôtel 4 nuitées (ptit déj included) : 140 euros
- une paire de lunettes de soleil (pour ne pas être reconnu ou pour cacher tes yeux myxomatosés): 35 euros
- péage: 50 euros
- essence: 1100 km = 6 pleins et demi = 270 euros
- jeux: 600 euros (si tu t’écoutes)
- galerie de toit pour le retour: 200 euros (là je dis au hasard, moi je me suis contenté de virer la Govinette de la voiture pour gagner de la place)
double post
Budget du mercredi au dimanche matin :
- environ 80 euros pour le trajet à deux dans la même voiture (merci Schuk !).
- rien pour le logement (merci Desmodus !).
- entrée : 23,50 euros
- environ 180 euros de bouffe et boisssons. J’aime bien manger et boire.
- environ 50 euros de cadeau pour madame (il y a de jolies poteries sur le salon).
- environ 120 euros de jeux. Les prix peuvent être vraiment interessants mais ce n’est pas systématique. Heidelberger Spielverlag a fait fort cette année. Ex : Taluva à 14,95 euros (18,8 sur 12spiel). Reef Encounter à 12,95 euros (35 l’année dernière). AOS exp. 1 à 4,95 euros (rare et chère aujourd’hui).
Il y a déjà eu un topic là-dessus.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=10124
maksen dit: Combien ça coûte (le voyage en voiture, avec dodo, miamiam et mumuse sur place + la vingtaine de jeux qu'on trouvera jamais si bon marché on l'a pas mais si j't'assure c'est donné un plan d'acier super)Je suis parti avec 600 euros en poche, ce qui correspond à ce que j'ai dépenser pour Essen (moins les 30 euros que j'avais en poche à mon retour)... En gros :![]()
maksen dit:Est ce que ça vaut le coup seulement pour voir des joueurs qu'on connaissait pas et pousser du pion, ou bien aussi pour se promener un peu... et pour acheter des jeuxPerso j'ai rencontré beaucoup de monde, j'ai moins joué que ce qui j'aurais souhaité, j'aiu beaucoup marché et déambulé dans le salon, et j'ai pas mal acheté (il y a vraiment de bons prix)![]()
maksen dit:Peut on trouver des sandwichs à la saucisse sans moutardeCa c'est un mythe : en réalité tu es obligé de la rajouter la moutarde, sur ta saucisse... Un vrai scandale !![]()
maksen dit: Y a t-il une buvette, et y boit-on autre chose que des sodas pétillantsIl y a plein de petits stands de snack avec des saucisses, des crêpes, des pizzas, etc. et les boissons sont chères (2,50) mais tu peux avoir de l'eau... pétillante !![]()
maksen dit:Combien ça coûte (le voyage en voiture, avec dodo, miamiam
Autoroute Paris - Essen :
- péage : 12 euros x2
- essence : environ 40 euros x2
- parking : 2 euros x nbr de jour
Dodo :
- hotel cette année : 35 euros par nuit (chambre à 70 euros pour 2 personnes)
Le messe :
- entrée : 25 euros les 4 jours
La nourriture :
- sandwich sur site : 2.50 euros
- boisson sur site: 2.50 euros
- restaurant : entre 10 et 15 euros par soir
maksen dit:+ la vingtaine de jeux qu'on trouvera jamais si bon marché on l'a pas mais si j't'assure c'est donné un plan d'acier super)![]()
Chacun y met le budget qu'il souhaite y mettre.
maksen dit:Est ce que ça vaut le coup seulement pour voir des joueurs qu'on connaissait pas et pousser du pion, ou bien aussi pour se promener un peu... et pour acheter des jeux![]()
- Tu rencontres des joueurs de TT que tu ne connais pas de visu.
- Tu rencontres des auteurs en vrai avec l'autographe qui va bien au fond de la boîte de jeu que tu as achété.
- Tu profites un maximum du Messe qui est assez impressionant
- Tu découvres des trucs/jeux bizarres et étranges
- Tu ne prends pas le temps de visiter l'Allemagne
maksen dit:Peut on trouver des sandwichs à la saucisse sans moutardeY a t-il une buvette, et y boit-on autre chose que des sodas pétillants
![]()
Cf réponse précédente plus haut.
Faut aller à Essen pour un tout :
- pour jouer et pour rencontrer du monde, mieux vaut une convention en France car les tables ne sont pas toujours libres et les joueurs se retrouvent un peu partout en France de toutes façons,
- y’a quand même des jeux qu’on voit rarement ailleurs (asie…)
- pour acheter mieux vaut internet sauf à acheter énormément en négociant tout… vu le cout du voyage.
Par contre pour l’ambiance, c’est unique. Et puis si tu aimes rencontrer des auteurs, c’est incontournable.
du mercredi AM au dimanche midi :
-transport : 36 euros/pers-covoiturage à 4 sur 1300 KM
-hôtel (avec petit déj très copieux) : 140 euros
-repas : environ 80 euros
-jeux : 450 euros (budget initial explosé: très difficile de résister à acheter LE jeu qu’on cherche depuis longtemps, ou à la promotion de la mort qui tue, ou a un plan d’achats groupés)
-parking : 16 euros
-pass 4j : 23,50 euros
Govin dit:
- galerie de toit pour le retour: 200 euros (là je dis au hasard, moi je me suis contenté de virer la Govinette de la voiture pour gagner de la place)
C'est pourtant une très belle femme d'après la photo que j'ai pu voir.
Je ne te félicite pas de l'avoir virée.
Note perso: Y a toujours de très belles femmes en Loire Atlantique
maksen dit:Je fais partie des gens qui n'ont pas pu aller à Essen (sans regret : je suis allé ailleurs) et qui ont l'intention définitive d'y aller en 2007 en sympathique compagnie.
Alors j'aurais quelques petites questions à poser aux Esseniensqui ont sûrement été postées plein de fois mais j'ai la flemme de chercher dans les topics, et puis les avis ont pu évoluer...
maksen dit: Combien ça coûte (le voyage en voiture, avec dodo, miamiam et mumuse sur place + la vingtaine de jeux qu'on trouvera jamais si bon marché on l'a pas mais si j't'assure c'est donné un plan d'acier super)![]()
Le voyage en voiture, ca depend d'ou tu viens, de comment tu roules, de si ta voiture consomme beaucoup ou pas, du carburant, ...maksen dit: Est ce que ça vaut le coup seulement pour voir des joueurs qu'on connaissait pas et pousser du pion, ou bien aussi pour se promener un peu... et pour acheter des jeuxBen oui, y'a une ambiance magique
maksen dit: Peut on trouver des sandwichs à la saucisse sans moutardeOui, tu les fais toi meme, y'a meme moyen de trouver autrechose
maksen dit: Y a t-il une buvette, et y boit-on autre chose que des sodas pétillantsOui, un stand Nescafe![]()
Merci d'avance pour vos réponses
uphare dit:
Apres reflexion, je me dis que le Samedi et le Dimanche ne sont pas du tout indispensables vu la foule/bruit/fatigue. .
Le samedi ,c'est l'enfer. Moi, soit je faisais le championnat d'Europe, soit je restais à l'hôtel pour essayer les premier jeux achetés (le samedi matin, ça reste supportable, tu peux donc aller faire un tour sur place, après faut faire journée jeux à l'hôtel). Pour le dimanche, y'a quand même moins de monde, y'a plein de trucs à voir parce que 2 jours, c'est clairement pas assez, et en plus, on peut trouver des bonnes affaires en fin de journée. Franchement, je ne ferais pas le voyage pour deux jours.
xavo dit:maksen dit: Peut on trouver des sandwichs à la saucisse sans moutarde![]()
Les sandwichs à la saucisse sont vendus vierges de toutes sauces. Tu disposes ainsi de deux ou trois sauces différentes pour les garnir (Ketchup...). Sur un stand, que je ne révélerai pas ici, tu peux même rajouter des oignons, des cornichons et d'autres trucs bien plus bizarres. Attention toutefois : ils ne servent pas toujours les mêmes saucisses. Tu en as type "saucisses de strasbourg" et de longues saucisses blanches. Je te conseille les secondes.
Le conseil de l'expert : n'oublie pas de prendre une serviette en papier avant de t'éloigner du stand, trés utile en cas de coulée de sauce.
Pour nous, aller-retour depuis Lille sur la journée.
- Essence : 40 euros (pas de péage), à diviser par 3 personnes
- Parking : en vrac sur un trottoir à 100m de l’entrée du salon, non payant donc !
- Entrée : 11 euros
- Bouffe : sandwichs maison emportés
- Jeux : 200 euros tout rond
Bref, budget Essen : 225 euros !
![]()
xavo dit:Faut aller à Essen pour un tout :
- pour jouer et pour rencontrer du monde, mieux vaut une convention en France car les tables ne sont pas toujours libres et les joueurs se retrouvent un peu partout en France de toutes façons,
- y'a quand même des jeux qu'on voit rarement ailleurs (asie...)
- pour acheter mieux vaut internet sauf à acheter énormément en négociant tout... vu le cout du voyage.
Par contre pour l'ambiance, c'est unique. Et puis si tu aimes rencontrer des auteurs, c'est incontournable.
- et surtout pour rencontrer XavO
moi, j'y vais que pour ça. Et pour ses prévisions météo aussi
Essen c'est un peu comme si tu faisais rentrer un enfant dans une fabrique de fraise Tagada. Enfin, moi ça me fait cet effet là.
Miam...
Pour le budget :
110 euro nuit/ptit déj/repas du soir,
120 euros aller retour voiture (à diviser par le nombre de personnes), jeux 500 euros
La bouffe du midi, c'est sandwiches paté/bananes. Dt'façons, y'a des brezhels, on est sauvé.
De marseille, à 3 dans une voiture PAR PERSONNE :
* 100 euros de transport (carburant + peage)
* 100 euros de nourriture pour 4 soirs + l’aller et le retour le midi
* 100 euros d’hébergement
Ensuite ton budget jeu, évidemment.
Pas forcément une bonne affaire financière mais un plaisir de participer à ce salon, de rencontrer plein de monde, de jouer et d’avoir la folie frénétique de l’achat …
![]()
loic dit: (le samedi matin, ça reste supportable, tu peux donc aller faire un tour sur place, après faut faire journée jeux à l'hôtel). Pour le dimanche, y'a quand même moins de monde, y'a plein de trucs à voir parce que 2 jours, c'est clairement pas assez, et en plus, on peut trouver des bonnes affaires en fin de journée. Franchement, je ne ferais pas le voyage pour deux jours.
ça, c'est une bonne idée, la journée jeux à l'hôtel...
mais il faut prévoir le retour au salon en toute fin de journée pour boire un coup chez DoW...
pareil 2 jours, c'est trop court.